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Sandero

Ralenti devient fou au démarrage


Invité §Coy520tx
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Invité §Coy520tx

Bonjour

 

Depuis quelques jours, en fait, 3X en 4 jours, j'ai un soucis avec ma Sandero Stepway Tce de 2014.

Le matin, je démarre la voiture et dans les 10 secondes, sans toucher aux pédales, au point mort et frein à main serré, le moteur s'emballe, fait mine ensuite de s'arrêter et se réemballe à nouveau et ce 3 à 4 fois, l'aiguille du compte-tours passe de 500 à 2000 trs/min plusieurs fois et la voiture tremble de partout puis le ralenti se stabilise enfin autour de 1000 trs/min et plus de soucis après.

Je précise qu'il n'y a aucun témoin d'allumé au tableau de bord signalant un problème.

Je roule au SP98 et je n'ai pas changé de marque d'essence.

La voiture a 26000 kms et l'entretien a été effectué le mois dernier en concession.

Je vais aller lundi au garage expliquer ce qui se passe, je suppose qu'ils vont brancher la valise mais je pense que comme d'habitude (pour d'autres soucis), on va me répondre qu'on ne voit rien.

 

Quelqu'un aurait-il déjà constaté ce problème ou aurait une idée sur l'origine de ce soucis ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Coy520tx

Le problème ne se manifeste qu'à froid lors du premier démarrage de la journée, je peux laisser la voiture et la reprendre quelques heures plus tard, plus de problèmes.

Par contre, j'ai remarqué également que parfois, elle se comporte comme un veau, c'est-à-dire que j'ai bon être pied au plancher (accélérateur à fond), elle n'avance pas, bloqué sous les 50 km/h et compte-tours vers 3000 puis en relâchant l'accélérateur, elle reprend de la puissance, je précises que je n'utilises jamais le mode ECO.

J'espère que ce n'est pas trop grave et que ça ne me coûtera pas un os, ma Stepway n'est plus sous garantie depuis 3 mois.

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Invité §Coy520tx

@ maxcus2 : C'est ce que je compte faire dès lundi.

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ou le boitier papillon encrassé

Mais c'est IMPOSSIBLE puisqu'il roule (pour rien ) au SP98 :ange:

 

m'enfin sinon entierement daccord avec ton diag

 

et puis elle est de 2014 donc encore sous garantie , pas besoin de s'evverdé a cherché la panne

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et puis elle est de 2014 donc encore sous garantie , pas besoin de s'evverdé a cherché la panne

 

:o

 

J'espère que ce n'est pas trop grave et que ça ne me coûtera pas un os, ma Stepway n'est plus sous garantie depuis 3 mois.

 

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Invité §Coy520tx

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

Plus de soucis au démarrage depuis vendredi dernier.

Passage malgré tout au garage ce matin, aucun défaut enregistré au niveau de la valise, vérification mécanique et du câblage, rien d'anormal, essai sur route OK.

Le mécano m'a expliqué que ça pouvait peut-être provenir d'une crasse ou d'un peu d'eau dans l'essence, il m'a préconisé de changer de pompe au prochain plein pour voir.

De toute façon, si le problème persiste, il m'a demandé de repasser en concession pour un nouveau contrôle.

Le mécano est sympa, je n'ai rien payé.

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Bonjour

 

Depuis quelques jours, en fait, 3X en 4 jours, j'ai un soucis avec ma Sandero Stepway Tce de 2014.

Le matin, je démarre la voiture et dans les 10 secondes, sans toucher aux pédales, au point mort et frein à main serré, le moteur s'emballe, fait mine ensuite de s'arrêter et se réemballe à nouveau et ce 3 à 4 fois, l'aiguille du compte-tours passe de 500 à 2000 trs/min plusieurs fois et la voiture tremble de partout puis le ralenti se stabilise enfin autour de 1000 trs/min et plus de soucis après.

Je précise qu'il n'y a aucun témoin d'allumé au tableau de bord signalant un problème.

Je roule au SP98 et je n'ai pas changé de marque d'essence.

La voiture a 26000 kms et l'entretien a été effectué le mois dernier en concession.

Je vais aller lundi au garage expliquer ce qui se passe, je suppose qu'ils vont brancher la valise mais je pense que comme d'habitude (pour d'autres soucis), on va me répondre qu'on ne voit rien.

 

Quelqu'un aurait-il déjà constaté ce problème ou aurait une idée sur l'origine de ce soucis ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Chez qui fais-tu ton plein de carburant :voyons:

 

Si c'est en Supermarché, il ne faut pas s'étonner outre mesure de tes problèmes :bah:

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Invité §Coy520tx

 

Chez qui fais-tu ton plein de carburant :voyons:

 

Si c'est en Supermarché, il ne faut pas s'étonner outre mesure de tes problèmes :bah:

 

Je fais mon plein à la pompe Dats24 (Groupe Colruyt en Belgique) depuis quelques mois, avant je mettais de la Total Excellium SP98 mais +/- 12 centimes le litre plus cher car cette marque pratique le prix maximum sans aucune ristourne.

