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Sandero

Sandero GPL temoin antipollution reste allumé


Invité §gra362XO

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Invité §gra362XO

Bonjour,

Suis-je dans le bon forum?

Je viens de acheter et découvrir le GPL sur une Sandero de 2010, récemment révisé.

Tout allait bien jusqu'à j'ai laissait le réservoir GPL se vider, l'alarme sonore très fort (j'ai tardé a réagir car j'ignorais la cause) m'incitant à s’arrêter.

Dans la doc. j'ai rien trouvé à ce sujet.

Puis j'ai vu que le témoin 'antipollution' caché derrière le volant était allumé.

Depuis j'ai roulé sans aucune problème, ni alarme sonore, d'abord a l'essence, puis au GPL, mais le témoin reste allumé.

Mon garagiste me dit de chercher un garage spécialisé GPL, le seul que j'ai trouvé est mal noté (Caluire/Lyon/Rhone)

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Bonjour

c'est totalement anormal , la voiture doit passé automatiquement en mode esence quand le GPL fait défaut , tu n'a absolument pas besoin de t'arrété quand tu arrive en fin de reservoir ( qui t'a raconté se bobard ?? )

le témoin antipollution c'est surement allumé a cause d'un mélange trop pauvre , normalement il devrait disparaitre après quelques déplacement sans soucis détecté

 

m'enfin bref , une simple lecture des code défauts via l'odb permettrais de connaitre très vite et pour pas cher l'origine de se témoin persistant

 

ton garagiste le sais ... :ange:

 

avant d'acheté un véhicule GPL on se renseigne sur la disponibilité et le sérieux des spécialistes aux alentours , en France c'est une véritable calamité et la cause de la défection des automobilistes pour se carburant

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Invité §gra362XO

@ obiawanwilly,

merci pour réponse, mais j'ai 2 garages qui veulent pas la toucher, et j'aimerais éviter 'spécialiste mal noté' et concessionnaire.

Il y avait peut-être petit décalage entre témoin antipollution et signale sonore.

Pourquoi témoin sonore, c'est arrêté seulement après pause et redémarrage.

Comme elle semble marcher sans souci puis je continuer de rouler?

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Salut grandbic, il faut savoir que le signal sonore est là pour t'annoncer que le réservoir Gpl est vide, c'est normal, tu appuies au centre de la jauge et le signal s'arrête, ceci dit, ton moteur continue de tourner car il est automatiquement repassé en mode essence.

Si tu arrêtes le moteur et que tu redémarres sans avoir fait le plein de Gpl, le bip sonore ne se remettra pas à sonner, c'est normal et le voyant de la jauge Gpl restera allumé sur essence.

 

Pour ce qui est du voyant "anti pollution" , sais tu si les injecteurs Gpl ont été changés ?

Sur les Sandéro de 2010, les injecteurs deviennent défaillants au delà des 80 000 km ( + ou - ), perso , je les ai changé et Sandy fonctionne comme au premier jour ( voyant éteint ) .

Le changement est très facile à faire ( voir ici : Remplacement des injecteurs Gpl Landi Renzo sur Dacia ) mais les injecteurs coutent autour de 200€ les 4 .

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Invité §gra362XO

@nono318

Merci pour réponse.

Dommage que la doc n'expliquait pas l'alarme sonore, j'aurais fait moins de soucis. J'ai pas saisi l’intérêt, car effectivement j'ai passé tout seul en essence.

La prochaine fois j'essayerai d'appuyer sur bouton de jauge, dès l'alarme. Peut-être ça éviterait alerte antipollution (bien je ne suis pas certain que c'était exactement au m^me moment).

Les injecteurs sont d'origine, et la bonne nouvelle est que après 150km le témoin antipollution s'est éteint.

Quant au problème de garage acceptant GPL, je vais déménager pour Chambéry, donc je remets mes recherches.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

grandbic

Combien de km au compteur de ta voiture ?

 

Le bip sonore n'a rien à voir avec le voyant anti pollution, si le voyant s'est déjà allumé, cela va se reproduire de plus en plus régulièrement jusqu'à rester allumé en permanence et là, il faudra penser à changer les injecteurs GPL.

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Invité §gra362XO

merci nono318,

J'ai oublié de dire que c'est une Sandéro de 2010 125000km, injecteurs d'origine.

Je crains donc que lors d'une future alerte j'aurais a changer les injecteurs.

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Personnellement ma voiture a un peu plus de 81 000 km. Or, il y a quelques jours, le voyant antipollution s'est allumé de manière continue alors que je roulais à l'essence, car la cuve GPL était vide (j'allais justement me "ravitailler" en Belgique... :D ). J'avais déjà roulé 70 km à l'essence et mon réservoir essence était presque sur la réserve (il restait donc 7 litres environ). A part cela, je n'ai constaté aucune anomalie de fonctionnement, ni en mode essence, ni en mode GPL, après que j'ai remis des deux carburants dans le réservoir. Mais le voyant restait allumé.

 

Mon garage Renault a passé la voiture à la valise et l'ordinateur a indiqué "défaut fonctionnel", ce qui veut tout dire et rien dire. En tout cas, d'après lui, ce ne sont ni les injecteurs, ni une sonde lambda, ni a fortiori la culasse. :sol: Il a effacé le défaut et m'a conseillé de faire un plein d'essence 95 ou 98, en évitant le E10, d'ajouter un produit Renault destiné à nettoyer les injecteurs qu'il m'a fourni et de rouler uniquement à l'essence l'intervalle de ce plein. Selon lui, il est possible que je roule trop souvent au GPL... Normal, pourtant, pour une voiture au GPL, non ? :??: :q

 

En moyenne, j'ai toujours une quantité d'essence équivalente à deux barrettes sur la jauge du tableau de bord. Mais c'est vrai que je ne roule pratiquement jamais à l'essence, étant donné le prix du LPG au plat pays... :p:love: Je revenais de l'étranger et j'avais fait environ 3500 km uniquement au GPL, sauf au démarrage - où la voiture parcourt le premier kilomètre automatiquement en mode essence -, avant que l'incident ne survienne, une fois la voiture ayant commuté en mode essence en raison du fait que la cuve GPL était vide.

