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Jauge et consommation Sandero Stepway TCE 90 -2016


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Bonjour :

 

La voiture : Dacia Sandero Stepway 0.9 TCE de 2016

Au retour de vacances, j'ai fais le plein (Sp98), avec la méthode habituelle, pas plus de deux déclenchements aprés le 1er déclenchement automatique du pistolet (là j'avoue que j'ai du en faire un troisième pour faire un "litrage" rond mais meme si j'avais voulu dépasser, la pompe (déclencheur du pistolet) ne voulait pas en faire plus

 

Je suis arrivé à 47 litres et il restait 2 barres sur la jauge

 

Je lis sur la doc technique que le reservoir fait 50 litres mais... sur un forum j'ai lu que :

 

"50 litres + 5 litres de réserve + 5 litres de réserve d'expansion nécessaire à la dilatation de l'air saturé en vapeurs de carburant (SP notamment) en cas d'élavation de la t° extérieure."

 

Là je pense que j'ai interêt de faire au moins une centaine de kilomètres pour disposer à nouveau de la réserve des 5 litres d'expansion car j'ai du mordre dedans même si de peu

 

Par contre là où je voulais en venir, c'est sur le calcul de la consommation

La voiture à un an (mais 7 000 kms car je n'ai pas possibilité de m'en servir la semaine et certains week end) et a eu sa première révision le mois dernier (pas de soucis)

 

Il est impossible de faire un calcul basé sur la jauge, car je n'ai pas réussi à déterminer combien de kms on peut parcourir avec une barre

J'ai l'impression que l'on peut en faire beaucoup sur les premières barres, mais qu'ensuite cela descend très vite

 

Mon usage est principalement de l'autoroute (avec une vitesse calée à 134 voire 136 à l'aide du régulateur)

Autant dire que je dois passer allégrement les 7 litres, car la consommation serait exponentielle

Je ne roule pas avec le bouton eco et Start/stop allumés et la clim est toujours allumée été comme hiver

 

Je ne sais plus où j'ai lu que de rester(sur autoroute) à 110 Kms/h on peut tabler sur du 5.6L

 

Par contre en passant :

- A 120 on sera à 6.3L

- A 130 on sera à 7.3 L (les chiffres sont données par le testeur de la revue auto)

 

Donc à 134 ou 136 je dois rapproche des 8 Litres (évidemment tout dépend de l'autoroute si plat ou pas, si vent de face etc)

 

____________________________________________________

 

Sinon pleinement satisfait de cette voiture (ma dernière voiture date d'il y a 15 ans et c'était une .. Matra Murena de 11CV, et avant une Datsun 240Z avec kit 230Ch) . Pas de voiture perso car vu l'usage je louais (un peu de tout suivant l'usage)

Evidemment coté chevaux, cela change :-) mais j'aime bien le son du 090 TCE lorsqu'on le pousse un peu dans les tours

Mon but était d'avoir une voiture à dispo pour les vacances et courts trajets avec un entretien au plus bas (prix), fiable, avec de la place pour les bagages, et un look sympa (ca compte aussi). Après 2 mois de recherche (diverses marques en neuf et occasion), de lectures, tests, j'ai opté pour la marque Dacia (je n'avais pas d'à priori de toutes les façons)

 

Les rares points négatifs (de mon point de vue)

 

- Je trouve que la vitre avant se couvre de buée assez rapidement (je ne souffle pas comme un phoque pourtant et mon amie ne fait pas que parler durant les trajets :-) (évidemment y a la clim pour la faire disparaitre mais bon..)

 

- J'ai un pass autouroute, donc je suis au deuxième au passage du péage le temps que la barrière se lève, mais lorsque j'accélère peut etre un peu trop, j'ai la sensation de patinage du train avant avec la voiture qui fait un léger gauche droite (et sur le sec) de 'avant

Les pneus ne sont pas surgonflés pourtant

 

- Je la trouve un peu sensible (sur autoroute) au vent de côté

 

- Le turbo est un peu agressif, surtout en ville

 

- Quelques "légers" à-coups, parfois, sur autouroute (je roule en régulateur) avec la clim enclenchée (mais c'est normal vu la motorisation et fonctionnement de la clim) mais c'est aléatoire et c'est rare je trouve

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Invité §Pie145nA

Comme je l'ai déjà expliqués sur plusieurs autres fils, l'indication de niveau d'un réservoir n'est pas linéaire. Même si tu vois des "bâtons" sur ton TdB, ce n'est que de résultats d'un échantillonnage d'une valeur de courant analogique circulant dans un rhéostat dont le curseur est actionné directement par un flotteur.

