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Dacia

Règles d'or du rodage.


Invité §Lei704EX

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Invité §Lei704EX

Bonjour a tous,

 

Pour les personnes aquièrrent un véhicule neuf voici le déroulement d'un bon rodage :

 

- de 0 à 1000 km : Il s'agit d'éviter les régimes importants, les vitesses élevées et soutenues, (pas de coupures !).

 

- de 1000 à 2000 km : Conduite plus soutenue, avec quelques accélérations franches, mais de courte durée (ça c'est pour lui montrer qui est le patron !).

 

- de 2000 à 3000 km : Dans cette période, de rapides et bonnes accélérations et quelques pointes de vitesses, ne feront qu'améliorer la fin de rodage (on va voir ce qu'elle donne !).

 

- de 3000 à 10 000 km : Utilisation presque normale en évitant les longues périodes de pleine charge (on peut faire un run ou 2 ! ).

 

- > 10 000 : Ce n'est qu'après 10 000 km que votre voiture vous donnera pleine satisfaction et que vous pourrez utiliser le moteur en pleine charge pendant de longs trajets.

 

Source : http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm

Ce que je peux rajouté :

- Ne pas tapé a froid dedans : tous le monde la connais celle çi

- coupé le Start and stop au démarrage : cela préservera batterie, alternateur, turbo

- Laissé le moteur lubrifier le turbo avant de coupé le moteur : surtout après un long trajet

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Merci pour ce rappel, malheureusement je ferai le rodage sur autoroute et 4 voies, pas le choix :bah:

(600KMS sur les 1000 premiers KMs )

 

Hello

Suffit de descendre et de monter de temps en temps de vitesses

Ca ne peut que être bénéfique pour le moteur .

Bon rodage .

G

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bonjour

 

expérience perso de rodage (juste pour rigoler!)

-après 500km , je suis passé en mode GPL (au lieu des 1000km préconisés par la notice )

-vers 650 km après 2h de route je passe le volant à ma femme, elle enclenche mal la première pour démarrer, accélère fort et tape le rupteur.....

bref un rodage idéal

 

depuis je fait attention (ma femme qui conduit souvent la logan un peu moins) et la voiture atteint les 190.000km sans problèmes...

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Invité §Bid054WA

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si c'est vraiment utile un rodage de nos jours.

Pour la petite histoire je ne sais pas si il font pareil dans toute les usines mais quand j'étais gamin j'ai visiter un usine Simca dans le 78 Flins si je me rappel bien et une chose m'avais vraiment marquer c'étais le teste des voitures en bout de chaine, il poussait tous les rapport à fond de zone rouge voir plus, c'étais très bruyant et impressionnant.

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Bonsoir,

 

Je ne sais pas si c'est vraiment utile un rodage de nos jours.

Pour la petite histoire je ne sais pas si il font pareil dans toute les usines mais quand j'étais gamin j'ai visiter un usine Simca dans le 78 Flins si je me rappel bien et une chose m'avais vraiment marquer c'étais le teste des voitures en bout de chaine, il poussait tous les rapport à fond de zone rouge voir plus, c'étais très bruyant et impressionnant.

 

Ben si justement le rodage de nos jours est toujours d'actualité, même si il n'est plus aussi draconien qu'autrefois il reste nécessaire et fortement conseillé si on veut conserver sa mécanique. :oui::bah:

 

Ces méthodes chez SIMCA c'est peut-être une explication à la disparition de la marque :ange:

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Ben si justement le rodage de nos jours est toujours d'actualité, même si il n'est plus aussi draconien qu'autrefois il reste nécessaire et fortement conseillé si on veut conserver sa mécanique. :oui::bah:

 

Ces méthodes chez SIMCA c'est peut-être une explication à la disparition de la marque :ange:

 

Bonsoir

 

il y 10 ans (cela commence à dater) j'ai vu la "méthode de test SIMCA" appliqué chez des tractoristes cela m'avais aussi interpellé.

