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Casse moteur 1.2tce 115 besoin de conseils


Invité §bil067fX
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Heu, un Kangoo d'occase à 2700€, ça ne sera pas une version 2015 avec 1.2 TCE... :ange:

Ca pourrait être par exemple un 1.6 essence 105ch, parfaitement fiable. :bah:

 

Ou un 1.5 dci 85, parfaitement fiable aussi.

 

Mon beauf a un Kangoo dci 80ch, il a 330000km, et tourne impeccable. Il cassera peut-être demain, on n'en sait rien, mais les km actuels, il les a fait sans échange standard... ;)

 

Là, casser des moteurs à moins de 100000km, Renault n'avait pas encore réussi, même avec les dci (1.5, 1.9 et 2.2L). :bah:

 

Bref, si il y a quelques mois je n'avais pas encore écarté ce moteur de mes choix possibles, maintenant c'est fait, il est rayé bien profond. :jap:

 

 

Les casses moteurs des 1,2 TCe sont si fréquentes que ça pour que tu sois si catégorique ?!!?

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Les casses moteur des 1,2 TCe sont si fréquentes que ça pour que tu sois si catégorique ?!!?

 

Ce n'est pas si évident ...

Faute de statistiques officielles, nous devons nous fier aux cas rapportés sur les forums et aux publications à ce sujet dans la presse spécialisée ou par des associations de consommateurs.

Après avoir lu de nombreuses publications relatives aux moteurs à problèmes chez divers constructeurs, je ne suis pas convaincu que le 1.2 TCe de RENAULT soit moins fiable que certains de ses concurrents, notamment les TSI de VW ...

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Invité §Rom380Ub

généralement, il n'y a que ceux qui ont des problèmes qui viennent se plaindre ou s'exprimer sur un forum. les autres qui n'ont aucun souci ne viennent pas...

Donc difficile d'obtenir des statistiques précises...

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Invité §orn016Uc

généralement, il n'y a que ceux qui ont des problèmes qui viennent se plaindre ou s'exprimer sur un forum. les autres qui n'ont aucun souci ne viennent pas...

Donc difficile d'obtenir des statistiques précises...

 

 

 

Très juste !

 

De plus il peut être intéressant de regarder les chiffres de vente, d'une marque à une autre, d'un modèle à un autre. Quand on voit par exemple qu'il y a presque autant d'internautes qui se plaignent sur les forums francophones de leur Mercedes Vito ou VW T5 que ceux qui se plaignent de leur Renault Trafic, un petit coup d'œil à ces chiffres permet de relativiser :lol:

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Les casses moteurs des 1,2 TCe sont si fréquentes que ça pour que tu sois si catégorique ?!!?

Ce n'est pas une question de fréquence, c'est une question de SAV.

 

Ca fait plus de 2 ans que ce moteur est sorti :

- il n'y a aucun rappel constructeur à propos d'un éventuel défaut de fabrication

- ils proposent une solution de reprogrammation logicielle qui n'est rien d'autre qu'un placebo, mais ça rassure le client

- en cas de casse, la prise en charge est ridicule

- Renault n'a toujours aucune solution à proposer

 

La Qualité, dans le sens ISO9001 par exemple, ce n'est pas de faire un produit parfait, sans défaut. Ca n'existe pas.

Par contre, c'est la Satisfaction Client qui importe.

Quand Renault arrêtera de prendre les clients pour des pigeons, et de faire de la merde sans corriger derrière, alors je retournerai les voir.

 

Le 1.2 TCE 115, je n'appelle pas ça un moteur fiable, ou fiabilisé.

 

Le 1.5 dci ne l'était pas non plus au bout de 5 ans, et c'était tout aussi honteux. Là il a 15 ans, il est fiable. Mais c'est bien trop tard.

 

Désolé, mais dans ce domaine ce n'est pas aux clients de tester et fiabiliser les produits.

Je vous invite à lire le topic de l'Espace 5 et/ou des boites EDC pour vous faire un avis. :jap:

Pour ma part, ça ne fait que confirmer ce que je pense de Renault depuis quelques années. :jap:

 

Merci, je les connais un peu ces liens, je les ai lu il y a longtemps, avant d'acheter un 1.5 dci. :jap:

 

Et désolé, mais même à l'époque ils n'ont pas réussi à atteindre la non-performance du 1.2 TCE en matière de fiabilité.

