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Logan

Comment bien roder sa Logan MCV 1.5 Dci ?


Invité §Ids365qP

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Invité §Ids365qP

Voici un nouveau sujet qui devrait intéresser tous les futurs possesseurs de la ramolo Logan MCV 1.5 Dci, dont je fais partie. :love:

J'y connais pas grand chose en mécanique, et un point important me turlupine : le rodage !

 

Savez-vous comment procéder pour bien roder le véhicule ? Quel est le nombre de tour à respecter, pendant combien de kilomètres, comment procéder au démarrage etc. :??:

 

Un gars racontait aussi sur un autre forum qu'il était bon pour le moteur de faire faire un vidange à 2000 km ? Info ou intox ? :??:

A la fin d'un voyage, faut-il laisser tourner le moteur encore 15 secondes à l'arrêt ? :??:

 

Toutes ces questions pour faire durer très très longtemps nos supers MVC ramolos :love:, avec pour commencer un rodage dans les règles de l'art. [:valer]

 

 

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  • Réponses 61
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Invité §foo684sM

Mode Humour On

 

Moi le rodage a déja commencer et il va durer 4 Mois avant d'avoir Mon MCV c'est un rodage Psychologique ! lol

 

Mode Humour OFF

 

C'est vrai que toute infos afin d'effectuer un rodage dans les règle de l'art sont les bienvenues !

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Invité §log232cx

salut à tous et à toutes,

pour le rodage, d'aprés le concessionnaire et aussi en lisant la doc, pour le 1.5 dCi, le rodage est de 1500 kms en ne dépassant pas les 2500 tr/mn soit environ une vitesse de 100/110 km/h en 5 ème. En ce qui concerne la vidange, je ne pense pas qu'il faut faire ce genre de manip car dans ces nouveaux moteurs, l'huile d'origine est spéciale justement pour effectuer un rodage correct. De plus, la première révision (de service : contrôle des niveaux et appoint si nécessaire est à 10000 kms). Quand à la "vraie" révision (vidange + filtres + contôles) est à 20000 kms. Pour ce qui concerne l'arrêt du moteur, c'est vrai qu'il est déconseillé de le couper en charge c'est à dire dans les tours donc avant d'éteindre le moteur c'est bien de le laisser quelques secondes au ralenti.

 

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Invité §let335ol

Bonjour,

 

Je crois qu'il est egalement conseillé d'eviter de trop rouler a une vitesse constante ( en tout le cas, c'est comme ca chez PSA)

 

A+

Arnaud

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Pour la mienne j'ai éffectivement pas dépasser les 2500trm pendant 1500km

ensuite j'ai fleurter avec les 3000trmn quelques minutes entre 1500km et 1800km a partir de 2000km 3000trm environ 120/130km/h selon vent de face et pente { 1,5 dci mcv avec trois personnes et bagage ski etc 3000trm pas pendant une heure quand mème

 

Pour l'arret du moteur par contre j'attend toujours environ une minute que l'huile descende bien

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Invité §voi135AM

je compte installer une alarme sur ma logan MCV, je cherche quelques conseils (modeles,prix ect...)

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je compte installer une alarme sur ma logan MCV, je cherche quelques conseils (modeles,prix ect...)

 

Et quel rapport avec le titre du topic?? :voyons::hum:

 

Dans la mesure du possible il est préférable de poster sur un sujet en rapport avec la question posée. ;):jap:

 

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Invité §n_r617DE

 

Bonjour,

 

Je crois qu'il est egalement conseillé d'eviter de trop rouler a une vitesse constante ( en tout le cas, c'est comme ca chez PSA)

 

A+

Arnaud

 

:??::??::??::??::??::??: pourquoi ça ?????????????? :??::??::??::??: et ne jamais se servir du régulateur de vitesse aussi ??????? :??::??:

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Invité §mou628SZ

:??::??::??::??::??::??: pourquoi ça ?????????????? :??::??::??::??: et ne jamais se servir du régulateur de vitesse aussi ??????? :??::??:

 

 

Le mieux pour bien roder un moteur est de faire varier régulièrement son régime, tout en limitant les haut-régimes tout au début bien entendu.

Donc il faut passer les vitesses, rétrograder, etc... en bref conduire de façon varié ;)

Les trajets monotones de type autoroute ne sont clairement pas l'idéal pour bien roder un moteur et sa boite...

 

Pour te donner l'exemple de ma Suzuki essence, le comportement du moteur et de la boite tout au début et puis une fois passé les 10000 km n'avait plus rien à voir : le moteur s'est " libéré " petit à petit et la boite s'est rodée.

