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[TUTO] activation horloge et éclairage permanent Dacia 2


wilfranck
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Ah, je prendrai ma lampe frontale et ma loupe, ;) .

J'ai déclipsé (c'est relativement dur, j'ai dû pousser très fort tout en appuyant sur le clip) la prise ODB du Lodgy pour vérifier le câblage ; il semble OK.

En envisageant le pire, une coupure entre CAN-H et CAN-L comme tu l'évoques, y aurait-il des conséquences sur le fonctionnement de l'ECU :??:

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Bon, ouf, ça valait le coup de me les geler quelques minutes dehors, accroupi devant l'ouverture de la portière gauche du Lolo ; même avec la lampe frontale, vraiment pas évident de lire les minuscules chiffres imprimés dans le plastique noir de la prise ODB : en outre, la forme trapézoïdale de la fiche est inversée par rapport au schéma tam74_1096900692_prise_diag.jpg.4fadc01ba972f216f083b3322c866558.jpg, le long côté avec les bornes 9 à 16, orientées de la droite vers la gauche, se trouve au dessus et le court, de 1 à 8 aussi de droite à gauche, en dessous ...

Il ne semble pas y avoir de coupure entre CAN High et Can Low ; avec les sondes enfichées dans les cosses 6 et 14, le multimètre affichait, comme il y a 3 ans lors de mes déboires avec une CAN Clip chinoise, en moyenne 60 Ohm avec le contact coupé (134, contact mis).

Alors quid :??:

L'ELM327 ne conviendrait-il pas en dépit de la réussite de 77 tests sur 87 sous DDT4all Dacia version 3.3.3 :??:

 

v1.0 ATZ [OK]

v1.0 ATE1 [OK]

v1.0 ATL0 [OK]

v1.0 ATI [OK]

v1.0 AT@1 [OK]

v1.0 ATAL [OK]

v1.0 ATBD [OK]

v1.0 ATBI [OK]

v1.0 ATCAF0 [OK]

v1.0 ATCFC1 [OK]

v1.0 ATCP 01 [OK]

v1.0 ATCS [OK]

v1.0 ATCV 1250 [OK]

v1.0 ATD [OK]

v1.0 ATDP [OK]

v1.0 ATDPN [OK]

v1.0 ATH0 [OK]

v1.0 ATI [OK]

v1.0 ATIB 10 [OK]

v1.0 ATIB 96 [OK]

v1.0 ATL1 [OK]

v1.0 ATM0 [OK]

v1.0 ATMA [OK/TEMPS DEPASSE]

v1.0 ATNL [OK/TEMPS DEPASSE]

v1.0 ATPC [OK]

v1.0 ATR1 [OK]

v1.0 ATRV [OK]

v1.0 ATSH 001122 [OK]

v1.0 ATSH 012 [OK]

v1.0 ATSP A6 [OK]

v1.0 ATSP 6 [OK]

v1.0 ATCM 123 [OK]

v1.0 ATCM 12345678 [OK]

v1.0 ATCF 123 [OK]

v1.0 ATCF 12345678 [OK]

v1.0 ATST FF [OK]

v1.0 ATSW 96 [OK]

v1.0 ATSW 34 [OK]

v1.0 ATTP A6 [OK]

v1.0 ATTP 6 [OK]

v1.0 ATWM 817AF13E [OK]

v1.0 ATWS [OK]

v1.1 ATFC SD 300000 [OK]

v1.1 ATFC SH 012 [OK]

v1.1 ATFC SH 00112233 [OK]

v1.1 ATFC SM 1 [OK]

v1.1 ATPP FF OFF [OK]

v1.1 ATPP FF ON [OK]

v1.1 ATPPS [OK]

v1.2 ATAR [OK]

v1.2 ATAT1 [OK]

v1.2 ATDM1 [ECHEC]

v1.2 ATIFR H [OK]

v1.2 ATIFR0 [OK]

v1.2 ATIIA 01 [OK]

v1.2 ATKW0 [OK]

v1.2 ATMP 0123 [ECHEC]

v1.2 ATMP 0123 4 [ECHEC]

v1.2 ATMP 012345 [ECHEC]

v1.2 ATMP 012345 6 [ECHEC]

v1.2 ATSR 01 [OK]

v1.3 ATCRA 012 [OK]

v1.3 ATCRA 01234567 [OK]

v1.3 ATD0 [OK]

v1.3 ATFE [OK]

v1.3 ATJE [OK]

v1.3 ATJS [OK]

v1.3 ATKW [OK]

v1.3 ATRA 01 [OK]

v1.3 ATS1 [OK]

v1.3 ATSP 00 [OK]

v1.3 ATV0 [OK]

v1.4 ATCV 0000 [OK]

v1.4 ATIB 48 [OK]

v1.4 ATIGN [OK]

v1.4 ATPB 01 23 [OK]

v1.4 ATRD [OK]

v1.4 ATSD 01 [OK]

v1.4 ATSI [OK]

v1.4 ATFI [OK]

v1.4 ATSS [OK]

v1.4 ATTA 12 [OK]

v1.4 ATCSM1 [ECHEC]

v1.4 ATJHF1 [ECHEC]

v1.4 ATJTM1 [ECHEC]

v1.4 ATJTM5 [ECHEC]

v1.4b ATCRA [ECHEC]