 

Reste à voir maintenant si le voyant va se rallumer ou pas à terme. :??:

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Bonjour à tous,

 

Le voyant s'est rallumé, et cela s'est produit, cette fois-ci, en mode GPL et plus en mode essence. L'hypothèse de mon garagiste, selon laquelle les injecteurs essences auraient été encrassés, n'était donc apparemment pas la bonne.

 

Je suis une tanche en mécanique, mais à lire les différents messages de ce forum, je crois comprendre que, lorsque le voyant est allumé en permanence alors que la voiture n'a aucun symptôme de fonctionnement anormal, une défectuosité d'une des sondes lambda est à soupçonner, à partir de 80000 km.

 

Comme la voiture roule normalement, aussi bien en essence qu'au GPL, j'ai éliminé une cause venant d'une bougie, d'un injecteur gaz ou essence, ou d'une bobine défectueux. Les bougies ont 20000 km et ce sont des bougies spéciales GPL. Le garagiste dit que dès lors que ce ne sont pas des pièces Renault, le problème pourrait venir de là. Mais, bon, les pièces d'origine Renault, j'ai déjà payé avec des bobines crayons SAGEM que j'ai dû changer à deux reprises sur mon ancien véhicule, une Mégane 1,6 16 v, jusqu'à ce que je finisse par convaincre mon garagiste de monter des bobines Béru, avec lesquelles je n'ai plus eu d'ennui malgré les nombreux kilomètres parcourus. Rien ne dit donc que le problème vienne des bougies, parce que ce ne serait pas des pièces d'origine Renault. Du reste, si une bougie était défectueuse, je suppose que la voiture brouterait ou aurait des ratées, au moins de temps à autre.

 

Le problème c'est que la valise n'a pas identifié un code erreur correspondant expressément à une défectuosité d'une sonde, mais une "erreur fonctionnelle", ce qui, pour le garagiste, veut tout dire et rien dire.

 

Se pourrait-il que, malgré l'imprécision des résultats du passage à la valise, une sonde lambda soit en cause ? J'en appelle à vos lumières.

 

Par ailleurs, après consultation de la techline Renault, le garagiste propose de mesurer la pression essence au niveau de la pompe à carburant. Mais si le voyant s'allume aussi en GPL, ce mesurage a-t-il un sens ?

 

Je passe un contrôle technique dans une semaine et je commence à être sérieusement emmerdé avec ce voyant. Les idées ou suggestions sont donc bienvenues.

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Le contrôle technique a été passé sans encombre, après effacement du défaut avant.

 

Actuellement le voyant moteur ne s'allume plus à l'essence, où la voiture tourne parfaitement. Le conseil de mon garagiste, ayant consisté à me dire de faire un plein de E98 (Total Millénium, plus d'1,5 € du litre s'il vous plaît... :non::(), à verser un nettoyant injecteur et le changement de bougies 4 électrodes Bosch qu'un gépééliste avait cru devoir me monter à prix d'or contre des bougies du modèle d'origine (mono-électrode équipant aussi les essences) a réglé ce premier problème.

En revanche, le voyant moteur clignote en GPL. De plus, j'ai un ralenti irrégulier et des ratés au GPL uniquement. Enfin, la voiture repasse à l'essence alors que la cuve n'est pas vide. La voiture totalise 84000 km maintenant, et les injecteurs gaz sont d'origine.

 

Je suis passé chez un agent Renault spécialisé dans la maintenance des véhicules de cette marque et des Dacia roulant au GPL (pas facile à trouver dans ma région...), qui a procédé à un diagnostic (payant) et qui manifestement connaît très bien son affaire.

 

Les soupapes n'ont a priori besoin d'aucun réglage. Mais l'un des injecteurs gaz ne fonctionne effectivement pas correctement. Je compte faire procéder au remplacement de la rampe tout entière. Les tarifs semblent raisonnables, loin de ce que certains concessionnaires Renault ont annoncés naguère à ceux qui voulaient faire la réparation. Il semble que Renault se soit rendu compte qu'il ne pouvait plus continuer à commercialiser ses injecteurs trois fois le prix auquel on les trouvait sur des sites allemands ou polonais.

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J'ai donc fait procéder au remplacement des quatre injecteurs gaz, verts à l'origine, contre des oranges.

Depuis ce remplacement, non seulement le voyant ne clignote plus et le moteur fonctionne beaucoup plus souplement, mais encore la consommation au gpl a sensiblement diminué. :)Quand la voiture commence à fonctionner irrégulièrement au GPL et que le voyant moteur clignote, si ce sont bien les injecteurs Landi Renzo qui sont à l'origine du dysfonctionnement, cela vaut donc la peine de les changer, malgré le prix relativement élevé.

Mon autonomie est d'environ 560 km en roulant au GPL sur autoroute (le véhicule est la Logan sur la photo, moteur D4F, cuve GPL de la marque polonaise Stako, contenance 51 litres, 43 litres utiles).

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Il est conseillé de rouler en essence régulièrement afin de la renouveler,car elle se dégrade avec le temps,quant à l'histoire de l'e10,c'est une grosse blague,car entre le sp95 qui contient 7% d'éthanol et le sp 95 e10 qui en contient 10%,il faudra m'expliquer la différence

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