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Logan

[Bon à savoir] Voyant frein à main qui s’allume de façon aléatoire


Invité §tar451zv

Messages recommandés

Invité §tar451zv

Bonjour à tous,

ce sujet n'est pas une question mais plutôt un retour d'expérience qui pourrait servir à d'autres. Il concerne une Logan MCV 1.5 dci 85cv mais je pense que c'est valable pour les autres Dacia.

Il y a quelques temps, le voyant du frein à main de ma voiture a commencé à s'allumer de façon aléatoire. J'ai cherché au niveau du contacteur de frein à main mais n'ai rien constaté. J'en ai conclu à un faux-contact qui, n'étant pas réellement problématique, ne méritait pas de s'y attarder.

Quelques temps plus tard, panne générale de l'embrayage : pédale molle et impossible de passer les vitesses.

Après passage chez le garagiste, il s'avère que le problème venait de l'hydraulique de commande de la pédale.

En effet, pour ceux qui l'ignorerait (comme moi avant cette panne), la pédale d'embrayage n'est pas reliée à un câble mais à un circuit hydraulique utilisant le liquide de freins. Or, pour des raisons de sécurité (pour éviter une perte totale des freins en cas de fuite sur le circuit d'embrayage), la prise d'embrayage sur le réservoir de liquide de frein est située en haut de celui-ci.

Après une purge et un remplissage du circuit de liquide de freins, mon embrayage est revenu et l'allumage aléatoire du voyant de frein à main a cessé.

 

Moralité : si votre voyant de frein à mains s'allume de façon sporadique, vérifiez le niveau dans le réservoir de liquide de frein pour éviter une panne d'embrayage.

Je sais, ça ne semble pas très logique mais ça peut vous éviter des soucis.

 

Bon réveillon !

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Ta remarque vaut, bien entendu, pour les Dacia à commande d'embrayage hydraulique

 

Sont exclu (pour la période 2004/2009) les 1.4 MPI, 1.6 MPI et 1.6 16V berlines (bizarrement le MCV 16V 105 a un embrayage hydraulique, mais pas la berline)

 

:jap:

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Invité §tar451zv

Merci pour les précisions. Je me doutais bien que ce conseil valait pour la majorité des modèles Dacia mais savoir précisément lesquelles est un plus.

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Moralité : si votre voyant de frein à mains s'allume de façon sporadique, vérifiez le niveau dans le réservoir de liquide de frein pour éviter une panne d'embrayage.

Je sais, ça ne semble pas très logique mais ça peut vous éviter des soucis.

 

Bon réveillon !

 

Merci pour ce retour.

 

Extrait de la notice de la Logan concernant ce voyant, pour info ;)

 

S'il s'allume, vérifiez que le frein à main est totalement desserré sinon, c'est l'indice d'une baisse de niveau dans le circuit . Il peut être dangereux de continuer à rouler.

 

Liquide de frein: il est à contrôler souvent [...]

Le niveau baisse normalement avec l'usure des garnitures mais ne doit jamais descendre en dessous de la cote d'alerte du mini

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Invité §tar451zv

Merci pour ce retour.

 

Extrait de la notice de la Logan concernant ce voyant, pour info ;)

 

 

D'où l'intérêt de lire le manuel ! :D

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simple petite observation il y a des commandes hydraulique sur certaine auto française depuis ...50 ans ! exemple 504

effectivement le niveau est a regarder pour deux motifs , les feins et les commandes d'embrayages .

j'espère que pour la purge les commandes émetteur récepteur sont plus faciles qu'a une époque .......

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simple petite observation il y a des commandes hydraulique sur certaine auto française depuis ...50 ans ! exemple 504

 

 

Déjà la petite 204, dès 1965 (la 504 est sortie en 68) ;)

 

Je n'en vois pas l’intérêt sur une faible motorisation, mais Peugeot en a décidé ainsi :bah:

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Invité §Ret387cz

Intéressant comme symptômes.

Et pour le Duster 2016 1,5 DCI prestige, c'est quoi comme système, (Frein et embrayage)

Merci.

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Intéressant comme symptômes.

Et pour le Duster 2016 1,5 DCI prestige, c'est quoi comme système, (Frein et embrayage)

Merci.

 

 

Sauf erreur, embrayage à commande hydraulique sur tous les 1.5 dCi, depuis la Clio II en 2001 :oui:

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Déjà la petite 204, dès 1965 (la 504 est sortie en 68) ;)

 

Je n'en vois pas l’intérêt sur une faible motorisation, mais Peugeot en a décidé ainsi :bah:

 

affirmatif , les premiers modèles possédaient une dynamo ,pour l'époque c'était une véritable petite berline la pédale d'embrayage était beaucoup plus douce , alors que je n'avais pas le permis :dans les manoeuvres des autos j'avais horreur des 104 dû au câble alors qu'une pigeot 604 auto était facile , mieux parfait !! pour démarrer et garer .

après quand tu a la pratique le câble sur une longue durée pose moins de problème .

parfois au garage on a galéré pour purger certain émetteur récepteur ........ depuis le problème et t'il aussi important ??? aucune idée .

la 304 est une modif légère pour dire que c'est une nouvelle auto mais ..c'était une 204.

pour moi la vrai première berline des années 40 50 était la 403 , année 60 204 ,traction , roue indépendante ,moteur boite tout alu , arbre a came en tête , prix performance consommation tenue de route ,silence ( pauvre r8 ).....

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pour moi la vrai première berline des années 60: 204 ,traction , roue indépendante ,moteur boite tout alu , arbre a came en tête , prix performance consommation tenue de route ,silence ( pauvre r8 ).....

 

 

La 204 est la 1ere voiture que j'ai conduis....bien avant d'avoir le permis, à 14/15 ans sur la plage de Dunkerque :ange: (une berline essence de 1971)

 

Effectivement, pour une Peugeot (marque réputée conservatrice), lancer dès 1965 une 6CV à traction, moteur transversal en alu avec Arbre à cames en tête, 4 roues indépendantes, était un sacré pavé: c'était de loin la meilleur française de son segment en son temps (jusqu'à l'arrivée de la Simca 1100, en 1967/68)

 

La 204 a d'ailleurs été voiture la + vendue en son temps en France (mais je ne sais plus en quelle année :voyons: )

 

Bon, on est très hors sujet, du coup :pfff:

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