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Sandero

Question Tube Moteur 0.9 Tce ??


Invité §Coy520tx

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Invité §Coy520tx

Bonjour

 

Je possèdes une Sandero Stepway 0.9 Tce de 2014.

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert le gros tube noir (flèche rouge) venant de la boîte filtre à air ?

J'ai remarqué qu'à sa base (flèche verte), il y a du jeu de haut en bas sur +/- 1 cm, j'ai vérifié, pas d'attache cassée donc j'aurais voulu savoir si c'est normal ou pas.

:??: :??:

Sandero Tuyau Tce.jpg

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

:hello: coyote, chez moi, reno est intervenu sur ce tuyau, cause de vibrations, le problème est bien connu par reno car il y a une modif à faire.

 

Voir ce lien de notre ami Guts berserk : le Logan 2 MCV 0.9 Tce de Guts

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Invité §Coy520tx

Bonjour à tous

 

Merci pour vos réponses, me voilà rassuré concernant ce fameux tube.

Même si pas besoin d'être étanche, j'essaierai peut-être de faire comme Guts (merci Nono pour le lien de page).

 

Si j'ai posé cette "bête" question, c'est parce que, bien que je n'y connaisse rien en mécanique, j'essaie de trouver moi-même la cause de mes soucis vu qu'après plusieurs passages dans 2 concessions Reno différentes, ils ne trouvent rien car au niveau de la valise diagnostic, c'est toujours RAS.

 

Aaaaaaah, il est loin le temps du mécano qui cherchait pour trouver une solution pfffffffffff.

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Invité §Coy520tx

Bonjour Coyote-13

 

Et c'est quoi au juste ton soucis

 

 

En fait, j'ai surtout 2 soucis mécaniques mais qui ne se présentent pas systématiquement tous les jours, parfois 1 ou 2X sur 1 semaine puis rien pendant parfois 1 ou 2 semaines et toujours comme ça.

 

1er soucis : Au premier démarrage du jour, le moteur s'emballe puis s'étouffe sans rien toucher, compte-tours qui passe de 2000 à 500 tr/min et vice-versa 2 ou 3X, voiture qui tremble de partout.

 

2ème soucis : Une perte de puissance comme si le turbo ne s'enclenche pas, je suis pied au plancher et la voiture ne dépasse pas les 50 km/h avec compte-tours qui ne dépasse pas les 2500 tr/min, à ce moment-là, conso instantanée à +/- 24 l. Si j'appuie sur l'accélérateur en étant au point mort, le moteur broute et s'étouffe comme si il allait caler.

 

Autre soucis qui n'a rien à voir avec le moteur, après +/- 6 mois, l'essuie-glace conducteur saccade et ne racle plus convenablement, j'ai déjà essayé plusieurs marques de différents prix mais rebelotte à chaque fois, ça fonctionne bien un moment et puis ça recommence.

 

Malgré plusieurs passages chez 2 concessions différentes, ils ne comprennent pas d'où viennent ces problèmes avec le moteur ni pourquoi tant de soucis d'essuie-glace.

 

Franchement, j'en ai marre de cette voiture, j'ai eu 1 Ford et 2 Honda (la 2ème avait 12 ans) et je n'ai jamais eu autant de soucis qu'avec celle-ci.

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:hello: Coyote-13,

 

Concernant le dysfonctionnement du moteur, ont-ils vérifié toutes les bobines d'allumage ?

Ce que tu as décrit ressemble comme deux gouttes d'eau à un problème rencontré sur le RENAULT Scenic 1.6 avec BVA que j'ai eu de mi-2000 à septembre 2003.

Quant à l'essuie-glace côté conducteur, peut-être notre Grand Maître ès DACIA alias wilfranck aurait-il sa petite idée ...

Bonne soirée :) .

