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Lodgy

Changement de moteur sur ma lodgy


Invité §Ano015Rs
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salut,

pas beau à voir, ta culasse et ce que je remarque de suite c'est que tes soupapes d'échappement sont blanches sur deux cylindres (celui de la soupape et celui plus à droite) donc l'alimentation en carburant devait être pauvre sur ces deux cylindres là (soupapes blanches = surchauffe), après, ta soupape devait vraiment avoir un défaut car, dans le cas d'une grosse surchauffe, c'est en 1er le piston qui fond, pas la soupape qui est beaucoup plus résistante

après, difficile de vraiment dire ce qu'il s'est passé mais on voit bien que c'est une casse franche et non pas une déformation ou un manque d'étanchéïté, ce qui est sûr c'est que le guide de soupape est HS vu la quantité d'huile dans ce cylindre et ça ne date pas d'aujourd'hui vu les dépots qu'il y a sur les soupapes (et ça ne vient pas des segments car il n'y aurait pas eu de souci de soupapes pour autant)

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Bonjour

Voici des nouvelles de mon Lodgy 1.2 tce 115 par le chef d'atelier, qui a l'air d'un type honnête et joue la transparence.

Une soupape s'est cassée sur le cylindre 3. Ce serait un défaut de fabrication. Voici une photo.

Qu'en pensez-vous ? N'y aurait-il pas eu une fuite de liquide de refroidissement dans le cylindre ?

Le joint de culasse est pourtant en bon état.

 

Lodgy 1-2 tce 115 soupape HS.jpg

Il hésite entre :

- changer la soupape + culasse avec le risque que le reste du moteur soit abîmé et qu'il lâche dans peu de temps

- changer le bloc moteur et que Renault lui reproche de l'avoir changé pour rien après l'avoir analysé

Il envoie donc un dossier pour que Renault valide l'une des solutions > réponse demain

Puis il demandera une prise en charge maxi au constructeur, mais pas 100 % pour pouvoir bénéficier d'une garantie. > réponse début de semaine prochaine.

A bientôt !

 

Ah ouais, c'est vraiment crade pour un moteur moderne. :beuh:

Et on voit qu'elle bouffe de l'huile, vues les croutes noires...

 

Si pas de prise en charge, à mon avis tu peux changer la soupape et repartir avec.

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Ah ouais, c'est vraiment crade pour un moteur moderne. :beuh:

Et on voit qu'elle bouffe de l'huile, vu les croutes noires...

 

Si pas de prise en charge, à mon avis tu peux changer la soupape et repartir avec.

 

J'en doute franchement après avoir lu les explications de wilfranck, notamment avec le guide de soupape hors service.

Et, vu l'état de l'autre soupape de ce cylindre et de celles de celui de gauche, ce ne serait jamais qu'un emplâtre sur une jambe de bois ; Fresteu devrait s'attendre à ce que le moteur de son Lodgy rende à nouveau l'âme assez rapidement.

Il vaut beaucoup mieux qu'il en obtienne le remplacement avec une prise en charge maximale par DACIA/RENAULT, vu le probable défaut de fabrication

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J'en doute franchement après avoir lu les explications de wilfranck, notamment avec le guide de soupape hors service.

Et, vu l'état de l'autre soupape de ce cylindre et de celles de celui de gauche, ce ne serait jamais qu'un emplâtre sur une jambe de bois ; Fresteu devrait s'attendre à ce que le moteur de son Lodgy rende à nouveau l'âme assez rapidement.

Il vaut beaucoup mieux qu'il en obtienne le remplacement avec une prise en charge maximale par DACIA/RENAULT, vu le probable défaut de fabrication

 

Bien entendu. :jap:

 

Mais perso, si Renault ne me donnait rien, je changerais la soupape, et je roulerais avec.

La soupape coûte, je pense, une 15aine d'€. Et le joint de culasse, pas beaucoup plus cher.

 

Mais il n'y a pas de joints de queues de soupapes là-dessus ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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la culasse complète coûte 1293€ en echange standard chez renault

la soupape seule coûte 135€ pour l'échappement et 120€ pour l'admission, le poussoir c'est 30€ pièce, le joint de queue de soupape c'est 5€ pièce, l'arbre à cames (si il a mangé) c'est 149€ pour l'échappement et le même prix pour l'admission, le joint ccouvre culasse c'est 35€, le joint de culasse c'est 171€ (la pochette avec admission/échappement)

le moteur complet c'est 4781€ en échange ou 7536€ en neuf

au vu du prix des pièces, le mieux est de changer la culasse complète en échange standard (à voir d'abord l'état des têtes de pistons et des coussinets)

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si, il y a des joints, ça se change aussi, mais j'ai un peu peur que les guides soient usés aussi (bon, ça doit pouvoir se changer aussi mais le plus dur sera de trouver les pièces)

Ok. :jap:

 

Pour le guide, faut voir.

