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jiji1

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:hello: Bonjour à tous

 

 

Ayant eu à enlever ma roue arrière pour refixer une bavette lâchement agressée par un trottoir en marche arrière, je me suis rendu compte que mes pneus arrière étaient en bien meilleur état que les pneus avant (normal, à 37500 km)

J'ai donc pensé permuter les pneus avant à l'arrière et inversement.

 

seulement voilà:

une recherche m'a permis de voir qu'il ne faut pas permuter n'importe comment selon qu'on a des pneus symétriques ou asymétriques.

j'ai également lu lors de cette recherche que certains ne sont pas d'accord avec l'idée même de permutation (passer les moins bons pneus sur l'arrière serait/est dangereux quant à la tenue de route, user les 4 pneus obligent à les changer ensemble...) Je me retrouve donc avec une foultitude de questions existentielles :mouais:

 

mon questionnement est donc de savoir ce que vous pensez et faites à propos de la permutation des pneus, comment vous vous y prenez pour la faire le cas échéant.

J'aimerais aussi savoir si une permutation nécessite une réinitialisation du TPMS et enfin comment reconnait-on un pneu symétrique d'un qui ne l'est pas :voyons:

 

 

merci d'avance

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bonjour

il faut mettre ar droit a la place de av droit

et av gauche sur ar gauche

les pneus on un sens de rotation a respecter (il y a d'ailleurs une forme de flèche)

il faudra peut être les rééquilibrer

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:hello: Bonjour à tous

 

 

Ayant eu à enlever ma roue arrière pour refixer une bavette lâchement agressée par un trottoir en marche arrière, je me suis rendu compte que mes pneus arrière étaient en bien meilleur état que les pneus avant (normal, à 37500 km)

J'ai donc pensé permuter les pneus avant à l'arrière et inversement.

 

seulement voilà:

une recherche m'a permis de voir qu'il ne faut pas permuter n'importe comment selon qu'on a des pneus symétriques ou asymétriques.

j'ai également lu lors de cette recherche que certains ne sont pas d'accord avec l'idée même de permutation (passer les moins bons pneus sur l'arrière serait/est dangereux quant à la tenue de route, user les 4 pneus obligent à les changer ensemble...) Je me retrouve donc avec une foultitude de questions existentielles :mouais:

 

mon questionnement est donc de savoir ce que vous pensez et faites à propos de la permutation des pneus, comment vous vous y prenez pour la faire le cas échéant.

J'aimerais aussi savoir si une permutation nécessite une réinitialisation du TPMS et enfin comment reconnait-on un pneu symétrique d'un qui ne l'est pas :voyons:

 

 

merci d'avance

 

 

Il faut toujours avoir les pneus moins usés sur le train AR. Lorsque les pneus AV sont à changer, les pneus neufs sont montés à l'AR et les AR passent à l'AV

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Il faut toujours avoir les pneus moins usés sur le train AR. Lorsque les pneus AV sont à changer, les pneus neufs sont montés à l'AR et les AR passent à l'AV

coltimax.gif.e2899932cd6bb20abaaa391ba9ec8409.gif pour l'info, j'y penserai quand mes pneus avant seront bon a changés.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Le pire, c'est que la plupart des spécialistes du pneu ne mettent pas les neufs à l'AR, ou alors, te demande 40€ pour le faire ( les enfoirés ) .

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Il faut toujours avoir les pneus moins usés sur le train AR. Lorsque les pneus AV sont à changer, les pneus neufs sont montés à l'AR et les AR passent à l'AV

 

Bonjour

comme ça on rallonge les distance de freinages , l'abs et l'asr sont en permanence sollicité au détriment de la longévité des plaquettes de freins et de la sécurité

c'était bon dans les années 80 quand les voitures n'avais pas d'assistances electronique

