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Invité §Pat542qE

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Invité §Pat542qE

Bonjour à tous les Alfistes,

avant de prendre la route pour mes congés, j'ai vérifié les niveaux et me rendant compte que le niveau d'huile était 4mm sous le maxi j'ai descidé de faire l'appoint en rajoutant un fond de bidon.

Il restait dans ce bidon entre 0.2 et 0.3 L, en verifiant à nouveau le niveau je suis maintenant 2 à 3 mm au-dessus du maxi :( .

Est ce dangereux? Est ce que je risque un emballement du moteur? :??: Pour info le grade de l'huile est 5W40.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

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  • Réponses 63
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Invité §reg637PB

Euh oui, et non.

Car autant 0,3 litres ne feront pas trop de mal, autant 3 mm au dessus du niveau maxi de la jauge indique clairement qu'il y a au minimum 1L d'huile en plus... Et là, sur un diesel, ça peut faire très mal.

La raison est simple : Quand il y a trop d'huile dans le carter, il ya des chances qu'avec la pression, les mouvements etc, l'huile remonte dans les cylindres et là, elle risque de s'enflammer ce qui est on ne plus déconseillé pour ton moteur. Sur une essence c'est différent, puisque 'il y a allumage dans les cylindres, l'huile en surplus est brûlée. Mais pas dans un diesel qui lui explose par compression.

 

Bon, relativisons, si tu es sur qu'il n'y a pas grand chose en plus, 1/2 litre au grand max, ça ne fera rien. cependant, si tu as peur, tu peux essayer de retirer un peu d'huile avec une seringue à huile (15/20€ chez norauto).

 

 

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Invité §Alf575BX

Exact, sur un essence no souci, il y a un reniflard qui fait passer le trop plein d'huile dans le mélange, mais bon, c'est jamais recommandé :/

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Invité §sup100qL
:jap: surpression, joints de queues de soupapes et segmentation soumis a rude épreuve :L
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Invité §LES028JF

Merci encore pour vos réponses,

Réglisse, il n'y a pas plus e 0,2l car le bidon contenait au max 0,3l (niveau en dessous du trait 0,5l).

Bon je me suis rendu compte que lors du deuxième contrôle la voiture est garé en légère pente latérale quelques degrés mais cela peut suffire à fausser un peu le niveau.

Bonne fêtes.

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Invité §rom312oI

SALUT

Même un trop plein d'huile peut bousiller un moteur sur une essence. Mon patron a refait son niveau à l'arrache sur sa moto, un 1200 , et une culasse soit 5000€ de réparation chez Yamaha.

a+

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Invité §reg637PB

Ou, enfin une moto ça tourne à 10 000/12 000 tours... Un diesel, tourne bien moins vite, donc il y a peut-être moins de chances que ça se produise ;)

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Invité §sup100qL

Ou, enfin une moto ça tourne à 10 000/12 000 tours... Un diesel, tourne bien moins vite, donc il y a peut-être moins de chances que ça se produise ;)

 

 

Non, par contre, un mazout qui s'auto-alimente par un trop plein d'huile et qui explose à 6000 tr/m, ca s'est vu plein de fois (Scénic et cie)

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Invité §reg637PB

+1 : Claire qu'un moteur qui s'emballe avec l'impossibilité de l'éteindre, ça fait désordre... En fait, ça fusille le moteur

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Invité §joe275Zj

Ca porte un nom précis cette emballement :voyons: blow-by par le reniflard d'huile ?

 

 

J'ai déja vu ça, une 407 HDI, le bruit du moteur est impressionnant !

Il est possible, en cas de casse du turbo ( huile moteur qui passe par l'axe du turbo ) d'avoir le même phénomène d'emballement.

J'avais demandé au chef d'atelier de ma concession que faire si ceci arrive, sa réponse est de passer un rapport 3éme ou 4éme et freiner pour caler le moteur, depuis j'ai des boites auto et la pour caler ?

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Invité §rom312oI
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Posté le 18-12-2008 à 08:00:48 answeranswer +answer -Voir le bbcodeMPFavoris

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Ou, enfin une moto ça tourne à 10 000/12 000 tours... Un diesel, tourne bien moins vite, donc il y a peut-être moins de chances que ça se produise

Sauf que la sienne c'était une routière 1200 yam et que la zone rouge est à 8000t c'est pas un r1 quoi!!!!