(surtout vu la complexité du matériel actuel)

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pour ma part après 2.500 km un moteur de petite cylindrée "moins de 2litres ""est rodé

vu les cotes et métrologie actuelle .

bon pour une sinca ... ne jamais tirer dedans car il cassera :lol: c'était tellement fiable.... quand la coque n'était pas bouffée par la rouille avant 7 ans !ou la boite HS , même lada faisait mieux !

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bon pour une sinca ... ne jamais tirer dedans car il cassera :lol: c'était tellement fiable.... quand la coque n'était pas bouffée par la rouille avant 7 ans !ou la boite HS , même lada faisait mieux !

 

 

marre de nettoyer.gif

:ange: faudrait peut-être que j'aille voir ce qu'il y a écrit à l'arrière de ma Bagheera à coté de Matra... de 39 ans ! :p

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J'ai eu 2 Simca, 1100 et 1307, jamais de gros soucis mécaniques. Bien le bruit des culbuteurs. Sauf pastilles de désablage sur 1307, 20 francs de pièces + de 1 000 de MO !

Rodage : faut que nos parcours s'y pretent aussi

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Bagheera ! oui mais..... la coque est en plastique et souvent entre autre avec le temps la flotte rentre dans l'habitacle sur le tablier avant ou par le par brise .

bien sur que certain ont fait 200.000 km avec leurs voitures mais rallye 1 2 3 ,1307 , horizon, ti etc beaucoup de moteur et boite ont eu des problèmes !

c'est d'ailleurs ça qui a tué la boite .

beaucoup de 1307 au bout de 5 ans était pourrie les corps creux de la coque mangés !

les moteurs problème de jc , distribution etc.... puis les boites ou les synchros oubliaient de fonctionner .

la seul fiable : la 160 , 180 , 2litres abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

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Bagheera ! oui mais..... la coque est en plastique et souvent entre autre avec le temps la flotte rentre dans l'habitacle sur le tablier avant ou par le par brise .

bien sur que certain ont fait 200.000 km avec leurs voitures mais rallye 1 2 3 ,1307 , horizon, ti etc beaucoup de moteur et boite ont eu des problèmes !

c'est d'ailleurs ça qui a tué la boite .

beaucoup de 1307 au bout de 5 ans était pourrie les corps creux de la coque mangés !

les moteurs problème de jc , distribution etc.... puis les boites ou les synchros oubliaient de fonctionner .

la seul fiable : la 160 , 180 , 2litres abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

 

 

Je crois que tu exagères, les Simca n'étaient pas meilleures ou plus mauvaises que la concurrence de l'époque. La marque a été créé en 1934, si elle a disparu, c'est que Fiat l'a vendu à Chrysler. Chrysler n'a fait aucun investissement sérieux, et en final, Chrysler a revendu ses usines européennes à PSA. Le groupe Rootes en Angleterre, Poissy en France et Barreiros en Espagne.

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Ma 1307 pas de rouille, elle a eu la chance de passer dans le bain d'électrophorèse. N'arrivant pas à suivre les cadences, le bain était "sauté".

C'est Peugeot qui a coulé Simca, il voulait récuperer Poissy

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Si je ne me trompe pas la 160 et la 180 n'étaient pas des SIMCA pur jus mais des Chrysler. :)

 

J'adorais la ligne de cette auto, elle faisait cossue à l'époque. :lover:

 

moi aussi :love: je l'adorai . la seul auto fiable .

 

de plus j'aimais bien simca son seul problème la qualité et fiabilité ! la seule marque française exotique !

quand chrysler a racheté ça a été le début de la fin ....après les syndicats ont fait le reste à poissy avec psa :même moteur 205 et horizon = 200 ventes dans le mois tellement les gens avaient peur d'une nouvelle grève .

car là je ne parle pas politique mais bien d'histoire , après mai 81 une grève TERRIBLE , le roi du maroc c'est mit en colère en expliquant que les familles étaient au pays ... dans ce cas de figure le syndicalisme pur des années terrible a tué cette marque !

le pire est que de son coté en terme de création et de projet ils avaient pas de créativité !

pour moi psa jusque en 2015 fonctionnait comme une entreprise des années ... 30 il ont raté l'espace , pas renouvelé à temps la 205 etc....................

pauvre marque simca qui méritait mieux .