 

y'a pas de regle faut juste savoirs ce que l'on veut et le freinage dépend à 80% de la capacité du train avant a supporté les contraintes

perso je préfère avoirs un cul qui chasse ou bloque un peut sur un freinage d'urgence que m'arrété 10 mtrs plus loin a cause de pneus usé monté a l'avant

surtout en temps de pluie ou l'aquaplaning survient bien plus tôt et particulierement avec une grande marque Française à la réputation totalement surfaite

 

après faut être raisonnable

on ne circule pas avec des pneus vieux de 10 ans a l'arriere même en bon état et du neuf a l'avant

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Bonjour

comme ça on rallonge les distance de freinages , l'abs et l'asr sont en permanence sollicité au détriment de la longévité des plaquettes de freins et de la sécurité

c'était bon dans les années 80 quand les voitures n'avais pas d'assistances electronique

 

y'a pas de regle faut juste savoirs ce que l'on veut et le freinage dépend à 80% de la capacité du train avant a supporté les contraintes

perso je préfère avoirs un cul qui chasse ou bloque un peut sur un freinage d'urgence que m'arrété 10 mtrs plus loin a cause de pneus usé monté a l'avant

surtout en temps de pluie ou l'aquaplaning survient bien plus tôt et particulierement avec une grande marque Française à la réputation totalement surfaite

 

après faut être raisonnable

on ne circule pas avec des pneus vieux de 10 ans a l'arriere même en bon état et du neuf a l'avant

 

 

 

J'en déduis que par temps sec, l'aquaplaning survient bien plus tard. :D;)

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J'en déduis que par temps sec, l'aquaplaning survient bien plus tard. :D;)

 

Le temps peut etre sec et la chaussée humide effectivement

un pneu chaud évacue plus facilement l'eau et l'aquaplaning survient plus tard

 

l'exemple le plus frappant est quand en compétition un pilote arrive encore a roulé sur une piste humide en pneu slick tout simplement parceque la chaleur emmagasiné par la gomme suffit a chassé le film d'eau ,mais ça dure pas longtemps :ange:

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:hello: Bonjour à tous

 

Salut jiji1

 

J'ai donc pensé permuter les pneus avant à l'arrière et inversement.

 

Bonne idée.

Cependant, ça doit pas venir comme une envie de chier.

Il faut surveiller régulièrement l'usure entre l'av. et l'arr.

Permuter alors que les pneus av. sont quasi au témoin n'a aucun sens . . .

De plus, au delà de plus de 2 mm entre l'av. et l'arr, la permutation perd son intérêt.

Enfin, la permutation s'entend avant/arrière (rotation de la roue identique)

On ne permute plus en diagonal depuis les pneus tubeless (ou radial, je ne sais plus), c'est dire que ça date (dans les 2 cas). . . :p

 

une recherche m'a permis de voir qu'il ne faut pas permuter n'importe comment selon qu'on a des pneus symétriques ou asymétriques.

 

Un pneu asymétrique impose un montage particulier sur la jante (indication sur le flanc "extérieur" ou "outside").

Un fois le pneu monté sur jante, la question ne se pose plus.

 

j'ai également lu lors de cette recherche que certains ne sont pas d'accord avec l'idée même de permutation (passer les moins bons pneus sur l'arrière serait/est dangereux quant à la tenue de route, user les 4 pneus obligent à les changer ensemble...

 

L’intérêt de la permutation est d'égaliser l’usure des pneus.

Le comportement du véhicule est toujours cohérent (pas de déséquilibre av/arr).

Il est souvent difficile de retrouver le même modèle de pneu au moment de les remplacer quelques années plus tard, changer les quatre évite ce problème.

 

J'aimerais aussi savoir si une permutation nécessite une réinitialisation du TPMS

 

Si le TPMS est indirect (basé sur la circonférence de la roue), une réinitialisation est d'autant nécessaire que la différence d'usure entre l'av. et l'arr. est importante.

Si le TPMS est direct (capteur de pression au niveau de la valve), ce n'est pas nécessaire, sauf si il faut modifier la pression des pneus.

Chez Dacia, il n'y a pas de distinction dans la position des roues au niveau du message d'alerte.