 

Ce n'est pas si évident ...

Faute de statistiques officielles, nous devons nous fier aux cas rapportés sur les forums et aux publications à ce sujet dans la presse spécialisée ou par des associations de consommateurs.

Après avoir lu de nombreuses publications relatives aux moteurs à problèmes chez divers constructeurs, je ne suis pas convaincu que le 1.2 TCe de RENAULT soit moins fiable que certains de ses concurrents, notamment les TSI de VW ...

On peut toujours trouver pire ailleurs, mais ça ne change rien au problème de Renault. :jap:

Je n'ai pas dit que VW faisait mieux (d'ailleurs, étrangement, ils ont les mêmes problèmes de boites DCT, et la même politique de SAV... :ange: )

 

Si Renault pensait faire du premium en imitant VW, ils se sont trompés de modèle. :lol:

 

généralement, il n'y a que ceux qui ont des problèmes qui viennent se plaindre ou s'exprimer sur un forum. les autres qui n'ont aucun souci ne viennent pas...

Donc difficile d'obtenir des statistiques précises...

Certes. :jap:

 

Mais qu'il y ait 10% ou 0,01% de problèmes, ça ne change rien à mon premier paragraphe : il n'y a pas de solution valable. :jap:

Comme pour les boites EDC d'ailleurs : ils n'ont pas de solution à leurs problèmes. :bah:

Et c'est ça que je leur reproche.

 

Après, même si il y a 0,01% de casse, je ne risquerais pas 10, 20, 50k€ dans un truc qui peut péter à tout moment sans SAV digne de ce nom.

 

:voyons: , si je comprends bien, je constituerais donc une exception, du moins jusqu'à présent, puisque le moulin 1.2 TCe de mon Lolo tourne rond depuis 4 ans et 10 mois ; pourvou qué ça doure ... ;) .

Tu n'es pas une exception, mais tu n'es pas un exemple convaincant non plus.

Ton Lodgy a moins de 50000km, c'est ce que certains font en 1 an. :jap:

 

Alors si un 1.2 TCE fiable est un 1.2 TCE qui ne roule pas, désolé mais ce n'est pas ma vision des choses. :D

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Donc, selon toi, les millions d'acheteurs de véhicules du Groupe RENAULT - 3.182.625 unités vendues en 2016 - sont tous des pigeons, des cons, des idiots, des moutons de Panurge, ...

Quant au faible kilométrage de mon Lodgy 1.2 TCe, c'est bien parce que je prévoyais qu'il roulerait peu que j'ai opté pour un bloc essence ; quand on parcourt 50.000 km par an avec son véhicule, on achète un diesel ...

Perso, la marche à pied ne m'effraie pas, bien au contraire ; je ne prends pas ma voiture pour effectuer des emplettes à 3 ou 4, voire 5, km de chez moi si je n'ai rien de lourd à transporter : j'en ai un usage strictement "utilitaire".

Pour moi, l'aspect "plaisir" de la conduite automobile a cessé d'exister depuis belle lurette sur des réseaux routiers de plus en plus engorgés, saturés par le trafic automobile et où il faut avoir les yeux partout pour essayer d'en éviter autant que faire se peut les embûches, notamment les conducteurs ayant des comportements dangereux, incivils, ne respectant pas le code de la route, ...

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Ce n'est pas une question de fréquence, c'est une question de SAV.

 

Ca fait plus de 2 ans que ce moteur est sorti :

- il n'y a aucun rappel constructeur à propos d'un éventuel défaut de fabrication

- ils proposent une solution de reprogrammation logicielle qui n'est rien d'autre qu'un placebo, mais ça rassure le client

- en cas de casse, la prise en charge est ridicule

- Renault n'a toujours aucune solution à proposer

 

La Qualité, dans le sens ISO9001 par exemple, ce n'est pas de faire un produit parfait, sans défaut. Ca n'existe pas.

Par contre, c'est la Satisfaction Client qui importe.

