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GPL ou Bioéthanol E85?


Invité §Ano573vH
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Invité §Ano573vH

Bonjour,j'envisage de prendre une Dacia stepway tce90 neuve.

Ma question est de savoir quel type de carburant me conseillez vous?

Avantage Bioéthanol.carburant 0,55 ces €

Coût du kit installé 350€.

Inconvénients.a ce jour pas d'homologation mais ça ne va pas tarder (depuis décembre 2017 il y a du changement)

Carte grise payante.

Quel coût d'entretien ?

GPL

Carte grise gratuite.

Carburant 0,70 cts.

Puissance moteur?

Coût de l'entretien GPL?

Filtres et autre chose.

Merci à vous et bonne journée

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:coucou: Mickael,

 

Pour le E85, il y a le coût du kit mais y a t'il aussi un supplément pour l'homologation ??? Niveau entretien, c'est comme pour l'essence.

 

Pour le GPL, comme déjà dit dans d'autres sujets, tous les concessionnaires n'entretiennent pas cette motorisation et perso, il me faudrait faire 45 km pour l'entretien gaz...

 

Tous les départements ne sont pas en carte grise gratuite, renseignes toi pour le tien. Chez nous, c'est 50%.

 

Entre E85 et GPL, il n'y a pas la même conso, elle sera certainement plus élevée en gaz.

 

Mon avis n'est pas très précis mais personne n'a encore tourné à 100% avec le E85 sur un TCe 90 (tout au moins, je suppose).

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Bonsoir

pas mieux comme réponse!

en complément

pour le GPL sur le TCE: demander au service atelier et pas au commercial (même si c'est dur d'avoir une réponse) quel est le surcoût de l'entretien ?

en principe, le GPL "dilue" moins l'huile moteur, on peut donc un peu espacer les vidanges.

a l'inverse, je crois que les modèles flexfuel (d'origine au E85) ont des intervalles de vidanges plus réduit. si je roulais au E85, je vidangerai plus souvent .

 

pour la conso: le E85 et le GPL consomment plus (+15%?)

 

le E85 offre plus d'autonomie (que le petit réservoir de GPL)

par contre le GPL est homologué constructeur (garantie 3 ans comme le reste) alors qu'il y a toujours un risque avec le E85.

s'il y a un gros soucis moteur (indépendant du E85) la garantie risque de ne pas fonctionner

 

perso (je roule déjà au GPL) nous avons maintenant une pompe E85 a proximité, je pense prendre du E85 plutôt que du GPL pour la prochaine voiture (on verra précisément lors du choix du prochain véhicule)

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Bonsoir ,

Perso ,je roule au GPL belge (- de 0,45 l) et j'en suis content ;même si ,effectivement il y a un léger supplément pour l'entretien du mode Gpl (environ 150 € /an ) par rapport à un moteur essence seul ,mais beaucoup moins par rapport à un moteur gaz oil .

De plus il faut malheureusement se rendre à l'évidence que certaine région manque peut être (surement ) de personnel formé à l'entretien des véhicules GPL .Mais pour le bioéthanol ,quand est il de l'implantation des pompes ? Ici ,sur Maubeuge ,sauf erreur ,c'est pas terrible ,peut être 2 et encore ,pas sur

 

Bruno

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Bonsoir ,

Perso ,je roule au GPL belge (- de 0,45 l) et j'en suis content ;même si ,effectivement il y a un léger supplément pour l'entretien du mode Gpl (environ 150 € /an ) par rapport à un moteur essence seul...

 

 

Je ne comprend pas ton point de vue sur l'entretien du diesel, même quantité d'huile, même filtre, il y a juste le filtre à gazole tous les 40000 km.

 

Largement rattrapé par la différence de conso.

 

O,45€/L, ca vaut la peine d'habiter près de la Belgique.

 

Dans mon coin, on approche les 0,80€...

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Donc, si je compte bien, 1000€ de plus à l'achat, 150€ d'entretien/an en +, environ 2€ de conso en plus tous les 100 km si je ne roule qu'au GPL ce qui est loin d'être le cas...

 

Au final, quand on a fini de compter le surplus, où est l'avantage de rouler au GPL ???

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Bonsoir ,

Perso ,je roule au GPL belge (- de 0,45 l) et j'en suis content ;même si ,effectivement il y a un léger supplément pour l'entretien du mode Gpl (environ 150 € /an ) par rapport à un moteur essence seul ,mais beaucoup moins par rapport à un moteur gaz oil .

