Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

permutation des roues


jiji1

Messages recommandés

:hello: à tous!

 

(j'ai cherché et n'ai pas trouvé un topic pour me référer à ce sujet)

 

Après m'être rendu compte à près de 37500 km que les pneus de mon mcv de janvier 2015 étaient un peu plus usés à l'avant qu'à l'arrière et lu un un nombre certain d'articles sur le net, après bien des hésitations, je me suis décidé à permuter mes pneus avant/arrière, sans croiser. Mon idée de base étant de retarder l'achat de nouveaux pneus pour peut-être faire l'acquisition de 4 pneus 4 saisons d'ici la fin de l'année.

Je précise que même si j'ai 2 pneus plus usés que les 2 autres, ils sont tous loin des témoins d'usure et que je n'ai pas "diagnostiqué" de déformation sur mes pneus

 

Cependant, je constate qu'il y a sur la section des avis très tranchés à ce sujet quant à cette pratique: permutation, pas permutation? croisée, pas croisée?

 

Votre avis sur la question? Que pensez-vous de cette pratique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Jiji,

 

N'ayant pas de Dacia équipé de l'ESP, je continue à l'ancienne et met toujours les moins usés à l'AR.

Dans ton cas précis, j'aurai certainement croisé mais si les pneus n'ont aucune usure particulière, pas de raison...

Je sais, je ne t'ai pas aidé... :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jiji1,

 

Doublon : permutation roues

 

Et ma réponse n'a pas changé !

 

Tu as bien fait et je ne pense pas que tu auras plus de réponses intéressantes et pertinentes sur la section Dacia . . . à part du remplissage . . .

liline49.gif.9545517025208f0eb78622222bbd4d60.gif désolé! j'avais oublié que j'avais déjà créé ce topic!

Par contre ma fonction recherche ne l'a pas retrouvé :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La permutation des roues est recommandée par le constructeur dans le manuel de la voiture.

En revanche, le croisement est proscrit car les pneus ont souvent un sens de rotation qu'il est nécessaire de respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La permutation des roues est recommandée par le constructeur dans le manuel de la voiture.

En revanche, le croisement est proscrit car les pneus ont souvent un sens de rotation qu'il est nécessaire de respecter.

 

Même sans sens de rotation à respecter sur le pneu il me semble qu'il y a aussi une histoire de "contrainte d'effort" qui fait que si le sens de rotation change la structure du pneu n'apprécie pas. :bah::voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans sens de rotation à respecter sur le pneu il me semble qu'il y a aussi une histoire de "contrainte d'effort" qui fait que si le sens de rotation change la structure du pneu n'apprécie pas. :bah::voyons:

 

 

Cela est une légende urbaine peut-être valable sur des pneus de F1 mais lorsque l'on sait que michelin le préconise sur ces pneus symétriques je ne pense pas que cela soit vrai ! Je sais plus dans quel message on parlait des fibres qui se couchaient. mdr

 

En tout cas, bon premier mai à tous et tout plein de bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela est une légende urbaine peut-être valable sur des pneus de F1 mais lorsque l'on sait que michelin le préconise sur ces pneus symétriques je ne pense pas que cela soit vrai ! Je sais plus dans quel message on parlait des fibres qui se couchaient. mdr

 

En tout cas, bon premier mai à tous et tout plein de bonheur.

 

 

Donc l'usure dépendrait de ce que ces fibres se coucheraient plus tôt ou plus tard, :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des recherches pour fabriquer des carrosseries qui se répareraient elles-mêmes dans une certaine mesure, par exemple en reprenant leur forme après un choc ou en faisant disparaître les griffes, rayures, éclats, dans la peinture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc l'usure dépendrait de ce que ces fibres se coucheraient plus tôt ou plus tard, :lol: .

 

 

Ouais, mais toujours dans le même sens, un peu par habitude comme dans les vieux couples, c'est pour ça qu'on les changent par deux, ils sont souvent inséparables ! :lol:

 

 

D_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais, mais toujours dans le même sens, un peu par habitude comme dans les vieux couples, c'est pour ça qu'on les change par deux, ils sont souvent inséparables ! :lol:

 

 

D_2.jpg

 

 

Je confirme ; ma femme dort à droite dans le lit et moi à gauche, depuis qu'on vit ensemble, c'est à dire 44 ans ;) .