Perso j'ai déjà plié des soupapes sur ma moto, sans que les guides ne soient abimés.

 

la culasse complète coûte 1293€ en echange standard chez renault

la soupape seule coûte 135€ pour l'échappement et 120€ pour l'admission, le poussoir c'est 30€ pièce, le joint de queue de soupape c'est 5€ pièce, l'arbre à cames (si il a mangé) c'est 149€ pour l'échappement et le même prix pour l'admission, le joint ccouvre culasse c'est 35€, le joint de culasse c'est 171€ (la pochette avec admission/échappement)

le moteur complet c'est 4781€ en échange ou 7536€ en neuf

au vu du prix des pièces, le mieux est de changer la culasse complète en échange standard (à voir d'abord l'état des têtes de pistons et des coussinets)

Autant les soupapes et joints sont hors de prix, autant les AAC sont pas chers... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Les prix Renault c'est vraiment le délire, ils se gavent grave. :sic:

 

Sur le net c'est une 15aine d'€ les soupapes. Mais bizarrement ils sont tous en rupture de stock... :hum:

 

Pour les joints, idem, c'est du vol à 5€ pièce : https://www.oscaro.com/pochett [...] 45-gt#2445

 

 

Bref, de toute façon la solution bricolage maison serait à mon avis le dernier recours, et ça m'étonnerait que Renault ne propose rien.

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Bonjour

Merci pour les retours et pour les tarifs de Wilfranck.

Je déchante un peu car les cas de casse sur ce moteur sont nombreux, je ne sais pas si Renault/Dacia vont pouvoir rembourser tout le monde. :??:

Je devrais demander un échange standard si la prise en charge est réduite, car je suis un peu mécano, mais pas au point de savoir changer une culasse. J'avais entièrement démonté - remonté ma Honda 125 K5 quand j'étais jeune, mais la mécanique était plus simple !

 

Bon dimanche.

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:hello: ,

 

En l'absence de statistiques du constructeur - qu'il est vain d'espérer - ou d'associations de consommateurs relatives aux problèmes rencontrés par les propriétaires de RENAULT et DACIA avec moteur 1.2 TCe, il est difficile de juger si ces cas sont vraiment nombreux.

S'il n'y avait pas eu les révélations de Consumer Report aux États-Unis, la surconsommation d'huile de nombreuses motorisations du Groupe Volkswagen n'aurait jamais fait l'objet d'une "class action" là-bas, pas plus qu'en Europe ...

Perso, je n'achèterais pas ce bloc d'occasion "testé" ; il n'est nulle part fait mention d'une quelconque garantie : ça me ferait vraiment mal au portefeuille et j'aurais les boules d'avoir déboursé 1.390 € si ce moteur me lâchait peu de temps ou de kilomètres après l'avoir installé ...

Un échange standard me semble la meilleure solution en obtenant de supporter le moins possible, voire 0% du coût, vu le défaut de fabrication avéré.

Bonne journée :) .

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Bonsoir

 

 

Première réponse de Renault : nous ne bénéficions pas de la garantie commerciale supplémentaire car nous n'avions pas effectué l'entretien des 60.000 km en temps et en heure, mais à 68.000 km avec 2 mois de retard. Nous avions l'impression que c'était OK, mais non. :(

 

Voici l'historique :

Livraison : 22/08/2013

20.000 km : 18/06/2014

40.675 km : 22/04/2015

68.224 km : 15/06/2016

87.267 km : 22/03/2017

100.554 km : 14/10/2017 casse moteur

 

 

Nous attendons la réponse pour la garantie de base renault de 40 %. D'après le chef d'atelier, il y a des chance que l'on ait pas non plus.

 

Y'aura pu qu'à la mettre à la casse, nous n'avions pas fini de payer le crédit et pas les moyens de changer le moteur. :colere:

Et faire une action de groupe : plusieurs personnes sont intéressées sur fiches-auto.com.

 

Wait and see ...

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28000 kms sans entretient ça fait beaucoup deja je trouve que 20000 c'est trop un 15000 serait le mieux pour un moteur turbo, ils peuvent raconter ce qu ils veulent malgré que les huiles patati patata, nous utilisateurs on constatent qu au dela de 15000 limite 20000kms c'est le maxi accepter par un moteur , et bon nombre de casses viennent d un mauvais entretien (fap compris), dans ton cas tu es seul responsable de ce qui t'arrives désolé.