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salut,

concernant le souci moteur, peut être un problème de sonde lambda (qui sort rarement à la diag)

pour ce qui est des E.G, je dirais qu'il faut remplacer le bras car le ressort ne doit pas être assez puissant ou sinon, le vriller légèrement pour changer l'inclinaison du balais car si il est trop perpendiculaire au pare-brise, ça arrive qu'il broute

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Invité §Coy520tx

Bonjour

 

En ce qui concerne les soucis moteur, j'ai déjà demandé qu'on approfondisse un peu afin de trouver d'où vient le soucis mais la réponse est toujours la même : " Vu que rien d'anormal n'apparait à la valise diagnostic, on ne sait pas où chercher ".

 

Pour l'essuie-glace, j'ai demandé à ce qu'on remplace les bras et la réponse est " On a tout vérifié, tout est normal, pas la peine de remplacer les bras".

 

J'ai eu ma voiture en février 2014 et j'ai déjà signalé ces problèmes en avril donc 2 mois après et malgré tout, rien n'a changé, on ne trouve rien.

 

Comme le suggère Godefroy, je vais quand même écrire à Dacia Belgique pour leur dire ce que je pense de cette voiture et de l'incompétence du réseau à trouver une solution à ces problèmes.

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:hello: compatriote Flag_of_Belgium_(civil).svg,

 

Si ce n'est pas indiscret, de quels concessionnaires RENAULT s'agit-il ?

Tu devrais leur demander de vérifier la sonde lambda (aussi appelée sonde à oxygène) du pot catalytique, comme suggéré par wilfranck ...

Un explication des symptômes et conséquences du dysfonctionnement d'une sonde lambda ;

"Sonde lambda défectueuse

Quand cette dernière n'envoie plus les bonnes informations ou lorsqu'elle le fait de manière aléatoire, le calculateur a tendance à le déceler. Dans ce cas, il met le fonctionnement de l'injection par défaut et accroit le taux de carburant (taux entre carburant et air) pour éviter tout risque mécanique. En effet, si le calculateur ne peut plus savoir le taux d'oxygène il va se débrouiller sans, comme sur les vieux moteurs.

Si elle renvoie des valeurs erronées, le calculateur pourra se tromper sur le contrôle de l'injection, du boitier papillon (essence) ou encore la vanne EGR. Vous pouvez donc être pénalisé par des fumées plus importantes à l'échappement.

Conséquences / symptômes

Parmi les symptômes on peut citer une surconsommation (le calculateur envoie plus d'essence) ou encore des fumées à l'échappement (mélange moins bien dosé, d'où une combustion imparfaite) sans oublier de petites baisses de performances liées au mauvais mélange, voire même à la mise en mode dégradé du moteur.

Enfin, du fait de cette mauvaise combustion, le catalyseur (voire le FAP sur un diesel) peut finir par s'encrasser et ne plus fonctionner correctement."

Bonne soirée :) .

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Invité §Coy520tx

Salut Scorpio

 

Pour ce qui est des concessionnaires, il s'agit de " Verzele Borinage " (c'est là que j'ai acheté la voiture) et de " Centrauto Mons ".

 

Je viens de lire les explications que tu as mis concernant la sonde lambda et je pense que la suggestion que Wilfranck et toi faites n'est pas mauvaise.

 

Maintenant, si soucis de sonde, le témoin moteur orange ne devrait-il pas s'allumer ?

 

Dans les symptômes, je vois par exemple : " Vous pouvez donc être pénalisé par des fumées plus importantes à l'échappement ".

 

Voici une photo que j'avais prise en 2015 montrant l'échappement et les traces noires sur le ski gris sous le pare-choc.

 

Ski 1.jpg

 

A l'époque, le mécano m'avait dit que c'était encrassé et qu'il avait mis un additif nettoyant (ça n'a servi à rien), c'est toujours pareil 2 ans plus tard, échappement toujours aussi noir, ce qui n'est quand même pas normal pour un moteur essence je pense.

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Salut Scorpio

 

Pour ce qui est des concessionnaires, il s'agit de " Verzele Borinage " (c'est là que j'ai acheté la voiture) et de " Centrauto Mons ".

 

Je viens de lire les explications que tu as mis concernant la sonde lambda et je pense que la suggestion que wilfranck et toi faites n'est pas mauvaise.

 

Maintenant, si soucis de sonde, le témoin moteur orange ne devrait-il pas s'allumer ?

