Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
   / / /

[Bon à savoir] Voyant frein à main qui s’allume de façon aléatoire

 

Il y a 699 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

[Bon à savoir] Voyant frein à main qui s’allume de façon aléatoire

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
targol
  1. Posté le 31/12/2017 à 14:32:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,
ce sujet n'est pas une question mais plutôt un retour d'expérience qui pourrait servir à d'autres. Il concerne une Logan MCV 1.5 dci 85cv mais je pense que c'est valable pour les autres Dacia.
Il y a quelques temps, le voyant du frein à main de ma voiture a commencé à s'allumer de façon aléatoire. J'ai cherché au niveau du contacteur de frein à main mais n'ai rien constaté. J'en ai conclu à un faux-contact qui, n'étant pas réellement problématique, ne méritait pas de s'y attarder.
Quelques temps plus tard, panne générale de l'embrayage : pédale molle et impossible de passer les vitesses.
Après passage chez le garagiste, il s'avère que le problème venait de l'hydraulique de commande de la pédale.
En effet, pour ceux qui l'ignorerait (comme moi avant cette panne), la pédale d'embrayage n'est pas reliée à un câble mais à un circuit hydraulique utilisant le liquide de freins. Or, pour des raisons de sécurité (pour éviter une perte totale des freins en cas de fuite sur le circuit d'embrayage), la prise d'embrayage sur le réservoir de liquide de frein est située en haut de celui-ci.
Après une purge et un remplissage du circuit de liquide de freins, mon embrayage est revenu et l'allumage aléatoire du voyant de frein à main a cessé.

Moralité : si votre voyant de frein à mains s'allume de façon sporadique, vérifiez le niveau dans le réservoir de liquide de frein pour éviter une panne d'embrayage.
Je sais, ça ne semble pas très logique mais ça peut vous éviter des soucis.

Bon réveillon !
Message cité 1 fois

---------------
Logan Berline DCI 85Cv Laureate gris platine commandée le 28/12/2007, prévue le 15/02/2008, livrée le 28/02/2008
Sujets relatif
Dacianaute
Profil : As du volant
  1. config
r16-59
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/12/2017 à 14:51:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ta remarque vaut, bien entendu, pour les Dacia à commande d'embrayage hydraulique

Sont exclu (pour la période 2004/2009) les 1.4 MPI, 1.6 MPI et 1.6 16V berlines (bizarrement le MCV 16V 105 a un embrayage hydraulique, mais pas la berline)

 :jap:


---------------
Ma Renault 16
Ma Logan
Profil : Nouveau membre
targol
  1. Posté le 31/12/2017 à 14:54:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour les précisions. Je me doutais bien que ce conseil valait pour la majorité des modèles Dacia mais savoir précisément lesquelles est un plus.


---------------
Logan Berline DCI 85Cv Laureate gris platine commandée le 28/12/2007, prévue le 15/02/2008, livrée le 28/02/2008
Publicité

Profil : Pilote chevronné
tam74
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 31/12/2017 à 16:59:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

targol a écrit :

Moralité : si votre voyant de frein à mains s'allume de façon sporadique, vérifiez le niveau dans le réservoir de liquide de frein pour éviter une panne d'embrayage.
Je sais, ça ne semble pas très logique mais ça peut vous éviter des soucis.

Bon réveillon !
Afficher plus
Afficher moins


Merci pour ce retour.

Extrait de la notice de la Logan concernant ce voyant, pour info ;)

Citation :


S'il s'allume, vérifiez que le frein à main est totalement desserré sinon, c'est l'indice d'une baisse de niveau dans le circuit . Il peut être dangereux de continuer à rouler.

Liquide de frein: il est à contrôler souvent [...]
Le niveau baisse normalement avec l'usure des garnitures mais ne doit jamais descendre en dessous de la cote d'alerte du mini
Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
targol
  1. Posté le 31/12/2017 à 17:14:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tam74 a écrit :

Merci pour ce retour.