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bravo ah nostalgie quand tu est là , ma petite larme sniff .

 

puis notre américaine économique , beaucoup ont fait deux fois le tour du compteur (5 chiffres) ou 250.000 300.000 km

 

 

 

de mémoire , 7 cv 82 cv deux carbu et une bonne instrumentation ! qui fait si défaut à nos voiture actuelle .

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http://www.dailymotion.com/video/x6dduo

 

sinca rallye 1 2 la 3 était plus chers et 130 cv sur une auto avec le moteur en porte a faux arrière ......... afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

en 1980 en picardie un ami qui faisait du rallye me dit je n'ai pas de navigateur ...(forcément il sortait à chaque fois ça peu faire peur !)

alors après avoir pris les notes nous être entrainé verbalement, dans une spéciale je lui dit plus doucement ...... une fois sur le toit je me suis dit qui devait y avoir un problème quelque part .....

là ce n'est pas du cinéma en une fraction de seconde un tête a queue est fait !!

 

ps en rallye cross les rallye 2 vielle et d'occasion mettaient la correction au ...golf gti en fait plus légère plus de cv et une motricité du diable avec sont moteur en arrière .

alors mr balestre a supprimé les simca

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1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif super ! voiture encore abordable à l'époque et quelle gueule ! 13 pouces av 14 ar. si j'ai bonne mémoire .

ce qui a tué ce style d'auto est le concept ressemble à une auto de sport donc il faut des cv et bom trop chère style 310 alpine du 1600 sont passé au v6 prv et là elle valait le prix d'une porsche....

 

le plastique se conserve bien avec le temps ?

 

pour la 82 cv je parlais de la 1100 ti

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marre de nettoyer.gif

:ange: faudrait peut-être que j'aille voir ce qu'il y a écrit à l'arrière de ma Bagheera à coté de Matra... de 39 ans ! :p

 

 

:voyons: , s'il me souvient bien de cette lointaine époque, la carrosserie de la Bagheera était en matériau composite (polyester armé de fibres de verre), grande spécialité de MATRA, le concepteur du monospace Espace d'abord refusé par PEUGEOT puis CITROËN avant d'être accepté par RENAULT avec le succès que l'on sait, et soit collée, soit rivetée sur un châssis autoportant ; donc, la rouille, connaît pas ... :bien:

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1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif super ! voiture encore abordable à l'époque et quelle gueule ! 13 pouces av 14 ar. si j'ai bonne mémoire .

le plastique se conserve bien avec le temps ?

 

wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif Roue en 13 à l'avant et à l'arrière ( benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif le prix des 185/80 en 13) Puissance de ma phase II 90cv avec le 1.5 L de la simca 1308GT

 

 

donc, la rouille, connaît pas ... :bien:

 

 

:) si le stratifié de la carrosserie tient bien dans le temps :sol: ... il est fixé sur un chassis de ... simca ! Donc sujet à la rouille :non:

 

 

 

chassis bagh.jpg

:) heureusement que par chez moi le climat est sec avec le soleil et surtout le Mistral alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif

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ah oui le soleil ça aide , moi je suis en picardie .....pardon ces gens là disent haut de france ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif ils ont tué ma picardie sous la pluie et le froid :cry:

 

l'espace passait dans un bain de ???? qui la rigidifiait

 

alors pour la matra toujours de mémoire la taille des pneus étaient différentes sur av ar alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

en somme tu avais le 8 cv

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ah oui le soleil ça aide , moi je suis en Picardie .....pardon ces gens là disent Hauts-de-France ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif ils ont tué ma Picardie sous la pluie et le froid :cry:

 

l'Espace passait dans un bain de ???? qui la rigidifiait

 

alors pour la Matra toujours de mémoire la taille des pneus étaient différentes sur av ar alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

en somme tu avais le 8 cv

 

Plus précisément, avant le montage des autres éléments, le châssis nu complet des Espace était immergé, pendant 8 minutes me semble-t-il, dans un bain chaud pour que la solution anticorrosion à base de zinc pénètre dans les corps creux et se dépose aux endroits inaccessibles aux traitements classiques.

