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Dacia

[TUTO] activation horloge et éclairage permanent Dacia 2


wilfranck
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Invité §jch186jz

Bonjour à tous, je cherche désespérément le bon prog DDT4ALL pour mon Duster II pour pouvoir avoir le tableau bord allume en permanence à priori il me faudrait cette version que je ne trouve pas « DDT4all 1.2 pour Dacia en français » si quelqu’un pouvait me dire ou la trouver. Merci d’avance.

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Invité §jch186jz

Bonjour, j'ai bien reçu ton MP un grand merci, j'essaye cet après midi. :)

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Invité §jch186jz

Je fais une petite remonté, j'ai installer le bon ainsi que les drivers.

Et hop cela fonctionne nickel chrome.

Encore un grand merci.

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hello,

je t'envoie un MP ;)

 

 

 

Salut wilfranck,

 

Je suis intéressé aussi par DDT4all.

Pourrais-tu me l'envoyer par MP STP ?

Merci :jap:

 

J'ai une interface ELM327 depuis quelques années mais sans indication de la version.

Il s'agit probablement d'une de ces copies chinoises . . . espérons qu'elle soit compatible 1.3

 

 

Voici une traduction du wiki :

 

 

L'ELM327 est un microcontrôleur PIC qui a été personnalisé avec le code propriétaire d'ELM Electronics qui implémente les protocoles de test. Lorsque ELM Electronics a vendu la version 1.0 de son ELM327, elle n'a pas activé la fonction de protection contre la copie du microcontrôleur PIC. Par conséquent, n'importe qui pourrait acheter un véritable ELM327, et lire le logiciel de microcontrôleur binaire propriétaire d'ELM en utilisant un programmeur de dispositif. Avec ce logiciel, les pirates pourraient trivialement produire des clones ELM327 en achetant les mêmes puces de microcontrôleur et en les programmant avec le code copié. [5] [6] Les clones ELM327 ont été largement vendus dans les dispositifs prétendant contenir un dispositif ELM327, et des problèmes ont été rapportés avec les clones. [7] Les problèmes reflètent les bogues présents dans le microcode de la version 1.0 d'ELM; ceux qui fabriquent les clones peuvent continuer à vendre l'ancienne version.

 

Bien que ces clones piratés puissent contenir le code ELM327 v1.0, ils peuvent faussement signaler le numéro de version comme étant la version actuelle fournie par le véritable ELM327, et dans certains cas, signaler une version qui n'existe pas encore. [8] Les versions logicielles publiées pour l'ELM327 sont 1.0, 1.3a, 1.4b, 2.1 et 2.2 seulement. [9] La fonction réelle de ces clones pirate est néanmoins limitée à la fonction de l'original ELM327 v1.0, avec des lacunes inhérentes.

 

La plupart des clones rapportent [ELM327 v1.5], malgré le fait qu'Elm Electronics n'ait pas de version 1.5.

 

Nous notons qu'une application Android gratuite "ELM327 Identifier" teste 103 codes AT différents et utilise cette information pour déterminer quelle version de la puce ELM327 est réellement présente (ou émulée par une puce pirate). La plupart des adaptateurs piratés qui prétendent être "v.1.5" ou "v.2.1" échouent en fait à la plupart des codes AT au-delà de la v.1.4 et n'exécuteront pas les codes caractéristiques de ELM327 v.1.4b, 2.0, 2.1 ou 2.2. De plus, de nombreux adaptateurs de clones piratés n'ont même pas de broches de port OBDII 2 et 10 connectées, ce qui les rend incapables de se connecter à l'ECU de nombreux véhicules Ford et GM utilisant les protocoles SAE J1850-PWM ou -VPW

 

220px-Elm327_clone.jpg

 

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C'est bon :sol:

 

Activation éclairage permanent du TDB, clignotants à impulsion et cadencement de l’essuie glace OK.

 

Mon interface EMS327 est bien fonctionnelle, ouf :sweat:

 

Je n'ai pas bien compris pour le cadencement de l'essuie glace, ça varie en fonction de la vitesse, c'est ça ?

 

 

En tout cas, merci à wilfranck :jap:

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Invité §Gor453BN

Bonjour à tous,

Après une bonne vielle Sandero 1.4L GPL je viens de faire l'acquisition d'une Sandero StepWay Advance. J'ai parcouru plus de 1000 km et je confirme que l'affichage du tableau de bord, notamment du cadran de la vitesse kilométrique, est une vrai catastrophe et peut être dangereux et entrainer des excès de vitesse involontaires!

Ma question: pourquoi Dacia n'active pas l'éclairage du tableau de bord permanent pour remédier à ce grave défaut de sécurité?

Le fait de l'activer soi même peut-il entrainer d’autres problèmes techniques?

Merci de vos retours d'informations et d'expériences.

Et Dacia Viva!

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salut,

en suivant strictement le tuto, il n'y a pas de risques, mais attention, il ne faut pas aller voir ce qu'il se passe dans d'autres calculateurs, ça peut être risqué, ce logiciel a la possibilité de tout modifier voir déprogrammer

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comme risque "pratique" avec l'activation de l'éclairage permanent du tableau de bord, je vois l'oubli d'allumer ses feux le soir venant (puisque le TDB est déjà éclairé, il peut y avoir omission) et/ou la possibilité d'oublier d'éteindre ses feux après arrêt moteur (mais l'alarme sonore d'oubli d'arrêt des feux se met en route)

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Invité §Gor453BN

A l'aide!

En activant l'éclairage du tableau de bord, l'éclairage feux de jour et de position a été inversé!