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Si c'est en Supermarché, il ne faut pas s'étonner outre mesure de tes problèmes :bah:

Un peut de bon sens

des millions d'automobilistes font le plein en supermarché depuis 40 ans sans jamais aucuns soucis ... :o

 

et vus le débit qu'on ces pompes elles sont loin de charrié des quantité de crasse pouvant colmaté un filtre ou un injecteur comparé à la station de quartier on le carburant stagne et s'étiole pendant des semaines voir des mois parceque vendus trop cher

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Un peut de bon sens

des millions d'automobilistes font le plein en supermarché depuis 40 ans sans jamais aucuns soucis ... :o

 

et vus le débit qu'on ces pompes elles sont loin de charrié des quantité de crasse pouvant colmaté un filtre ou un injecteur comparé à la station de quartier on le carburant stagne et s'étiole pendant des semaines voir des mois parceque vendus trop cher

 

 

Mouais: Je suis OK sur les débits, mais pas sur l’entretien des stations, et puis il a bien des soucis de panne suite au plein de carburant, en grande surface et en station de marque :oui:

 

Et puis, il ne faut pas oublier les additifs dans les carburants "prémiums" : Ce n'est pas que de la poudre de perlimpinpin :non:

 

Il faut rester vigilant sur la présence d'eau dans les cuves: + la capacité de la cuve et grande, + la quantité de vapeur d'eau, puis d'eau l'est aussi

 

Or les grandes surfaces travaillent souvent avec peu de cuves de grandes capacités, les petites avec des cuves multiples, + petites ;)

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Je sais pas ou tu creche mais en France l'entretien des stations est soumis a un controle drastique et impératif

la vente de carburant étant essentiel au fonctionnement d'une grande surface , c'est bien sur se point que le gérant de la station ne mégoteras pas contrairement a une petite boutique gagnant a peine sont pain avec ces marges ridicule et ces couts de fonctionnement énorme

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Je sais pas ou tu crèches mais en France l'entretien des stations est soumis a un controle drastique et impératif

la vente de carburant étant essentiel au fonctionnement d'une grande surface , c'est bien sur se point que le gérant de la station ne mégotera pas contrairement a une petite boutique gagnant a peine sont pain avec ces marges ridicule et ces couts de fonctionnement énorme

 

 

Je crèche en France et je bosse en sous traitance en Stations services de marque (Tatol) et de Grandes surfaces

 

Je pense donc avoir une idée assez juste de ce qui se passe en station, et que je peux constater tous les jours

 

L'entretien des stations n'est soumis à aucun impératif, seule le respect de la réglementation est obligatoire, et celle-ci n'inclue aucune périodicité de nettoyage des cuves, contrairement aux séparateurs d'hydrocarbure par exemple (tous les ans )

 

Contrairement à ce que tu affirmes, la Grande surface se fout royalement de la vente de carburant, ce n'est qu'un produit d'appel, et qui, le + souvent coute + cher à la grande surface qu'elle ne rapporte

 

Le gérant de la grande surface en zone "Rurale", s'assoit en général sur la réglementation, car il brandit régulièrement les emplois induits par son activité station (caissier), lorsqu'il n'est pas par ailleurs directement maire de la petite bourgade ou sa grande surface est implantée

 

C'est bien la raison pour laquelle l'entretien est négligé, et souvent la station "hors réglementation", au contraire de la petite station de proximité et de marque, dont l'exploitant ne gagne de l'argent que sur le volume de vente de carburant (et accessoirement des ce qu'il vend dans sa boutique), et qui a interêt d'être aux normes sous peine de fermeture administrative

 

Alors certes, le prix affiché en station est supérieur à la grande surface, mais il a corrélation avec la qualité du carburant délivré (en tout cas pour les marques Tatol, Exon, Chelles ...)

 

Pour + de précisions, nous pouvons poursuivre nos échanges en MP ;)

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Je sais pas ou tu creche mais en France l'entretien des stations est soumis a un controle drastique et impératif

la vente de carburant étant essentiel au fonctionnement d'une grande surface , c'est bien sur se point que le gérant de la station ne mégoteras pas contrairement a une petite boutique gagnant a peine sont pain avec ces marges ridicule et ces couts de fonctionnement énorme

 

 

bonjour

brutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gif surtout que Colruyt utilise ses pompes pour ses camions de livraison et pour les employés qui ont une voiture de société

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Bonjour les gens,

 

Je rencontre depuis plusieurs semaines un souci de démarrage à froid sur une Logan 1,6 16V 158900 km 90% Ethanol

Elle démarre , monte à 500 et se met à caler.

