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Salut,

 

C'était avant ça, l'usure et tous le bazar... Les gommes ont bien évoluées, la preuve sur la Clio de ma Femme équipée de Continental WinterContact, et qui fait plus de 25 000 / ans.... ça fait plus de deux ans et demi qu'ils sont montés et il feront encore cette hiver..Quand à la tenue sur sol mouillé pourquoi feraient-ils moins bien?

 

Normaund.

salut,

 

ils feraient moins bien tout simplement parce que dans la grosse majorité des cas, les pneus hiver donnent de moins bons résultats sur le mouillé que des pneus été ou 4 saisons

pour info, tous les tests donnent quand même le crossclimate en tête des pneus 4 saisons, même après usure prononcée (dans la limite du témoin hiver)

autre chose, on est bien d'accord qu'un pneu 100% hiver sera plus efficace sur la neige, par contre, qu'en est-il de son comportement sur le sec comparé à un pneu 4 saisons ou été ?

l'intérêt du crossclimate c'est justement d'offrir le meilleur compromis en toutes circonstances, sur le sec, il fait presque jeu égal avec le primacy, sur le mouillé, il est même meilleur et sur la neige, il est 100x meilleur, alors pourquoi dans ce cas il y en aurait qui prendraient le primacy ?

pour ce qui est de la durée de vie, sur des routes comme les miennes, le wintercontact serait HS depuis longtemps

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Invité §Nor787NL

Hello :)

 

Ah mais je te crois sur parole, aucun soucis la dessus, je dit juste, que les gommes hiver ne se "liment" plus comme avant. Elles aussi ont progressées.

 

Après, c'est une question intéressante que tu poses... Quel serait son comportement, au pneu hiver, sur le sec ? Est-ce que les distances d'arret seraient plus longue ou plus courtes? Ou ce n'est qu'une question d'endurance des gommes?

 

Normaund.

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quelques résultats d'essais réalisés avec les crossclimate

test en été :

De 130 à 1 km/h sur sol sec

ProfilDistance (m)
1erMichelin Primacy 3 (été)62,3
2eMichelin CrossClimate (quatre saisons)67
3eMichelin Alpin 5 (hiver)75,1

De 80 à 1 km/h sur le mouillé

ProfilDistance (m)
1erMichelin Primacy 3 (été)36,6
2eMichelin Alpin 5 (hiver)38,2
3eMichelin CrossClimate (quatre saisons)39,6

 

test en automne

De 100 à 5 km/h sur sol sec

ProfilDistance (m)
1erMichelin Primacy 3 (été)35,8
2eMichelin CrossClimate (quatre saisons)38,8
3eMichelin Alpin 5 (hiver)44,9

 

De 80 à 5 km/h sur sol mouillé

ProfilDistance (m)
1erMichelin CrossClimate (quatre saisons)30,1
2eMichelin Alpin 5 (hiver)30,8
3eMichelin Primacy 3 (été)32,9

 

Sur sol sec

Profil
1erMichelin Primacy 3 (été)
2eMichelin CrossClimate (quatre saisons)
3eMichelin Alpin 5 (hiver)

tour de circuit

 

Sur sol mouillé

ProfilTemps au tour (s)
1erMichelin Primacy 3 (été)1,06,81
2eMichelin CrossClimate (quatre saisons)1,07,68
3eMichelin Alpin 5 (hiver)1,08,64

 

sur la neige :

 

freinage de 50 à 5 km/h

 

ProfilDistance (m)
1erMichelin Alpin 5 (hiver)21,9
2eMichelin CrossClimate (quatre saisons)24
3eMichelin Primacy 3 (été)51,3

 

motricité de 8 à 30km/h

ProfilTemps (s)
1erMichelin Alpin 5 (hiver)2,9
2eMichelin CrossClimate (quatre saisons)3
3eMichelin Primacy 3 (été)7,9

tour de circuit neige

 

ProfilTemps au tour (s)
1erMichelin Alpin 5 (hiver)1,28,6
2eMichelin CrossClimate (quatre saisons)1,31,3
3eMichelin Primacy 3 (été)2,14,7

 

 

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Invité §Nor787NL

C'est très intéressant (quelles sources ?)

Je pense qu'il faut prendre en compte la région aussi. D'après ces résultats, les 4 saisons serait pas mal pour mes routes forestières normandes ;)

 

Salut,

 

Les Falken AS 200 sont des très bon pneus aussi, et moins cher que des "Cross Climate".

 

Normaund.