La plupart du temps, le curseur est à l'extrémité haute du rhéostat lorsque le flotteur a encore un peu de marge par rapport au plafond du réservoir. Et même s'il touche le plafond, il est noyé sous le niveau max de carburant touchant ledit plafond, plus l'éventuel sur-remplissage du tuyau. Donc tu roules déjà pas mal avant que le niveau commence à rendre un semblant de liberté au flotteur. Pas étonnant que l'on puisse parcourir quelques dizaines de km avant de perdre une barre au TdB !

 

Après ça, le volume du réservoir est plus étroit en partie basse, là où est puisé le carburant. D'où un niveau qui baisse alors plus rapidement. Ce qui explique la vitesse avec laquelle la jauge perd ses derniers bâtons, ainsi que la grande incertitude sur l'indication du kilométrage restent à parcourir ; surtout si ta vitesse de croisière (qui est l'un des paramètres pris en compte pour cette estimation) varie énormément.

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Invité §Pie145nA

j'ai fais le plein (Sp98), avec la méthode habituelle, pas plus de deux déclenchements aprés le 1er déclenchement automatique du pistolet (là j'avoue que j'ai du en faire un troisième pour faire un "litrage" rond mais meme si j'avais voulu dépasser, la pompe (déclencheur du pistolet) ne voulait pas en faire plus

 

 

Ne pas prendre cette méthode pour argent comptant. Ce n'est qu'indicatif ; ce n'est pas répétitif : le déclenchement varie beaucoup d'une pompe à l'autre, ; il dépend aussi de la vitesse du débit qui peut produire un refoulement plus ou moins marqué du carburant dans le tuyau. Son respect protège contre le sur-remplissage, nuisible lorsqu'il fait chaud.

 

On ne mesure pas ainsi sa conso, tant l'incertitude est grande. Il faut procéder sur un très grand nombre de pleins, afin de moyenner les valeurs, de filtrer les valeurs aberrantes (due par exemple à un mauvais remplissage sur refoulement). Toutes les incertitudes de remplissage vont s'éliminer les unes après les autres ; il ne restera que celle du dernier... d'où l'importance d'en considérer un grand nombre pour que l'erreur de celle-ci soit divisée par ce grand nombre. 10 pleins est à mon avis le stricte minimum.

L'indication de l'OdB n'a elle aussi que valeur d'info. Dans les plus mauvais des cas, elle peut se différencier de près d'un litre/100 par rapport à la conso calculée

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Invité §Pie145nA

Les rares points négatifs (de mon point de vue)

 

- J'ai un pass autouroute, donc je suis au deuxième au passage du péage le temps que la barrière se lève, mais lorsque j'accélère peut etre un peu trop, j'ai la sensation de patinage du train avant avec la voiture qui fait un léger gauche droite (et sur le sec) de 'avant

Les pneus ne sont pas surgonflés pourtant

 

- Je la trouve un peu sensible (sur autoroute) au vent de côté

 

- Le turbo est un peu agressif, surtout en ville

 

- Quelques "légers" à-coups, parfois, sur autouroute (je roule en régulateur) avec la clim enclenchée (mais c'est normal vu la motorisation et fonctionnement de la clim) mais c'est aléatoire et c'est rare je trouve

 

 

Pour le premier point, ton pied droit semble manquer de finesse. quand tu accélères. Passer un péage n'est pas le démarrage d'un GP. Reste au moins en 2 et avance gentiment.

 

Pour le 2e, pas encore noté, au contraire. Mais tout est relatif : ça dépend ce que tu avais avant comme voiture.

 

Point 3. Le turbo se déclenche à compter d'un certain régime. Si tu te maintiens sous les 2500 t/mn, le conduite est plutôt cool par rapport à d'autres véhicules. Et c'est bon pour la conso. Si cette nervosité te gène, sache que la fonction ECO enclenchée "calme" quelque peu la nervosité du moteur

 

Point 4. On relève cela même sans la régulation. Solution : ne mettre la clim' que si c'est vraiment indispensable. A part pour désembuer plus rapidement au démarrage par temps frais ou lorsqu'il pleut, il ne sert à rien de l'utiliser en permanence su la température extérieure ne l'exige pas. C'est quand même un non-sens de surconsommer à cause de la clim' (qui freine le moteur) et de devoir rajouter du chauffage pour ne pas trop cailler.

