wilfranck 3 novembre 2017 Signaler Partager 3 novembre 2017 Bonjour, J'ai changé la batterie de la Logan MCV (1.4mpi) il y a seulement 2ans (Varta Black Série 42Ah 360A) Je l'ai retrouvé à plat la semaine dernière. La voiture venait d'être utilisée par mon épouse sans problème mais pour faire un tout petit parcours (avec phares et ventilation) et ça tous les jours de la semaine. Je soupçonne avoir oublié la clé de contact sur position accessoire toute la nuit d'avant ??? mais étonnant tout de même. Tout est ok après une bonne recharge) Pour info, j'ai vérifié s'il y avait des fuites : Clé position accessoire (sans rien d'allumé): - 0.250A Clé retirée : - 0.130A quelques secondes - 0.070A pendant une bonne heure et à chaque ouverture de porte (pourquoi ???) - 0.002 à 0.007A le reste du temps L'alternateur donne environs 14.4v donc tout me parait ok. Avec ces petites batteries, je ne conseillerais pas de rester 1/2 heure tous les jours avec la radio moteur coupé surtout si vous faite des trajets très court. (et encore moins contact allumé avec les feux de jour 2x11w) Par contre étonnant que la voiture ne démarre pas à la poussette. les feux de jour c'est une paille, ce qui consomme le plus c'est tous les calculateurs et tout ce qui est alimenté par ces calculateurs (volet d'admission, vanne EGR, volet échappement, pompe du bloc ABS/ESP, pompe de gavage durant une courte durée, préchauffage, etc....) et un alternateur consomme aussi avec le contact moteur éteint et pour ce qui est de démarrer à la poussette, j'ai donné l'explication plus haut sans rentrer dans les détails mais je rajoute que c'est le calculateur d'injection qui gère la charge de l'alternateur donc il faut déjà que le calculateur d'injection ait suffisamment de tension pour donner l'ordre à l'alternateur de charger (ce qui ne se fait pas tant que le moteur n'est pas en marche) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sami_pp 3 novembre 2017 Signaler Partager 3 novembre 2017 ... et pour ce qui est de démarrer à la poussette, j'ai donné l'explication plus haut sans rentrer dans les détails mais je rajoute que c'est le calculateur d'injection qui gère la charge de l'alternateur donc il faut déjà que le calculateur d'injection ait suffisamment de tension pour donner l'ordre à l'alternateur de charger (ce qui ne se fait pas tant que le moteur n'est pas en marche) Je suis d'accord, mais il faut être dans le cas de figure où la batterie à été "essorée" pour qu'elle ne puisse plus alimenter tout ça pendant quelques secondes. C'est donc surement le cas de figure pour l'auteur de ce topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wilfranck 3 novembre 2017 Signaler Partager 3 novembre 2017 oui, il suffit que la tension soit inférieure à un seuil défini (en principe aux alentours de 11,6V mais il n'y a pas de règle) pour que l'électronique se mette en sécurité et donc interdise le démarrage, de plus, les calculateurs et le réseau multipléxé ont besoin d'un minimum de tension stable pour fonctionner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gribouille02 5 novembre 2017 Signaler Partager 5 novembre 2017 et c'est carrément énorme pour un moteur essence de cette cylindrée d'ordinaire c'est plutôt 40/50 Ah Ou pas, sur ma Logan 1.6 16V de 2007, la batterie est une 60Ah d'origine. Sur les premières Logan, 50Ah sans clim et 60Ah avec la clim... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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