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Sandero

problèmes de clignotants


merlin411
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salut a tous

 

je sais que le problème de clignotants hors service a déja été évoqué ( souci de commodo)

 

mais je souhaiterais avoir quelques réponses a certaines questions que je me pose sur mon problème

 

donc, les clignotants de droite ne fonctionnent plus

j'ai vérifié le fusible ( apparament d'après le schéma sur la doc , il n'y en as qu'un pour les 2 cotés)

la manette marche bien, elle s'enclenche bien et se coupe bien en tournant le volant

et je viens de m'apercevoir que même en mettant les warnings,les clignos de droite ne marchent pas

 

je soupsçonne le commodo, et de toutes façons ma voiture est sous garantie

 

merci de vos suggestions

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salut,

souci sur l'UCH qui a détecté un défaut plusieurs fois, regardes que tu n'aies pas une mauvaise masse sur ton feu arrière droit ou tout simplement que tu n'aies pas une ampoule grillée qui aurait entrainé un arrêt de la fonction du coté incriminé

as tu un attelage ?

si oui, il faut contrôler aussi ta prise remorque

pour info, pour remettre ne fonction l'UCH sans valise, débranches la batterie 30 secondes (la masse suffit mais attention d'avoir le code de ton autoradio) puis tu rebranches et si tu n'as pas de souci d'ampoule ou de masse (ou de prise remorque), ça refonctionnera

pour info, le comodo n'est pas sur la même entrée de l'UCH que le bouton de warnings et ce sont toutes des commandes par masse (1 fil comodo gauche, 1 fil comodo droit et 1 fil pour les warnings)

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salut

 

comme par miracle, ce matin mes clignotants remarchent alors que je n'ai touché a rien ( peut être un coup de chaud lol )

je vais voir si ça recommence, c'est chiant des pannes aléatoires comme ça

je vous tiendrez au courant si ça se reproduit

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Ben voila .

Ca fonctionne ,tu vas pouvoir dépassé les vélos en utilisant comme d'habitude

les clignoteurs il y a tellement d'automobilistes qui les oublies ????

Histoire de montrer aux autres ,que en DACIA on sait conduire .

Car apparemment sur certaine marque ça doit être en option .

Vu le faible pourcentage qui les utilisent .

Bonne route .

G

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Invité §vin488nX

Bonjour

 

Je déterre ce vieux post car il me semble que les commentaires de Wilfranck s'approchent le plus de la solution à mon problème.

 

Sur ma Dacia Sandero 2 (post 2013), lorsque j'actionne le comodo, les clignos droit et gauche, avant et arrière ne fonctionnent plus. Les flèches droite et gauche du tableau de bord ne clignotent plus non plus et je n'entends aucun bruit de contacteur ou autre.

 

Par contre, les warnings et le clignotement lors de la fermeture centralisée fonctionnent.

 

D'après vous, le problème est il plutot à chercher sur l'UCH ou sur le comodo ?

 

Pour info, j'ai observé ce problème en montant un faisceau électrique d'attelage mais, loi de Murphy oblige, le pb existait peut être avant (ce n'est pas ma voiture, et il me semble qu'en la prenant ce matin, je n'ai pas entendu les cligno à moment donné, mais je n'ai pas vraiment vérifié à ce moment là... dommage.

 

Bref, je pense avoir fait tout ce qu'il faut avec le faisceau multiplexé spécifique, sauf à un moment où j'ai voulu voir si les feux fonctionnaient en faisant juste le pontage sur les phares (c'est à dire + permanent, automate, - et boule non branchés). C'est un peu con mais j'ai fait ça pour voir si la voiture était utilisable même si je n'avais pas le temps de finir l'opération. Est ce que cette manip peut être à l'origine du pb ?

 

Merci pour vos avis. Vinnnnzzz

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:hello: ,

 

J'ai rencontré exactement le même problème sur mon Lodgy de fin 2012 avec les feux de croisement, alors que les feux de route fonctionnaient tout à fait normalement.

J'ai vainement cherché la solution, en remplaçant les fusibles ad hoc et même le commodo des feux ...

C'est wilfranck :ouimaitre: qui a trouvé ce qui clochait ; le fusible du commodo était grillé : il faut juste savoir que, tout comme le commodo des essuie- et lave-vitres, il est appelé "monomanette" dans la nomenclature des fusibles de la notice d'utilisation.

Je souhaite que ce soit aussi simple que ça dans ton cas.

Bon weekend :sol: .