Quand Renault arrêtera de prendre les clients pour des pigeons, et de faire de la merde sans corriger derrière, alors je retournerai les voir.

 

Le 1.2 TCE 115, je n'appelle pas ça un moteur fiable, ou fiabilisé.

 

Le 1.5 dci ne l'était pas non plus au bout de 5 ans, et c'était tout aussi honteux. Là il a 15 ans, il est fiable. Mais c'est bien trop tard.

 

Désolé, mais dans ce domaine ce n'est pas aux clients de tester et fiabiliser les produits.

Je vous invite à lire le topic de l'Espace 5 et/ou des boites EDC pour vous faire un avis. :jap:

Pour ma part, ça ne fait que confirmer ce que je pense de Renault depuis quelques années. :jap:

 

 

 

Merci, je les connais un peu ces liens, je les ai lu il y a longtemps, avant d'acheter un 1.5 dci. :jap:

 

Et désolé, mais même à l'époque ils n'ont pas réussi à atteindre la non-performance du 1.2 TCE en matière de fiabilité.

 

 

 

On peut toujours trouver pire ailleurs, mais ça ne change rien au problème de Renault. :jap:

Je n'ai pas dit que VW faisait mieux (d'ailleurs, étrangement, ils ont les mêmes problèmes de boites DCT, et la même politique de SAV... :ange: )

 

Si Renault pensait faire du premium en imitant VW, ils se sont trompés de modèle. :lol:

 

 

 

Certes. :jap:

 

Mais qu'il y ait 10% ou 0,01% de problèmes, ça ne change rien à mon premier paragraphe : il n'y a pas de solution valable. :jap:

Comme pour les boites EDC d'ailleurs : ils n'ont pas de solution à leurs problèmes. :bah:

Et c'est ça que je leur reproche.

 

Après, même si il y a 0,01% de casse, je ne risquerais pas 10, 20, 50k€ dans un truc qui peut péter à tout moment sans SAV digne de ce nom.

 

 

 

Tu n'es pas une exception, mais tu n'es pas un exemple convaincant non plus.

Ton Lodgy a moins de 50000km, c'est ce que certains font en 1 an. :jap:

 

Alors si un 1.2 TCE fiable est un 1.2 TCE qui ne roule pas, désolé mais ce n'est pas ma vision des choses. :D

 

Parce que tu crois réellement que les autres constructeurs font mieux que Renault ??

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JP, les liens que tu as posté concernent les moteurs d'il y a des lustres, aucun de ces DCI n'est Fappé et même mieux, aucun n'est monté avec une vanne EGR refroidie et by-pass des gaz d'échappement recyclés, c'est certain qu'au début, les DCI avaient des problèmes mais c'est bien loin tout ça, c'est un des moteurs les plus fiables au monde, maintenant

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Donc, selon toi, les millions d'acheteurs de véhicules du Groupe RENAULT - 3.182.625 unités vendues en 2016 - sont tous des pigeons, des cons, des idiots, des moutons de Panurge, ...

Quant au faible kilométrage de mon Lodgy 1.2 TCe, c'est bien parce que je prévoyais qu'il roulerait peu que j'ai opté pour un bloc essence ; quand on parcourt 50.000 km par an avec son véhicule, on achète un diesel ...

Perso, la marche à pied ne m'effraie pas, bien au contraire ; je ne prends pas ma voiture pour effectuer des emplettes à 3 ou 4, voire 5, km de chez moi si je n'ai rien de lourd à transporter : j'en ai un usage strictement "utilitaire".

Pour moi, l'aspect "plaisir" de la conduite automobile a cessé d'exister depuis belle lurette sur des réseaux routiers de plus en plus engorgés, saturés par le trafic automobile et où il faut avoir les yeux partout pour essayer d'en éviter autant que faire se peut les embûches, notamment les conducteurs ayant des comportements dangereux, incivils, ne respectant pas le code de la route, ...

Montre-moi où j'ai écris ça. :jap:

 

Quand on fait 50000km par an, on achète pas un diesel, on achète ce qu'on veut. Une électrique même, pourquoi pas.

Ou tout simplement un essence, et 1.2 TCe pourquoi pas.