 

Dans les symptômes, je vois par exemple : " Vous pouvez donc être pénalisé par des fumées plus importantes à l'échappement ".

 

Voici une photo que j'avais prise en 2015 montrant l'échappement et les traces noires sur le ski gris sous le pare-choc.

 

Ski 1.jpg

 

A l'époque, le mécano m'avait dit que c'était encrassé et qu'il avait mis un additif nettoyant (ça n'a servi à rien), c'est toujours pareil 2 ans plus tard, échappement toujours aussi noir, ce qui n'est quand même pas normal pour un moteur essence je pense.

 

Re :) ,

 

Je crèche à Nivelles et ne connais donc pas ces deux CC.

Je suis incapable de te répondre pour le témoin moteur orange.

Quant aux traces noires, je viens de prendre quelques tofs sous l'arrière de mon Lodgy 1.2 TCe 115 ch de fin 2012 ;

 

DSC07690.jpg

 

DSC07694.jpg

 

Il y en a, davantage visibles, me semble-t-il depuis que j'ai équipé mon Lolo du kit SUV incluant, notamment, le skid arrière gris et, aussi, à cause de l'enjoliveur prolongeant jusque sous le skid la sortie de l'échappement qui s'arrêtait auparavant environ 20 cm plus loin.

L'additif nettoyant, j'en mets régulièrement depuis plus de 35 ans dans le réservoir de mes voitures, aussi bien à moteur diesel qu'essence ; comme en toutes choses, il y a, sur le forum, des pro- et des anti- de cette pratique ... :bah: .

@ + ;) .

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salut,

attention qu'une sonde lambda est difficilement diagnostiquable si elle n'est pas vraiment en panne, sa valeur de tension doit varier continuellement (signe qu'elle fait bien corriger le calculateur) mais sa valeur de référence n'est pas contrôlable (du moment que sa valeur reste dans la bonne plage)

des fois, on est obligé d'en essayer une autre pour voir si ça corrige le souci (ou pas)

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Invité §Gut645sW

Mon mcv date d'août 2014 et j'ai eu très rapidement un souci avec le balai conducteur qui faisait du bruit et rebondissait. J'ai demandé au service mécanique de la concession qui m'a dit qu'il n'avait pas de retour. J'ai acheté des balais en apv idem. J'ai expliqué le souci en carrosserie, on m'a conseillé de contrer le bras, et c'était pire.

 

J'ai expliqué que fin 2014, des nouveaux bras d'essuie-glace étaient sortis sur la gamme et que mon numéro de série donnait en apv ce même type de bras. Ils m'ont remplacé les 2 bras en garantie et j'ai mis des nouveaux balais spécifique. Depuis plus de problèmes ;)

 

Tu peux voir mon topic. Tu as le lien plus haut, vu qu'on tas parlé de la modif boîte à air. Je les fais sur toutes les occasions Dacia Renault que j'ai réalisé.

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Invité §Coy520tx

Salut

 

@ godefroy5 : Je viens de répondre à ton MP, merci pour l'info.

 

@ Guts berserk : Depuis 2014, je demande le remplacement des bras d'essuie-glace mais rien à faire, ils ne veulent pas car pour eux, tout est OK, en attendant, j'en suis déjà à ma 4ème paire et bientôt 5ème.

 

@ Scorpio et Wilfranck: Je vais demander à ce qu'on vérifie quand même cette sonde lambda quand je passerai chez le concessionnaire.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

:hello: sur mon Step de 2013, j'avais monté des aerotwin AR 801 S Bosch en Mars 2014 ( balais d'essuies glace recourbés ), à ce jour, ils sont toujours en place et balayent toujours très bien.

Jamais eu de problèmes de vibrations .

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Invité §Gut645sW

:hello: compatriote,

 

Contacte le Service Clientèle de DACIA et explique-leur la situation en te référant à ce que Guts Berserk vient d'expliquer ; il travaille chez un concessionnaire de la marque ...

Bon weekend :sol: .

 

 

Je travaillais JP ;)

 

Après, c'est peut-être aussi parce que je connaissais les gars du service carrosserie, ce qui est plus facile pour les explications.