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Invité §vin488nX

Merci pour l'information mais hélas ce n'est pas ça :(

 

Nota : chez la sandero ils n’appellent pas ça "monomanette" mais "commande sous volant". Physiquement ce sont les mêmes endroits sur le porte fusible (29 et 31 sandero, 27 et 29 sur autre).

 

Pour info, le klaxon ne fonctionne plus et il me semble que ma femme me dit que ça fait pas mail de temps (je pars vérifier ça). Bien sûr ce fusible est OK....

 

de quoi incriminer le comodo ? (sachant que les éclairages extérieurs en antibrouillards fonctionnent bien, c'est possible ?).

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salut,

as tu mis juste le contact ou as tu fait l'essai moteur en marche ?

car les clignos ne fonctionnent qu'avec le moteur (sur lodgy en tous cas)

sinon, faudra que je regarde plus en détail dès que je rentre à la maison

 

A+ ;)

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salut,

as tu mis juste le contact ou as tu fait l'essai moteur en marche ?

car les clignos ne fonctionnent qu'avec le moteur (sur lodgy en tous cas)

sinon, faudra que je regarde plus en détail dès que je rentre à la maison

 

A+ ;)

 

Sur les autres modèles aussi. ;)

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Invité §rou588ax

bon alors moi je suis pas un foudre de guerre en automobile mais j'ai une info a partager :

sur une auto j'avais eu un pb de clignotant comme vous, et apres avoir changé relai et commodo rien n'y faisait : il suffisait de remplacer le bouton des warnings !!!!!! et tout a remarché!!!

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Invité §vin488nX

Bon ben un grand merci à tous, la réponse juste était effectivement de mettre le moteur en route. je ne saurai décrire mon sentiment de honte.

 

Sur ma golf, les clignos fonctionnent avec simplement le contact mais en fait, je ne m'étais jamais posé la question. Merci à tous et à Wilfranck, qui a su commencer par le commencement ;)

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bon alors moi je suis pas un foudre de guerre en automobile mais j'ai une info a partager :

sur une auto j'avais eu un pb de clignotant comme vous, et apres avoir changé relai et commodo rien n'y faisait : il suffisait de remplacer le bouton des warnings !!!!!! et tout a remarché!!!

salut,

ça ne fonctionne plus comme ça maintenant, avant, le bouton de warnings devrait être au repos pour que les clignos puissent fonctionner (il y avait un contact repos) et c'est le bouton de warnings qui séparait le fonctionnement des feux de détresse en + permanent avec le fonctionnement des clignos en + après contact, c'est pour ça qu'il y avait beaucoup de fils sur les boutons de warnings (je ne rentre pas plus dans les détails car il y avait beaucoup de contacts à l'intérieur)

maintenant, il n'y a que 3 fils : une masse, une sortie masse vers l'UCH qui sert à commander la fonction warnings et un 3ème fil qui sert soit au rétro-éclairage, soit au clignotement du bouton lorsque les warnings sont activés (selon le véhicule), le bouton n'a plus aucune incidence sur le fonctionnement des clignotants

Bon ben un grand merci à tous, la réponse juste était effectivement de mettre le moteur en route. je ne saurai décrire mon sentiment de honte.

 

Sur ma golf, les clignos fonctionnent avec simplement le contact mais en fait, je ne m'étais jamais posé la question. Merci à tous et à Wilfranck, qui a su commencer par le commencement ;)

impec :bien:

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Invité §Cox623Ri

Bonjour,

 

Vendredi soir en rentrant du travail idem pour moi sur ma Dacia Sandero 2, lorsque j'actionne le comodo, les clignos droit et gauche, avant et arrière ne fonctionnent plus. Les flèches droite et gauche du tableau de bord ne clignotent plus non plus et je n'entends aucun bruit de contacteur ou autre.

 

Par contre, les warnings et toutes les autres fonctionnalités du comodo OK.

 

J'ai coupé puis remis le contact : plus de problèmes, ce week-end non plus.

 

A suivre...

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Bonjour,

 

Vendredi soir en rentrant du travail idem pour moi sur ma Dacia Sandero 2, lorsque j'actionne le comodo, les clignos droit et gauche, avant et arrière ne fonctionnent plus. Les flèches droite et gauche du tableau de bord ne clignotent plus non plus et je n'entends aucun bruit de contacteur ou autre.

 

Par contre, les warnings et toutes les autres fonctionnalités du comodo OK.

 

J'ai coupé puis remis le contact : plus de problèmes, ce week-end non plus.

 

A suivre...