Bref, chacun devrait pouvoir acheter ce qu'il veut selon son usage ou son envie, sans à payer les problèmes de conception des constructeurs. :jap:

 

Après, je te félicite de l'usage que tu fais de ta voiture, j'aimerais en avoir le même, mais ce n'est pas forcément possible, car je ne suis pas en retraite, et j'aime rouler. :jap:

Et je n'ai pas honte de sortir mon hybride pour faire 2km pour emmener les gosses chez la nounou ou faire les courses de la semaine. :jap:

Même si j'aimerais faire autrement, mais faute de temps et/ou de possibilités techniques, je prends la bagnole.

 

Cette année ma femme a la chance de bosser à 1km de chez nous, bah elle prend quand même la Logan diesel, parce-que transporter 2 sacs de 15kg en vélo par tous les temps, c'est compliqué. Et que l'année prochaine on ne sait pas où elle bossera.

Donc tant pis pour la morale, le diesel fait plein de petits trajets. :jap:

 

Parce que tu crois réellement que les autres constructeurs font mieux que Renault ??

Attends, je n'ai peut-être pas été assez clair dans mon post précédent, donc je re-poste :

 

 

On peut toujours trouver pire ailleurs, mais ça ne change rien au problème de Renault. :jap:

Je n'ai pas dit que VW faisait mieux (d'ailleurs, étrangement, ils ont les mêmes problèmes de boites DCT, et la même politique de SAV... :ange: )

 

Si Renault pensait faire du premium en imitant VW, ils se sont trompés de modèle

Il me semble pourtant que j'écris à peu près français. :jap:
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Montre-moi où j'ai écrit ça. :jap:

 

Quand on fait 50000km par an, on achète pas un diesel, on achète ce qu'on veut. Une électrique même, pourquoi pas.

Ou tout simplement un essence, et 1.2 TCe pourquoi pas.

Bref, chacun devrait pouvoir acheter ce qu'il veut selon son usage ou son envie, sans à payer les problèmes de conception des constructeurs. :jap:

 

Après, je te félicite de l'usage que tu fais de ta voiture, j'aimerais en avoir le même, mais ce n'est pas forcément possible, car je ne suis pas en retraite, et j'aime rouler. :jap:

Et je n'ai pas honte de sortir mon hybride pour faire 2km pour emmener les gosses chez la nounou ou faire les courses de la semaine. :jap:

Même si j'aimerais faire autrement, mais faute de temps et/ou de possibilités techniques, je prends la bagnole.

 

Cette année ma femme a la chance de bosser à 1km de chez nous, bah elle prend quand même la Logan diesel, parce-que transporter 2 sacs de 15kg en vélo par tous les temps, c'est compliqué. Et que l'année prochaine on ne sait pas où elle bossera.

Donc tant pis pour la morale, le diesel fait plein de petits trajets. :jap:

 

 

 

 

Je te cite volontiers ; "Quand Renault arrêtera de prendre les clients pour des pigeons ..."

Et j'avais bien précisé ; "je ne prends pas ma voiture pour effectuer des emplettes à 3 ou 4, voire 5, km de chez moi si je n'ai rien de lourd à transporter" ; donc, je ne transbahuterais pas non plus à pied ni, d'ailleurs à vélo, 2 sacs de 15 kilos.

Par contre, me balader 3 km jusqu'à la station-service puis crapahuter 3 km au retour avec, sur le dos, un bidon d'essence de 10 litres rempli ne me pose strictement aucun problème.

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Je te cite volontiers ; "Quand Renault arrêtera de prendre les clients pour des pigeons ..."

 

Donc pour toi c'est pareil que ça :

"Donc, selon toi, les millions d'acheteurs de véhicules du Groupe RENAULT - 3.182.625 unités vendues en 2016 - sont tous des pigeons, des cons, des idiots, des moutons de Panurge, ..."

 

Alors je ne peux rien pour toi, je pense que les autres ont bien compris la nuance. :jap:

 

 

Par contre, me balader 3 km jusqu'à la station-service puis crapahuter 3 km au retour avec, sur le dos, un bidon d'essence de 10 litres rempli ne me pose strictement aucun problème.

