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Hello,

 

j'ai mis des Michelin CrossClimate sur ma Lodgy. Globalement, j'étais satisfait jusqu'à vendredi dernier sur la neige.

 

Là, grosse patinoire, impossible de redémarrer en monté. Je ne sais pas si c'est du à la qualité de la neige, aux pneus CrossClimate ou à la Lodgy, mais l'ensemble ne fonctionnait pas et j'ai dû laisser la voiture et terminer à pied...

 

A priori, je n'étais pas le seul, certains étaient bien en vrac.

 

Je pensais donc m'équiper un peu mieux pour ce genre de cas extrêmes.

 

Me conseillez vous plutôt des vrais pneux neige type Michelin Alpin pour l'hiver (400 EUR avec les jantes), et je garderais mes CrossClimate pour l'été, ou bien carrément des chaines facile à mettre (200 EUR) ? Je ne sais pas si je vais y gagner beaucoup avec de vrais pneus hiver par rapport à ceux que j'ai (d'après les tests). Les chaines ont l'air de mieux tenir globalement, par contre, je ne sais pas trop quoi prendre, je veux simplement que ça s'installe très très rapidement et facilement !

 

Merci!

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  • Réponses 102
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Je ne savais même pas qu'on pouvait le déconnecter...

 

Salut,

 

Oui, il se déconnecte en appuyant sur le bouton qui se trouve en bas à gauche du tableau de bord

 

En même temps, si tu dis que les autres n'étaient pas plus à la fête, est-ce que ça vient vraiment de ça ?

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Le crossclimate est un pneu 4 saisons, pas un spécialiste de la neige.

Sur la neige fraiche et même avec des pneus neige certains ne sauront pas passer.

L'idéal dans cette situation est la chaussette ou la chaine synthétique mais ça ne dégagera jamais toute l'attention qu'il faut pour la conduite sur neige.

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Invité §ric464Bt

je m'étais un peu renseigné .. les gens proposait de prendre des easy grip pour le lodgy 16', ou des konig avec des chainettes ..

 

pour ma part j'ai pas pris de risque : j'ai commandé des chaussettes (POLAIRE SHOW'7), on verra bien ce que ca donne ...

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Bonjour

les michelin cross climate on la plus mauvaise note au test sur neige du TCS suisse

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] ts-du-test

 

comme d'hab la pub vend bien le produit ...

ha bon, d'après les tests de ton lien, c'est plutôt le meilleur de tous sur le total et pas ridicule sur la neige où il est un poil en dessous des meilleurs mais d'autres son largement bien plus bas (Pirelli et Bridestone par exemple), ce n'est pas du tout la plus mauvaise note

 

après, un pneu 100% neige fera toujours un peu mieux sur la neige mais beaucoup moins bien sur le mouillé et le sec, l'usure, j'en parle même pas

combien de personnes roulent continuellement sur la neige ? >>> quasiment personne

lors des périodes hivernales, en moyenne, les trajets sont de 35% mouillé, 35% sec et 30% neige ou verglas, sur le total des trajets, le crossclimate s'en sort mieux que tous les autres

 

 

 

205-55r16_301_michelin-a6414ae14fca08dgacde9ccdfc739feb.jpg

 

Michelin

CrossClimate

  • Très bon à l'usur
  • Consommation de carburant faible
  • Bon sur sols sec et mouillé
  • Bon sur le verglas
  • Points faibles sur la neige

Plus de détails (tableau comparatif)

 

rating.pngrating.pngrating.png

recommandé

Testé en 2016

205-55r16_306_vredestein-93800df1a25d467ge05f202dfe128d6a.jpg

 

Vredestein

Quatrac 5

  • Bon à la consommation de carburant
  • Bon à l'usure
  • Bon sur le verglas
  • Points faibles sur la neige
  • Points faibles sur sol sec
  • Points faibles sur sol mouillé

Plus de détails (tableau comparatif)

 

rating.pngrating.pngrating.png

recommandé

Testé en 2016

205-55r16_303_nokian-2b9f22ea8221aeag4ad6c1600ffeab94.jpg

 