 

Donc un rodage ne s'effectue pas à vitesse constante, et dès que le moteur est chaud, il ne faut pas hésiter à accélérer ( dans les limites du raisonnable sur un mazout :D )

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Invité §n_r617DE

Le mieux pour bien roder un moteur est de faire varier régulièrement son régime, tout en limitant les haut-régimes tout au début bien entendu.

Donc il faut passer les vitesses, rétrograder, etc... en bref conduire de façon varié ;)

Les trajets monotones de type autoroute ne sont clairement pas l'idéal pour bien roder un moteur et sa boite...

 

Pour te donner l'exemple de ma Suzuki essence, le comportement du moteur et de la boite tout au début et puis une fois passé les 10000 km n'avait plus rien à voir : le moteur s'est " libéré " petit à petit et la boite s'est rodée.

 

Donc un rodage ne s'effectue pas à vitesse constante, et dès que le moteur est chaud, il ne faut pas hésiter à accélérer ( dans les limites du raisonnable sur un mazout :D )

 

Je suis d'accord pour le rodage complet de la voiture .. moteur, boite et toutes les pièces en mouvements... mais le fait de rouler à vitesse constante n'a jamais détruit un moteur ... d'ailleurs où peux-tu y rouler ???? [:biquet12:5] à moins de rouler à fond de première pendant 100 bornes ... :??:

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Je suis d'accord pour le rodage complet de la voiture .. moteur, boite et toutes les pièces en mouvements... mais le fait de rouler à vitesse constante n'a jamais détruit un moteur ... d'ailleurs où peux-tu y rouler ???? [:biquet12:5] à moins de rouler à fond de première pendant 100 bornes ... :??:

 

Ce n'est pas tout a fait faux ce que dit mouffette 2 il faut en période de rodage varier les régimes ;)

 

Il faut savoir que la cartographie de gestion d'un véhicule "s'adapte" à la conduite, une voiture conduite de façon sportive (si on peut dire ça de LOGAN) n'aura pas les mêmes réactions au niveau rendement moteur qu'une voiture en conduite "pépère". :bah:

 

Ce n'est pas une légende, sur Clio par exemple le fait de débrancher la batterie toute une nuit les paramettres de gestion moteur reprennent leur configuration valeurs "usine". :oui:

 

Même pour LOGAN qui n'est pas bardé d'électronique la gestion d'injection est malgré tout gérée par la dite électronique. ;)

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Invité §n_r617DE

Ce n'est pas tout a fait faut ce que dit mouffette 2 il faut en période de rodage varier les régimes ;)

 

Il faut savoir que la cartographie de gestion d'un véhicule "s'adapte" à la conduite, une voiture conduite de façon sportive (si on peut dire ça de LOGAN) n'aura pas les mêmes réactions au niveau rendement moteur qu'une voiture en conduite "pépère". :bah:

 

Ce n'est pas une légende, sur Clio par exemple le fait de débrancher la batterie toute une nuit les paramettres de gestion moteur reprennent leur configuration valeurs "usine". :oui:

 

Même pour LOGAN qui n'est pas bardé d'électronique la gestion d'injection est malgré tout gérée par la dite électronique. ;)

 

On parle de vitesse constante, si tu n'as pas de régulateur (et même avec), où peux-tu y rouler ??? même sur l'autoroute, est-que tu peux faire 1000 kms sans varier ta vitesse ??? et est-ce que ton moteur va souffrir ??? [:biquet12:5] C'est étudié pour !!!! :lol::lol:

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On parle de vitesse constante, si tu n'as pas de régulateur (et même avec), où peux-tu y rouler ??? même sur l'autoroute, est-que tu peux faire 1000 kms sans varier ta vitesse ??? et est-ce que ton moteur va souffrir ??? [:biquet12:5] C'est étudié pour !!!! :lol::lol:

 

Nan mais quand on parle de variation de régime c'est sur une grande amplitude, sur autoroute par exemple t'es pratiquement toujours en cinquième et plus ou moins à vitesse constant pendant plusieurs kms. ;)

 

Hors autoroute c'est mieux pour un rodage, ça permet de + "jouer" avec la boîte de vitesses et justement ainsi faire varier les régimes. ;)

 

EDIT: On parle ici bien sûr de la période de rodage. ;)

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Invité §Enr256fZ

La définition simple du rodage, c'est utilisé toutes les plages d'utilisations sans offrir trop de contraintes moteur.

 

L'idéal est un rodage progressif, on monte dans les tours progressivement, proportionelement aux Km éffectués.

 

Permettre au véhicule de gouter à des environements, de style de route différent.

 

La phase de rodage et primordiale pour la vie continu du véhicule.

 

Les 1er problémes arrivent le plus souvent pendant le rodage, problémes de serie, de montage/assemblage.

