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dacia bioethanol


vassago076

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bonjour je suis propriétaire d'une 309 Peugeot 1.6 boite auto qui roule depuis maintenant 10 au E85 et j'en suis ravis pas de casse ni de corrosions ou de durite percer comme toutes la âneries que j'ai pus lire lol et ayant plus de 200 000 kilomètre a l' E85 je sais de quoi je parle :-D , mais bon voila la mami passe le cap des 30 ans et ce qui doit arriver arriveras et il vas falloir penser a la changer meme si j'ai pas vraiment envi mais la j'ai plus trop le chois donc je souhaiterais avoir des retours sur les motorisations DACIA essence compatible E85 ou non , je cherche surtout a savoir si qulqu'un à déjà roulé avec un model officiellement essence a l'E85 sans modification comment réagis le calculateur injection? le prend t'il sans broncher?? et les bougie sont de quelle couleurs ??

 

 

merci

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Invité §pea653kZ
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salut merci pour ton avis

 

pour répondre ta question, je n'ai tout simplement pas 8000 euros a mettre dans une voiture, 2000 max donc forcement un model plus enciens 2006/2007 ou à l'époque les marque ne le proposaient pas encore, d'autre part la seule chose qui n'est pas prévus pour rouler a l'éthanol avec une voiture essence viens du calculateur injection qui n est pas régler pour le reste ca passe sans problèmes, néanmoins certain model on des plage de réglages plus larges prévus par les constructeur pour accepter les niveaux d'octane +ou- elever surtout dans les paye ou l'essence est de +ou- de bonne qualitée et du coup ces tolérance permet de rouler a l ethanol sans poser de problèmes.

pourquoi je penche plus pour une Dacia, tout simplement car les moteur fait par Renault son aussi exporter dans les pays sud américains ( brésil , argentine etc.... ) ou ils roulent exclusivement a l'éthanol a + de 85%, ce qui fait que ces moteur ( Renault) sont prévus pour ;-) seul question qui subsistent c'est le calculateur prévus pour le marché Français ont t'il les mêmes tolérances?

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Invité §pea653kZ

OK, raison imparable, désolé.

ceci étant, j'avais trouvé une doc Renault qui listait toutes les modifs qu'ils avaient apporté à leur moteur ethanol, je ne la retrouve plus mais, de mémoire, çà incluait une modif des injecteurs, de l'acier (nitruré?) des pistons et soupapes, des segments , de la tuyauterie etc.... enfin bref, bien au delà d'un simple calculateur d'injection... (et je me souvient de 2 chiffres : T° moteur utilisation essences 450 °C, T° utilisation E85 : 800°C !!!

je vais essayer de te la retrouver.

 

edit:

moteur K4M ethanol.jpg

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ouai un beau fake qiu traine sur le net depuis des année, je boss a l'usine Renault cleon là ou on fait les moteur F4R essence (mais aussi M9 et R9), si les pistons était graphités et les soupapes nitrurée ca se verrais les seul pistons graphité qu'on monte c est pour les R9M ( diesel) destiné aux voiture Mercedes

 

pour les injecteur une reprogramation du calculateur permet un ouverture supérieur pour compenser les difference, les injecteur essence sur le F4 sont les meme

 

pour la question de la T° il faudra qu'on m explique pourquoi ma 309 met plus de temps a chauffer surtout en hiver et que le thermomètre monte moins que quand j'était AU SP95, qu'il lui faut 15% d'éthanol en plus pour exploser de plus elle est moins bruyante ce qui signifie que les soupapes et la mécanique tapent moins donc pourquoi les renforcer?, et que mes taux de compression n'ont jamais baisser , mes durites sont intactes bref rien de toutes les connerie qu'on peux lire ici est là ne me sont arrivées , ca c est une véritable expérience et non des écrits ;-)

 

mais bon une fois qu'on a réussi a mettre un truc dans la tête du publics :-)

 

c est une connerie monumental que tout le monde se plait a colporté

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Invité §pea653kZ

Aahh merci de ton retour, très intéressant !