De plus il faut malheureusement se rendre à l'évidence que certaine région manque peut être (surement ) de personnel formé à l'entretien des véhicules GPL .Mais pour le bioéthanol ,quand est il de l'implantation des pompes ? Ici ,sur Maubeuge ,sauf erreur ,c'est pas terrible ,peut être 2 et encore ,pas sur

 

Bruno

Tout à fait juste, j'ai aussi une Sandero GPL et j'en suis content aussi...

avec la belle vignette Crit Air 01 sur le pare brise

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Tarifs Dacia France :

 

Sandero Stepway Tce 90 GPL à partir de 13420 Eu

Sandero Stepway Tce 90 Essence Tce 90 à partir de 12720 Eu

Sandero Stepway DCI 90 Diesel à partir de 14270 Eu

 

 

Je ne parlais pas du tarif Dacia car, si tu suivais un peu, mon concessionnaire n'entretien pas la partie gaz.

 

De plus, Le système Dacia n'est pas le plus fiable et le réservoir n'est pas très grand.

 

Si tu ne veux pas boire de gazole, bois de l'essence, c'est surement meilleur... -jacob-.gif.3a707a2c5b23c5c203b24ca4989fb7bb.gif-jacob-.gif.3a707a2c5b23c5c203b24ca4989fb7bb.gif-jacob-.gif.3a707a2c5b23c5c203b24ca4989fb7bb.gif

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Bonsoir

Ne nous fâchons pas! il y a des avantages et des inconvénients aux 2 carburants

en résumé:

- prix achat: surcoût de 700€ pour le GPL et 1500€ pour le diesel

-entretien: estimer le coût pour l'essence , le GPL et le diesel. a priori dans les 3 cas c'est tout les ans ou 20.000km

le plus simple est de demander en concession (comparer le prix d'un forfait filtre gazole avec le changement de 4 bougies essence et du/des filtres à gaz)

Les TCE/TCE GPL ont une chaîne de distri (pas de courroie comme sur le DCI) mais si on lance le débat sur la fiabilité .......

si la distri est à faire tous les 6 ans, elle sera faite une fois en 12 ans=> surcoût annuel de 55/60€ par an?

 

en étant de très mauvaise fois: plus de couple sur le DCI, il va user plus de pneu que le TCE....

 

-consommation: a titre personnel il y a peu d'écart entre mon GPL et un DCI

Je consomme 7L de gaz et 0.5L de super/100km ce qui équivaut à un 4.5L/100km de gazole.(en conduite éco)

après il faut voir la conduite et le tarif des différent carburant présent

 

- pour la fiabilité du GPL: le système des dacia n'est pas le plus moderne mais il est simple (moins fiable qu'un FAP+EGR?)

 

-autonomie: avantage diesel

 

-pollution: le gazole pue et le GPL aussi!!!

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Bonsoir

Ne nous fâchons pas! il y a des avantages et des inconvénients aux 2 carburants

en résumé:

- prix achat: surcoût de 700€ pour le GPL et 1500€ pour le diesel

-entretien: estimer le coût pour l'essence , le GPL et le diesel. a priori dans les 3 cas c'est tout les ans ou 20.000km

le plus simple est de demander en concession (comparer le prix d'un forfait filtre gazole avec le changement de 4 bougies essence et du/des filtres à gaz)

Les TCE/TCE GPL ont une chaîne de distri (pas de courroie comme sur le DCI) mais si on lance le débat sur la fiabilité .......

si la distri est à faire tous les 6 ans, elle sera faite une fois en 12 ans=> surcoût annuel de 55/60€ par an?

 

en étant de très mauvaise fois: plus de couple sur le DCI, il va user plus de pneu que le TCE....

 

-consommation: a titre personnel il y a peu d'écart entre mon GPL et un DCI

Je consomme 7L de gaz et 0.5L de super/100km ce qui équivaut à un 4.5L/100km de gazole.(en conduite éco)

après il faut voir la conduite et le tarif des différent carburant présent

 

- pour la fiabilité du GPL: le système des dacia n'est pas le plus moderne mais il est simple (moins fiable qu'un FAP+EGR?)

 

-autonomie: avantage diesel

 

-pollution: le gazole pue et le GPL aussi!!!

 

 

Une petite question, le moteur Tce 0,9l est récent, y a t'il un surcout d'entretien, et de combien, en comparaison avec un 0,9 essence et un dci 90. Merci

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Une petite question, le moteur Tce 0,9l est récent, y a t'il un surcout d'entretien, et de combien, en comparaison avec un 0,9 essence et un dci 90. Merci

Pour le Tce 90 ess / GPL , l'entretien est de 157 euros / an pour 3 ans.

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Pour le Tce 90 ess / GPL , l'entretien est de 157 euros / an pour 3 ans.

 

Ok merci

les 157€/an c'est dans la cadre d'un contrat de LOA (sur 3 ans je pense)

si le tarif est le même entre l'essence te le GPL c'est bizarre?