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quelques résultats d'essais réalisés avec les crossclimate

test en été :

De 130 à 1 km/h sur sol sec

ProfilDistance (m)
1erMichelin Primacy 3 (été)62,3
2eMichelin CrossClimate (quatre saisons)67
3eMichelin Alpin 5 (hiver)75,1

De 80 à 1 km/h sur le mouillé

ProfilDistance (m)
1erMichelin Primacy 3 (été)36,6
2eMichelin Alpin 5 (hiver)38,2
3eMichelin CrossClimate (quatre saisons)39,6

 

test en automne

De 100 à 5 km/h sur sol sec

ProfilDistance (m)
1erMichelin Primacy 3 (été)35,8
2eMichelin CrossClimate (quatre saisons)38,8
3eMichelin Alpin 5 (hiver)44,9

 

De 80 à 5 km/h sur sol mouillé

ProfilDistance (m)
1erMichelin CrossClimate (quatre saisons)30,1
2eMichelin Alpin 5 (hiver)30,8
3eMichelin Primacy 3 (été)32,9

 

Sur sol sec

Profil
1erMichelin Primacy 3 (été)
2eMichelin CrossClimate (quatre saisons)
3eMichelin Alpin 5 (hiver)

tour de circuit

 

Sur sol mouillé

ProfilTemps au tour (s)
1erMichelin Primacy 3 (été)1,06,81
2eMichelin CrossClimate (quatre saisons)1,07,68
3eMichelin Alpin 5 (hiver)1,08,64

 

sur la neige :

 

freinage de 50 à 5 km/h

 

ProfilDistance (m)
1erMichelin Alpin 5 (hiver)21,9
2eMichelin CrossClimate (quatre saisons)24
3eMichelin Primacy 3 (été)51,3

 

motricité de 8 à 30km/h

ProfilTemps (s)
1erMichelin Alpin 5 (hiver)2,9
2eMichelin CrossClimate (quatre saisons)3
3eMichelin Primacy 3 (été)7,9

tour de circuit neige

 

ProfilTemps au tour (s)
1erMichelin Alpin 5 (hiver)1,28,6
2eMichelin CrossClimate (quatre saisons)1,31,3
3eMichelin Primacy 3 (été)2,14,7

 

 

 

:mouais: c'est quoi ces test de freinage sans arrêt complet du véhicule ?

 

:non: moi je ne vois pas l'intérêt de savoir qu'après 62,3 m de freinage je vais rentrer à 1 km/h dans un piéton ! :spamafote:

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source l'Argus

entre te prendre un piéton à 1km/h et te le prendre à 15km/h, demande au piéton ce qu'il en pense, il te donnera son avis :D

après, je pense que les tests ne sont pas mesurés en "arrêt complet" pour la raison qu'un blocage de roues peut être interprêté comme arrêt complet par les enregistreurs de données (et un ABS, ça fait des micro-blocages de roues sur sol glissant), c'est la seule raison qui me vient à l'esprit et qui est mise en oeuvre dans certains tests

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source l'Argus

entre te prendre un piéton à 1km/h et te le prendre à 15km/h, demande au piéton ce qu'il en pense, il te donnera son avis :D

après, je pense que les tests ne sont pas mesurés en "arrêt complet" pour la raison qu'un blocage de roues peut être interprêté comme arrêt complet par les enregistreurs de données (et un ABS, ça fait des micro-blocages de roues sur sol glissant), c'est la seule raison qui me vient à l'esprit et qui est mise en oeuvre dans certains tests

 

Tu parles, Charles ; à 1 km/h, le piéton s'en tirerait quasiment sans une égratignure, alors qu'à 15 km/h, il risquerait d'être sérieusement blessés, si pas pire au cas où il retomberait mal ... :ouch: .

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Avec des Cooper Weather Master ST/2 sur mon Partner (2 roues motrices), je montais sans problème en station même avec 10 cm de poudreuse, et je doublais des 4x4 en difficulté. Je n'ai jamais trouvé de pneus avec un meilleur grip sur la neige, mais je crois qu'ils ne se font plus c'est bien dommage...

 

Ils ne vont pas sur ma Sandero Stepway, il faut que je trouve de nouvelles jantes en tôle pour les mettre dessus.