Résultat:77réussis sur87

Version ELM maximum:v1.4

Je relève tout de même 5 échecs en v1.2 ; est-ce normal :??:

Que penses-tu des références PL2303HX et LFC 15503A inscrites sur la puce dans le boîtier, Franck :??:

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Invité §t0r314DV

salut,

j'ai essayé mais sans succès, de plus, une personne de confiance (étrangère) m'a averti de ne surtout pas activer la fonction donc je n'ai pas insisté dans mes essais

 

 

 

C'est normal, va seulement activé sur X52 ph2 (Logan II phase2)

 

 

teaser18021801.jpg

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oui, tout doit être ok jusqu'à V1.3 compris

 

C'est vraiment de la poisse, la scoumoune ; au moins trois membres ont acheté le même modèle chez le même vendeur eBay https://www.befr.ebay.be/itm/I [...] 749.l2649.

Ils ont pu reconfigurer l'ECU, notamment martychris, de son Lodgy, et Gilles REIMS, de son Sandero Stepway ; mon module ELM327 n'est pas compatible, bien qu'ayant satisfait à tous les tests jusqu'en ELM v1.3, y compris ceux de V1.2, de DDT4all Dacia 2.0 et avec 5 échecs en v1.4 mais, sous DDT4all 3.3.3, outre les 5 échecs v1.4, il y en 5 a en ELM v1.2 : comprenne qui pourra ... :pfff:

D'un autre côté, c'est malgré tout préférable à un éventuel dysfonctionnement du CAN de mon Lodgy

Comme cet ELM327 est certifié jusqu'à ELM v1.5, je vais réclamer auprès du vendeur.

Il me reste à en racheter un vraiment compatible ; que penses-tu de celui-là, Franck, sx_obdwiz_20160923.jpghttps://www.amazon.fr/scantool-425801-obdlink-SX-USB-professionnel/dp/B005ZWM0R4 :??:

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heu!

j'ai été amené à me servir d'un module wifi: mon fols ayant un pc portable sans lecteur de cd/dvd, je n'avais pas réussi à installer les ôlptes nécessaire poour ce module usb.

je regarderai dans la matinée pour donner plus de précisions...

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Ah, tu y es arrivé avec un ELM327 Wifi, à l'instar de davidoo sauf (nouvelle :bah: ) erreur, :bien: .

Note bien qu'un lecteur CD/DVD n'est pas indispensable pour installer le pilote USB ; il peut être téléchargé via le lien renseigné par le vendeur moyennant création d'un compte d'utilisateur, ;) .

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hello JP!

j'ai utilisé ça:

 

 

EML 327.png

 

Ce module, utilisé en wifi, m'a permis sans problème particulier d'activer l'éclairage permanent du tdb, l'activation du nouveau commodo d'EG de clio 4 (EG à 1 impulsion et vitesses d'EG intermittents variable) que j'ai monté ainsi que le clignotant impulsionnel.

Je n'ai pas pu, par contre, obtenir une 2ème ligne d'affichage (heure,conso instantanée)

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C'est vraiment de la poisse, la scoumoune ; au moins trois deux membres ont acheté le même modèle chez le même vendeur eBay https://www.befr.ebay.be/itm/I [...] 749.l2649.

 

Tu peux me rajouter dans la liste, c'est celui qui a fonctionné.

 

Il est à noter que celui qui n'a pas fonctionné lui ressemble comme deux gouttes d'eau extérieurement (à tel point que je ne peux pas savoir lequel est le bon lorsqu'ils sont côte à côte). Par contre, lors d'un d'un test ELM avec DDT4all Dacia, autant le mauvais reste désespérément avec une seule led rouge autant le bon s'agite comme un sapin de noël pendant le test. Pareil une fois connecté sur l'OBDII.

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Tu peux me rajouter dans la liste, c'est celui qui a fonctionné.