2é essais , le régime oscille entre 1500 et 1200, ne cale plus. Parfois, un bruit sourd au niveau de l'échappement se fait entendre au démarrage, il n'y a pas de fuite apparente.

Passage à la valise RAS en garage, j'ai changé progressivement les capteurs (PMH, le MAP (premier joint torique HS) Capteur (température de l'air d'admission), capteur position du papillon (amélioration car avant elle montée à 3000 T) , le régulateur de ralenti qui lui était HS

, ainsi que les bougies.

Nettoyage du botier papillon, sans démontage , les pourtours du clapet était noirci, ainsi que la jonction à la fermeture.

Voili voilou, si vous avez d'autres pistes, je suis preneur. albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif

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Chez tout le monde, c'est une vieille légende urbaine.

Après un remplissage de cuve, ça sera coupé avec de l'eau et bien d'autres choses que ce soit chez Leclerc,Carrouf, Total, Intermarché......

 

 

 

Il est possible que cela se fasse en France, mais je ne dispose pas d'élément le démontrant. Cela se faisait au Maroc, je l'ai constaté à l'époque, quand je travaillais pour Renault à la Somaca, à Casablanca. Les patrons des stations rajoutaient du gas oil dans l'essence et de l'eau dans les cuves de gas oil. Citroën doublait la filtration sur les véhicules vendus, pour en diminuer les effets.

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Bonjour les gens,

 

Je rencontre depuis plusieurs semaines un souci de démarrage à froid sur une Logan 1,6 16V 158900 km 90% Ethanol

Elle démarre , monte à 500 et se met à caler.

2é essais , le régime oscille entre 1500 et 1200, ne cale plus. Parfois, un bruit sourd au niveau de l'échappement se fait entendre au démarrage, il n'y a pas de fuite apparente.

Passage à la valise RAS en garage, j'ai changé progressivement les capteurs (PMH, le MAP (premier joint torique HS) Capteur (température de l'air d'admission), capteur position du papillon (amélioration car avant elle montée à 3000 T) , le régulateur de ralenti qui lui était HS

, ainsi que les bougies.

Nettoyage du botier papillon, sans démontage , les pourtours du clapet était noirci, ainsi que la jonction à la fermeture.

Voili voilou, si vous avez d'autres pistes, je suis preneur. albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif

 

Commence par refaire 2 à 3 plein de sans plomb, et reviens nous donner des news ;)

 

 

Chez tout le monde, c'est une vieille légende urbaine.

Après un remplissage de cuve, ça sera coupé avec de l'eau et bien d'autres choses que ce soit chez Leclerc,Carrouf, Total, Intermarché......

 

Je ne parle pas d’insertion volontaire d'eau dans les cuves, mais de condensation :p

 

Si tricherie il y a , ça doit se faire partout ou nul part. ;)

 

Encore une fois, je ne parle de tricherie, mais de manque d'entretien, qui entraine la formation d'eau dans la cuve, puis de boue :o

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Commence par refaire 2 à 3 plein de sans plomb, et reviens nous donner des news ;)

 

Va falloir en faire des tours de périph :D

Je vais faire cela. :jap:

 

Je ne parle pas d’insertion volontaire d'eau dans les cuves, mais de condensation :p

 

Moi aussi :jap:

L'émulsion c'est le mal

Encore une fois, je ne parle de tricherie, mais de manque d'entretien, qui entraine la formation d'eau dans la cuve, puis de boue :o

 

Moi aussi² ;)

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Invité §IDN732Ml

Hello tout le monde, pour info mon ralenti fais également la même chose sur ma Stepway Tce de 2016 à chaque 1er démarrage de la journée et ça le fait depuis le début.

 

La voiture n'a que 4000km et je l'ai acheté neuve. Je ne me suis jamais inquieté parce que ma golf 4 fesait éxactement la même chose :lol:

 

J'en parlerais au mécano pour ma 1ere révision mais je connais déjà la réponse. "C'est normal Mr, au revoir Mr" :hello:

 

Au niveau du carburant j'ai toujours mis du sp98 excellium et depuis peu je suis repassé au sp95E10 de Total. Voili voilou :bien:

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Invité §mic273wp

A la station tatol de mon quartier , il y a un débit monstre, ils remplissent les cuves plusieurs fois dans la semaine, la file d'attente dépasse souvent sur la route, et parfois les gens attendent devant la station alors même que le camion est en train de remplir les cuves...

 

Je me demande bien pourquoi alors que la station carrouf n'est qu' à 3 km ?