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à l'inverse, le 1er hiver que j'ai passé avec le duster, avant de monter les pneus hiver, je suis monté dans 40CM de neige alors que les voitures 4x2 chainées ne montaient pas, je m'étais même amusé à tester les différents modes de transmission du duster (avec ou sans ESP, 4x2, auto, 4X4) et mis à part en 4x2 sans ESP/ASR où c'était pas évident de trouver du grip, dans chaque position, le duster accrochait correctement

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à l'inverse, le 1er hiver que j'ai passé avec le duster, avant de monter les pneus hiver, je suis monté dans 40CM de neige alors que les voitures 4x2 chainées ne montaient pas, je m'étais même amusé à tester les différents modes de transmission du duster (avec ou sans ESP, 4x2, auto, 4X4) et mis à part en 4x2 sans ESP/ASR où c'était pas évident de trouver du grip, dans chaque position, le duster accrochait correctement

 

 

Tu étais en M+S :??:

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oui, avec les conti crosscontact d'origine, les pneus neige étaient à la maison (je devais les monter le W-E suivant mais la neige était arrivée brusquement fin novembre donc personne n'était préparé à ça car d'habitude c'est mi voir fin décembre chez nous)

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en me relisant de ce que j'ai marqué ce matin, je vois que je me suis peut être mal exprimé

en fait, ce que je voulais te dire c'est que cette année là, j'avais les pneus à la maison et je venais de recevoir les jantes le jour même (en commande depuis 1 mois) donc je ne pouvais pas les monter avant (d'où le fait que j'ai marqué que tu n'étais pas dans ma situation sans te donner de détails)

je m'aperçois que mon message peut être interprêté de manière agressive mais ce n'est en aucun cas ma volonté

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Tu parles, Charles ; à 1 km/h, le piéton s'en tirerait quasiment sans une égratignure, alors qu'à 15 km/h, il risquerait d'être sérieusement blessés, si pas pire au cas où il retomberait mal ... :ouch: .

 

:D ben vu que sur la neige le choc se fera à 5 km/h... là à mon avis il va beaucoup plus beugler ! :lol::o mais bon si là aussi ça ne "choque" :p personne :spamafote:

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après, je pense que les tests ne sont pas mesurés en "arrêt complet" pour la raison qu'un blocage de roues peut être interprêté comme arrêt complet par les enregistreurs de données (et un ABS, ça fait des micro-blocages de roues sur sol glissant), c'est la seule raison qui me vient à l'esprit et qui est mise en oeuvre dans certains tests

:) pour 1 km/h tu as surement raison :jap: .... mais pour 5 km/h ça me semble plus complexe ;)

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Du coup, dans mon cas, sur la neige, ça arrive quand même peu souvent. Mais c'est là où c'est le plus critique.

 

J'ai beaucoup plus souvent de la boue par exemple. Mais le plus souvent, ça passe assez bien quand ce n'est pas extrême.

 

Le problème vient des un ou deux jours par an ou il y a vraiment de la neige qui glisse en monté (ou en descente) et où le Lodgy n'adhère plus du tout.

 

Finalement, j'ai acheté des chaines.

 

A titre de comparaison, avec les pneus hiver Blizzak sur la Kia Picanto, j'ai l'impression que ça glissait moins sur la neige, mais bon, ça vient peut être de la voiture plus légère aussi.

 

Par contre, dans la boue, la combinaison Lodgy/CrossClimate passe un peu mieux...

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Invité §ric464Bt

[...]

Finalement, j'ai acheté des chaines.

[...]

 

 

t'as acheté quoi comme chaine, tu les as deja testé ? pas trop galéré pour la pose ? bien efficace sur neige ?

t'es sur des pneus 195/55/R16 ?

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Avec des Cooper Weather Master ST/2 sur mon Partner (2 roues motrices), je montais sans problème en station même avec 10 cm de poudreuse, et je doublais des 4x4 en difficulté. Je n'ai jamais trouvé de pneus avec un meilleur grip sur la neige, mais je crois qu'ils ne se font plus c'est bien dommage...

 

Ils ne vont pas sur ma Sandero Stepway, il faut que je trouve de nouvelles jantes en tôle pour les mettre dessus.

 

 

 

Il semble qu'il est possible de trouver des pneus Cooper weather master ST/2 sur

 

www.123pneus.fr

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Invité §Nor787NL

Salut !! :)

 

Pour avoir un ami d'enfance qui est taxi (c'est lui qui m'avait fait découvrir Falken, que je ne connaissais pas), pose la question à un professionnel concernant les Michelin CrossClimate...

 

Tu risques d'avoir une réponse un peu laconique, du genre : "Si tu aimes souvent changer tes pneus.." :D

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Invité §Nor787NL

En même temps, les chauffeurs de taxi ne sont pas vraiment l'exemple à suivre en matière de conduite automobile ...