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Invité §RCE767ZI

Bonsoir

 

 

Première réponse de Renault : nous ne bénéficions pas de la garantie commerciale supplémentaire car nous n'avions pas effectué l'entretien des 60.000 km en temps et en heure, mais à 68.000 km avec 2 mois de retard. Nous avions l'impression que c'était OK, mais non. :(

 

Voici l'historique :

Livraison : 22/08/2013

20.000 km : 18/06/2014

40.675 km : 22/04/2015

68.224 km : 15/06/2016

87.267 km : 22/03/2017

100.554 km : 14/10/2017 casse moteur

 

 

Nous attendons la réponse pour la garantie de base renault de 40 %. D'après le chef d'atelier, il y a des chance que l'on ait pas non plus.

 

Y'aura pu qu'à la mettre à la casse, nous n'avions pas fini de payer le crédit et pas les moyens de changer le moteur. :colere:

Et faire une action de groupe : plusieurs personnes sont intéressées sur fiches-auto.com.

 

Wait and see ...

 

40% de prise en charge à 100000 km c'est correct, uniquement si c'est pièces + main d'œuvre.

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Ben perso ,avec mon ancienne dacia MCV 1500 DCI

C'était tout les 30.000 km ( les nouvelles c'est 20.000km )

J'ai changer a 160.000 km et no problème .

Et elle roule toujours avec un nouveau proprio .

Comme quoi le facteur chance peut aussi jouer .

G

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:hello: ,

 

Il est bien connu que c'est dans les vieux moulins qu'on fait la meilleure ... huile, :lol: .

J'ai couvert 265.000 km entre 1990 et 2000 avec un Espace 2.1 Turbo-DX qui n'a pas connu un seul pépin mécanique alors qu'il n'était pas entretenu régulièrement ; disons, 1 an sur 2 ...

Quand on l'a remplacé par un Scenic 1, il est parti finir sa vie en Afrique.

Excellente journée :) .

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Invité §Mud522Zj

Vidange tous les 20000 km ou 1 an ( au premier terme échu ) sur ma Logan Dci 70 cv de 2007.

Elle vient de passer les 214000 km et le moteur tourne comme une horloge, et ne bouffe pas une goutte d'huile.

Quand on met de l'huile de qualité ( Elf 5W40 pour moi ) ça passe comme une lettre à la poste :jap:

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Bonjour

Là c'est vrai qu'on a fadé. C'est ma femme qui utilise la Lodgy au quotidien, et elle a laissé passé la date ...

Nous avions beaucoup de soucis à cette époque ... :spamafote:

Mais je relativise : c'est notre 11 ème véhicule,et il est arrivé que l'on "étire" par mégarde des périodes d'entretien.

 

D'autre part, je ne pense pas qu'un dépassement de période de vidange soit à l'origine de la casse d'une soupape.

Cela a plutôt pour effet de "serrer" le moteur, non ?

Qu'en pensent les mécanos ?

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je pense que l'huile a un effet graissage au niveau du va et vient des soupapes (lorsque les queue de soupapes sont mortes elle laissent passer l'huile)donc si ton huile se transforme en boue je pense que cela peut jouer sur la lubrification de ta soupape, et pas que, le turbo ramasse aussi, une huile non long life aura vite fait de se degrader si le kilometrage est depassé de plusieurs milliers de kilometres maintenant ça reste ma theorie , peut etre y avait il en plus un defaut de fabrique de ta soupape l'un favorisant l'autre.

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salut,

il est évident que ce n'est pas le dépassement de quelques milliers de km qui est à l'origine de la casse, les derniers kangoo ont une révision tous les 40000km et c'est le même moteur que chez Dacia (en DCI), par contre, il est bien évident aussi que si le programme de révision du véhicule n'est pas suivi, c'est un risque de refus avec pour raison que le programme n'a pas été suivi (et ils n'hésiteront pas à mettre ça en avant)

marcus, il y a des antifuites de soupapes, du coup, il n'y a pas (normalement, sauf usure) d'huile sur les queues de soupapes donc elles ne sont en principe pas lubrifiées au niveau des guides

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Vidange tous les 20000 km ou 1 an ( au premier terme échu ) sur ma Logan Dci 70 cv de 2007.

Elle vient de passer les 214000 km et le moteur tourne comme une horloge, et ne bouffe pas une goutte d'huile.

Quand on met de l'huile de qualité ( Elf 5W40 pour moi ) ça passe comme une lettre à la poste :jap:

Idem pour moi, 193000km et zéro souci ni conso d'huile. Et 5W40 de qualité aussi. :bah:

Pourtant elle en prend plein la gueule, en permanence. :jap:

 

 

D'autre part, je ne pense pas qu'un dépassement de période de vidange soit à l'origine de la casse d'une soupape.

Cela a plutôt pour effet de "serrer" le moteur, non ?

Qu'en pensent les mécanos ?