Ben perso, pour faire le plein je préfère déplacer le véhicule que de m'emmerder avec un bidon. :cyp:

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Invité §phi118ox

Bonjour

Je lis bien tout ce que vous écrivez, mais il me semble avoir lu que ce problème n'existe plus maintenant... Ou me trompé-je :??: :??:

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Invité §phi118ox

Donc pour toi c'est pareil que ça :

"Donc, selon toi, les millions d'acheteurs de véhicules du Groupe RENAULT - 3.182.625 unités vendues en 2016 - sont tous des pigeons, des cons, des idiots, des moutons de Panurge, ..."

 

Alors je ne peux rien pour toi, je pense que les autres ont bien compris la nuance. :jap:

 

 

 

Ben perso, pour faire le plein je préfère déplacer le véhicule que de m'emmerder avec un bidon. :cyp: Ben personnellement

 

 

Désolé, EN TOUTE BONNE FOI, je ne saisis pas la nuance non plus... Si tu pouvais me la dire, je serais enchanté de l'apprendre...

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Bonjour

Je lis bien tout ce que vous écrivez, mais il me semble avoir lu que ce problème n'existe plus maintenant... Ou me trompé-je :??: :??:

 

Il ne devrait en tout cas plus exister sur les blocs 1.2 TCe produits après le 25 juillet 2015 mais des casses moteur sur des Duster TCe 125 ch récents ont été signalés.

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Désolé, EN TOUTE BONNE FOI, je ne saisis pas la nuance non plus... Si tu pouvais me la dire, je serais enchanté de l'apprendre...

 

Il me semble aussi que, si, pour pierregdlj, RENAULT prend les clients pour des pigeons, ça signifie qu'à ses yeux, les clients qui achètent des RENAULT ou DACIA sont des pigeons et, comme il y en a tout de même plus de 3 millions par an dans le monde, ils se comportent tel un troupeau de moutons qui suit le mouvement, ;) .

On peut alors en dire autant pour les clients de nombreuses marques automobiles, notamment celles du Groupe Volkswagen AG au vu des scandales des moteurs diesel truqués et de, tiens tiens, https://www.rtbf.be/info/socie [...] id=9313921 ...

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Désolé, EN TOUTE BONNE FOI, je ne saisis pas la nuance non plus... Si tu pouvais me la dire, je serais enchanté de l'apprendre...

 

Il me semble aussi que, si, pour pierregdlj, RENAULT prend les clients pour des pigeons, ça signifie qu'à ses yeux, les clients qui achètent des RENAULT ou DACIA sont des pigeons et, comme il y en a tout de même plus de 3 millions par an dans le monde, ils se comportent tel un troupeau de moutons qui suit le mouvement, ;) .

On peut alors en dire autant pour les clients de nombreuses marques automobiles, notamment celles du Groupe Volkswagen AG au vu des scandales des moteurs diesel truqués et de, tiens tiens, https://www.rtbf.be/info/socie [...] id=9313921 ...

Bon, allez, je vais décomposer...

 

Mon post :

- Renault prend les clients pour des pigeons

 

Ce que veut me faire écrire Scorpioleuven (je cite):

- Les millions de clients de Renault "sont tous des pigeons, des cons, des idiots, des moutons de Panurge"

 

Ca va aller, ou faut simplifier encore ? :??:

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Je ne veux rien te faire écrire et je ne suis pas un demeuré.

Il n'en ... demeure pas moins que, dès lors que tu considères que RENAULT prend les clients pour des pigeons, il est limpide comme l'eau de source que, pour toi, ceux qui achètent des voitures du Groupe RENAULT sont des pigeons ... ; ça va aller ou je dois encore ... ?

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Je ne veux rien te faire écrire et je ne suis pas un demeuré.

Il n'en ... demeure pas moins que, dès lors que tu considères que RENAULT prend les clients pour des pigeons, il est limpide comme l'eau de source que, pour toi, ceux qui achètent des voitures du Groupe RENAULT sont des pigeons ... ; ça va aller ou je dois encore ... ?