Nokian

Weatherproof

  • Bon sur la neige
  • Bon à la consommation de carburant
  • Faible sur sol sec
  • Points faibles sur le verglas
  • Points faibles sur sol mouillé

Plus de détails (tableau comparatif)

 

rating.pngrating.png

recommandé avec réserve

Testé en 2016

205-55r16_302_goodyear-ced91d02197be7dga6fdc514ed9d34e1.jpg

 

Goodyear

Vector 4 Season Gen 2

  • Bon sur sol mouillé
  • Bon sur la neige et le verglas
  • Bon à la consommation de carburant et à l'usure
  • Faible sur sol sec

Plus de détails (tableau comparatif)

 

rating.pngrating.png

recommandé avec réserve

Testé en 2016

205-55r16_305_pirelli-1d90bd9588d09ecg00b93e37b2201d99.jpg

 

Pirelli

Cinturato All Season

  • Bon sur le verglas
  • Bon à l'usure
  • Bon à la consommation de carburant
  • Faible sur sol sec
  • Faible sur la neige

Plus de détails (tableau comparatif)

 

rating.pngrating.png

recommandé avec réserve

Testé en 2016

205-55r16_307_bridgestone-431054acc99c66egc552248ffc793d40.jpg

 

Bridgestone

A001

  • Très faible sur la neige
  • Faible sur sol sec
  • Points faibles sur sol mouillé

Plus de détails (tableau comparatif)

 

rating.png

non recommandé

Testé en 2016

205-55r16_304_hankook-60400bb55815834gf851d84729f9b496.jpg

 

Hankook

Kinergy 4S H7 40

  • Bon à la consommation de carburant
  • Très faible sur sol mouillé
  • Faible sur sol sec
  • Points faibles sur la neige

Plus de détails (tableau comparatif)

 

 

rating.png

non recommandé

Testé en 2016

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Pour moi, c'est plutôt 5-10% de neige sur l'ensemble.

 

Donc ça m'oriente quand même bien vers des chaines...

 

Vous savez quelle types d'attaches semblent pratiques, j'ai vu des Thules à 120 EUR qui semblent faciles à installer sur le site f...v...t .

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Les chaines ont l'air de mieux tenir globalement, par contre, je ne sais pas trop quoi prendre, je veux simplement que ça s'installe très très rapidement et facilement !

 

L'idéal dans cette situation est la chaussette ou la chaine synthétique mais ça ne dégagera jamais toute l'attention qu'il faut pour la conduite sur neige.

:o +1 ! alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif

 

:) je ne jure plus que par les chaussettes qui se posent et se retirent en 5 mn se lavent en machine et ne prennent pas de place une fois repliées.

 

;) il est vrai que dans mes contrés je ne vois la neige que tous les 2 ou 3 ans... :jap:

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Ou le meilleur des moins bons ; "Mieux vaut être le premier dans son village que le second à Rome" dixit le Divin Chauve alias le Grand Jules il y a plus de 2.000 ans.

Concernant l'ESP, je l'avais pris en option sur mon Lodgy 1.2 TCe en 2012 et il y a effectivement un bouton de (dés)activation mais il m'avait semblé lire sur le Forum que ce dernier avait disparu ultérieurement, à partir de 2015 de mémoire ...

Ou bien est-ce sur d'autres modèles DACIA que ce bouton s'est fait la malle, voire même n'a jamais existé ?

J'ai fait monter des CrossClimate sur mon Lolo il y a deux ans et deux mois ; je ne le regrette aucunement : ils sont notamment moins bruyants que les Conti EcoContact 5 195/55R16 91H XL d'origine qui n'ont duré que 30.000 km alors que je suis un conducteur calme, pépère à l'instar de mes 66 printemps.

Les quelques fois où il est tombé de la neige en Brel Geek depuis, je n'ai éprouvé aucune difficulté particulière à rouler, prudemment of course, dans ces circonstances ...