 

comment reconnait-on un pneu symétrique d'un qui ne l'est pas

J'ai déjà répondu en partie à cette question précédemment.

Ça se voit aussi visuellement, le pneu asymétrique n'est donc pas symétrique géométriquement au niveau de sa bande de roulement.

 

En espérant avoir répondu au mieux à tes questions.

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ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif & toi palatino pour toutes ces précisions;

 

 

avec ça, je crois que je peux envisager sereinement une permutation de mes roues.

 

Dans le pire des cas, de toute manière, j'en serai qutte à remettre mes roues à leurplace d'origine

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Bonjour

comme ça on rallonge les distance de freinages , l'abs et l'asr sont en permanence sollicité au détriment de la longévité des plaquettes de freins et de la sécurité

c'était bon dans les années 80 quand les voitures n'avais pas d'assistances electronique

 

y'a pas de regle faut juste savoirs ce que l'on veut et le freinage dépend à 80% de la capacité du train avant a supporté les contraintes

perso je préfère avoirs un cul qui chasse ou bloque un peut sur un freinage d'urgence que m'arrété 10 mtrs plus loin a cause de pneus usé monté a l'avant

surtout en temps de pluie ou l'aquaplaning survient bien plus tôt et particulierement avec une grande marque Française à la réputation totalement surfaite

 

après faut être raisonnable

on ne circule pas avec des pneus vieux de 10 ans a l'arriere même en bon état et du neuf a l'avant

100% d'accord

le freinage est plus important devant, le pouvoir directeur du véhicule aussi, la motricité idem, la règle des meilleurs pneus à l'arrière ne tient plus depuis les ABS/ESP/ASR et la stabilité du véhicule au freinage sera toujours gérée par l'ESP

perso, je permute souvent et je change les 4 en même temps, que ce soit sur le 4x4 ou sur le lodgy et les voitures ont toujours un comportement sain et équilibré, par contre, je ne croise pas afin que mes roues aient toujours le même sens de rotation (sauf en marche arrière :D :D )

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Invité §dbi874Px

L’intérêt de la permutation est d'égaliser l’usure des pneus.

 

Bonjour

 

sauf que cela t'oblige d'acheter 4 pneus à la fois (et non deux) lorsqu'il te faudra les changer, c'est pourquoi je ne le fais plus.

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Bonjour

 

sauf que cela t'oblige d'acheter 4 pneus à la fois (et non deux) lorsqu'il te faudra les changer, c'est pourquoi je ne le fais plus.

mauvais calcul, là ;)

prenons un exemple

on va dire que tu faits 30000km avec un train de pneus avants (c'est un exemple)

donc tu vas changer tes avants à 30000 puis 60000 puis 90000 km et tes arrières à 90000km

donc en 90000km, tu auras acheté 4 trains de pneus sot 8 pneus

en permuttant, tu feras 60000km avec 4 pneus et même un peu moins si tu veux, on va dire 50000km pour prendre de la marge

donc en 50000km tu auras acheté 4 pneus donc en 100000km, 8 pneus

au final, tu auras fait 100000km avec 8 pneus en permuttant au lieu de 90000km sans permutter

au final, tu auras eu une voiture bien stable et au comportement équilibré tout en faisant des économies en permuttant

c'est comme les pneus, les moins chers sont bien souvent ceux qui durent le moins et qu'on devra remplacer plus souvent donc au final, ce n'est pas intéressant avec la pose + l'équilibrage

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:hello:

 

Reprenant les diverses remarques précédentes, je me suis finalement décidé pour effectuer une permutation des pneus avant<=>arrière, sans les croiser.

Je verrai au fil des kilomètres si l'idée était bonne....ou pas. :voyons:

 

pour info: pneu AV G etpneu ARR G (1).jpg

on voit bien la différence d'usure entre l'avant et l'arrière au bout de 37500 km. je suis encore relativement loin des témoins d'usure.