 

Il est à noter que celui qui n'a pas fonctionné lui ressemble comme deux gouttes d'eau extérieurement (à tel point que je ne peux pas savoir lequel est le bon lorsqu'ils sont côte à côte). Par contre, lors d'un d'un test ELM avec DDT4all Dacia, autant le mauvais reste désespérément avec une seule LED rouge autant le bon s'agite comme un sapin de noël pendant le test. Pareil une fois connecté sur l'OBDII.

 

Ah, ben, je n'avais pas prêté attention à ça lors des différents tests ELM effectués :bah: .

Pour toute certitude, je vais recommencer ...

Eh bien, ... si, 26257421266_282e35d789_b.jpg, l'arbre de Noël clignote ;

 

 

Mais les 5 échecs sont toujours là en ELM v1.2 ; de quoi encore brouiller davantage les pistes et semer le doute dans mon esprit ... :pfff: ; non, 5a8aafd0ccfde.jpg:p .

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:hello: ,

 

Le vendeur m'a répondu rapidement et fourni des photos du circuit imprimé de l'ELM327 ; la puce 25K80 se trouve en dessous :

 

Comme le PCB reste solidaire du connecteur 16 broches, je me suis risqué à démonter entièrement le module ELM327 ; confirmation, il y a bel et bien

 

un chip "ikosi octo-pattes" référencé PIC18F25K80 sur "THE 5a8aeda22beea.jpg" ou plutôt "OF THE PCB", :lol: .

Je pense, donc je suis, paraît-il ; eh bien, mon avis de très modeste bidouilleur, mon opinion de profane, c'est que le problème réside dans l'ECU de mon Lodgy.

J'espère pouvoir bientôt checker le fonctionnement de l'ELM327 dans le Lodgy d'un ami ou dans une autre DACIA.

Tschüß :) .

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:hello: ,

 

martychris m'ayant obligeamment fait parvenir son ELM327 avec lequel il avait activé avec succès plusieurs paramètres "dormants" de l'ODB de son Lodgy d'après le tuto de wilfranck en 1e page, j'ai donc remis, durant cette semaine, l'ouvrage sur le métier pour mon Lolo.

Hélas, même résultat infructueux qu'avec mon module acheté chez le même vendeur sur eBay mais quelque chose me titillait les neurones ; avec DDT4all Dacia 3.3.3 ou 3.3.8, les 5 mêmes échecs apparaissaient en TEST ELM V1.2, alors que, chez martychris et d'autres, tous les tests étaient OK jusques et y compris V1.4a, ainsi que précisé ultérieurement par wilfranck.

J'ai alors téléchargé grâce à martychris et installé ddt4all-DACIA-installer french, dont wilfranck avait précédemment communiqué le lien de téléchargement, sur mon portable 12,1 pouces LENOVO X61 Tablet-PC sous Windows 32 bits et refait un test ELM ; bonne pioche, toutes les lignes étaient OK, sauf les 9 dernières en V1.4 :

 

 

Capture DDt4all-1.jpg

 

Capture DDt4all-2.jpg

 

Capture DDt4all-3.jpg

 

 

Capture DDt4all-4.jpg

Capture DDt4all-5.jpg

 

Je me suis donc repris à espérer et, malgré le froid, me suis installé dans notre gentil transport de troupes pour une nouvelle tentative de modification de configuration de l'ODB.

En dépit de certains changements dans l'affichage en mode Expert, elle s'est malheureusement soldée par un échec, que ce soit sans clé de contact à l'instar de martychris, avec la clé sur le cran ACC ou avec le contact mis ...

J'ai alors recommencé avec mon portable ASUS 17,3 pouces sous Windows 10 64 bits, dont la taille de l'écran autorise l'affichage presque complet de l'écran de configuration ODB de DDT4all ; là aussi, tous les tests étaient au vert, excepté les 9 dernières lignes de V1.4.

Je suis donc retourné dans le Lodgy et bis repetita ;

 

IMG_20180303_074649.jpg

 

IMG_20180303_074710.jpg

 

IMG_20180303_074742.jpg

 

IMG_20180303_074810.jpg

 

IMG_20180303_074830.jpg

 

C'est là que ça se gâte, après avoir cliqué sur "TABLEAU DE BORD" pour afficher "CHANGEMENT DE CONFIGURATION" dans le cadre "Action" ; le fameux message "QLayout: Cannot add null widget to QHBoxLayaout/" ;

 

IMG_20180303_074854.jpg

 

Ensuite, dans la fenêtre de configuration ; de nouveau "NO DATA" dans "LECTURE" ;

 

IMG_20180303_074911.jpg

 

IMG_20180303_074943.jpg

 

IMG_20180303_075009.jpg

 

