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Sandero

Capacité de traction vehicule essence et / ou GPL


Invité §Wak320QH

Messages recommandés

Invité §Wak320QH

Bonjour à Tous

Merci de m' accueillir .

C'est la 1ere fois que je poste ici et ... sur un forum de voiture :) !

Habitant Paris, et devant tracter quelques fois par an un bateau sur de courts trajets ( 80 km ) ,

J'envisage de remplacer ma vielle 206 Diesel de 2000 ( catégorie 4 CRITAIR ) par un SANDERO Essence.

Pour différentes raisons, je n' envisage pas de véhicule de type 4x4 ou diesel .

Par ses dimensions et son coté "rustique" ( en plus je ferai entre 6 et 8ooo km / an .. :) )

le Sandero semble me convenir, mais je n' en connais pas grand chose ( contrairement à vous j'imagine :) ! ) ...

Pour des questions de coût ( que pensez-vous d'un budget de 6 à 75oo € ??? ) , je partirais sur un modele d'environ 4 à 5 ans.

Parmi mes interrogations ( assez basiques ) :

1°) Quel est le poids maxi tractable ? ( partant du principe que je serai seul à bord ) selon les différentes versions essence. ?

2°) j' ai vu qu' il y avait des versions GPL / ESSENCE ; est-ce que cela à une influence sur le poids maxi tractable ; intellectuellement ( et financièrement / ecologiquement parlant, le GPL me tenterait bien ) .

3°) que pensez vous du fait de rouler à l' essence lorsque je tracte , et au gPL lorsque je suis à vide ( 200 km / semaine / 8 mois / an ) .

4°) quels sont les niveaux de vignette CRITAIR selon les différentes versions ( j'imagine que essence seule ou essence ET GPL, on ne doit pas avoir le même numéro CRITAIR ? )

 

5°) dans les modèles essence et / ou GPL depuis 5 ans , y a t il des séries à éviter au niveau de la fiabilité ?

 

Merci de votre aide

 

Michel

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Invité §Wak320QH

Précision par rapport au fil de discussion ouvert ci dessus .

 

A priori, je ne pense pas avoir d' interet à prendre une version STEPWAY qui 'j'imagine ( du fait de sa hauteur de caisse ) risquerait de consommer moins, non ?

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Invité §Ano052rW

Bonjour ,

Je roule en Sandéro II essence /Gpl 1,2 16V ,et ,il m'arrive de tracter ((déchetterie ou matériaux divers ) approximativement ,250 à 300 kg et je ne ressens pas de problème de conduite que se soit en mode essence ou en mode Gpl (il y a 3 CV de différence de puissance annoncé entre essence et Gpl

Pour la vignette crit air ,j'ai (j'avais ;je dois en redemander une suite à un bris de pare brise )une vignette violette n° 2 ;et il est ,à mon sens évident ,que pour la région parisienne ,rouler au Gpl serait peut être une bonne chose

Quand à une ou des séries à éviter ,à part les Sandéro I qui ont eu des problèmes (culasse/ réservoirGpl et fréquence des entretiens ) sur Sandéro II ,je ne connais pas de problèmes récurants .Ma voiture a eu 50 000(hier) 4 ans à la fin de l'année et à part un entretien annuel ,RAS

 

Bruno :jap: :jap:

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Invité §Wak320QH

Merci Bruno pour ces éléments de réponse qui m' aident à y voir plus clair et à progresser sur le sujet

Pour ma culture perso, c' est à partir de quelle année de production , les SANDERO "2" ?

Pour la traction de remorque, c'est une remorque de 14oo à 15oo kgs que j' envisage de tracter ( donc on est assez "loin" de la "bagagère de 3oo kgs :) ! ).

A ce jour , avec ma 2o6, je suis légalement limité à 1ooo kgs , et je voudrais bien que ma prochaine remorque puisse etre tractée "légalement"

Je ne suis pas inquiet sur la tenue de route , meme en traction,

- d' abord, on a une (petite ) limitation de vitesse ( sur autoroute ou voies express )

- ensuite je ne tracte pas en montagne

- la durée de mes trajet ne dépasse pas une heure ( sauf bouchon :( ! ... mais dans ce cas précis, la vitesse est alors TRES réduite ! )

Merci de votre aide !

 

A part ça, j' ai vu ici des infos ( semble-t-il anciennes ) qui évoqueraient le fait qu' on ne pourrait PAS mettre d'attelage sur la version GPL ?

( à moins de prendre un attelage BOREL dont je n' ai pas trop compris s'il est homologué ou non ??? )

Quelles évolutions y a t il éventuellement eu sur ce sujet ?

Merci

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Rebonjour ,

 

Je ne saurais pas répondre avec certitude concernant la date de sortie des 1ere Sandéro II ,ça doit être vers Mars/Avril 2013

Quand à l'attelage ,je n'ai eu aucun problème pour l'acheter et le faire poser chez Renault /Dacia ;le problème d'attelage sur la Sandèro Gpl 1er génération venait sans doute du fait que la cuve GPL était à l'extérieur sous le véhicule

 

Bruno :jap: :jap:

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Invité §Wak320QH

Merci Bruno ,

donc si j'ai bien compris, il suffit donc que je choisisse un modèle à partir de 2014 pour etre tranquille :) !

 

Merci de m' aider à progresser !

 

J'ai eu une info concernant une SANDERO 1,2 16 Soupapes 75 cv qui aurait un poids maximal ( F3 ) de 2250 kgs .

je ne connais pas le poids en ordre de marche pour déterminer combien il faut retirer à ces 2250 kgs pour avoir le poids tractable ..

