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Lodgy

Reprogrammer moteur Dacia Lodgy 1.2 TCE


Invité §fi2757NN

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Invité §fi2757NN

Bonjour,

 

Petite question: Quelqu'un a-t-il déjà fait reprogrammer un Lodgy TCE 1.2 115ch ?

 

Sur le scenic, le même moteur est d'origine à 130ch. Est-ce simplement la programmation qui change ?

 

J'aimerai gagner un peu plus de couple. Par contre vu que je suis encore sous garantie je pense qu'il faut que j'attende la fin pour ne pas la perdre.

 

Il y a un "auto racing" juste à côté de chez moi je pense que je vais aller me renseigner. Mais d'après ce que j'ai vu sur internet, le 1.2 tce du lodgy pourrait sortir en 135ch et 230Nm (au lieu de 190Nm).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

:hello:

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  • Réponses 129
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Salut,

A mon avis, la reprog doit être efficace sur un diesel. Sur un essence, je pense que la différence ne doit pas être flagrante.

 

Au regard du prix d'une reprog, je crois que je m'abstiendrai de peur d'être déçu

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C'est surtout qu'après le véhicule ne sera plus aux normes pour lequel il a été homologué, ça peut coûter très cher en cas d'accident (surtout corporel ou pire en cas de décès), les assurances ne couvriront le sinistre et les personnes. :pfff:

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J'avais envisagé, l'année dernière, une telle reprogrammation et demandé un devis à une entreprise spécialisée en la matière ici, à Nivelles ; 499 € ...

Suite aux différents avis et opinions recueillis sur le forum, j'ai laissé tomber.

Et Gilles REIMS a mille fois raison de souligner l'important risque de voir l'assureur du véhicule ainsi trafiqué refuser sa couverture au conducteur de celui-ci en cas de sinistre

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Invité §fi2757NN

Merci pour les retours. Je sais que dans les cas graves l'assurance pourrait ne pas fonctionner. Cependant, dans 99% des sinistres, je ne pense pas que quelqu'un va aller vérifier la cartographie moteur... surtout sur une Dacia Lodgy ! Sur un autre site, un lodgy TCE 115ch euro6 est reprogrammé et développe maintenant 151ch et 230Nm. La différence et le gain ne sont quand même pas négligeable...

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Merci pour les retours. Je sais que dans les cas graves l'assurance pourrait ne pas fonctionner. Cependant, dans 99% des sinistres, je ne pense pas que quelqu'un va aller vérifier la cartographie moteur... surtout sur une Dacia Lodgy ! Sur un autre site, un Lodgy TCe 115 ch Euro 6 est reprogrammé et développe maintenant 151 ch et 230 Nm. La différence et le gain ne sont quand même pas négligeable...

 

 

OK mais pour faire quoi avec, vu les limitations de vitesse ?

Et, même si tu roulais sur les quelques tronçons à vitesse libre en Allemagne dans un Lodgy ainsi "dopé", je ne pense pas que tu te risquerais à rouler à du 200 à l'heure avec ton carrosse et ses suspensions d'origine.

J'ai déjà du mal à imaginer le mien à sa vitesse maximale officielle de 179 km/h ; à 120/130, je ne me sens pas bien du tout ...

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L'avantage sera la conso qui va réduire et le gain de couple.

 

La longévité du turbo n'est pas négligeable car ce petit 1.2 tCe sort entre 100 et 130 cv, au delà c'est pas l'idéal.

 

Qu'est-ce qui est le plus important alors ?

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Qu'est-ce qui est le plus important alors ?

A vrai dire, tout dépend de l'utilisation, si ce 1.2 tCe gagne une vingtaine de cv mais que le véhicule est conduit de la même façon, rien de grave, la conso diminuera et l'agrément moteur sera meilleur, si c'est pour être à bloc tout le temps et le pousser dans ses limites, vaut mieux éviter.

 

Tout dépend aussi d'où sera faite la reprog, sans passage au banc, il ne faut même pas y penser.

 

J'ai reprogrammé le 1.2 TCe de ma Wind, 100cv > 127cv, je force moins sur le moteur et la conso est bien meilleure, 30 000km depuis et RAS

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Sur un autre site, un lodgy TCE 115ch euro6 est reprogrammé et développe maintenant 151ch et 230Nm. La différence et le gain ne sont quand même pas négligeable...

preuve a l'appuie ?

passage au banc moteur ?

 

si renault se limite a 130 ch sur se moteur c'est surement pour une bonne raison non ?

 

c'est toujours étonnant de lire ces apprentis mécano faisant mieux que les grands constructeurs et leurs armée d'ingénieurs avec une simple bougie percée et un bidon d'eau

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Invité §Ano465cG

+1

... et des clients qui croient au miracle promis par la pub concernant la conso abaissée :p

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+1

... et des clients qui croient au miracle promis par la pub concernant la conso abaissée :p

Il est évident qu'un véhicule plus puissant et plus coupleux, s'il est conduit de la même façon qu'un véhicule moins puissant, consommera moins.