Tout à fait. :jap:

 

salut,

il est évident que ce n'est pas le dépassement de quelques milliers de km qui est à l'origine de la casse, les derniers kangoo ont une révision tous les 40000km et c'est le même moteur que chez Dacia (en DCI), par contre, il est bien évident aussi que si le programme de révision du véhicule n'est pas suivi, c'est un risque de refus avec pour raison que le programme n'a pas été suivi (et ils n'hésiteront pas à mettre ça en avant)

marcus, il y a des antifuites de soupapes, du coup, il n'y a pas (normalement, sauf usure) d'huile sur les queues de soupapes donc elles ne sont en principe pas lubrifiées au niveau des guides

Tout à fait aussi.

C'est d'ailleurs le carburant qui lubrifie les soupapes.

D'où le souci avec le GPL, qui ne lubrifie pas grand chose.

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Bonjour

Non, Maxcus, il n'y a jamais eu de E85 dans le réservoir de notre Lodgy, car il n'y en a pas dans nos stations service de campagne ! Que du SP95.

L'huile de synthèse choisie par notre garage Renault est de la Total Activa 9000 "longévité maximale" 5w40.

Et tu ne l'as peut-être pas remarqué, mais je dis tout concernant cette panne sur ce forum car ça pourrait peut-être servir à quelqu’un ...

 

En attendant, comme quand j'étais jeune, je suis obligé d'utiliser la moto tous les jours malgré le froid (relatif : j'habite en Provence :sol: ).

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Bonjour

J'ai la réponse de Renault : 0% de prise en charge ! :cry:

Je vois le chef d'atelier cet après-midi. Je verrai ce qu'il propose et à quel prix : échange standard, changement de la culasse, de la soupape ? ? ?

Nous allons faire venir un expert puisque la casse de la soupape n'a rien à voir avec un retard de vidange. Pour essayer d'avoir un dédommagement à postériori.

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Bonjour

Un mois après, je n'ai toujours pas de voiture ...

Pas de prise en charge Dacia, même après une relance du chef d'atelier.

J'ai acheté un moteur d'occasion chez Euro Motors (1500 €, - de 50.000 km, garanti 6 mois), remorqué la Lodgy chez un garagiste.

Euro Motors vient de m'apprendre que le moteur qu'ils me proposaient a un défaut de compression.

Ils en cherchent un autre pendant une semaine. Sinon, ils me rembourseraient le moteur + le remorquage "pour rien".

Les casses ont tout plein de bas-moteurs de ce H5F402 (c'est la référence du 1.2 TCE 115), mais pas de moteur en bon état.

J'ai bien peur qu'il n'y en ait pas sur le marché de l'occase.

Sinon, j'ai trouvé un repreneur à 2000 € pour ma Lodgy avec moteur H.S.

J'achèterai une voiture d'occase pas chère, j'en ai marre de tout ce temps et argent perdus à cause d'une bagnole.

 

:non::sic::hum::evil::mmmfff::pouah:

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Merci Gouna_man pour la relance, je comptais justement faire un point sur le forum.

 

J'ai finalement trouvé un moteur d'occasion chez moteuroccasion.com. Je l'ai payé 3430 € tout compris, mais surtout garanti 1 an ou 50.000 km pièces et main d'oeuvre.

Il aurait 62.880 km d'après la facture.

J'ai trouvé un garagiste sérieux et raisonnable près de chez moi qui a déposé / reposé les moteurs pour 1130 €.

Total : 4560 € de réparation tout compris, au lieu des 8635 € d'échange standard chez Renault. Un véhicule d'occasion équivalent coûtait dans les 7000 €.

 

Le moteur tourne comme une horloge depuis 1 mois. Nous avons retrouvé notre Lodgy qu'on aimait bien et que nous avions bien aménagé (housses de sièges, tapis de sol et de coffre de bonne qualité).

Cela a pris au total 3 mois entre la panne et la récupération du Lodgy en état de marche.

Pourvu qu'ça dure ! :approuver:

 

 

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Dans l'ordre :

1- 1ère demande de prise en charge du chef d'atelier : réponse négative de Dacia car entretien des 60.000 km dépassé de 8.000 km

2- Lettre recommandée de notre part - sans réponse

3- 2ème demande du chef d'atelier : réponse à nouveau négative

 

Mon épouse et moi nous sommes rappelés que nous attendions que l'indicateur d'autonomie de vidange de l'ordinateur de bord descende à 0.

Mais voyant que cela n'arrivait pas, nous avons décidé de la faire quand même plus tôt.

Nous nous basions sur cet indicateur pour faire la vidange, car c'est ce que nous avions -mal- compris dans la notice :

"La périodicité de vidange est indépendante du programme d'entretien du véhicule. Reportez-vous au document d'entretien de votre véhicule".

 

Nous avons laissé tombé les démarches, car nous sommes actifs tous les 2 et en avions assez de perdre du temps et de l'énergie à se démener pour rien.

Par contre, en cas d'action de groupe, nous participerions.

 

 

OB entretien.jpg

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