 

En même temps, il suffit de constater le problème, et voir s'il y a une prise en charge de la pièce à 100% pendant la garantie. Après, pour la demande de garantie il suffit de trouver le code correspondant et roule. Mais bon, certains ne veulent pas essayer de satisfaire le client -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

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Invité §Coy520tx

Bonsoir

 

Je vous donne quelques news concernant mes soucis.

La semaine dernière, j'ai contacté le Service Clientèle Dacia Belgique pour expliquer les problèmes que je rencontrais avec ma voiture, un dossier a donc été ouvert. Deux jours plus tard, j'étais contacté par le monsieur qui s'occupe de la relation clientèle-concessionnaires pour ma région, celui-ci m'a expliqué qu'il allait se mettre en rapport avec la concession de mon choix afin de convenir d'un rendez-vous pour une vérification de la voiture.

Mon concessionnaire m'a appelé vendredi et j'ai rendez-vous ce jeudi 9 novembre à 14h.

 

Je vous tiens au courant après la visite au garage.

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Invité §Coy520tx

Bonsoir

 

Voilà, passage en concession ce jeudi et comme je le pressentais, rien de bien concluant.

Pour les soucis moteur, pour ne pas changer, rien à signaler avec la valise-diagnostique, j'ai parlé de la sonde lambda, réponse : si défaut sonde, le voyant moteur s'allumerait et on le verrait avec la valise.

Ils m'ont donné un nouveau rendez-vous le 22 novembre pour tester avec une nouvelle valise-diagnostique qu'ils vont recevoir afin de voir si elle signale quelque chose.

 

Concernant mon problème d'essuie-glace, ils admettent que les changer tous les 6 mois n'est pas normal mais vu qu'ils n'ont pas de retour concernant ce soucis, ils ne veulent rien savoir, on m'a dit : on va quand même pas vous changer vos essuie-glace à nos frais tous les 6 mois pour vous faire plaisir.

J'avais imprimé ce que Guts berserk avait dit concernant cela pour bien leur prouver que je n'étais pas le seul, je leur ai montré et réponse : sur le net, on trouve n'importe quoi.

 

Conclusion : je me suis franchement énervé en leur disant que si j'avais acheté une Renault de 30.000€, on s'occuperait sûrement mieux pour trouver une solution que pour une Dacia de 13.000€.

 

Franchement, ras-le-bol que Renault prennent ses clients Dacia pour des c*ns et de leurs concessionnaires incapables, SAV totalement incompétent.

 

En tout cas, le jour où je peux changer de voiture, plus jamais Dacia ou Renault.

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Bonsoir

 

Voilà, passage en concession ce jeudi et comme je le pressentais, rien de bien concluant.

Pour les soucis moteur, pour ne pas changer, rien à signaler avec la valise-diagnostique, j'ai parlé de la sonde lambda, réponse : si défaut sonde, le voyant moteur s'allumerait et on le verrait avec la valise.

Ils m'ont donné un nouveau rendez-vous le 22 novembre pour tester avec une nouvelle valise-diagnostique qu'ils vont recevoir afin de voir si elle signale quelque chose.

 

Concernant mon problème d'essuie-glace, ils admettent que les changer tous les 6 mois n'est pas normal mais vu qu'ils n'ont pas de retour concernant ce soucis, ils ne veulent rien savoir, on m'a dit : on va quand même pas vous changer vos essuie-glace à nos frais tous les 6 mois pour vous faire plaisir.

J'avais imprimé ce que Guts berserk avait dit concernant cela pour bien leur prouver que je n'étais pas le seul, je leur ai montré et réponse : sur le net, on trouve n'importe quoi.

 

Conclusion : je me suis franchement énervé en leur disant que si j'avais acheté une Renault de 30.000€, on s'occuperait sûrement mieux pour trouver une solution que pour une Dacia de 13.000€.

 

Franchement, ras-le-bol que Renault prennent ses clients Dacia pour des c*ns et de leurs concessionnaires incapables, SAV totalement incompétent.