C'est pour ça que je suis grognon ; ben oui, je me lève toujours du pied gauche, http://www.msieurlolo.fr/forum/Smileys/classic/emoticone-41-30-001.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans sens de rotation à respecter sur le pneu il me semble qu'il y a aussi une histoire de "contrainte d'effort" qui fait que si le sens de rotation change la structure du pneu n'apprécie pas. :bah::voyons:

 

Tout a fait oui

et se ne sont pas des fibres mais les nappes constituant la structure du pneu

 

http://www.tnpf.fr/images/morphovp.jpg

 

en fait dans les conditions extremes on peut betement décollé la bande de roulement mais c'est loin d'etre possible sur nos chariottes aux vitesses légales

le sous gonflage est bien plus générateur d'accidents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le sous gonflage est bien plus générateur d'accidents

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gifabygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

 

en F1 il y a alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif moins de dix ans au GP d'italie un pilote qui je crois ..avait gagné la course a roulé plusieurs tours ""moins de dix tours "" avec des bandes détachées, le manufacturier leur avait dit qu'il pouvait piloter comme cela pour le restant de la course !

je précise que ce sont des pneus de F1 d'une marque précise avec un règlement de cette époque ce qui change bien des paramètres .

 

toute autre chose obiwanwilly excuse moi de revenir sur ton magnifique avatar , mais à présent je sais pourquoi le cheval ferrari se cabre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gifabygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

 

en F1 il y a alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif moins de dix ans au GP d'Italie un pilote qui je crois ..avait gagné la course a roulé plusieurs tours ""moins de dix tours "" avec des bandes détachées, le manufacturier leur avait dit qu'il pouvait piloter comme cela pour le restant de la course !

je précise que ce sont des pneus de F1 d'une marque précise avec un règlement de cette époque ce qui change bien des paramètres .

 

toute autre chose obiwanwilly excuse moi de revenir sur ton magnifique avatar , mais à présent je sais pourquoi le cheval Ferrari se cabre :lol:

 

 

Parce qu'il ... bande,https://youtu.be/UHwegwXwwHs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gifabygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

 

en F1 il y a alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif moins de dix ans au GP d'italie un pilote qui je crois ..avait gagné la course a roulé plusieurs tours ""moins de dix tours "" avec des bandes détachées, le manufacturier leur avait dit qu'il pouvait piloter comme cela pour le restant de la course !

je précise que ce sont des pneus de F1 d'une marque précise avec un règlement de cette époque ce qui change bien des paramètres .

 

toute autre chose obiwanwilly excuse moi de revenir sur ton magnifique avatar , mais à présent je sais pourquoi le cheval ferrari se cabre :lol:

 

 

 

Je regarde tous les GP de F1 et je n'ai pas souvenir de cette situation. Actuellement, le fournisseur de pneus est Pirelli, avant il y avait un japonais et encore avant, ce même japonais et Michelin.

Ce qui était arrivé lors d'un GP des USA, c'est que toutes les monoplaces équipées en Michelin ont abandonné à la fin du tour de chauffe. Concernant Monza, je n'ai aucun souvenir de pneus partant en morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

et tu a vu tout les grand prix ! mince tu est aveugle alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

la mémoire est défaillante :) il te faut du poisson ! grâce à lui et au phosphore (même si c'est une légende ) ta mémoire peu revenir !

ne désespère pas ..... peut être pas comme avant , mais en regagner c'est là le plus important :sol:

j'ai vu environ 500 gp du début à la fin , je ne regarde plus ces dernières années parce que la f1 n'ai même plus l'ombre d'elle même !

 

donc résultat :

GP d'italie monza 2005 montoya qui arrive second au final à deux dixièmes derrière le vainqueur kimi raikkonen tout les deux chez mcLaren

alors qu'il était afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif un peu ...en indélicatesse avec un pneu ( une partie du pneu de surface disparaissait )

 

a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif:lol: aucun rapport avec le grand prix des usa !

deux monoplaces éclatent leurs pneus de la même écurie "je crois"" et par sécurité les F1 équipées de michelin non pas prisent le départ schum a gagné la,ou une de ses dernières victoire d'ailleurs au départ la tension était terrible entre les deux pilotes ferrari qu'ils ont failli se sortir...

vu comment la fia a méprisé michelin , moi j'aurai claqué la porte ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

et tu a vu tout les grand prix ! mince tu est aveugle alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

la mémoire est défaillante :) il te faut du poisson ! grâce à lui et au phosphore (même si c'est une légende ) ta mémoire peu revenir !

ne désespère pas ..... peut être pas comme avant , mais en regagner c'est là le plus important :sol:

j'ai vu environ 500 gp du début à la fin , je ne regarde plus ces dernières années parce que la f1 n'ai même plus l'ombre d'elle même !

 

donc résultat :

GP d'italie monza 2005 montoya qui arrive second au final à deux dixièmes derrière le vainqueur kimi raikkonen tout les deux chez mcLaren

alors qu'il était afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif un peu ...en indélicatesse avec un pneu ( une partie du pneu de surface disparaissait )

 

a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif:lol: aucun rapport avec le grand prix des usa !

deux monoplaces éclatent leurs pneus de la même écurie "je crois"" et par sécurité les F1 équipées de michelin non pas prisent le départ schum a gagné la,ou une de ses dernières victoire d'ailleurs au départ la tension était terrible entre les deux pilotes ferrari qu'ils ont failli se sortir...

vu comment la fia a méprisé michelin , moi j'aurai claqué la porte ..