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A la station tatol de mon quartier , il y a un débit monstre, ils remplissent les cuves plusieurs fois dans la semaine, la file d'attente dépasse souvent sur la route, et parfois les gens attendent devant la station alors même que le camion est en train de remplir les cuves...

Je me demande bien pourquoi alors que la station carrouf n'est qu' à 3 km ?

 

 

Ce n'est vraiment pas le moment de faire le plein :non:

 

Pour le reste: Prix proche de la Grande surface pour un carburant additivité, c'est tout bénéf' :oui:

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Ce n'est vraiment pas le moment de faire le plein :non:

 

Pour le reste: Prix proche de la Grande surface pour un carburant additivité, c'est tout bénéf' :oui:

 

 

 

C'est vrai, qu'il ne faut pas être très futé, pour faire le plein de son véhicule, au moment du remplissage des cuves.

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Invité §Coy520tx

Hello tout le monde, pour info mon ralenti fais également la même chose sur ma Stepway Tce de 2016 à chaque 1er démarrage de la journée et ça le fait depuis le début.

 

La voiture n'a que 4000km et je l'ai acheté neuve. Je ne me suis jamais inquieté parce que ma golf 4 fesait éxactement la même chose :lol:

 

J'en parlerais au mécano pour ma 1ere révision mais je connais déjà la réponse. "C'est normal Mr, au revoir Mr" :hello:

 

Au niveau du carburant j'ai toujours mis du sp98 excellium et depuis peu je suis repassé au sp95E10 de Total. Voili voilou :bien:

 

 

Bonjour

 

Dans un sens, content de ne pas être le seul à qui ça arrive mais c'est quand même bizarre ce genre de comportement au 1er démarrage de la journée.

J'ai eu 1 Ford, 2 Honda et une Sandero avant celle-ci et jamais eu ce soucis. :??:

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Invité §IDN732Ml

 

Bonjour

 

Dans un sens, content de ne pas être le seul à qui ça arrive mais c'est quand même bizarre ce genre de comportement au 1er démarrage de la journée.

J'ai eu 1 Ford, 2 Honda et une Sandero avant celle-ci et jamais eu ce soucis. :??:

 

 

Je suis tout à fait d'accord, je ne comprend absolument pas ce comportement. Surtout que j'ai encore moins de chance que toi car 2 voitures de suite ou ça le fait? Bizarre...

 

Cela viendrait donc vraiment de l'essence? A vérifier, j'irais faire mon prochain plein en supermarché donc on verra bien si ça le fait toujours. Suite au prochain épisode :ange:

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En Belgique, le cou a été tordu depuis plus de 40 ans le cou au canard selon lequel les carburants seraient de meilleure qualité aux pompes des marques pétrolières qu'à celles des autres.

Une des premières enquêtes de la bien connue association de consommateurs TEST-ACHATS dans les années 1960 avait révélé que les produits de la marque SECA, depuis reprise en 2002 par JET (PHILIPS-CONOCO) puis par LUKOIL en juin 2007, valaient largement celle des pétroliers tout en étant 25% moins chère.

Et tous les tests effectués très régulièrement, que ce soit par les associations de défense d'automobilistes ou de consommateurs, aboutissent au constat que les carburants distribués par DATS, CARREFOUR, MAKRO, ..., présentent des qualités identiques à celles de TOTAL, Q8, LUKOIL, ...

Alors, je ne vois aucune raison de payer plus cher, d'autant plus que le seul problème rencontré sur une de mes voitures à cause du carburant est survenu après avoir effectué un plein du réservoir de notre Espace 2.1 Turbo-DX à une station-service d'autoroute près de Perpignan en revenant d'Espagne en 2002

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Comme déjà indiqué par ailleurs, je travaille en sous traitance en stations, à la fois pour les pétroliers "historiques" et pour la Grande distribution

 

Je peux t'assurer que les carburants de marque reçoivent des additifs (Anti-encrassement, et pour éviter la formation de vapeur d'eau dans les cuves principalement) que les carburants de Grandes surfaces ne reçoivent pas

 

Et c'est bien au moment du chargement du camion que ces additifs sont incorporés: j'étais le 1er à croire que puisque le carburant provenanit de la même cuve du dépot de carburant, il avait forcement les mêmes qualités/défauts, qu'il soit destiné au supermarché ou à la station du coin

 

Et bien ce n'est pas vrai ;)

 

Les quelques déboires que j'ai eu avec le carburants dans mes voitures ont toujours suivi un plein en Grande surface, ou en station frontalière, du temps ou le carburant était - cher chez toi que chez moi

 

Il faut aussi avoir en tête que les moteurs et les carburants ont + évolué ces 15 dernières années que sur toute la 2eme moitié du XXeme siècle ou presque ;)

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