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ah ça les michelin ça dure longtemps oui ...

au détriment de la traction et du freinage l'un ne vas pas sans l'autre et c'est comme ça que le bibendum à assis sa réputation en Franchouillardise ou le pailote de base préfère mégoté sur sa sécurité plutôt que mettre quelques euros dans un train de pneu accrochant plus mais s'usant plus vite

 

quoique le "plus vite" est relatif

un pneu ne devrait jamais faire plus de cinqs ans au delas il perd énormément

 

 

 

ton lodgy tu devrait lui offrir un parallélisme parceque les conti ecocontact sont bien plus endurant que ça

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C'est ton opinion , que je ne partage pas, ni, d'ailleurs, d'autres membres dont le Lodgy ou autre modèle DACIA est équipé de CrossClimate.

Je les trouve bien meilleurs que les EcoContact 5, entre autres sur le plan du confort et de la tenue de route.

Quant au freinage, je ne me suis pas encore trouvé en situation d'arrêt d'urgence/en catastrophe avec les MICHELIN ; en utilisation normale des freins, je n'ai constaté aucune dégradation par rapport à la monte d'origine.

Tu as raison question longévité des pneus ; même avec peu de kilomètres, il vaut mieux les remplacer après 5 ans, la gomme perdant peu à peu ses qualités en raison de son vieillissement.

Les EcoContact 5 ne présentaient pas d'usure anormale de l'un ou l'autre flanc et, si je ne me trompe, le parallélisme est vérifié lors d'une révision "DACIA" qui coûte 20 € de plus que l'entretien "budget" ;

https://www.dacia.be/fr/apres- [...] /revision/

dacia_entretien_fr3.jpg

 

Et, avec les conditions tempérées que connaît ma Brel Geek, les CrossClimate m'épargnent la permutation bisannuelle de pneus été/hiver, :bien: .

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je ne partage pas non plus cet avis

j'en ai bouffé du pneu depuis que j'ai le permis, que ce soit en recos, en rallye, en faisant le c... au col de Turini ou en roulant tous les jours, le seul pneu dans lequel j'ai à chaque fois eu 100% confiance c'est le Michelin, Bridgestone est pas mal non plus en pneu sportif mais il tombe vraiment à vue d'oeil (1500km avec un train sur le GT), Dunlop, j'ai horreur, je n'ai jamais eu aucun Dunlop de valable, Conti, oui, c'est pas mal et relativement endurant mais c'est assez loin de la tenue de cap d'un "Mich", Pirelli, idem Dunlop

le Crossclimate offre le meilleur compromis de tous les pneus existants à l'heure actuelle, c'est ce que je monterais sur le Lodgy lorsque les Nokian seront HS vu que ma femme ne conduit que très rarement sur la neige et les routes sont salées lorsqu'elle part travailler

pour le Duster, c'est différent, j'ai des Latitude cross pour l'été et des Nokian WR SUV3 pour l'hiver mais son utilisation impose d'avoir de "vrais" pneus hiver et ça me permet aussi de passer là où certains véhicules même chainés ne passent pas

pour info, on habite en montagne

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Si je puis me permettre je ne suis plus aussi enthousiaste vis à vis des Crossclimate, perso, même si ils sont encore loin du témoin d'usure après environ 56 000 kms d'utilisation ces derniers jours sur route mouillée je me suis fait surprendre par des décrochements. :\

Si bien que pour le prochain grand trajet (pour descendre dans le Doubs) on va prendre la LOGAN avec ses 4 MICHELIN Alpin, je me sentirai un peu plus rassuré si les routes sont mauvaise et en cas d'éventuelles et probable chute de neige dans la région.

Je pense que pour le prochain remplacement je prospecterai ailleurs. :bah:

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Si je puis me permettre je ne suis plus aussi enthousiaste vis à vis des Crossclimate, perso, même si ils sont encore loin du témoin d'usure après environ 56 000 kms d'utilisation ces derniers jours sur route mouillée je me suis fait surprendre par des décrochements. :\

Si bien que pour le prochain grand trajet (pour descendre dans le Doubs) on va prendre la LOGAN avec ses 4 MICHELIN Alpin, je me sentirai un peu plus rassuré si les routes sont mauvaise et en cas d'éventuelles et probable chute de neige dans la région.