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Bonjour ,

Quand je lis ce poste concernant le moteur TCE 90 ,je me pose une question !!!!!!!

Est ce que ,comme je l'ai prévu ,je change dans quelques mois ma sandéro II 1,2 16V 75 cv Esssence / Gpl dont je suis pleinement satisfait ;) ;) ,mais il faut le dire manquant de pêche ,pour une Sandéro TCE 90 90 cv Essence /Gpl plus puissante mais qui apparemment n'est pas au top question reprise ou avec utilisation de la clim .

 

Merci de continuer à poster votre ressenti sur se modèle qui m'interesse fortement

 

Bruno :jap: :jap:

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Invité §Ano463ni

Bonjour ,

Quand je lis ce poste concernant le moteur TCE 90 ,je me pose une question !!!!!!!

Est ce que ,comme je l'ai prévu ,je change dans quelques mois ma sandéro II 1,2 16V 75 cv Esssence / Gpl dont je suis pleinement satisfait ;) ;) ,mais il faut le dire manquant de pêche ,pour une Sandéro TCE 90 90 cv Essence /Gpl plus puissante mais qui apparemment n'est pas au top question reprise ou avec utilisation de la clim .

 

Merci de continuer à poster votre ressenti sur se modèle qui m'interesse fortement

 

Bruno :jap: :jap:

 

Bonjour

Je réponds tardivement, mais je viens d'acheter une Sandero Stepway Tce 7000km de 2017. Et si je la compare à notre autre voiture

Laguna II 1.6 16v 110cv, la Sandero est plus nerveuse et accélère relativement fort en 3 et 4ème. De plus, en vacances en montagne (Corse) nous en avions une pendant 15 jours et très agréable. j'ai jamais ressenti un problème de reprise, nous avons parcouru 2000km et aucun problème. C'est pour cela que nous en avons acheté une. Conso en montagne 6 à 6.2 litres.

Celle que nous avons achetée est douce et confortable et a de la reprise quand nous le souhaitons.

Si la fiabilité est au RDV je ne lui vois aucun défaut. :love:

Jacky

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Invité §oul767Da

Bonjour

Je réponds tardivement, mais je viens d'acheter une Sandero Stepway Tce 7000km de 2017. Et si je la compare à notre autre voiture

Laguna II 1.6 16v 110cv, la Sandero est plus nerveuse et accélère relativement fort en 3 et 4ème. De plus, en vacances en montagne (Corse) nous en avions une pendant 15 jours et très agréable. j'ai jamais ressenti un problème de reprise, nous avons parcouru 2000km et aucun problème. C'est pour cela que nous en avons acheté une. Conso en montagne 6 à 6.2 litres.

Celle que nous avons achetée est douce et confortable et a de la reprise quand nous le souhaitons.

Si la fiabilité est au RDV je ne lui vois aucun défaut. :love:

Jacky

 

Que de compliments!Tu travaille chez Dacia? :heink:

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Invité §Ano615mx

Que de compliments!Tu travaille chez Dacia? :heink:

Bonjours ,

Au bout du compte ,j'ai acheté une Stepway TCE 90 essence /gpl et ,je roule avec depuis novembre ;elle à maintenant 6800 Km ,et malgré tout ce que j'ai pu lire comme commentaires (bons et mauvais )j'en suis pleinement satisfait ;cette voiture ,très bien équipée à un rapport qualité /prix incomparable avec aucune autre

 

Moi non plus ,je ne travaille pas ni ne fait de pub pour Dacia ,je suis retraité ,mais cette voiture ,on peut la recommander sans complexes

 

Bruno

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Invité §oul767Da

Bonjours ,

Au bout du compte ,j'ai acheté une Stepway TCE 90 essence /gpl et ,je roule avec depuis novembre ;elle à maintenant 6800 Km ,et malgré tout ce que j'ai pu lire comme commentaires (bons et mauvais )j'en suis pleinement satisfait ;cette voiture ,très bien équipée à un rapport qualité /prix incomparable avec aucune autre