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Invité §reg637PB

Bref, ça tourne quand même bien plus vite qu'un diesel, tout JTD qu'il est...

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Invité §ALF568op

Sur les moteur TS, l'huile coule trés doucement,

on fait le niveau et 5 minutes après il y en a de trop....

 

A +

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Invité §Tha276Kh

Bon, même avec un an de retard...j'ajoute mon commentaire car je viens d'avoir le cas sur une Alfa 156 TS 1.8: quelques jours après l'entretien je fais un check sur le niveau de l'huile et je constate que je suis à 5 mm environ au dessus du max. Je vais voir mon garagiste et il me dit que c'est pas dangéreux mais il a accepté de m'enlever le trop plein par précaution. Il m'a dit qu'il a enlevé même pas "un demi-verre" donc moins de 0,2 l. Les quelques jours que j'avais roulé avec ce petit trop plein je n'avais constaté aucune anomalie. Au contraire, il m'a mis de l'Igol 5W30 Profile et je constate que le démarreur ne fait plus de bruit strident (comme il faisait parfois auparavant) et que l'ordi de bord montre une conso moyenne inférieure à celle que j'avais d'habitude mais il faudra que je confirme sur du long terme...Ca doit être normal car l'huile monte en température plus vite le matin. A+

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Invité §ALF277Sl

Salut à toi il me semble que la 5W30 ne figure pas sur les préconisations contructeurs ( 5W40 OU 10W40 préconisés ) Méfie toi car en cas de casse moteur l expert ne te donnera malheureusement pas gain de cause ... :(

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Invité §reg637PB

On ne trouve presque plus que de la 5W30 maintenant en centre auto ou concession. Ça remplace la 5W40. On a vu passer un topic la dessus il n'y a pas très longtemps. En fait, la 5W30 est apparue en même temps que la généralisation des FAP il me semble ou un truc dans le genre.

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Invité §ALF277Sl

Salut reglisse ca faisait un moment :) ! Effectivement la 5W30 correspond aux modèles équipés de FAP mais ne correspond pas aux normes ACEA de la 156! Donc je pense que cela reste à éviter... aprés la 5W40 ca se trouve encore n éxagérons rien! ;)

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Invité §Tha276Kh

C'est vrai que je suis un peu confus. Et pourtant je suis Ingénieur Chimiste (mais pas dans le pétrole). Quelques faits que j'ai pour le moment:

1) dans le manuel de mon Alfa (page 308) la 5w30 est admise (SELENIA PERFORMER préconisée): "Huile moteur multigrades à base synthétique de degré SAE 5W-30. Dépasse les spécifications ACEA A1 et API SJ. Pour les températures inférieures à -20°C"

2) toutes les 5W30 sont loin d'être les mêmes, il faut bien regarder les autres normes

3) Celle que ma voiture a pour le moment est une IGOL PROFILE C3 (normes SAE 5W-30, ACEA C3 et A3/B3/B4, API SM/CF)

 

Je renvoie au très bon site là dessous:

http://www.lubricants-services.be/site/index.php?id_surf=&idcat=26&quellePage=999&surf_lang=fr&id_menu=26

 

Norme ACEA C3 (pour le post-traitement) : Huile mid SAPS ayant une viscosité HTHS traditionnelle > 3,5 mPa.s. pour véhicules légers et utilitaires avec ou sans filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies (rappel la viscosité HTHS signifie High Temperature High Shear et donne la résistance au cisaillement à haute température).

 

Norme A3 : Huiles pour moteurs hautes performances essence et Diesel d injection directe de véhicules légers et utilitaires, adaptées aux intervalles de vidange prolongés et aux conditions d'utilisation sévères

 

Norme API SM : Huiles pour moteurs essence et Diesel de véhicules légers, ayant des caractéristiques renforcées de protection contre l'usure et l'oxydation. Possède une meilleure pompabilité, huile neuve comme usée, faible teneur en phosphore.

Dépasse les précédentes exigences.

 

D'une façon "scolaire" alors je constate que:

-l'huile est acceptée dans le manuel

-elle est plus "moderne" et dépasse les normes du manuel et celles de la Selenia Performer

 

Je ne sais pas plus pour le moment.