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Invité §mou628SZ

La définition simple du rodage, c'est utilisé toutes les plages d'utilisations sans offrir trop de contraintes moteur.

 

L'idéal est un rodage progressif, on monte dans les tours progressivement, proportionelement aux Km éffectués.

 

Permettre au véhicule de gouter à des environements, de style de route différent.

 

La phase de rodage et primordiale pour la vie continu du véhicule.

 

Les 1er problémes arrivent le plus souvent pendant le rodage, problémes de serie, de montage/assemblage.

 

 

Voila :jap:

 

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La définition simple du rodage, c'est utilisé toutes les plages d'utilisations sans offrir trop de contraintes moteur.

 

L'idéal est un rodage progressif, on monte dans les tours progressivement, proportionelement aux Km éffectués.

 

Permettre au véhicule de gouter à des environements, de style de route différent.

 

La phase de rodage et primordiale pour la vie continu du véhicule.

 

Les 1er problémes arrivent le plus souvent pendant le rodage, problémes de serie, de montage/assemblage.

 

C'est ce qu'a dit mouffette 2 et que j'ai confirmé. :bah::p

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Invité §Enr256fZ

C'est ce qu'a dit mouffette 2 et que j'ai confirmé. :bah::p

 

 

:q

 

 

C'est comme le se* ! On a tous une façon différente pour l'abroder :D , au final le rendu est le même :D

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Invité §n_r617DE

Ben voilà... tout est dit, donc la vitesse constante n'est pas néfaste pour un moteur car elle n'existe pas .... j'avais bien compris, mais on cherche toujours les complications, là où il ni en a pas !!!... ;););) (à moins de mettre sa voiture sur un banc toute la nuit ....mais personnellement) :non::non:;);)

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Invité §by 805eC

pour ma part et sur tous mes véhicules, je roule en douceur et avec le pied leger sur quelques kilométres, une fois que le moteur est chaud, mon pied se fais un peu plus lourd sur l'accélérateur, et j'attends toujours une minute avant de coupé le moteur, de façon a ce que tous soit lubrifier correctement. Sinon le rodage se fais pendant 1500 km a 2500 tr/min, maintenant je monte mes rapports a 3000 tr/min, elle a 1550 km et dans quelques kilométres je un petit millier, je pense je pousserais jusqu'a 4000 tr/min de façon a ce que le moteur se rode bien progressivement, voila comme je procéde en générale ;)

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Invité §n_r617DE

pour ma part et sur tous mes véhicules, je roule en douceur et avec le pied leger sur quelques kilométres, une fois que le moteur est chaud, mon pied se fais un peu plus lourd sur l'accélérateur, et j'attends toujours une minute avant de coupé le moteur, de façon a ce que tous soit lubrifier correctement. Sinon le rodage se fais pendant 1500 km a 2500 tr/min, maintenant je monte mes rapports a 3000 tr/min, elle a 1550 km et dans quelques kilométres je un petit millier, je pense je pousserais jusqu'a 4000 tr/min de façon a ce que le moteur se rode bien progressivement, voila comme je procéde en générale ;)

 

4000 tours ??? en zone rouge ??? et tu pense qu'il sera bien rodé ??? 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif:??:

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Invité §n_r617DE

La zone rouge sur le Dci 70 est à 4500tr/mn. ;)

 

Ouais ..... ben pour un rodage ... t'en es pas loin !!!! ;););)

Et tu peux remarquer que monter dans les tours comme un malade, ne te fait pas rouler plus vite .... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

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Invité §log057ZZ

Ouais ..... ben pour un rodage ... t'en es pas loin !!!! ;););)

Et tu peux remarquer que monter dans les tours comme un malade, ne te fait pas rouler plus vite .... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

C'est pour ça qu'un jour fut inventé le levier de vitesse....... audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

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Ouais ..... ben pour un rodage ... t'en es pas loin !!!! ;););)

Et tu peux remarquer que monter dans les tours comme un malade, ne te fait pas rouler plus vite .... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

Tu me dis ça à moi mais ce n'est pas moi qui ait parlé de monter dans les tours. :o

:D

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Invité §log057ZZ

Je crois que ce n'était pas à toi qu'il le disait, mais en réponse à la question de ce topic. Pour un Dci, le rodage de 1500 km ne veut pas dire qu'à 1501 km, on peut tout lacher. Comme le dit by renault, il faut jouer avec les différentes vitesses et tour min, sans forcer, avec une petite poussée de temps à autre.