 

Moi non plus ,je ne travaille pas ni ne fait de pub pour Dacia ,je suis retraité ,mais cette voiture ,on peut la recommander sans complexes

 

Bruno

 

Pareil pour moi. Mon épouse possède une Sandero GPL de 2010. A part le manque de puissance (75ch) et la conso assez élevée due à la conception ancienne du très robuste moteur , elle lui donne aussi toutes satisfactions. La conso est compensée par le prix du gaz aux alentours de 0,80€ le Litre. ;)

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Pareil pour moi. Mon épouse possède une Sandero GPL de 2010. A part le manque de puissance (75ch) et la conso assez élevée due à la conception ancienne du très robuste moteur , elle lui donne aussi toutes satisfactions. La conso est compensée par le prix du gaz aux alentours de 0,80€ le Litre. ;)

 

Bonjour ,

 

encore plus économique pour moi ;conso moyenne 7,2 l/100 ,et comme je prends mon GPL en Belgique ,je le paie 0,411 €/l ce matin :lol: :lol:

 

Bruno :hot: :hot:

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Bonjour

Je réponds tardivement, mais je viens d'acheter une Sandero Stepway Tce 7000km de 2017. Et si je la compare à notre autre voiture

Laguna II 1.6 16v 110cv, la Sandero est plus nerveuse et accélère relativement fort en 3 et 4ème. De plus, en vacances en montagne (Corse) nous en avions une pendant 15 jours et très agréable. j'ai jamais ressenti un problème de reprise, nous avons parcouru 2000km et aucun problème. C'est pour cela que nous en avons acheté une. Conso en montagne 6 à 6.2 litres.

Celle que nous avons achetée est douce et confortable et a de la reprise quand nous le souhaitons.

Si la fiabilité est au RDV je ne lui vois aucun défaut. :love:

Jacky

 

Comparé une laguna et une sandero :lol:

 

rien que la différence de poid ... :ange:

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Une différence de 0.5s de 0 à 100km/h en faveur de la Sandero, pas tant que ça à la ramasse la Laguna de presque 1400kgs ! :lol:

 

Les sensations (amortissement,bruit,...) faussent beaucoup les performances réelles.

 

La différence de conso par contre doit être largement favorable à la Dacia!

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Ce moteur est très économique.

Maintenant qu elle est rodée je suis à moins de 6 l/100 ( environ 5.7 l )

 

je précise que je fais des petits parcours d une douzaine de kms sur route ( à 80 km/h )

 

je roule à l E10

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Je possède une Sandero Stepway Tce90 depuis juillet 2018. Je viens de descendre dans le midi avec un plein de Sp98. J' ai parcouru 887 kms en prenant l'autoroute avec 50.2 litres. Régulateur calé à 115 kms/h. Moyenne calculée avec l' ODB : 5.7l/100...Bien évidemment J' étais dans la réserve en arrivant à destination. Petit hic à un moment donné ma jauge ne m' indiquait plus combien je pouvais encore parcourir de km avant d' aller à la pompe ! C' est embêtant. J' ai un peu flippé mais j' ai lu que l.on avait 50 l + 5l de réserve est ce vrai ? Merci de votre réponse...

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Invité §clo228KJ

la jauge n'indique plus combien il reste de km lorsqu'on est sur la reserve, ce qui est fort idiot puisque c la qu'on en a le + besoin !

jamais compris cet etat de fait, ou alors ca signifie qu'aucun constructeur n'a confiance en sa jauge... (puisque c dans ces litrages bas que la precision est essentielle).

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Tu m'étonnes que Dacia n'a pas confiance dans ses jauges

 

D'une voiture à l'autre elles sont complètement fantaisistes, soit elles restent coincées ,soit tu tombes en rades de carburant avec 2 carrés affichés ....

 

Le fait de ne rien afficher est compréhensible puisque c'est une moyenne qui s'affiche pour l'autonomie restante qui peut vite varier en fonction de la conduite donc avec 5 litres restants c'est vague.

 

Sur mon TCe l'autonomie disparaît après avoir affiché 60kms en dernier kilométrage.Je ne l'ai fait que deux ou trois fois car je n'ai aucune confiance dans ce gadget.

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