 

Un 1.5 dci 110 est moins gourmand qu'un 1.5 dci 90

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Invité §fi2757NN

J'ai vu le témoignage ici : https://www.br-performance.fr/ [...] ce-euro-6/

 

Après moi ce que je cherche c'est gagner un peu de couple et de puissance car a 5 adultes dedans 115cv c'est trop juste. Après quand je suis seul j'aime bien la pousser un peu aussi mais en restant raisonnable tout de même (5000tr max). Dans tous les cas je suis père de famille donc je ne vais pas non plus rouler a 200km/h sur autoroute...

 

Une fois le véhicule reprogrammé, que ce passe-t-il si l'on passe en mode eco ? La cartographie associée a ce mode sera-t-elle modifiée?

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J'ai vu le témoignage ici : https://www.br-performance.fr/ [...] ce-euro-6/

 

Après moi ce que je cherche c'est gagner un peu de couple et de puissance car a 5 adultes dedans 115cv c'est trop juste. Après quand je suis seul j'aime bien la pousser un peu aussi mais en restant raisonnable tout de même (5000tr max). Dans tous les cas je suis père de famille donc je ne vais pas non plus rouler a 200km/h sur autoroute...

 

Une fois le véhicule reprogrammé, que ce passe-t-il si l'on passe en mode eco ? La cartographie associée a ce mode sera-t-elle modifiée?

Chez BR (les meilleurs) ils feront la reprog prennant en compte le mode éco, donc il fonctionnera normalement

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Perso, avec mon style de conduite pépère, relax, cool, proactif, les 115 CV me suffisent largement pour circuler tranquillement à 100 km/h là où la vitesse est limitée à 120.

Du couple supplémentaire serait le bienvenu, surtout s'il en résulte une réelle diminution de consommation.

POWER CONCEPT à Nivelles propose une reprog' du Lodgy 1.2 TCe pour 499 € ;

 

 

[h2]Dacia Lodgy 1.2 TCe (2012)[/h2]

Retrouvez ci-dessous les informations et gains de puissance relatives à ce véhicule

 

 

 

 

PUISSANCE DE SÉRIE115 CH
PUISSANCE CALIBRÉE130 CH

COUPLE DE SÉRIE190 NM
COUPLE CALIBRÉ230 NM

 

 

+ 15 CHup_blue.png

 

+ 40 NMup_red.png

 

Contactez-nous

Ecrivez-nous

 

 

PUISSANCE

+ 12 %

COUPLE

+ 18 %

 

 

 

 

 

 

https://www.powerconcept.be/mo [...] -2012-115/

Elle est donc un peu moins poussée que les 140 CV toujours avec un couple de 230 Nm pour 520 € chez BR-Performance.

Mais aucun des deux ne renseigne l'économie de carburant qu'ont peut espérer réaliser.

Vu le peu de kilomètres couverts annuellement par mon Lolo que j'ai depuis 4 ans et bientôt 5 mois et que j'espère encore garder au moins 5 ans et demi, comment évaluer si ça vaudrait le coup de dépenser 5919b9c6b72e8.jpg ... ?

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Je ne pense pas que les 500€ seront rentabilisés, quoi qu'en 5 ans peut-être mais l'agrément moteur est bien mieux car le 1.2 TCe 115 reste assez creux

 

Par exemple, le Duster 125cv 205Nm est déjà plus équilibré.

 

Si tu gardes le même style de conduite, avec 230Nm il forcera beaucoup moins et sera plus facile à emmené aux limitations.

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Je ne pense pas que les 500€ seront rentabilisés, quoi qu'en 5 ans peut-être mais l'agrément moteur est bien mieux car le 1.2 TCe 115 reste assez creux

 

Par exemple, le Duster 125cv 205Nm est déjà plus équilibré.

 

Si tu gardes le même style de conduite, avec 230Nm il forcera beaucoup moins et sera plus facile à emmené aux limitations.

 

pour ma Logan de 2008 85dci 410 euros

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Il est évident qu'un véhicule plus puissant et plus coupleux, s'il est conduit de la même façon qu'un véhicule moins puissant, consommera moins.

Simple affirmation qui n'a rien d"évident :non:

Il me faudra d'autres arguments pour gober et pouvoir en faire une généralité.

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Une connaissance qui a fait reprogrammer, d'abord un Lodgy 1.5 dCi 110 CV à 140 CV, puis cette année, un 1.5 dCi 90 CV à 125 CV, affirme qu'il ne consomme pas plus que 4,5 litres/100 km.

Or, il ne conduit pas calmement pas comme moi ; il a le pied - très - lourd sur la pédale des gaz ...