Extrait de la notice de la Logan concernant ce voyant, pour info ;)

Afficher plus
Afficher moins


D'où l'intérêt de lire le manuel ! :D


---------------
Logan Berline DCI 85Cv Laureate gris platine commandée le 28/12/2007, prévue le 15/02/2008, livrée le 28/02/2008
Publicité

Profil : Pilote assidu
jaguar-61
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 31/12/2017 à 17:36:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
simple petite observation il y a des commandes hydraulique sur certaine auto française depuis ...50 ans ! exemple 504
effectivement le niveau est a regarder pour deux motifs , les feins et les commandes d'embrayages .
j'espère que pour la purge les commandes émetteur récepteur sont plus faciles qu'a une époque .......
Message cité 1 fois
Dacianaute
Profil : As du volant
  1. config
r16-59
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/12/2017 à 18:15:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jaguar 61 a écrit :

simple petite observation il y a des commandes hydraulique sur certaine auto française depuis ...50 ans ! exemple 504
Afficher plus
Afficher moins



Déjà la petite 204, dès 1965 (la 504 est sortie en 68) ;)

Je n'en vois pas l’intérêt sur une faible motorisation, mais Peugeot en a décidé ainsi :bah:

Message cité 2 fois

---------------
Ma Renault 16
Ma Logan
Profil : Membre
retsud-83
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 01/01/2018 à 09:19:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Intéressant comme symptômes.
Et pour le Duster 2016 1,5 DCI prestige, c'est quoi comme système, (Frein et embrayage)
Merci.
Message cité 1 fois
Dacianaute
Profil : As du volant
  1. config
r16-59
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/01/2018 à 12:02:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Retsud 83 a écrit :

Intéressant comme symptômes.
Et pour le Duster 2016 1,5 DCI prestige, c'est quoi comme système, (Frein et embrayage)
Merci.
Afficher plus
Afficher moins



Sauf erreur, embrayage à commande hydraulique sur tous les 1.5 dCi, depuis la Clio II en 2001 :oui:


---------------
Ma Renault 16
Ma Logan
Profil : Pilote assidu
jaguar-61
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 01/01/2018 à 18:23:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

R16-59 a écrit :


Déjà la petite 204, dès 1965 (la 504 est sortie en 68) ;)

Je n'en vois pas l’intérêt sur une faible motorisation, mais Peugeot en a décidé ainsi :bah:
Afficher plus
Afficher moins


affirmatif , les premiers modèles possédaient une dynamo ,pour l'époque c'était une véritable petite berline la pédale d'embrayage était beaucoup plus douce , alors que je n'avais pas le permis :dans les manoeuvres des autos j'avais horreur des 104 dû au câble alors qu'une pigeot 604 auto était facile , mieux parfait !! pour démarrer et garer .
après quand tu a la pratique le câble sur une longue durée pose moins de problème .
parfois au garage on a galéré pour purger certain émetteur récepteur ........ depuis le problème et t'il aussi important ??? aucune idée .
la 304 est une modif légère pour dire que c'est une nouvelle auto mais ..c'était une 204.
pour moi la vrai première berline des années 40 50 était la 403 , année 60 204 ,traction , roue indépendante ,moteur boite tout alu , arbre a came en tête , prix performance consommation tenue de route ,silence ( pauvre r8 ).....

Message cité 1 fois
Message édité par jaguar 61 le 01/01/2018 à 18:29:36
Dacianaute
Profil : As du volant
  1. config
r16-59
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/01/2018 à 18:52:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jaguar 61 a écrit :

pour moi la vrai première berline des années 60: 204 ,traction , roue indépendante ,moteur boite tout alu , arbre a came en tête , prix performance consommation tenue de route ,silence ( pauvre r8 ).....
Afficher plus
Afficher moins



La 204 est la 1ere voiture que j'ai conduis....bien avant d'avoir le permis, à 14/15 ans sur la plage de Dunkerque :ange: (une berline essence de 1971)

Effectivement, pour une Peugeot (marque réputée conservatrice), lancer dès 1965 une 6CV à traction, moteur transversal en alu avec Arbre à cames en tête, 4 roues indépendantes, était un sacré pavé: c'était de loin la meilleur française de son segment en son temps (jusqu'à l'arrivée de la Simca 1100, en 1967/68)

La 204 a d'ailleurs été voiture la + vendue en son temps en France (mais je ne sais plus en quelle année :voyons: )

Bon, on est très hors sujet, du coup :pfff:


---------------
Ma Renault 16
Ma Logan
Profil : Pilote assidu
jaguar-61
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 03/01/2018 à 00:57:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pour moi les deux ""réservoirs"" de lookeed devaient être séparé !!!!

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[TUTO] Réparation comodo LOGAN/SANDERO/DUSTER avant 2012. 3
DACIA LODGY SEPTWAY 2017 DCI 110 - 5 PLACES 12
Alimentation carburant Davia Logan 1.5 dci 1
Mise à jour cartographie Média Nav Evolution 33
Pignon vilebrequin impossible à enlever. 5