La manip a été effectuée avec le package récent cité dans un post précédent, en sélectionnant Sandero II et en suivant les instructions à la lettre.

J'ai donc désactivé le réglage de l'éclairage et de l'horloge, mais le problème persiste.

Quand je met le contact le tableau de bord est éteint mais je suis en éclairage feux de position.

Quand j'active les feux de position le tableau de bord s'éclaire mais je passe en feu de jour, et n'éclaire plus rien.

Enfin si mais avec les feux de jour donc c'est inefficace.

Il s'agit de la Stepway Advance avec les nouveaux feux à Led.

Pouvez-vous m'aider avant que je me rende tout penaud chez mon concessionnaire?

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:hello: @Gorbelon

Es-tu certain de ne pas confondre les feux de position et de jour:

les feux de jours sont plus puissants que les feux de position (normal puisque les fdj sont faits pour être vus le jours alors que les feux de position sont à utiliser quand la luminosité naturelle décroît)

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Ton explication est bizarre, en lisant plusieurs fois, je comprend que ta voiture fonctionne normalement.

 

Les feux de jour éclairent fort et le tableau de bord est éteint.

Quand tu tournes le commodo, le TDB s'allume et les feux baissent d'intensité. LOGIQUE...

 

Sinon, les feux de jour sont OBLIGATOIRES donc rien à modifier... :bah:

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Excuse moi d'insister mais ton explication n'est pas clair.

 

Tu expliques le fonctionnement d'aujourd'hui qui correspond trait pour trait à ce qu'il doit être... :bah:

 

Pour ce qui est de l'éclairage permanent du compteur, je ne pense pas qu'il soit utile d'être tout le temps allumé justement pour éviter d'oublier de mettre en fonction les feux à la nuit tombante...

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tu n'as pas de souci, gribouille a bien expliqué

avec le contact et comodo sur 0 = feux puissants

comodo sur 1 = feux atténués

et c'est comme ça d'origine, surtout que la bidouille configure uniquement le calculateur de tableau de bord et il n'y a pas de calculateur pour les feux, ils sont alimentés directement par le comodo

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Invité §Gor453BN

Ton explication est bizarre, en lisant plusieurs fois, je comprend que ta voiture fonctionne normalement.

 

Les feux de jour éclairent fort et le tableau de bord est éteint.

Quand tu tournes le commodo, le TDB s'allume et les feux baissent d'intensité. LOGIQUE...

 

Sinon, les feux de jour sont OBLIGATOIRES donc rien à modifier... :bah:

 

 

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas encore bien habitué à ce nouveau véhicule, mai j'ai l'impression (peut être fausse) que ça a changé.

Ce qui m'a d'ailleurs choqué une fois le réglage effectué.

 

Pour moi normalement des feux de positions doivent être plus visibles dès que la lumière ambiante est moins importante, ce qui ne m'a pas semblé être le cas ce soir lorsque j'ai traversé tunnel.

Je vais essayer de faire des photos pour vous montrer.

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Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas encore bien habitué à ce nouveau véhicule, mai j'ai l'impression (peut être fausse) que ça a changé.

Ce qui m'a d'ailleurs choqué une fois le réglage effectué.

 

Pour moi normalement des feux de positions doivent être plus visibles dès que la lumière ambiante est moins importante, ce qui ne m'a pas semblé être le cas ce soir lorsque j'ai traversé tunnel.

Je vais essayer de faire des photos pour vous montrer.

en feux de jour la nuit, ça éblouit, c'est pour ça que l'intensité baisse lorsque tu allumes les veilleuses, c'est comme ça sur toutes les voitures avec FDJ, soit ils doivent s'éteindre et c'est une autre ampoule moins puissante qui s'allume (veilleuses), soit leur intensité baisse

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Je ne peux que plussoyer ces explications concernant le fonctionnement des FDJ. lightfr.gif.05be5930367ab0e03ece2858640f522d.gif:oui:

 

Comme Franck pour moi l'éclairage permanent est un réel plus sur SANDERO, en sous bois ou à contre jour on voit à peine les compteurs, je ne regrette pas d'avoir activé la fonction. :bien:

Tout comme les clignotants impulsionnels. :lover:

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en plein jour, c'est les FDJ qui doivent être allumés, les veilleuses ne sont pas visibles (les FDJ s'appellent aussi "feux de circulation diurne", les codes ne sont pas faits pour circuler de jour, ils sont ni économiques, ni écologiques et ont une durée de vie limitée)

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(peut être fausse)

 

C'est pourtant le cas, cela n'a pas changé.

 

ce qui ne m'a pas semblé être le cas ce soir lorsque j'ai traversé tunnel.

 

Heureusement que non. Les veilleuses ne sont pas fait pour voir mais pour être vu sans éblouir (ce qui est le cas des feux de jour dans un tunnel qui arrosent pour pouvoir être visible de loin en plein jour et donc gênent les automobilistes qui te croisent lorsque tu dois être en veilleuse).

 

Il faut changer ses anciennes habitudes où plus tu tournais le commodo, plus tu éclairais. La seule différence, en fait, c'est qu'avant, sur 0, tu n'éclairais pas du tout alors que maintenant, tu es un vrai sapin de noël.

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:hello: ,

 

Je confirme entièrement, Franck ; la grande casquette des compteurs du Lodgy les rend souvent illisibles dans des conditions de luminosité ne nécessitant/n'autorisant pas l'utilisation des feux de croisement/de route.

Je n'ai jamais regretté le temps consacré à la modification en hardware en application de ton tuto il y a 4 ans, quand n'existait pas encore DDT4all qui permet de l'effectuer beaucoup plus facilement par voie logicielle.

@ + :sol: .

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