J'ai déjà fait contrôler et régler la géométrie du train avant; je suppose donc qu'elle doit être correcte et que l'usure s'est faite symétriquement depuis ce réglage (c'est cette usure asymétrique qui m'avait alerté l'an passé et j'avais demandé un contrôle de géométrie)

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:hello:

 

Reprenant les diverses remarques précédentes, je me suis finalement décidé pour effectuer une permutation des pneus avant<=>arrière, sans les croiser.

Je verrai au fil des kilomètres si l'idée était bonne....ou pas. :voyons:

 

pour info: pneu AV G etpneu ARR G (1).jpg

on voit bien la différence d'usure entre l'avant et l'arrière au bout de 37500 km. je suis encore relativement loin des témoins d'usure.

J'ai déjà fait contrôler et régler la géométrie du train avant; je suppose donc qu'elle doit être correcte et que l'usure s'est faite symétriquement depuis ce réglage (c'est cette usure asymétrique qui m'avait alerté l'an passé et j'avais demandé un contrôle de géométrie)

 

 

 

Tu n'es pas au témoin d'usure, mais le flan est bien entamé.

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Invité §Ret387cz

Ouais le gauche sur la photo est achement usé, moi je ne le remonterais pas.

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:blague:

 

Tu dois avoir un gros problème de géométrie pour en arriver à une usure comme celle la. :\

 

Surtout avec si peu de kms. :(

 

Sur le coup j'ai cru que c'était 2 pneus différents. :)

 

 

Il reste à s'assurer qu'avec un tel niveau d'usure, si le pneu peut être considéré, comme étant toujours conforme.

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:hello: à tous!

 

 

Ce matin,passage à la concession pour contrôle pression puisque j'ai permuté les trains avant<=>arrière (pas d'alerte TPMS pour me rendre à la concession, pas d'alerte TPMS non plus après contrôle pression)

 

J'en ai profité bien évidemment pour demander son avis à "l'homme de l'art".

verdict: usure "normale" au vu du kilométrage et au vu de l'essentiel de mes parcours qui se font en urbain, donc avec de très nombreux rond-points. Comme je ne suis pas aux témoins d'usure, il n'y a pas d'urgence pour changer les pneus mais il me faut quand même y songer. Il m'a également conseillé de faire vérifier la géométrie à cette occasion.

 

J'envisageais de faire monter le Mcv en crossclimate pour bénéficier de pneus 4 saisons; pensez-vous que ça peut poser un problème quelconque si je n'en fais monter que 2 dans un premier temps puis de faire monter les 2 autres quand il sera temps? :voyons:

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Je suis entièrement satisfait des CrossClimate montés sur mon Lodgy fin octobre 2015, jiji.

Il serait évidemment préférable de procéder simultanément au remplacement des 4 pneus mais il me semble que wilfranck considère comme acceptable de ne le faire que pour un seul train roulant à la fois.

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Le temps peut etre sec et la chaussée humide effectivement

un pneu chaud évacue plus facilement l'eau et l'aquaplaning survient plus tard

 

l'exemple le plus frappant est quand en compétition un pilote arrive encore a roulé sur une piste humide en pneu slick tout simplement parceque la chaleur emmagasiné par la gomme suffit a chassé le film d'eau ,mais ça dure pas longtemps :ange:

 

sauf que dans ce cas ce n'est pas de l'aquaplaning .

une conjugaison plus complexe du pneu qui ne retient pas l'humidité pendant un cour laps de temps sur une piste légèrement humide par endroit !

excuse moi de te contredire obiwanwilly rien de personnel , d'ailleurs on ne peut pas dire du mal d'une personne qui a un aussi beau avatar :o

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L'aquaplaning, ou l'hydroplaning, se produit lorsque de l'eau s'infiltre entre vos pneus et la route

 

qu'il pleuve ou pas ça reste de l'aquaplaning d'après michelin

 

Merci pour l'avatar , gros regret , cette photo n'est pas de moi c'est pourtant pas faute d'avoirs pléthore de modèle a disposition :D

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2065911314_big-648814312e.thumb_jpgv1.399c21be8695103191fd9ac9d3ccc467

 

Tu n'es pas au témoin d'usure, mais le flan est bien entamé.