 

Bien sûr, chers amis, toute objection ou commentaire documenté est le bien venu.

 

Bien cordialement

 

 

 

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Invité §Tha276Kh

Déjà quelques corrections/ajouts :

 

-Je parlais bien sûr de l'Igol Profive C3 (et pas Profile, elle n'existe pas...)

-l'huile donc suit la norme ACEA A3/B3/B4, alors on lit :

 

Norme ACEA A3/B3 : Huiles multigrades utilisables en toutes saisons dans des moteurs essence et Diesel hautes performances, même pour des intervalles de vidange prolongés et en conditions d'utilisation sévères.

 

Norme ACEA A3/B4 : Huiles pour moteurs hautes performances essence et Diesel d injection directe de véhicules légers et utilitaires, adaptées aux intervalles de vidange prolongés et aux conditions d'utilisation sévères

 

- En ce qui concerne la norme API SM (qui suit l'huile) elle est de 2 niveaux supérieure (au niveau des tests de sévèrité) à l'API SJ (au minimum préconisée par Alfa); pour rappel API SJ>API SL>API-SM

 

A mon sens, donc, cette huile remplit bien les specs (ou alors je ne comprends plus rien!). Il reste à se demander si la voiture a besoin d'une huile aussi chère ou une 10W40 (type Elf,...) est déjà suffisante.

 

Mais, à nouveau, si vous avez des exemples concrets de gens (alfistes en 156 TS) qui ont utilisé cette huile (ou équivalent, avec de specs aussi élevées) et qui ont eu des problèmes merci de m'en faire part, je vous en serais vraiment reconnaisant!

 

 

 

 

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Invité §Tha276Kh

Bonsoir, pour info et pour ceux qui cherchent si la 5W30 est OK pour les moteurs Alfa TS, double arbre à cames, (mon cas : 1.8 TS de juin 2002): j'ai envoyé un email au garage leur exprimant mes craintes quant à l'utilisation de cette huile sur un moteur qui a 110,000 km et qui a toujours eu de la 10W40.

J'avais observé que la température du liquide de refroidissement montait dans les embouteillages (quand il faisait plutôt doux dehors, du genre 20°C): à la place de tourner aux environs de 90° elle montait parfois jusqu'à 95°C.

Le garage m'a appelé et ils m'ont dit que, finalement, ce serait plus prudent de changer l'huile et de revenir à la 10W40 de synthèse.

 

Je changerais donc d'huile la semaine prochaine. Je ferai changer pour une IGOL PROCESS de synthèse

 

SAE 10W40

API SL/CF

ACEA A3/B3

 

 

Bonne soirée

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Invité §Whi425lb

Une idée si cela pourrait être moins "grave" sur un JTD ?

Moi je pense toujours changer cette 5W30 que le garage de l'ancien proprio a mit, mais je sais pas si j'attends un peu ou s'il vaut mieux que je le fasse maintenant...

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Invité §reg637PB

Perso, j'ai fait ma vidange moi-même en juin dernier (jtd 115), et je suis repassé à la 10W40 semi-synthèse, et franchement pour moi c'est parfait comme grade. Avant j'étais en 5W40. Maintenant mon moteur torune comme une horloge, moins de mal à démarrer (je devais laisser le démarreur plus longtemps avant), elle chauffe rapidement... Bref, je continue à penser que si Alfa préconise un gade spécifique (dans mon cas, 10W40), il faut s'y tenir.

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Invité §Tha276Kh

Une idée si cela pourrait être moins "grave" sur un JTD ?

Moi je pense toujours changer cette 5W30 que le garage de l'ancien proprio a mit, mais je sais pas si j'attends un peu ou s'il vaut mieux que je le fasse maintenant...

 

 

Attention, ne pas tout confondre. L'huile 5W30 (et encore, il faut savoir laquelle, il y a beaucoup de 5W30 avec des specs différentes!) peut-être une très bonne huile et celle qui est recommandé pour un certain moteur. Notamment les récents moteurs équipés de FAP, l'utilisent.