Je pense que pour le prochain remplacement je prospecterai ailleurs. :bah:

non, mais Gilles, 56000km, tes crossclimate sont HS, même si ils ne sont pas usés

l'intérêt des crossclimate c'est de les monter avant l'hiver et de rouler toute l'année avec mais arrivé à un point, ils ne sont plus considérés comme hiver

tu parles du témoin à 1,6mm ou de celui à 4mm ?

car pour l'hiver, c'est celui de 4mm qu'il faut regarder, en deçà, ce sont des pneus classiques

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Tu as raison question longévité des pneus ; même avec peu de kilomètres, il vaut mieux les remplacer après 5 ans, la gomme perdant peu à peu ses qualités en raison de son vieillissement.

 

 

Tu as raison mais ce vieillissement est progressif et régulier.

 

Donc pourquoi 5 ans plutôt que 4 ou 6 ans ?

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non, mais Gilles, 56000km, tes crossclimate sont HS, même si ils ne sont pas usés

l'intérêt des crossclimate c'est de les monter avant l'hiver et de rouler toute l'année avec mais arrivé à un point, ils ne sont plus considérés comme hiver

tu parles du témoin à 1,6mm ou de celui à 4mm ?

car pour l'hiver, c'est celui de 4mm qu'il faut regarder, en deçà, ce sont des pneus classiques

 

Je ne parle pas de conditions hivernales pure mais de routes mouillées tout comme en été, je n'ai jamais eu l'occasion de les tester sur la neige. :bah:

 

J'avais choisi cette option de pneus 4 saisons pour m'éviter à avoir à remplacer les roues 2 X par an, je me demande même si je ne vais pas envisager l'achat de 4 jantes pour des roues hiver, par contre le montage de valves TPMS va faire augmenter le budget. :bah:

 

Par contre les MICHELIN Alpin montés sur la LOGAN ne s'usent quasiment pas, pour les roues hiver c'est surement vers ceux là que je m'orienterai

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Tu as raison mais ce vieillissement est progressif et régulier.

 

Donc pourquoi 5 ans plutôt que 4 ou 6 ans ?

 

Effectivement ; pourquoi ... :??:

Quelques pistes :

https://www.michelin.fr/pneus/ [...] -ses-pneus

http://www.lemonde.fr/l-entret [...] 88961.html

Dans le cas de mon Lodgy, qui est SDF à l'année, ce serait 5 ans ; par contre, pour un véhicule qui "dort" dans un abri douillet, la longévité des gommes des pneus pourrait atteindre 10 ans, pour autant, bien entendu, qu'ils ne soient pas usés avant.

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La NEIGE ??? en direct 12h12 . delorean-ftw.gif.01eb8f417e77b8468878e1e069805c16.gif

Ca ne serait pas ce qui tombe pour le moment en direct sur les Ardennes .be .

Si c'est cela ,on va avoir besoin des pneus ( anti-neige ) quelque soit la marque .

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Neige 10-12-2017 004.jpg

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Bonjour,

Ca fait 5 ans et + 50000kms que la MCV 2008 est en Michelin Alpin toute l'année, très rassurant sur le mouillé, ils sont moyens sur la neige et ne font pas de miracle sur le verglas. Ils ne présentent pas d'usure et les lamelles sont toujours là. La voiture dort toujours à l'abris.

 

Cela m’amène à poser une question : Que pensez vous du sous gonflage dans les très mauvaises conditions, et quel serait la meilleure valeur ?

Je suis à 2.5 bars en normal.

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Bonjour,

Ca fait 5 ans et + 50000kms que la MCV 2008 est en Michelin Alpin toute l'année, très rassurant sur le mouillé, ils sont moyens sur la neige et ne font pas de miracle sur le verglas. Ils ne présentent pas d'usure et les lamelles sont toujours là. La voiture dort toujours à l'abris.

 

Cela m’amène à poser une question : Que pensez vous du sous gonflage dans les très mauvaises conditions, et quel serait la meilleure valeur ?

Je suis à 2.5 bars en normal.

