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Logan

permutation roues


jiji1

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Merci de la precision letoine1, c'est que ce j'avais compris, contrairement à scorpioleuven . . .

Tu dois avoir le même modèle de pneus ?

 

 

Entends-tu par là que les flancs des pneus avec sens de montage obligatoire sont asymétriques :??:

 

C'est parce qu'ils sont asymétriques, qu'ils ont un sens de montage sur la jante ("outside" ou "extérieur" marqué sur le flanc)

 

Evidemment, sinon il n'y aurait pas de sens de montage (et donc de rotation). :bah:

 

 

Un pneu asymétrique n'a pas de sens de rotation, sinon il faudrait un pneu pour spécifiquement la gauche et un spécifiquement pour la droite pour chaque modèle de pneu . . .

 

Un pneu avec sens de rotation ne peut qu'être symétrique pour les memes raisons . . .

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Invité §Ret387cz

Bein je viens d'avoir la surprise (Duster de quelques mois) roue ar à plat.

500gr de pression seulement!

Pas de clou apparent, valve étanche.

Regonflage avec mon compresseur et on va voir demain ou bien plus tard.

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Un pneu asymétrique n'a pas de sens de rotation, sinon il faudrait un pneu pour spécifiquement la gauche et un spécifiquement pour la droite pour chaque modèle de pneu . . .

 

Un pneu avec sens de rotation ne peut qu'être symétrique pour les memes raisons . . .

 

Cépafo. :D

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Un pneu asymétrique n'a pas de sens de rotation, sinon il faudrait un pneu pour spécifiquement la gauche et un spécifiquement pour la droite pour chaque modèle de pneu . . .

 

Bin c'est le cas

ils on bien un sens de rotation les pneus asymétrique et un marquage spécifique a l'extérieur ou une fleche indiquant justement le sens de rotation

 

comme les bridgeston turanza

 

http://www.rainydaymagazine.com/RDM2006/RainyDayGarage/WinterPrep/Tires/RotationDirBig.jpg

 

http://loja.bridgestone.com.br/imagens/produtos/10147B/10147B/Detalhes2/pneu-bridgestone-turanza-er300-22550r17-94v-cruze.jpg

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2052902633_big-648814312e.thumb_jpgv1.bc457c759d84448da157a06a721a28e2

 

en faite pour être clair le pneu de gauche est mort ou hs donc le remplacement fait aucun doute CQFD :jap:

pour la permutation des roues que l'on ne fait plus depuis... 40 ans on pneu mieux faire :o chez les pro ça en fait rigoler plus d'un ......

je sais que ça va créer de la polémique même si ce n'ai pas ce que je recherche .

monsieur le garagiste faite moi la permutation des roues alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif bien monsieur :lol: que veut le client ??? :lol: la permutations des roues afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif on le fait tout argent est bon a prendre :o

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Bin c'est le cas

ils on bien un sens de rotation les pneus asymétrique et un marquage spécifique a l'extérieur ou une fleche indiquant justement le sens de rotation

 

comme les bridgeston turanza

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gifabygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif

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arrêtez de raconter n'importe quoi, les gars, et le pire c'est que certains suivent

non, les pneus asymétriques n'ont pas de sens de rotation, ils ont un flanc intérieur et un flanc extérieur donc le droit est monté dans un sens et le gauche dans l'autre

les pneus directionnels on un sens de rotation mais n'ont pas de flanc extérieur ou intérieur

 

http://blog.allopneus.com/2011 [...] ymetrique/

 

 

le pneu de gauche sur la photo n'a rien de mort, il est très loin des témoins et il reste de la rainure sur les bords, pour info, ul pneu est encore bon lorsque 70% de la surface de la bande de roulement est au dessus du témoin d'usure ( en d'autres mots, l'usure en dessous du témoin ne doit pas dépasser 30% de la surface de la bande de roulement)