 

 

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salut,

bon, je viens de supprimer un message car il était, on va dire, un peu agressif et anonyme mais j'ai bien compris ce qu'il voulait dire, je vais essayer de le retranscrire de manière plus diplomate

en fait, personne ne dit qu'un acheteur de Renault est un pigeon, c'est Renault qui prend ses clients pour des pigeons, mais ils ne le sont pas

bon, merci de revenir au sujet initial

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salut,

bon, je viens de supprimer un message car il était, on va dire, un peu agressif et anonyme mais j'ai bien compris ce qu'il voulait dire, je vais essayer de le retranscrire de manière plus diplomate

en fait, personne ne dit qu'un acheteur de Renault est un pigeon, c'est Renault qui prend ses clients pour des pigeons, mais ils ne le sont pas

bon, merci de revenir au sujet initial

Merci. albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif

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Invité §phi118ox

merci pour l'explication... Chacun en pensera ce qu'il veut... On est en démocratie!

 

Mais je ne sais toujours pas avec certitude si le défaut inhérent à ce moteur a complètement disparu... :??: :??: :??:

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merci pour l'explication... Chacun en pensera ce qu'il veut... On est en démocratie!

 

Mais je ne sais toujours pas avec certitude si le défaut inhérent à ce moteur a complètement disparu... :??: :??: :??:

 

 

Dans les cas recensés sur ce forum ces derniers temps, il me semble qu'il ne s'agit que de "vieux" modèles de 1,2 TCe. Alors ça ne veut pas dire que les modèles d'après juillet 2015 ne sont plus du tout touchés mais il semblerait que ça se soit calmé

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Il est exact que la dizaine de casses de motorisations 1.2 TCe signalées sur le forum concernent principalement des blocs produits avant le 25 juillet 2015.

Je me rappelle d'au moins un cas de Duster de 2016 dont le moteur 125 ch avait rendu l'âme, à environ 70.000 km me semble-t-il, et dans lequel RENAULT a refusé toute intervention parce que les périodicités de révision n'avaient pas été respectées.

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Invité §phi118ox

 

Dans les cas recensés sur ce forum ces derniers temps, il me semble qu'il ne s'agit que de "vieux" modèles de 1,2 TCe. Alors ça ne veut pas dire que les modèles d'après juillet 2015 ne sont plus du tout touchés mais il semblerait que ça se soit calmé

 

Merci pour cette réponse claire... :jap: :jap:

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Merci pour cette réponse claire... :jap: :jap:

 

 

Attention, mon "discours" est basé sur ce que je lis ici depuis quelques mois. Quelle est la réalité ? Je n'en sais rien...

 

Mais comme disait romano83 il y a quelques jours, les gens viennent plus sur les forums pour râler que pour dire qu'ils sont contents

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Invité §phi118ox

 

Attention, mon "discours" est basé sur ce que je lis ici depuis quelques mois. Quelle est la réalité ? Je n'en sais rien...

 

Mais comme disait romano83 il y a quelques jours, les gens viennent plus sur les forums pour râler que pour dire qu'ils sont contents

 

 

Ben oui, mais tu es le seul qui a réussi à répondre à ma question :ange: ...

 

De toute façon, il est trop tard! Et je ne vais pas changer pour quelques critiques négatives, d'autant plus que j'adore ma titine... :love: :love:

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Ben oui, mais tu es le seul qui a réussi à répondre à ma question :ange: ...

 

De toute façon, il est trop tard! Et je ne vais pas changer pour quelques critiques négatives, d'autant plus que j'adore ma titine... :love: :love:

 

 

Tu en as déjà un ou tu en as commandé un ?!

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Ben oui, mais tu es le seul qui a réussi à répondre à ma question :ange: ...

 

De toute façon, il est trop tard! Et je ne vais pas changer pour quelques critiques négatives, d'autant plus que j'adore ma titine... :love: :love:

 

 

:voyons: , et à quoi servît-il que le Scorpion se fût décarcassé :interrogation:

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Je roule dedans depuis 4 mois...

 

 

Et la présentation de ta charrette, elle est où ?? Et les photos, elles sont où ??!

 

Ici, tout le monde est friand de nouvelles présentations, alors hâte-toi de nous présenter ton bolide, mon ami

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