 

En tout cas, le jour où je peux changer de voiture, plus jamais Dacia ou Renault.

Je suis du même avis,que vous pour le SAV en concession. Pour moi il a fallut que je bataille,avec mon agent renault pour le changement d'un malheureux joint de vitre sur ma logan,qui se déformer.Pourtant j'ai acheté le véhicule dans ce petit garage. SAV pas tip-top du tout.

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Bonjour

 

Je possèdes une Sandero Stepway 0.9 Tce de 2014.

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert le gros tube noir (flèche rouge) venant de la boîte filtre à air ?

J'ai remarqué qu'à sa base (flèche verte), il y a du jeu de haut en bas sur +/- 1 cm, j'ai vérifié, pas d'attache cassée donc j'aurais voulu savoir si c'est normal ou pas.

:??: :??:

Sandero Tuyau Tce.jpg

 

 

 

J'ai le même soucis depuis la sortie du garage pour la 1ere révision (chgt filtre à air) , à croire que c'est comme les meubles en kit faut pas démonter sinon c'est mort ! :lol:

 

Le jeu à l'emboitement est conséquent on dirait même 2 pièces différentes !

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Salut

Finalement ce n’est pas de là que vient le bruit, j’ai bridé l’ensemble avec des colliers Rilsan et le bruit est toujours présent

 

Je me demande si il n’y aurait pas un joint mousse qui manquerait tant le jeu est important, si un membre pouvait contrôler ou poster une photo...

 

Je vais demander de l’aide pour pouvoir mettre la tête dans le moteur avec une personne au manche pour moduler l accélération

J’ai essayé de laisser la MAR en rampe au point de patinage mais dès que la porte s’ouvre la boite revient au PM :lol:

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Invité §fab312sm

salut orsow j'avais également le même souci , du coup j'ai improvisé avec un espèce de plastique moussé ( le même type que l'on reçoit avec les écrans plats :p ) j'avais également tout comme toi éssayé les rilsans , mais sans résultat :p du coup je partage au cas où , ne sait-on jamais :)IMG_20180930_172359.jpgIMG_20180930_172433.jpgIMG_20180930_172544.jpgIMG_20180930_172659.jpgIMG_20180930_172754.jpgIMG_20180930_173142.jpgIMG_20180930_173148.jpgIMG_20180930_174132.jpgIMG_20180930_174150.jpg

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Invité §fab312sm

oh ben de rien avec plaisir , quand on peut partager nos astuces ^^

 

Ha , effectivement si ça vient de leur part suite à une révision , patte cassée , durite mal rebranchée ou autre ...^^ tiens nous au courant :p

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C’est clair que le manchon entre la prise d’air et le boîtier du filtre ne branlait pas comme ça avant, c’est pour ça que je me demande si il ne manque pas une pièce à la jonction côté filtre (fléche verte sur la photo de coyote en haut du post)

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Invité §fab312sm

personnellement à cette jonction entre tube et raccord de l'admission sur le pourtour du tuyau d'air j'ai une sorte de bande en tissu :) et je dois dire que ça s'imbrique parfaitement et sans jeu , je n'ai rien rajouté c'était déjà d'origine :) à voir si tu le possède encore ou non :)

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Salut

 

j'ai trouvé d’où vient ce satané bruit !!

 

impossible à localiser sous le capot (ouvert) et pour cause c'est le capot lui même qui vibre à cause d'un jeu de 3,4mm au niveau du verrou.

 

à quoi est du ce jeu soudain..?? mystère !

 

 

les butées n'étant pas réglables (là aussi du jamais vu! :??: ) je vais tenter de trouver un remède maison :lol:

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Invité §fab312sm

Petit astuce si jamais :p j'ai pris une boite de différents patins en feutrine dans le magasin action :p de nombreux cas ont été résolus comme çà :) ou alors avec l'achat de butées réglables ^^

 

 

20180304_115654.jpg20180304_115659.jpg20180304_115957.jpg

 

Evidemment le patin il faudra le coller au niveau du dessous du capot et non sur la butée sinon il va se barrer à tous les coups :p

 

Voilà voilà :p

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