 

pour ce qui est du turanza, il existe plusieurs profils

https://www.norauto.fr/produit [...] 13282.html

 

http://www.bridgestone.fr/pneu [...] anza/er30/

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arrêtez de raconter n'importe quoi, les gars, et le pire c'est que certains suivent

non, les pneus asymétriques n'ont pas de sens de rotation, ils ont un flanc intérieur et un flanc extérieur donc le droit est monté dans un sens et le gauche dans l'autre

les pneus directionnels on un sens de rotation mais n'ont pas de flanc extérieur ou intérieur

 

http://blog.allopneus.com/2011 [...] ymetrique/

 

 

le pneu de gauche sur la photo n'a rien de mort, il est très loin des témoins et il reste de la rainure sur les bords, pour info, un pneu est encore bon lorsque 70% de la surface de la bande de roulement est au dessus du témoin d'usure ( en d'autres mots, l'usure en dessous du témoin ne doit pas dépasser 30% de la surface de la bande de roulement)

 

pour ce qui est du turanza, il existe plusieurs profils

https://www.norauto.fr/produit [...] 13282.html

 

http://www.bridgestone.fr/pneu [...] anza/er30/

 

OK, Franck, mais je reviens à ma première interrogation ; l'usure différente des bords extérieur et intérieur de ce pneu est-elle "normale", l'explication du garagiste de jiji1 tient-elle, c'est le cas de l'écrire, la route ?

Ou est-elle révélatrice d'une mauvaise "géométrie" du train roulant avant de son MCV2 ?

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bon sur ce sujet j'interviens une dernière fois , je ne souhaite pas rentrer dans la polémique des gens qui savent tout...et portent des jugement hâtif !

pour certain pneu :

https://www.pneus-online.fr/mo [...] seils.html

la permutation est une économie de bout de chandelle ! et ça dans le meilleurs des cas !

là sur la photo celui de gauche est hs !

sur une propulsion la permutation des roues et même très déconseillé !

et ne me parler pas de traction avant car traction est forcément l'avant !

pour la propulsion ne me parler de traction arrière !car l'arrière ne tracte pas ! laissez ça au mauvais présentateurs télé !

dans un monde merveilleux, les pneus doivent s'user de manière égal mais ce n'est pas toujours le cas !

les motifs sont multiples entre autre : une quatre roues motrice et surtout propulsion mange du pneu sur l'extérieur sur les roue arrière, les tractions devraient ...ne pas manger de pneu trop souvent sur l'arrière dû au faite qu'il n'y a pas de motricité , train directionnel , moins de poids, mais depuis 20 ans les trains roulant sont sur bien des modèles directeur à l'arrière .

la conception du train roulant sur l'avant et un autre motif d'usure : parallélisme mal réglé sortie usine , ou.. qui se dérègle avec le temps !

conception par les ingénieurs de l'inclinaison des pivots , angle de chasse , angle de carrossage , plus les erreurs de conception ou des gommes trop tendres etc...... vaste sujet .

alors si vous vous sentez une âme de bricoleur permuter permuter mais c'est anachronique !

et parfois probablement dangereux ....

la dessus salut :jap: sur ce débat vous aurez tout le temps de pensez et dire le contraire amicalement .....

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Bonjour à tous,

 

Pour ma part, le garage Renault qui entretien ma lolo permute toujours les pneus AV <=> AR, et cela depuis le premier remplacement de pneu sur le train avant, sans que j'ai eu à le demander.

 

Question prix : - de 200€ les 2 pneus neufs Bibindome, montés valvés, équilibrés (les 4).

 

Je me rappelle du temps où je roulais avec une petite lionne équipé d'un TUD5 58cv ... et des pneus "bonne année" type GT flambant neuf ... à l'avant.

 

Petite pluie, gros freinage, grosse glissade et arrêt en "fleurtant" avec le parechoc arrière de la berline devant moi avec comme inscription sur le flanc

( nam61.gif.55f04c2923fc13b707059a847fb8476d.gif Scorpioleuven) :

 

 

 

 

Sans titre.jpg

 

Merci les pneus neufs à l'avant lol...