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Invité §Wak320QH

@jiji1

Merci de cette info

 

Il faut que je creuse un peu la question, histoire de voir si je peux trouver un sandero essence qui me permettrait de tracter dans les 13oo kgs

( je sais pas si cela existe ... ) .

 

Parce que là, avec 1T1oo, je ne "gagne" que Cent kilos de plus qu'avec ma vieille 2o6 diesel ...

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Invité §Wak320QH

En allant fouiller sur les fiches techniques de l' argus concernant la SANDERO, je vois qu il existe une version 90 cv ..., et je me dis " Chouette :)!"

 

et en y allant , je vois cela

 

http://img.pccreation.net/photos/201707071235163603.JPG

 

Bref,

- soit c' est une erreur de saisie de la part de l' ARGUS ... ( bon, .. avec tous les chiffres qu'ils manipulent , ça peut arriver ... )

- soit faudra qu' on m' explique comment avec 15 cv de plus on se retrouve à pouvoir tracter une remorque freinée beaucoup moins lourde !

 

Entre la version 90 cv et la 75 cv , en terme de fiabilité .. qu' avez vous SVP comme retours d' expériences ?

 

Car j' imagine qu' il ne s'agit pas du meme bloc moteur ...

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Invité §Wak320QH

je suis de nouveau un peu paumé par rapport au poids tractable :non:

 

Selon une information , la bonne formule serait rubrique F3 moins rubrique F1 qu’il faudrait appliquer.

Autrement dit d'après mes infos 2250 – 1500 = 750 kgs.

Perplexe, vous avez dit perplexe :( ... ?

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Invité §Wak320QH

Concernant le GPL, il n'est à priori pas possible de monter un attelage, ...

 

non pas que ce soit Techniquement impossible au niveau de l' emplacement physique de fixation dudit attelage

 

mais bien parce que, ...

 

du fait de la traction d' une remorque, il y avait un risque de surchauffe du moteur . non compatible avec l' emploi du gaz GPL ...

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Invité §Pie145nA

Il faut que je creuse un peu la question, histoire de voir si je peux trouver un sandero essence qui me permettrait de tracter dans les 13oo kgs

( je sais pas si cela existe ... ) .

 

Parce que là, avec 1T1oo, je ne "gagne" que Cent kilos de plus qu'avec ma vieille 2o6 diesel ...

 

 

Tu commets une erreur d'appréciation : la Sandéro n'est qu'une citadine.

Par ailleurs, il n'y a pas que la puissance de l'auto qui rentre en considération. Sa capacité de freinage également, ainsi que le poids de l'auto seule. Même freinée, une remorque de 1400 kg, c'est énorme.

Attention également au type de permis pour conduire une gros attelage.

 

Tu toruveras quelques infos là :

http://www.permispratique.com/Tracter-une-remorque-avec-ou-sans-permis-E-B_a27.html

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Invité §Wak320QH

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement je vise une "petite" voiture plus facilement "garable" à paris ou j' habite.

A l'heure actuelle question encombrement ma 206 Sté me va très bien et j' aimerai quelque chose qui soit dans cette taille.

Par gout et conviction je ne vois pas l' intérêt d'un 4x4 dans mon cas.

De plus, je dois maneuvrer en marche AR dans un parking sinueux et ..étroit bref , raison de plus pour rester sur un véhicule de petite taille :) !

Je vais assez peu rouler avec ( 6 à 8ooo km / an ) sans remorque.

Quant au trajet avec remorque ce sera environ 4 à 6 fois / sur 80 km en ile de France ... essentiellement en voie express.

Depuis que j'ai eu mon permis, j'ai régulièrement tracté des remorques , des bagagères de 3oo kgs, puis des remorques à bateau, d'abord non freinées C.U dans les 6oo kgs, puis des remorques freinées en 1 et 2 essieux, sur des distances ( essentiellement autoroute ) de 6oo km environ...

 

Pour "la petite histoire" un vendeur DACIA vient de me confirmer qu'ils ressortent une version GPL ( mais bon, ... pour moi c' est mort du fait de l' impossibilité de tracter ... :( ... dommage ...

Enfin, je suis titulaire du permis EB ...

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Invité §Pie145nA

Tu ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre. Il te faut choisir entre posséder une petite voiture ou tracter en sécurité et en toute légalité un attelage de 1400 kg ou plus.

Comme tu le sais, le poids total tractable d'une auto est F3 - F2, selon la carte grise.

Ce qui donne pour la Sandero TCe90 de ma femme : 780 kg

Ce qui donne pour mon Duster TCe125 4x2 : 1200 kg.

 

Sur Internet, on trouve tout et n'importe quoi sur les poids tractables. Il faudrait qu'un proprio de Duster TCe125 4x4 communique ce qui est mentionné sur sa CG, car sur Internet, si les 1200 kg sont confirmés pour le 4x2, on trouve souvent 1500 kg pour le 4x4 (?).

 

Si je te parle du Duster, c'est que contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est extrêmement maniable (notamment par son empattement modeste qui lui permet de braquer court). Il ne mesure que 26 cm de plus en longueur. Une particularité : la distance entre les extrémités des rétros droite/gauche est strictement identique entre le Duster et la Sandero.

 

 

A savoir :

 

Article R312-2 Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 2

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

 

par ailleurs : http://www.remorques-attelages.fr/reglementation.html

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