1) il n'y a pas de filtre en plus sur le GPL par rapport à l'essence: cela m'étonnerai

2) Dacia n'a pas prévu de forfait spécifique pour le GPL et applique celui essence par défaut........

lors des premières révision de mon GPL , pas de forfait pour mes filtres à gpl, ils ont facturé avec le forfait MO "filtre à air" soit 20 minutes de mémoire (je pense qu'il fallait bcp plus pour changer le filtre phase liquide)

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Ok merci

les 157€/an c'est dans la cadre d'un contrat de LOA (sur 3 ans je pense)

si le tarif est le même entre l'essence te le GPL c'est bizarre?

1) il n'y a pas de filtre en plus sur le GPL par rapport à l'essence: cela m'étonnerai

2) Dacia n'a pas prévu de forfait spécifique pour le GPL et applique celui essence par défaut........

lors des premières révision de mon GPL , pas de forfait pour mes filtres à gpl, ils ont facturé avec le forfait MO "filtre à air" soit 20 minutes de mémoire (je pense qu'il fallait bcp plus pour changer le filtre phase liquide)

 

Non ce n'est pas une LOA, j'achète comptant et je garde 3 ans la voiture.

J'ai négocié l'entretien sur 3 ans au moment de l'achat, le prix est indiqué sur le bon de commande.

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Scan.jpg

Un petit document vaudra mieux qu'un grand discourt !!

 

Les périodicités ont bien changé par rapport au 1 ,4 et 1,2 GPL

 

Bruno

 

 

 

Tous les 40000 km, s'ajoute la maintenance préconisée, concernant la partie GPL, et il n'y a plus à régler le jeu des soupapes.

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Non ce n'est pas une LOA, j'achète comptant et je garde 3 ans la voiture.

J'ai négocié l'entretien sur 3 ans au moment de l'achat, le prix est indiqué sur le bon de commande.

 

Ok merci

 

je pensait à une LOA car lors d'un précédent achat (véhicule autre marque) l'entretien compris dans la LOA revenait à 10 ou 12€/mois (120 à 144€ par an) c'était assez proche des 157€/an

vu que je fait l'entretien moi même: 3L de 5W40 et un filtre par an coûtent moins cher .....

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Un beau tableau bien sympa

pour les filtres GPL: a la louche 75€ en plus tout les 40.000km et 150€ pour la révision des 80.000km (sympa seul les km sont pris en compte et la durée: c'est bien pour les petits rouleurs)

 

par contre c'est le grand retour du filtre a essence indépendant: il n'est plus intégré à la pompe d'essence (comme sur les ancien moteur essence) et donc on peut le changer sans tout démonter.

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Invité §z-p075mT

Ayant eu une Sandéro GPL et actuellement une mégane E85.

J'ai une préférence pour l'éthanol en raison de l'autonomie plus grande .

Cependant le GPL c'est bien aussi. du moment que c'est pas du Diesel ....

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Ayant eu une Sandéro GPL et actuellement une mégane E85.

J'ai une préférence pour l'éthanol en raison de l'autonomie plus grande .

Cependant le GPL c'est bien aussi. du moment que c'est pas du Diesel ....

 

Tu as raison, le diesel c'est obsolète !

Pour l'autonomie avec un Tce 90 Ess / Gpl je pense aller autour des 1000 kms, je suis en rodage j'ai pas encore utilisé le GPL.

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...

Le diesel revient !

On le jette par la porte, et...

il revient par la fenêtre :lol:

 

Regardez les SUV, les berlines moyennes en essence !! En 2018, avec le nouveau malus qui tape d'abord et surtout sur les modèles essence ! On a parfois des malus conséquents !

Lodgy 100 SCe <> 139 g de CO2 | 953 € de malus :cry:

Celui qui prend sa calculette... Pour d'autres modèles sera parfois surpris :ange:

 

NB : En fait, en GPL, on a 2 choix :

- Le choix Dacia première monte

- Le choix Borel ! Commande en concession (oui ou non !)- en fait plutôt commande chez Borel ! Livraison chez Borel pour la modification, à moins que Borel ait déjà une version Dacia export dans ses locaux, et/ou une version en arrivage !

Au final... livraison dans "votre concession" !

 

Problématique : Prix Dacia... On le connait, c'est + 800 € aux dernières nouvelles en entre un SCe/TCe et la version équivalente en bi-carburation !

Borel, c'est plus que ça ! Je n'ai pas le détail ! Mais, 2 voyages l'aller chez Borel et la livraison chez votre concessionnaire, c'est déjà plus cher qu'un seul voyage (Usine vers votre concessionnaire)

Ensuite, une installation "rapportée" sur un modèle, c'est forcément plus cher qu'une installation sur une ligne de montage Dacia !!

Le plus "Borel"... Réservoir plus grand (Autonomie 66 % supérieure, dans certains cas | Exemple : Dokker 32 l (Dacia/Dacia GPL) contre 54 l(Dacia/Borel GPL)),

...