 

 

 

@+

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:hello: à tous!

 

 

Ce matin,passage à la concession pour contrôle pression puisque j'ai permuté les trains avant<=>arrière (pas d'alerte TPMS pour me rendre à la concession, pas d'alerte TPMS non plus après contrôle pression)

 

J'en ai profité bien évidemment pour demander son avis à "l'homme de l'art".

verdict: usure "normale" au vu du kilométrage et au vu de l'essentiel de mes parcours qui se font en urbain, donc avec de très nombreux rond-points. Comme je ne suis pas aux témoins d'usure, il n'y a pas d'urgence pour changer les pneus mais il me faut quand même y songer. Il m'a également conseillé de faire vérifier la géométrie à cette occasion.

 

J'envisageais de faire monter le Mcv en crossclimate pour bénéficier de pneus 4 saisons; pensez-vous que ça peut poser un problème quelconque si je n'en fais monter que 2 dans un premier temps puis de faire monter les 2 autres quand il sera temps? :voyons:

 

 

Je suis très surpris de l'analyse de "l'homme de l'art", je doute d'ailleurs qu'il en soit un. Un pneu usé, comme celui que tu présentes, est anormalement usé avec un peu moins de 40000 km parcourus. Surtout que la photo montre une usure, conséquence d'un parallélisme mal réglé du train AV. Justifier cela à cause des ronds points, ce n'est pas très professionnel. A moins que tu sois à l'attaque dans les ronds point, comme dans une spéciale de rallye.

Mes pneus viennent de passer le cap des 99500 km, des Michelin Energy Saver 185/65/15, montés comme au jour de la livraison. Les AV sont encore à 1mm du témoin d'usure, avec, une légère usure du flan. Portant les ronds points, où je suis, sont nombreux. Il est vrai, aussi, que le revêtement n'est pas des plus abrasif et qu'un rond point, j'essaye de le passer au mieux, sur l'inertie propre du véhicule. De plus j' attends d'être sorti du rond point pour accélérer normalement, pas comme un abruti. Par contre quand j'ai pris livraison de cette voiture, avec 5000 km au compteur, je suis allé faire contrôler et régler le train AV, avec un parallélisme à 0. Environ 10000 km après, j'y suis retourné pour avoir bigorné un trottoir un peu haut, donc un autre réglage avec parallélisme, toujours à 0.

Pour les pneus, je choisi un centre spécialisé pneumatique, pas de Norauto ou Feux vert et encore moins un réseau constructeur, ou alors juste pour acheter des pneus neufs dans le cadre d'une promotion genre deux pneus neufs achetés, dont 1 gratuit, et que ce soit des Michelin. A Roanne tu as 15 centres spécialisés dont Métifiot pneus first stop et un autre plus ou moins dépendant de Michelin.

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NON !

 

On n’arrête pas de vous le dire . . . le pneu de gauche n'est pas usé, encore moins inégalement.

 

C'est un pneu asymétrique !

La rainure circulaire de droite est plus fine et moins profonde que les 3 de gauche, faisant croire à une usure inégale.

Faut le dire en quelle langue ?

 

This is an asymmetric tire . . . asymmetrische Reifen, pneumatico asimmetrico, neumático asimétrico

 

@scorpioleuven

En Flamand, ça donne quoi ?

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NON !

 

On n’arrête pas de vous le dire . . . le pneu de gauche n'est pas usé, encore moins inégalement.

 

C'est un pneu asymétrique !

La rainure circulaire de droite est plus fine et moins profonde que les 3 de gauche, faisant croire à une usure inégale.

Faut le dire en quelle langue ?

 

This is an asymmetric tire . . . asymmetrische Reifen, pneumatico asimmetrico, neumático asimétrico

 

@scorpioleuven

En flamand, ça donne quoi ?

 

Presque comme en Deutsch ; asymmetrische banden : normal, les anglophones disent "Dutch" pour "néerlandais"

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