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Dacia

Dacia : le retour du GPL sur toute la gamme


ibis25

Messages recommandés

La fin de l'information/article "caradisiaque" est erroné ! :ange:

 

Le TCe 90 OK > (Sandero/Logan/MCV) <> 900 cm3 turbo

Le SCe 100 | Dokker/Lodgy (Pas de TCe 110 donc) <> 1600 cm3 "atmo"

Le SCe 115 OK > Duster <> 1600 cm3 "atmo"

 

On rappelle que ces 2 blocs, 900 turbo et 1600 atmosphérique sont en injection indirecte ;)

 

Nb : Caradisiaque Caradisiac

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Invité §vin856FA

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif Bonsoir,

Je pense que c'est une bonne alternative pour remplacer ma Sandi Dci85 de 2010 dans environ 18 mois. Je pense aussi qu'un GPL peut fonctionner à l'E85. _higgins_.gif.8fa04ef8da2f81d32e78265d51b76ef5.gif

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Bonjour à tous

J'ai un Lodgy DCi 110 (choix par défaut suite à l'arrêt de la fabrication du GPL en 2015).

Il me satisfait malgré les courts trajets quotidiens.

Je serais bien tentée de me renseigner sur le budget et les options en concession.

Qu'en pensez-vous ?

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Le GPL LPG est conseiller pour quel kilométrage annuel ?

 

bonsoir.

 

vaste débat: du point de vu purement économique

-le surcoût est très modéré! 700€ pour un kit GPL c'est cadeau d'autant plus que sur certain modèle , cela diminue le malus de quelque centaine d'euros ( surtout sur le lodgy 7place plus lourd donc plus mallussé!)

-il faut voir le surcoût de la révision GPL par rapport à l'essence et au diesel, il y a eut de très mauvaise sur les 1.4 MPI GPL

tout les 30.000km ou 2ans: 1h30 de MO pour un réglage de jeu aux soupapes et 70€ pour un filtre=>160-180€

si l'entretien est fait par soit même: cela ne coûte quasiment rien (il y a des sites très fiable sur internet pour avoir les filtres de qualité 10 fois moins cher!)

 

reste à savoir quelle sera la taille des réservoirs:

ex:30-35L pour un lodgy SCE avalant 10L de GPL/100km=> plein tous les 300km. pour certain c'est rédhibitoire . (si pas de station GPL sur sa route)

sur ma logan (500km autonomie avec conso de 8L/100 et réservoir de 40L, il m'arrive de faire le plein le lundi et le vendredi (en prévision du WE) car très peu de pompe

 

il faut aussi avoir un agent RNLT Formé ou un bon GPListe (ce qui est rare) à proximité

Les experts du GPL pourront mieux nous renseigner si TCE90 (avec Turbo) fait bon ménage avec le GPL surtout le le montage GPL est fait avec du matériel simple mais dépassé (même si cela marche très bien sur mon vieux MPI)

 

enfin, la puissance de 100cv pourra sembler faible pour lodgy et dokker .

perso je suis plutôt partant pour ces véhicules pour un prochain achat. le SCE est simple donc en principe pas de mauvaise surprise.

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Bonjour à tous

J'ai un Lodgy DCi 110 (choix par défaut suite à l'arrêt de la fabrication du GPL en 2015).

Il me satisfait malgré les courts trajets quotidiens.

Je serais bien tentée de me renseigner sur le budget et les options en concession.

Qu'en pensez-vous ?

 

Bonsoir

 

en principe, un dci est peu adapté aux court trajet quotidien.

mais comme le moteur met environ 2-3 km pour passer de l'essence au gpl, un essence serai aussi un bon choix.

 

il me semble que sur les forum consacré aux GPL, ils disent que les vapodétendeurs n'aiment pas trop les passages répété essence/gpl

après un vapo ne coûte pas plus cher qu'un FAP/vanne EGR encrassé!

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Bonsoir

 

vu sur le configurateur dacia

réservoir de seulement 34L, c'est un peu juste

cela fait 400km d'autonomie sur sandero et 300 sur lodgy/dokker?

 

 

 

C'est pour cela que faire une comparaison entre une version GPL usine et une version commandée neuve chez Borel a un sens.

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C'est pour cela que faire une comparaison entre une version GPL usine et une version commandée neuve chez Borel a un sens.

 

 

 

Bonsoir,

 

mais le surcoût du GPL chez Borel est beaucoup plus important (2000€??) la rentabilité par rapport à l'essence est plus difficile à atteindre.

personnellement, même si je suis partisan du GPL , j'hésiterai à prendre un système borel et je resterai à l'essence (l’écart entre un lodgy SCE et un dci90 est déjà difficile à rentabiliser)

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Bonsoir,

 

mais le surcoût du GPL chez Borel est beaucoup plus important (2000€??) la rentabilité par rapport à l'essence est plus difficile à atteindre.

personnellement, même si je suis partisan du GPL , j'hésiterai à prendre un système borel et je resterai à l'essence (l’écart entre un lodgy SCE et un dci90 est déjà difficile à rentabiliser)

 

 

Je me pose la question de savoir pourquoi des acheteurs, veulent trouver une rentabilité, comme motif, à l'acquisition d'une voiture. Si je prenais la décision d'acheter une motorisation GPL, c'est chez Borel que je passerai commande.

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Bonjour

 

Pouvez-vous faire part de vos avis et expérience sur le GPL.

 

Merci

 

J'ai une Sandero Stepway TCe Ess / GPL, j'en suis content, véhicule garantie 3ans.

Avec un plein de GPL 30 litres je fais 350 kms à 0,68 Cts.

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Je me pose la question de savoir pourquoi des acheteurs, veulent trouver une rentabilité, comme motif, à l'acquisition d'une voiture. Si je prenais la décision d'acheter une motorisation GPL, c'est chez Borel que je passerai commande.

 

 

Bonsoir.

pour la question de la rentabilité, si on ne roule peu , l'essence et le meilleur choix, pas la peine de prendre le GPL (pour éviter le surcoût de l'installation et de l'entretien)

S'il faut commencer à faire 100.000km pour amortir l'installation cela fait réfléchir.

 

Une voiture coûte cher à l'achat, en entretien et perd de la valeur chaque année.

Une de nos 2 voiture fait 25.000km/an: le coût d'utilisation est un critère important pour moi.

J'ai fait le choix du GPL car c'était pour moi une solution aussi économique que le diesel. (et puis je suis pas fan du diesel :lol: )

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