Et ce qui se dit, aussi ! "Composants choisis chez Borel de qualité supérieure à la 1ère monte Dacia" !

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...

Le diesel revient !

On le jette par la porte, et...

il revient par la fenêtre :lol:

 

Regardez les SUV, les berlines moyennes en essence !! En 2018, avec le nouveau malus qui tape d'abord et surtout sur les modèles essence ! On a parfois des malus conséquents !

Lodgy 100 SCe <> 139 g de CO2 | 953 € de malus :cry:

Celui qui prend sa calculette... Pour d'autres modèles sera parfois surpris :ange:

 

NB : En fait, en GPL, on a 2 choix :

- Le choix Dacia première monte

- Le choix Borel ! Commande en concession (oui ou non !)- en fait plutôt commande chez Borel ! Livraison chez Borel pour la modification, à moins que Borel ait déjà une version Dacia export dans ses locaux, et/ou une version en arrivage !

Au final... livraison dans "votre concession" !

 

Problématique : Prix Dacia... On le connait, c'est + 800 € aux dernières nouvelles en entre un SCe/TCe et la version équivalente en bi-carburation !

Borel, c'est plus que ça ! Je n'ai pas le détail ! Mais, 2 voyages l'aller chez Borel et la livraison chez votre concessionnaire, c'est déjà plus cher qu'un seul voyage (Usine vers votre concessionnaire)

Ensuite, une installation "rapportée" sur un modèle, c'est forcément plus cher qu'une installation sur une ligne de montage Dacia !!

Le plus "Borel"... Réservoir plus grand (Autonomie 66 % supérieure, dans certains cas | Exemple : Dokker 32 l (Dacia/Dacia GPL) contre 54 l(Dacia/Borel GPL)),

...

Et ce qui se dit, aussi ! "Composants choisis chez Borel de qualité supérieure à la 1ère monte Dacia" !

Bonjour,

Je suis à ma deuxième Sandéro GPL en montage usine (1,2 16V et TCE 90 ° ,et je n'ai jamais eu à m'en plaindre ;pour ce qui est du montage Borel ,je ne crois pas à une meilleure qualité ou fiabilité des pièces par rapport au monte d'origine .Ce qui fait la qualité d'un véhicule GPL ,c'est avant tout une utilisation correcte et un entretien fait par du personnel qualifié . De plus ,je craints que ,en cas de problème sur un montage Borel Dacia pinaille alors que sur une monte d'usine ,la garantie s'appliquera d'office .Enfin ,avec un montage Borel ,je pense que de la place sera perdue dans le coffre

Bruno

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Cela me paraît évident, chez Dacia il y a une garantie de 3 ans et un réseau étendu, l'intérêt pour le constructeur est de concevoir des véhicules de la meilleure qualité possible pour éviter du SAV couteux.

 

Avec Borel, le risque en cas de problème et de s'entendre dire : c'est un problème Dacia. Même si la Sté Borel a bonne réputation vu leur expérience.

 

Sur le forum il y a suffisamment de propriétaires de GPL qui peuvent témoigner de leur problèmes ou pas.

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Et les particules des freins à disques, celles des feux à bois et à charbon, celles du charbon allemand etc, etc, etc...

 

C'est sur que c'est mieux de tous rouler en essence et dans dix ans on nous dira que les gaz à effet de serre ont augmenté vertigineusement...

 

 

Je suis pour l'électrique mais pas simple de faire 20000 km/an avec ce système...

 

D'ailleurs, c'est pas pour autant que je ne polluerai pas.

 

Mon choix est vite fait, entre 6,3€ au 100 en GPL et 4,8 en gazole, je regarde mon porte-monnaie.

 

S'il faut commencer à croire tout ce qui est écrit dans les canards, on a pas fini... Edit: Totopluche

 

Certains font le choix du GPL Dacia et qui y croient, on a de multiples sujet sur les soucis Landi Renzo ici mais ce n'est pas non-plus une majorité...

 

Chacun est libre de faire son choix et la critique est mauvaise conseillère.

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Borel, c'est plus que ça ! Je n'ai pas le détail ! Mais, 2 voyages l'aller chez Borel et la livraison chez votre concessionnaire, c'est déjà plus cher qu'un seul voyage (Usine vers votre concessionnaire)

Ensuite, une installation "rapportée" sur un modèle, c'est forcément plus cher qu'une installation sur une ligne de montage Dacia !!

Le plus "Borel"... Réservoir plus grand (Autonomie 66 % supérieure, dans certains cas | Exemple : Dokker 32 l (Dacia/Dacia GPL) contre 54 l(Dacia/Borel GPL),

 

 

Borel ne livre pas chez le concessionnaire Renault/Dacia mais dans les concessions Borel...

 

Dacia prend en charge la garantie Dacia et Borel la partie gaz.

 

Il y a bien deux entretiens par an et à deux endroits différents...

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