Ceci étant, c'est bien extrait d'une doc Renault qui m'avait été présenté par le concessionnaire en 2012 quand je m'interrogeait sur le E85 avant d'acheter le MCV hiflex. et j'ai retrouvé ensuite la même photo sur le net. ?

la température ? laisse tomber j'ai écrit une connerie, j'ai confondu chaleur latente de vaporisation et température de fonctionnement :rougit:

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ca arrive de se tromper ;-) , peut être que certaine concessionnaire jouent la dessus pour vendre des voiture neuves mais bon c est de bonne guerre il faut bien vendre pour gagner ca vie :-)

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Invité §pea653kZ

ben dis donc , si même les concessionnaires te présentent des plaquettes siglée Renault qui sont truffées de bétises.. c'est moche !

Tiens, voilà la photo exacte de la brochure qu'il m'a présenté à l'époque, beau papier glacé , signée Renault à toutes les pages avec plein de texte et de graphes dont je ne me souviens plus etc etc etc....

 

Sinon, en ce qui me concerne, après 5 ans donc et 87 000 km, rodage fait à l'essence classique jusqu'à ce que une pompe à alcool s'installe à coté de chez moi, j'ai quand même la nette impression que le moteur peine plus quand il a du E85 dedans.

Le billard (et les reprises !) c'est plutôt avec du U98 (si si de temps en temps, je me /lui fait plaisir) :crazy:

 

K4Methanol original.jpg

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Invité §pea653kZ

et sinon pour ta question intiale, désolé d'avoir spoilé :rougit: ..., je ne sais plus trop car j'étais persuadé que c'était des moteurs spécifiques pour rouler à 100% au E85 ...

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pas de problème mais pour moi je n'ai jamais vue de pièces spécifique sur les 2.0L F4R. peut etre qu'il ont modifier quelque chose sur le K4M mais je pense que c est plus par précaution qu'autres chose, pour ton problèmes peut être que ton calculateur manque de réglage tout simplement ma 309 pète le feux un coup de valise chez un spécialiste en compétition et la tienne iras mieux

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Invité §yor148vQ

ben dis donc , si même les concessionnaires te présentent des plaquettes siglée Renault qui sont truffées de bétises.. c'est moche !

Tiens, voilà la photo exacte de la brochure qu'il m'a présenté à l'époque, beau papier glacé , signée Renault à toutes les pages avec plein de texte et de graphes dont je ne me souviens plus etc etc etc....

 

Sinon, en ce qui me concerne, après 5 ans donc et 87 000 km, rodage fait à l'essence classique jusqu'à ce que une pompe à alcool s'installe à coté de chez moi, j'ai quand même la nette impression que le moteur peine plus quand il a du E85 dedans.

Le billard (et les reprises !) c'est plutôt avec du U98 (si si de temps en temps, je me /lui fait plaisir) :crazy:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/3/7/1174337/6630809/img-6630809cc3.jpg?v=1

 

 

 

Pourtant, les flexfuel sortent généralement plus de Cv en E85 qu'en SP, les avis sur le net disent que la voiture se montre plus nerveuse à l'éthanol justement

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plus nerveuse au démarrage oui legerement mais pas en vitesse de pointe et comme je dit moteur moin bruiant en tout cas et avec l expérience que j'ai cela n'a pas detruit mon moteur contrairement a ce qu'on peux en dire je le repete c est faux archi faux et pour en avoir le cœur net j'ai effectuer un test de compression avant passage a l'éthanol et aujourd'hui les taux sont parfaitement identiques, je suis donc parfaitement sur de ce que je dit ;)

 

en tout cas le sujet u poste n est pas "l éthanol est t'il dangeureux pour les moteur etc..." si on pouvait rester sur le sujet je vous en serait reconnaissant

 

merci :-)

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