 

 

abygail.gif.667b33e8009a8fbffcc62526ef90ed8b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

et tu a vu tout les grand prix ! mince tu est aveugle alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

la mémoire est défaillante :) il te faut du poisson ! grâce à lui et au phosphore (même si c'est une légende ) ta mémoire peu revenir !

ne désespère pas ..... peut être pas comme avant , mais en regagner c'est là le plus important :sol:

j'ai vu environ 500 gp du début à la fin , je ne regarde plus ces dernières années parce que la f1 n'ai même plus l'ombre d'elle même !

 

donc résultat :

GP d'italie monza 2005 montoya qui arrive second au final à deux dixièmes derrière le vainqueur kimi raikkonen tout les deux chez mcLaren

alors qu'il était afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif un peu ...en indélicatesse avec un pneu ( une partie du pneu de surface disparaissait )

 

a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif:lol: aucun rapport avec le grand prix des usa !

deux monoplaces éclatent leurs pneus de la même écurie "je crois"" et par sécurité les F1 équipées de michelin non pas prisent le départ schum a gagné la,ou une de ses dernières victoire d'ailleurs au départ la tension était terrible entre les deux pilotes ferrari qu'ils ont failli se sortir...

vu comment la fia a méprisé michelin , moi j'aurai claqué la porte ..

 

 

 

En fait, l'incident que tu cites, concerne le pneu AR G de la Mc Laren de Montoya. Si je ne m'en souvenais pas, c'est tout simplement que cet incident n'a pas modifié le résultat de ce GP F1 d'Italie 2005. Bien sur que perdre un morceau de sa bande de roulement de l'un de ses pneus peut paraître impressionnant, mais à regarder la vidéo des derniers tours, je n'ai pas eu le sentiment que Montoya a levé le pied. Il faut regarder Montoya sauter les bordures des chicanes, surtout, que derrière lui, Alonso était aussi à fond. Monza, c'est le circuit de la V.max absolue, de l'ordre de 360 km/h, une moyenne au tour, supérieure á 250 km/h, 3 chicanes, 4 courbes à droite, dont la parabolique. Dans ces 4 courbes le pneu ARG dérouille, mais il y a des lignes droite qui permettent aux pneus de se refroidir.

Je continue à regarder la F1, du moins, tant que je ne suis pas racketé par Canal + de Bolloré, tu sais celui qui a fait fortune sur le dos des esclaves en Afrique, tout comme le père de BHL. Pour cela, j'ai la TSR et RTL.de. RTL.de, tu l'as sur la TNT française et la TSR sur le site TV des chaines de langues Française. Je regarde aussi le moto 2 et la moto GP sur la TSR. Surtout que maintenant il ya Esteban Ocon en F1 et Johan Zarko en moto GP. Les deux débarquent, avec déjà de bons résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En fait, l'incident que tu cites, concerne le pneu AR G de la Mc Laren de Montoya. Si je ne m'en souvenais pas, c'est tout simplement que cet incident n'a pas modifié le résultat de ce GP F1 d'Italie 2005. Bien sur que perdre un morceau de sa bande de roulement de l'un de ses pneus peut paraître impressionnant, mais à regarder la vidéo des derniers tours, je n'ai pas eu le sentiment que Montoya a levé le pied. Il faut regarder Montoya sauter les bordures des chicanes, surtout, que derrière lui, Alonso était aussi à fond. Monza, c'est le circuit de la V.max absolue, de l'ordre de 360 km/h, une moyenne au tour, supérieure á 250 km/h, 3 chicanes, 4 courbes à droite, dont la parabolique. Dans ces 4 courbes le pneu ARG dérouille, mais il y a des lignes droite qui permettent aux pneus de se refroidir.

Je continue à regarder la F1, du moins, tant que je ne suis pas racketé par Canal + de Bolloré, tu sais celui qui a fait fortune sur le dos des esclaves en Afrique, tout comme le père de BHL. Pour cela, j'ai la TSR et RTL.de. RTL.de, tu l'as sur la TNT française et la TSR sur le site TV des chaines de langues Française. Je regarde aussi le moto 2 et la moto GP sur la TSR. Surtout que maintenant il ya Esteban Ocon en F1 et Johan Zarko en moto GP. Les deux débarquent, avec déjà de bons résultats

 

 

 

le classement du GP F1 d'Italie 2005, c'est

1 Montoya - 2 Alonso - 3 Fisichella - 4 Raikonen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...