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Salut à toutes et tous,
De nombreux utilisateurs de DACIA jusqu'en 2012 (lancement des LOGAN et SANDERO 2) ont pu rencontrer des soucis de comodo d'éclairage, le problème se présente dans la manipulation de passage de feux de croisement à feux de route (et vis-versa) on peut se retrouver sans éclairage quelques secondes, c'est assez flippant de se retrouver dans le noir,
Voilà donc un petit tutoriel pour remédier à ça,
L’opération consiste donc à nettoyer l'intérieur du comodo pour rétablir des contacts francs.bourré de graisse qui en séchant à la longue forme une pellicule qui dégrade les contacts.
On commence donc par démonter les 2 demi-coquilles derrière le volant (2 vis torx):


On démonte le comodo de son support (2 vis cruciformes)



On débranche le connecteur.

On ouvre le boitier du comodo en déclipsant tout autour, on voit qu'il est plein de graisse.


On peut retirer les diverses pièces amovibles en repérant bien leurs positions.


Le travail de nettoyage commence avec chiffon, essuie-tout, coton tige, il faut bien nettoyer les contacts et différentes pistes électriques.






On remet les pièces démontées en veillant bien à les remonter correctement en particulier celle où il y a le ressort et aussi celle qui coulisse où vient se loger la tige mobile avec la boule au bout, si ce n'est pas bien remonté vous le verrai en manipulant les diverses fonctions du comodo, si ça bloque il faut ré-ouvrir et vérifier la mise en place des éléments.

On peut bien évidemment parfaire ce nettoyage avec de la bombe à contact, perso je n'en avais pas.
Une fois fini il n'y a plus qu'à remonter dans l'auto.
On vérifie que toutes les fonctions sont opérationnelles
En espérant que cette réparation soit définitive.
De nombreux utilisateurs de DACIA jusqu'en 2012 (lancement des LOGAN et SANDERO 2) ont pu rencontrer des soucis de comodo d'éclairage, le problème se présente dans la manipulation de passage de feux de croisement à feux de route (et vis-versa) on peut se retrouver sans éclairage quelques secondes, c'est assez flippant de se retrouver dans le noir,
Voilà donc un petit tutoriel pour remédier à ça,
L’opération consiste donc à nettoyer l'intérieur du comodo pour rétablir des contacts francs.bourré de graisse qui en séchant à la longue forme une pellicule qui dégrade les contacts.
On commence donc par démonter les 2 demi-coquilles derrière le volant (2 vis torx):


On démonte le comodo de son support (2 vis cruciformes)



On débranche le connecteur.

On ouvre le boitier du comodo en déclipsant tout autour, on voit qu'il est plein de graisse.


On peut retirer les diverses pièces amovibles en repérant bien leurs positions.


Le travail de nettoyage commence avec chiffon, essuie-tout, coton tige, il faut bien nettoyer les contacts et différentes pistes électriques.






On remet les pièces démontées en veillant bien à les remonter correctement en particulier celle où il y a le ressort et aussi celle qui coulisse où vient se loger la tige mobile avec la boule au bout, si ce n'est pas bien remonté vous le verrai en manipulant les diverses fonctions du comodo, si ça bloque il faut ré-ouvrir et vérifier la mise en place des éléments.

On peut bien évidemment parfaire ce nettoyage avec de la bombe à contact, perso je n'en avais pas.

Une fois fini il n'y a plus qu'à remonter dans l'auto.
On vérifie que toutes les fonctions sont opérationnelles
En espérant que cette réparation soit définitive.
Message édité par Gilles REIMS le 31/12/2017 à 17:50:47
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