 

Hello :hello:

 

C'est vrai, tu as raison, mais pour le coup, ce qui m'intéresse, c'est leurs retours sur l'endurance des pneumatiques...

 

Et je vois, que dans le cas du Falken, il avait raison.... Plus de 40000km sur le train avant, quand des Conti m'avait fait pas plus de 30000 tout en me coutant 80 euros de plus (sur du 17 pouces)...

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Invité §Nor787NL

Idem pour les EcoContact 5 XL sur mon Lodgy ; remplacés après 30.000 bornes ...

 

 

Donc là, je vais coller des goodyear vector 4seasons gen-2, plage optimale d'utilisation -10/+25, vu ma région c'est bon..... :)

 

Lié au poids plume de la Logan, et le type de routes que j'emprunte, ça devrais être pas trop mal....

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Invité §Nor787NL

Hello !! :)

 

Me viens un doute affreeeeuuuuuux :)

 

Sur la Logan 2 Ambiance Tce 0.9, la monte c'est bien 185/65/R15 88 T c'est bien ça?

 

Lors de l'installation de "4 saisons" CrossClimate Vector and co, pas besoin de monter d'un indice de vitesse?

 

Y'a des doutes du Dimanche comme ça :D

 

Merci !! :jap:

 

Normaund.

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Hello !! :)

 

Me viens un doute affreeeeuuuuuux :)

 

Sur la Logan 2 Ambiance Tce 0.9, la monte c'est bien 185/65/R15 88 T c'est bien ça?

 

Lors de l'installation de "4 saisons" CrossClimate Vector and co, pas besoin de monter d'un indice de vitesse?

 

Y'a des doutes du Dimanche comme ça :D

 

Merci !! :jap:

 

Normaund.

 

 

De toute façon, pour des pneus hiver, il est toléré de baisse d'1 indice de vitesse: du "T" en hiver sera donc autorisé, même si la voiture est prévue et homologuée en H en monté "été"

 

C'est ce que je faisais sur les Clio III du boulot: "Eté" en "H" et "hiver" en "T" :oui:

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Invité §Nor787NL

 

De toute façon, pour des pneus hiver, il est toléré de baisse d'1 indice de vitesse: du "T" en hiver sera donc autorisé, même si la voiture est prévue et homologuée en H en monté "été"

 

C'est ce que je faisais sur les Clio III du boulot: "Eté" en "H" et "hiver" en "T" :oui:

 

Hello :hello:

 

Bon je reste sur du T pour mes Vector alors...

 

Merci :bien:

 

PS: Du coup je vais me trouver avec la monte d'été d'origine à vendre, ainsi que quatre Michelin Alpin :D

Je vais ouvrir un magasin je crois !! :W

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Hello :hello:

 

Bon je reste sur du T pour mes Vector alors...

 

Merci :bien:

 

PS: Du coup je vais me trouver avec la monte d'été d'origine à vendre, ainsi que quatre Michelin Alpin :D

Je vais ouvrir un magasin je crois !! :W

 

 

J'ai lu un peu trop vite: pour du "4 saisons" tu ne peux bas baisser d'1 indice de vitesse :non: (seulement pour du "Hiver")

 

Renseigne toi donc sur l'indice de vitesse de ta Logan: sur ma "Vieille" Logan I1 1.6 16V de 2008, l'indice de vitesse est "T" pour une voiture donnée en V max à 183 km/h ;)

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Invité §Nor787NL

 

J'ai lu un peu trop vite: pour du "4 saisons" tu ne peux bas baisser d'1 indice de vitesse :non: (seulement pour du "Hiver")

 

Renseigne toi donc sur l'indice de vitesse de ta Logan: sur ma "Vieille" Logan I1 1.6 16V de 2008, l'indice de vitesse est "T" pour une voiture donnée en V max à 183 km/h ;)

 

Vmax de 175 km/h pour le 0.9 Tce

 

Et si je regarde les photos des membres qui présentent leurs 0.9 Tce je vois du 88 T sur certaines photos ;)

 

Quand je fais une recherche via l'immat sur les sites de vendeurs de pneus, tous me sortent un indice T pour de l'été... Mais un site me met du H pour les vector, d'ou ma question existentielle :D

 

J'ai vu qu'il y'a un post "dédié aux petites annonces", savez-vous si les pneus neufs à vendre ont du succès, ou si il vaut mieux passer par le bon coin?

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