 

 

La Neige n'est pas le sable: pas sûr que baisser la pression des pneus apporte grand chose :non:

 

Pour le verglas, je possède encore des pneus cloutés pour la R9 et la R16, c'est royal :fier:

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non, il ne faut pas baisser la pression et il y a une bonne raison

le fait de baisser la pression fait que le pneu s'écrase plus ce qui réduit la largeur des sillons ce qui a pour effet de moins évacuer l'eau, la neige ou la bouillaque, etc...

il y a aussi la pression qui est plus répartie lorsqu'un pneu est écrasé du fait du gain de surface de contact au sol, de ce fait, la pression au cm2 est moins élevée puisque le poids du véhicule ne change pas (d'où les pneus étroits plus efficaces que des larges sur la neige)

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Invité §Nor787NL

ha bon, d'après les tests de ton lien, c'est plutôt le meilleur de tous sur le total et pas ridicule sur la neige où il est un poil en dessous des meilleurs mais d'autres son largement bien plus bas (Pirelli et Bridestone par exemple), ce n'est pas du tout la plus mauvaise note

 

après, un pneu 100% neige fera toujours un peu mieux sur la neige mais beaucoup moins bien sur le mouillé et le sec, l'usure, j'en parle même pas

combien de personnes roulent continuellement sur la neige ? >>> quasiment personne

lors des périodes hivernales, en moyenne, les trajets sont de 35% mouillé, 35% sec et 30% neige ou verglas, sur le total des trajets, le crossclimate s'en sort mieux que tous les autres

 

 

 

https://www.tcs.ch/assets/img/ [...] 739feb.jpg

 

Michelin

CrossClimate

  • Très bon à l'usur
  • Consommation de carburant faible
  • Bon sur sols sec et mouillé
  • Bon sur le verglas
  • Points faibles sur la neige

Plus de détails (tableau comparatif)

 

Testé en 2016

https://www.tcs.ch/assets/img/ [...] 128d6a.jpg

 

Vredestein

Quatrac 5

  • Bon à la consommation de carburant
  • Bon à l'usure
  • Bon sur le verglas
  • Points faibles sur la neige
  • Points faibles sur sol sec
  • Points faibles sur sol mouillé

Plus de détails (tableau comparatif)

 

Testé en 2016

https://www.tcs.ch/assets/img/ [...] feab94.jpg

 

Nokian

Weatherproof

  • Bon sur la neige
  • Bon à la consommation de carburant
  • Faible sur sol sec
  • Points faibles sur le verglas
  • Points faibles sur sol mouillé

Plus de détails (tableau comparatif)

 

Testé en 2016

https://www.tcs.ch/assets/img/ [...] 9d34e1.jpg

 

Goodyear

Vector 4 Season Gen 2

  • Bon sur sol mouillé
  • Bon sur la neige et le verglas
  • Bon à la consommation de carburant et à l'usure
  • Faible sur sol sec

Plus de détails (tableau comparatif)

 

Testé en 2016

https://www.tcs.ch/assets/img/ [...] 201d99.jpg

 

Pirelli

Cinturato All Season

  • Bon sur le verglas
  • Bon à l'usure
  • Bon à la consommation de carburant
  • Faible sur sol sec
  • Faible sur la neige

Plus de détails (tableau comparatif)

 

Testé en 2016

https://www.tcs.ch/assets/img/ [...] 793d40.jpg

 

Bridgestone

A001

  • Très faible sur la neige
  • Faible sur sol sec
  • Points faibles sur sol mouillé

Plus de détails (tableau comparatif)

 

Testé en 2016

https://www.tcs.ch/assets/img/ [...] f9b496.jpg

 

Hankook

Kinergy 4S H7 40

  • Bon à la consommation de carburant
  • Très faible sur sol mouillé
  • Faible sur sol sec
  • Points faibles sur la neige

Plus de détails (tableau comparatif)

 

 

Testé en 2016

 

 

Salut,

 

C'était avant ça, l'usure et tous le bazar... Les gommes ont bien évoluées, la preuve sur la Clio de ma Femme équipée de Continental WinterContact, et qui fait plus de 25 000 / ans.... ça fait plus de deux ans et demi qu'ils sont montés et il feront encore cette hiver..Quand à la tenue sur sol mouillé pourquoi feraient-ils moins bien?

 

Normaund.

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Invité §Nor787NL

ça fait bien longtemps que je n'attache plus de crédibilité à la presse automobile ;)

 

Trop de collusions....

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