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wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif Roue en 13 à l'avant et à l'arrière ( benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif le prix des 185/80 en 13) Puissance de ma phase II 90cv avec le 1.5 L de la simca 1308GT

 

 

 

 

 

:) si le stratifié de la carrosserie tient bien dans le temps :sol: ... il est fixé sur un chassis de ... simca ! Donc sujet à la rouille :non:

 

 

 

chassis bagh.jpg

:) heureusement que par chez moi le climat est sec avec le soleil et surtout le Mistral alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif

 

 

La Bagheera n'était pas un produit Simca, mais un produit Matra. Par contre il y a eu une association avec la banque d'organes Simca et son réseau qui a conduit l'équipe technique de Matra à opter pour un moteur Simca 1300 cm3. Pour des raisons évidentes de coûts et la nécessité de disposer d'un SAV, un accord commercial avait été passé avec Simca.

Le choix a été fait de prendre un maximum de pièces en provenance de la grande série. Ainsi la Simca 1100 est devenu la principale pourvoyeuse de pièces, outre l'ensemble moteur BVM, le train AV, la direction et le système de freinage sont de même source.

La partie AR était en revanche spécifique. Le chassis étant en tôle emboutie et soudée, équipé de suspensions par barre de torsions, qui à l'AR étaient en aluminium.

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Plus précisément, avant le montage des autres éléments, le châssis nu complet des Espace était immergé, pendant 8 minutes me semble-t-il, dans un bain chaud pour que la solution anticorrosion à base de zinc pénètre dans les corps creux et se dépose aux endroits inaccessibles aux traitements classiques.

 

 

 

Ce n'était pas un bain d'une solution anticorrosion à base de zinc en fusion, c'était un creuset de zinc en fusion fonctionnant 24h sur 24. Tu m'expliqueras comment évacuer du zinc entré en fusion, dans un corps creux.

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Je n'ai pas la prétention de me prendre ni pour un ingénieur, ni pour un chimiste, ni pour un physicien, mais, pour autant que je sache, du zinc en fusion à 419,53° C (point d'ébullition à 907° C ...) ne refroidit pas en quelques secondes ; l'excédent avait donc largement le temps de s'écouler par les ouvertures dans le châssis avant que le métal ne se fige ...

Et, d'après ce que j'avais lu dans la presse spécialisée à l'époque du lancement de l'Espace 1, la couche de zinc déposée par ce bain améliorait la rigidité du châssis, ainsi que l'a déjà expliqué jaguar61.

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alors pour la matra toujours de mémoire la taille des pneus étaient différentes sur av ar alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

en somme tu avais le 8 cv

:jap: pneu 155/80 en 13 à l'avant et 185/80 en 13 à l'arrière et bien 8 cv :)

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à l'époque j'en est conduit une quelque heures ,bien plus stable que la fiat x.19 bertone

puis la mc laren F1 n'a rien inventé ,la matra en avait trois aussi de siège avec l'avantage de ne pas être décalé comme sur la f1 ou le conducteur devait se sentir seul....devant .

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:voyons: , à défaut d'avoir été une réussite esthétique et commerciale, le Multipla de 1e génération avait au moins le mérite d'avoir un design pour le moins original et une configuration intéressante de ses 6 sièges ; son successeur était nettement plus banal ; S7-modele--fiat-multipla.jpg.

 

On retrouve son style dans le modèle Idea de la même marque ; 1200px-Fiat_Idea.jpg

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puis la mc laren F1 n'a rien inventé ,la matra en avait trois aussi de siège avec l'avantage de ne pas être décalé comme sur la f1 ou le conducteur devait se sentir seul....devant .

 

;) déjà les simca 1500 des années 60 avec leur banquette à l'avant accueillaient 3 personnes de front :jap:

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Invité §dab133Nk

et mon Rancho rouge lol

en plastoc avec des projos en haut de chaque côté du parebrise.

Et l'ouverture arrière top de chez top

 

SUV avant l'heure :lol: :lol: :lol:

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