Quand je clique sur les différentes lignes "ECRITURE" en validant chaque fois avec "SAUVEGARDE", ni bip de confirmation ni clignotement du bloc des compteurs/écran ODB ;

 

IMG_20180303_075020.jpg

 

IMG_20180303_075041.jpg

 

IMG_20180303_075128.jpg

 

IMG_20180303_075147.jpg

 

IMG_20180303_075209.jpg

 

IMG_20180303_075239.jpg

 

Sans la clé de contact insérée ;

 

 

IMG_20180303_080047.jpg

 

IMG_20180303_080056.jpg

 

IMG_20180303_080137.jpg

 

IMG_20180303_080155.jpg

 

Au bout du compte, aucun changement sur l'écran de l'ODB en remettant le contact ... :ouin: .

Alors, est-ce que je m'y prends mal, aurais-je oublié quelque chose à l'une ou l'autre étape du processus :??:

Ou l'ODB de mon armoire normande sur roues dysfonctionnerait-il vraiment :??:

Si oui, je ne le constate pas à l'usage du Lodgy ; c'est peut-être une rupture de communication entre l'ODB et l'interface CAN ; qu'en penses-tu, wilfranck :??:

Bon weekend :sol: .

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Mon PC a planté, restauration du système en version minimale, j'ai sauvé mes documents et fichiers mais perdu tout ce qui était installé non reconnu officiellement par Windows, ce qui veut dire que je ne suis pas certain de pouvoir de nouveau me servir de DDT4all. :\:(

 

Pour le moment je n'en ai pas besoin on verra en temps voulu. :bah:

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salut,

j'ai retrouvé du réseau, de l'électricité et enfin du chauffage (surtout), on était sinistrés depuis 48h (sauf ma box que j'avais alimenté avec un convertisseur et une batterie de voiture juste pour savoir ce qu'il se passait)

JP, tu es bien certain de cliquer à chaque fois en bout de ligne dans la case jaune après avoir changé ta config et avant de cliquer sur sauvegarde ?

tu as bien la même version logicielle que moi ?

je me suis servi du Lenovo X61 avec W7 32 bits pour tous les changements, c'est bien la même config que tu as ?

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:hello: ,

 

:hebe: décidément, moi qui n'arrive pas à modifier la config' de l'ODB de mon Lodgy, Gilles dont l'ordi a planté avec perte des logiciels installés et toi qui étais coupé du reste du monde par une panne de réseau électrique ... :ouch: .

En lisant ton commentaire, il y a peut-être bien kekchose qui m'aurait échappé, Franck.

J'ai chaque fois cliqué sur "ECRITURE" en bout de ligne (le surlignage vert de chaque configuration "Avec" disparaissait alors), ensuite sur "SAUVEGARDE".

Pour changer la configuration d'un paramètre, dois-je plutôt cliquer sur la ligne correspondante dans "SELECTION", puis sur "ECRITURE", avant de sauvegarder :int: .

Je pense que c'est la version ddt4all-DACIA-installer french dont tu avais posté le lien de téléchargement ; pour toute certitude, pourrais-tu à nouveau me le communiquer :int:

Quant au matos utilisé, j'ai essayé aussi bien sur mon LENOVO X61 avec Win 7 32 bits qu'avec mon ASUS 17,3 pouces sous Win 10 64 bits.

Je me reprends à espérer, que c'est bien une manip' erronée de DDT4all de ma part qui fout le bordel ...

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en fait, dans écriture, tu mets ce que tu veux activer, ensuite, tu cliques sur la case jaune au bout de la ligne (celle où il y a écrit à quoi correspond la ligne), ensuite, tu sauvegardes

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:voyons: , moi pas comprendre ; j'ai étendu l'écran de configuration au maximum sur mon PC tout-en-un 27 pouces : il y a 3 zones, à droite "LECTURE", au milieu "SELECTION" et, en bout de ligne "ECRITURE".

 

 

Capture DDT4all-6.jpg

 

La sélection du paramètre à modifier (AVEC, SANS, ...) doit-elle être opérée dans "SELECTION" ou peut-elle être effectuée dans "ECRITURE" ?

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Invité §nin660Iu

Scorpio, as-tu la possibilité de tester tout ça sur une autre dacia ?

 

Je vois que tu n'as rien en lecture donc tu ne sauras rien modifier je pense.

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Bon moi non plus ça marche plus. :ouin::cry:

 

par contre je ne me rappelle plus de la procédure pour que ça fonctionne. :\

 

JP es-tu sûr que que ton PC reconnais ton ELM327, perso même en installant les bons drivers qui pourtant sont à jour impossible de connecter l'interface au PC. :pfff:

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