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Je crois que ce n'était pas à toi qu'il le disait, mais en réponse à la question de ce topic. Pour un Dci, le rodage de 1500 km ne veut pas dire qu'à 1501 km, on peut tout lacher. Comme le dit by renault, il faut jouer avec les différentes vitesses et tour min, sans forcer, avec une petite poussée de temps à autre.

 

:jap:;)

 

Perso moi monter dans les tours c'est pas mon truc, sinon j'aurai pris un essence. :bah:

Mais c'est vrai que pour le Dci une fois roder il est indispensable de temps en temps de pousser les rapports pour permettre un "décrassage" et ça c'est pas nouveau sur un diesel (si moderne soit-il) bien entendu cette poussée en régime doit se faire moteur en température. ;)

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Invité §n_r617DE

Tu me dis ça à moi mais ce n'est pas moi qui ait parlé de monter dans les tours. :o

:D

 

:non::pfff::non: non non ...

:jap:;)

 

Perso moi monter dans les tours c'est pas mon truc, sinon j'aurai pris un essence. :bah:

Mais c'est vrai que pour le Dci une fois roder il est indispensable de temps en temps de pousser les rapports pour permettre un "décrassage" et ça c'est pas nouveau sur un diesel (si moderne soit-il) bien entendu cette poussée en régime doit se faire moteur en température. ;)

.

Je ne disais pas ça pour toi... je vois que tu l'as compris ... ;) pour moi, je ne dépasse pratiquement jamais les 2500 tours .... et comme tu le dis; une montée en régime de temps en temps en 3ème pour "faire fumer" un peu le pot !!! mais monter à 4000 tours ?? ça fait beaucoup quand même !! y'a qu'à entendre le bruit du moteur à 3000 ... c'est déjà limite !!! :non::non:

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:non::pfff::non: non non ...

.

Je ne disais pas ça pour toi... je vois que tu l'as compris ... ;) pour moi, je ne dépasse pratiquement jamais les 2500 tours .... et comme tu le dis; une montée en régime de temps en temps en 3ème pour "faire fumer" un peu le pot !!! mais monter à 4000 tours ?? ça fait beaucoup quand même !! y'a qu'à entendre le bruit du moteur à 3000 ... c'est déjà limite !!! :non::non:

 

A ce propos c'est vrai que passé 3000tr/mn le bruit est quand même étrange, je pensais justement que c'était dû au fait que le rodage ne soit pas terminé en ce qui me concerne. :voyons:

mais bon apparemment c'est "normal". :bah:

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Invité §mou628SZ

Ouais ..... ben pour un rodage ... t'en es pas loin !!!! ;););)

Et tu peux remarquer que monter dans les tours comme un malade, ne te fait pas rouler plus vite .... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

 

J'ai remarqué cela sur ma vieille 106 diesel : tu rétrogrades en 4ème à 90 km/h pour doubler, et ça avance pas plus... :D

Mais alors ça fait un de ces boucans :blague:

 

Bon OK c'est pas un DCI :o

 

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Invité §mou628SZ

:jap:;)

 

Perso moi monter dans les tours c'est pas mon truc, sinon j'aurai pris un essence. :bah:

Mais c'est vrai que pour le Dci une fois roder il est indispensable de temps en temps de pousser les rapports pour permettre un "décrassage" et ça c'est pas nouveau sur un diesel (si moderne soit-il) bien entendu cette poussée en régime doit se faire moteur en température. ;)

 

 

:oui:

 

De la vanne EGR par exemple.

 

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Invité §rou588ax

 

 

:oui:

 

De la vanne EGR par exemple.

 

 

 

ya bien longtemps que l'on a pas parlé de la vanne egr!!!

ou en est on ?? :D

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Invité §n_r617DE

A ce propos c'est vrai que passé 3000tr/mn le bruit est quand même étrange, je pensais justement que c'était dû au fait que le rodage ne soit pas terminé en ce qui me concerne. :voyons:

mais bon apparemment c'est "normal". :bah:

 

Je viens d'aller faire une course, ( pas la course...) et j'ai essayé (car ça me turlupinais...) de monter à 4000 tours avec l'MCV !!! eh ben, quand tu auras l'occasion de sortir ... essaie .... ;);) je l'ai poussé à 115 compteur en 4ème... et je n'étais qu'à 3500 tours !!! je n'ai pas essayé plus loin car je n'avais pas le numéro de Renault Assistance !! [:206mystere:6] c'est de la folie de vouloir pousser si fort !! et quel intêret ??? [:biquet12:5].

Je serai curieux de savoir si by Renault l'a déjà monté si loin ??? 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

Quand tu dis que la zone rouge est 4500 t/mn ; tu l'as vu où ?? elle n'est pas indiquée sur le compteur et j'ai rien vu sur le livret ?!?! :??:

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