 

Ce que j'ai fait :

1) J'ai regardé dans le manuel, quelle huile est préconisé pour mon moteur (essence 1.8 TS de juin 2002)

2) j'ai appelé Alfa (qui n'ont fait pratiquement que me relire ce qui était écrit dans le manuel, c'est à dire: 10W40 dans des conditions normales et 5W30 si conditions climatiques extrêmes)

 

Sur base de ça (en plus mon moteur est ancien alors les huiles fines sont de moins en moins bien tolérées) j'ai décidé de solliciter mon garage qui a convenu aussi que la meilleure solution est la 10W40.

 

Mais ce n'est pas dit que c'est exactement pareil pour toi. Que dit le manuel? la 5W30 est préconisée? Tu as un FAP? etc.

 

A la rigueur, appelle la concession Alfa la plus proche et dit leur que tu pensais changer ton huile et quelle huile recommandent pour ton moteur spécifique (attention: non seulement le grade SAE (5W30, 10W40 etc.) mais demande-leur la marque et le type pour avoir les autres spec (API, ACEA,...)

 

Elf a un très bon site où on peut trouver toutes les specs sur leur huiles (url ci-dessous ou va dans google et tape "elf lubrifiants":

 

http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubfranceelf.nsf/VS_OPM/9874B284F899E59BC1257569005A1B42?OpenDocument&LG=FR&

 

ou alors regarde sur le site de Selenia

 

Bon courage et tiens-nous au courant si tu veux bien car ce sujet est important: nos belles compent beaucoup sur leur huile pour leur santé!

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Invité §Tha276Kh

Pour plus d'info, le site de Selenia:

 

http://www.flitalia.it/en/fl/component/option,com_dspcatprod/Itemid,254/

 

Pour une 5W30 de haute technologie (C3, low SAP) la viscosité cinématique à 100°C est de 11,7 cSt et pour une 10W40 (comme la 20K) elle est de 14,9 cSt, il y a donc 27% de différence, ce n'est pas rien.

 

 

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Invité §Whi425lb

Je n'ai pas de fap, et la prescription c'est 10W40 il me semble. De plus je suis à Toulouse donc pas vraiment extrêmes les conditions climatiques !

 

Edit : Je viens de voir qu'à 60 000km aussi, ils ont mit de la 5W30, j'ai aussi la facture des 40 000km mais c'est pas indiqué.

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Invité §Tha276Kh

Whisper, pourrais-tu stp consulter ton manuel d'utilisation de la voiture et nous dire ce qu'il préconise?

Comme je l'ai dit plus haut, il n' y a pas de mauvaise huile (en tout cas pas beaucoup de mauvaises huiles) mais il peut y avoir de mauvaises combinaisons huile-moteur particulier.

 

Le mieux est de se fier aux préconisations du constructeur. La 5W30 pourrait très éventuellement bien convenir aux moteurs diesels modernes

 

A bientôt

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Invité §Whi425lb

Pas de soucis, je regarde dès que je peux ;)

Par contre je n'ai pas dit que la 5W30 était une mauvaise huile, c'est juste que je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment adaptée à mon cas.

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Invité §reg637PB

Les gars, vous faites comme vous voulez, mais en France métropolitaine, Alfa préconise de la 10W40 et c'est tout. Comme dit plus haut, la 5W30 c'est pour les conditions extêmes. Hors, la T° en France n'est pas extrême ni en positif ni en négatif. Ensuite, le JTD n'est pas du tout un moteur sportif. Comme tous les diesels, même s'il est capable de monter en tours, il se conduit sur le couple (aux alentours de 2000 à 2500 tours). Donc aucune raison particulière de la graisser avec de la 5W30...

 

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Invité §Tha276Kh

La 10W40, pour les Alfa non-équipées de FAP, c'est la sagesse. D'autant plus que les bonnes 10W40 d'aujourd'hui ont évolué par rapport il y a dix ans.

 

Mettre de la 5W30 dans des moteurs qui ne sont pas faits pour, c'est une aventure. Et cette aventure, même si en finale ne provoquerait pas des problèmes au moteur, elle coûte cher: une 5W30 haut de gamme (de type C3, low SAPs) coûte plus de 100 € pour les 6L.

 

C'est pour tout ça que je fais changer l'huile à mon garagiste (à ses frais!).

 

Il la change jeudi prochain pour une IGOL PROCESS 10W40. Je vous raconterai.

 

A bientôt

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