 

 

Tu dois avoir un gros problème de géométrie pour en arriver à une usure comme celle la. :\

 

 

Ouais le gauche sur la photo est achement usé, moi je ne le remonterais pas.

 

 

Attention aux conclusions erronées et aux mauvais conseils . . .

 

Les pneus sont clairement asymétriques.

La 4ième rainure circulaire à droite est plus fine et surement moins profonde, comme les sculptures à droite.

D'où une impression d'usure inégale.

 

Faudrait confirmer par quelques mesures de profondeurs.

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:hello: @palatino

 

Une chose est certaine; les témoins d'usure des roues avant et des roues arrière ne sont pas atteints.

Par ailleurs, je ne dispose pas de l'outillage nécessaire pour contrôler la profondeur des sculptures (pas même un bête pied à coulisse) :spamafote:

 

Dans l'état actuel de mes pneus, je pense qu'il faut que je surveille de près l'usure de mes pneus au moins visuellement, et que j'en envisage le changement dans les temps qui viennent, mais sans urgence à priori.

 

 

 

Je devrais tout d'abord peut-être aussi envisager l'achat d'une jauge de profondeur pour mesurer les sculptures?

 

 

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Attention aux conclusions erronées et aux mauvais conseils . . .

 

Les pneus sont clairement asymétriques.

La 4ième rainure circulaire à droite est plus fine et surement moins profonde, comme les sculptures à droite.

D'où une impression d'usure inégale.

 

Faudrait confirmer par quelques mesures de profondeurs.

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif je n'ai pas osé le dire ,pour moi : parallélisme à faire et pneu HS .

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-1 jaguar 61,

 

Tu as mal compris mes propos . . .

 

Quand je parle d'asymétrie, c'est de la conception des pneus de jiji1 dont je parle (pneus avec un sens de montage).

Et pas de l'usure qui semble, à 1ère vue, inégale, mais qui ne l'est probablement pas, mais qui est la résultante de sculptures moins profondes d'un coté (coté droit sur la photo de jiji1) à la fabrication.

 

 

Quand à l’outil pour mesurer la profondeur des sculptures, une lamelle en carton que l'on gradue fera l'affaire :p

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-1 jaguar 61,

 

Tu as mal compris mes propos . . .

 

Quand je parle d'asymétrie, c'est de la conception des pneus de jiji1 dont je parle (pneus avec un sens de montage).

Et pas de l'usure qui semble, à 1ère vue, inégale, mais qui ne l'est probablement pas, mais qui est la résultante de sculptures moins profondes d'un côté (côté droit sur la photo de jiji1) à la fabrication.

 

 

Quant à l’outil pour mesurer la profondeur des sculptures, une lamelle en carton que l'on gradue fera l'affaire :p

 

Entends-tu par là que les flancs des pneus avec sens de montage obligatoire sont asymétriques :??:

Comme nous les humains, quoi ; si les côtés gauche et droit de nos visages étaient identiques, on aurait une drôle de tronche, https://www.google.be/search?q [...] p;bih=1008 ... :lol:

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Entends-tu par là que les flancs des pneus avec sens de montage obligatoire sont asymétriques :??:

Comme nous les humains, quoi ; si les côtés gauche et droit de nos visages étaient identiques, on aurait une drôle de tronche, https://www.google.be/search?q [...] p;bih=1008 ... :lol:

 

Evidemment, sinon il n'y aurait pas de sens de montage (et donc de rotation). :bah:

 

CQFD

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Tu sembles oublier que la plupart des personnes fréquentant ce forum n'y connaissent rien ou pas grand-chose en matière de véhicules automobiles.

Ce qui semble évident pour toi peut ne pas l'être du tout pour eux, tout comme des détails qui me sautent aux yeux en tant que geek passent complètement inaperçus pour des profanes en matériel informatique ...

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