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Les accélérations franches ne sont pas synonymes de forte consommation... ;)

 

Bien au contraire. Il faut utiliser le moteur à son régime de rendement maximum, et ce n'est JAMAIS à très bas-régime.

Une fois lancé, on laisse couler au maximum sur un filet de gaz, voir même sur le frein moteur.

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Invité §fi2757NN

Ma belle mere traversais les alpes à 5 avec armes et bagages en AMI 6

mes parents en 4TL

 

c'est a se demandé comment ils faisaient ... :D

 

 

:lol:

 

Nous sommes plus exigeants qu'eux je pense... !

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Invité §ser438Hc

Nous aussi nous partions en Ht Savoie avec cette ami6 et je revois mon Père hurler contre ces médiocres performances

 

on arrivait mort de fatigue alors question securité désolé mais pas franchement top .

 

Faut arreter avec ce refus de modernisme .

 

Sur mon Disco td5 j avais fait monter une Puce pour gagner en couple pour pouvoir tracter du gros et lourd volume

 

l'agrement et la sécurité était bien au rendez vous . :jap:

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Tout est dit :lol:

Pourquoi ne pas tout simplement assumer son envie d'en avoir une plus grosse ;)

 

:nanana: , pour ma part, je m'en fous royalement ; je me contente de ce dont Dame Nature a jugé bon de me doter, :p .

Et il en va de même pour mon Lolo ; je ne cherche aucunement un gain de puissance dont je n'aurais que faire ; si j'achetais maintenant un Lodgy, je me contenterais de la motorisation SCe100, largement suffisante pour ma manière pépère de rouler.

Par contre, un couple plus élevé m'intéresserait pour l'agrément de conduite qu'il apporterait ; s'il y avait, en outre, une réduction de la consommation, ce serait la cerise sur le gâteau.

Quant au gars auquel j'ai fait allusion, il n'est pas du genre à se pousser du col ; tout simplement, il aime la vitesse ... :bah::cyp:

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:nanana: , pour ma part, je m'en fous royalement ; je me contente de ce dont Dame Nature a jugé bon de me doter, :p .

Et il en va de même pour mon Lolo ; je ne cherche aucunement un gain de puissance dont je n'aurais que faire ; si j'achetais maintenant un Lodgy, je me contenterais de la motorisation SCe100, largement suffisante pour ma manière pépère de rouler.

Par contre, un couple plus élevé m'intéresserait pour l'agrément de conduite qu'il apporterait ; s'il y avait, en outre, une réduction de la consommation, ce serait la cerise sur le gâteau.

Quant au gars auquel j'ai fait allusion, il n'est pas du genre à se pousser du col ; tout simplement, il aime la vitesse ... :bah::cyp:

 

Oui ma remarque n'était pas pour toi...

 

... un gâteau (gain de puissance par bricolage de la carto) que des gourmands se font vendre par une cerise (baisse de conso) qui n'engage que ceux qui veulent bien y croire :ange:

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Oui ma remarque n'était pas pour toi...

 

... un gâteau (gain de puissance par bricolage de la carto) que des gourmands se font vendre par une cerise (baisse de conso) qui n'engage que ceux qui veulent bien y croire :ange:

 

Bah, je ne suis pas gourmand ; l'amélioration du couple de 190 à 230 Nm ferait déjà mon bonheur ; si jamais, par le plus grand des hasards, s'y ajoutait une réduction de la conso, je serais au 591c0f5b51be2.png , ;) .

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Vu que tu cites spritmonitor

 

Pour info :

 

Clio RS 220 EDC = 8.61l/100

Clio RS 200 EDC = 8.79/100

 

Megane RS 275 = 9.63l/100

Megane RS 250 = 10.42l/100

 

 

Clio 110 DCI = 4.42l/100

Clio 90 DCI = 4.75l/100

Clio 75 DCI = 5.06/100

 

 

J'aurais pu continuer longtemps comme ça mais les exemples de la Clio DCI parlent pour moi, sur le 1.5 DCI on peut apercevoir une différence de 0,64l/100 pour une différence de 25cv soit une économie de 6.4/1000km soit 128l de gazoil gagnés à l'année sur 20 000km, sur un plein à 1.3euros le litre de gazoil, ça fait une économie de 153 euros à l'année soit un peu plus de 765 euros d'économisés sur 5 ans, sur une reprog à 500 euros, ça fait un gain de 265 euros et un agrément de conduite meilleur

 

 

Concernant la Megane RS avec son 2.0T, la différence de 25cv encore une fois permet d'économiser 0.79l/100 soit 7,9/1000

 

 

Une économie donc de 79l sur 10 000km, un plein gratuit avec 25cv de +

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Invité §fi2757NN

RDV la semaine prochaine pour la reprogrammation :sol:

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Invité §fi2757NN

450€ à "Dijon Auto Racing" c'est à 1km de chez moi ;)

 

Rdv mardi prochain !

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