 

Comodo HS, un classique chez Renault/Dacia :o

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Bonjour,

 

Vendredi soir en rentrant du travail idem pour moi sur ma Dacia Sandero 2, lorsque j'actionne le comodo, les clignos droit et gauche, avant et arrière ne fonctionnent plus. Les flèches droite et gauche du tableau de bord ne clignotent plus non plus et je n'entends aucun bruit de contacteur ou autre.

 

Par contre, les warnings et toutes les autres fonctionnalités du comodo OK.

 

J'ai coupé puis remis le contact : plus de problèmes, ce week-end non plus.

 

A suivre...

salut,

je réponds un peu tard

c'est un souci d'UCH qui a détecté un défaut, soit une ampoule qui faisait mal contact et au bout d'un moment, l'UCH se met en sécurité, soit une surconsommation sur la ligne des clignos (de l'eau dans un feu par exemple, ou une remorque branchée en plus sans boitier relais ou avec des 21W sur les clignos)

enfin, il peut y avoir tout un tas de raisons pour que l'UCH détecte un défaut, le fait de couper le contact et de le remettre a mis en stand-by ce défaut, mais attention, si ce défaut est détecté un trop grand nombre de fois, il faudra soit l'effacer à la valise, soit débrancher/rebrancher la batterie

en tous cas, ce n'est pas le comodo car le fait de couper le contact n'a aucune incidence sur le fonctionnement du comodo et n'a d'incidence que sur le fonctionnement de l'UCH

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Bonjour à tous.

Je vois qu'il y a pas mal de problèmes de clignotants sur Sandero.

Pour ma part, sur Sandero Stepway j'ai un cas qui n'est pas évoqué ici je crois.

Le problème est à droite, le clignotant avant ne fonctionne plus, le répétiteur de l'aile et l'arrière fonctionnent, j'ai changé l'ampoule mais rien, je l'ai rechangé avec une autre (testée avant) et toujours rien.

Je n'y comprends rien.

(Pas de feux additionnels, pas d'attelage)

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Invité §Ano170yl

Bonjour à tous.

Je vois qu'il y a pas mal de problèmes de clignotants sur Sandero.

Pour ma part, sur Sandero Stepway j'ai un cas qui n'est pas évoqué ici je crois.

Le problème est à droite, le clignotant avant ne fonctionne plus, le répétiteur de l'aile et l'arrière fonctionnent, j'ai changé l'ampoule mais rien, je l'ai rechangé avec une autre (testée avant) et toujours rien.

Je n'y comprends rien.

(Pas de feux additionnels, pas d'attelage)

mon fils avait le cas il y'a 6 mois sur sa steepway 2017 il a verifié 12v pas de 12 v a l'ampoule ar gauche ou droite il va chez renault et dis je pense commodo hs ,le gars change le commodo et rien n'y fait ,c'etait l'ordinateur de bord qui a du repasser a la valise

et donc l'histoire du commodo ,il oublie dorénavant

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Invité Francois78
Le 07/07/2017 à 23:14, wilfranck a dit :

salut,

souci sur l'UCH qui a détecté un défaut plusieurs fois, regardes que tu n'aies pas une mauvaise masse sur ton feu arrière droit ou tout simplement que tu n'aies pas une ampoule grillée qui aurait entrainé un arrêt de la fonction du coté incriminé

as tu un attelage ?

si oui, il faut contrôler aussi ta prise remorque

pour info, pour remettre ne fonction l'UCH sans valise, débranches la batterie 30 secondes (la masse suffit mais attention d'avoir le code de ton autoradio) puis tu rebranches et si tu n'as pas de souci d'ampoule ou de masse (ou de prise remorque), ça refonctionnera

pour info, le comodo n'est pas sur la même entrée de l'UCH que le bouton de warnings et ce sont toutes des commandes par masse (1 fil comodo gauche, 1 fil comodo droit et 1 fil pour les warnings)

Merci Willfranck...

Pour cette info qui m'a permis de remettre en fonction mon clignotant,  juste en déconnectant la batterie 30 s. De mon sandero stepway 2014

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Invité ombrours

Salut ! j'ai trouver ma solution et je confirme le coup du je coupe le contact et redémarre (moteur).

 

J'ai une Dacia sandero 2 de 2013, je pose mon attelage et son faisceau, il à fallu tester les fils de la voiture pour savoir qui faisait quoi et c'est la que les clignotants on pris congés, warning y compris.

Malgré le fait de couper et remettre le contact il à bien fallu un démarrage moteur pour que ça revienne.

 

J'en profite pour remercier ceux qui post et ceux qui trouvent ou partage les solutions ! un vrai bonheur que vous soyez là !

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