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Logan

[TUTO] Remplacement phare AVG Logan 1 ph 1


columbo 1er

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Salut les amis, gglaspi.gif.a060cda79729ce30a289a7178157232a.gif

 

Ce matin, j'ai retrouvé ma voiture avec la phare AVG explosé sur sa partie supérieure. Encore un enc*lé qui ne fait gaffe à rien et qui a du taper dedans sur le parking du supermarché. jey-jey.gif.eca76fe1e675e2bd8d739ff943e0f278.gif Bref...

Je suis donc en recherche active d'un phare AVG et surtout d'un tuto expliquant comment démonter le pare choc AV.

 

Je crois me souvenir avoir déjà vu un schéma détaillant les points de fixation. De mémoire, il provenait de chez Gillou mais pas moyen de le retrouver.

 

Si vous avez ça, à vot' bon coeur m'sieurs, dames! :D

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Invité §dac066XE

Salut les amis, gglaspi.gif.a060cda79729ce30a289a7178157232a.gif

 

Ce matin, j'ai retrouvé ma voiture avec la phare AVG explosé sur sa partie supérieure. Encore un enc*lé qui ne fait gaffe à rien et qui a du taper dedans sur le parking du supermarché. jey-jey.gif.eca76fe1e675e2bd8d739ff943e0f278.gif Bref...

Je suis donc en recherche active d'un phare AVG et surtout d'un tuto expliquant comment démonter le pare choc AV.

 

Je crois me souvenir avoir déjà vu un schéma détaillant les points de fixation. De mémoire, il provenait de chez Gillou mais pas moyen de le retrouver.

 

Si vous avez ça, à vot' bon coeur m'sieurs, dames! :D

 

 

 

pour le pare choc 3 vis dessus 3 ou 4 en dessous et 2 sur chaque côtés

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Merci les gars!

 

Le démontage se déroule bien comme je le pensais.

 

Je vais donc continuer ma prospection de phare sachant que j'avais déjà fait une recherche identique à la tienne sur google, Gilles.

 

J'ai aussi envoyé un mail à une casse pas loin de mon boulot pour savoir ce qu'ils ont en stock et connaitre leurs prix.

J'irais en fin de semaine à une casse pas très loin de chez moi pour voir aussi car cette Logan fort pratique reste quand même mon déplaçoir de plage que j'entretiens correctement mais sans fioritures.

 

Je cherche donc prioritairement un phare d'occase qui sera -normalement-moins cher qu'un neuf.

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Cool!!! :bien:

 

Fais nous un p'tit tuto si tu as le temps. :jap:;)

 

Je vais voir ça... Je déteste bricoler avec mon tel dans les mains.

 

 

On t'a pas demandé de nous appeler, mais de faire des photos :ange:

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Salut les Loganistes et les autres aussi! :D

 

Comme je l'ai dit il y'a quelques jours, j'ai trouvé un phare d'occase à la casse du coin. J'ai dû le nettoyer à fond car les casseurs démontent mais ne font pas le ménage. :cubitus:

Au programme: nettoyage à l'eau savonneuse, polissage et lustrage manuels puis passage d'une couche de Polytrol.

 

J'ai décidé d'attaquer les hostilités cet après midi. Devant la foule en liesse qui me demandait un tuto pour le démontage du pare choc, j'ai décidé de m'y coller.

 

Le matériel nécessaire à l'opération est assez limité:

- un embout torx T20

- un embout torx T30

- une clef à pipe ou une clef à cliquets avec une douille de 10

- un peu de temps: environ 1h seul sans fioritures, tout le contraire de ce que que j'ai fait :ddr:

 

Pour commencer, l'objet du délit. Merci à la raclure qui se branle pas mal du bien d'autrui et qui, bien sûr, en grand courageux qu'il est, s'est barré sans rien dire. 943528769_bx16v.gif.c0605ba5c66e9b81287a532378041036.gif J'espère qu'un enculé de ton acabit te fera la même chose! unvacancier.gif.069b63af3a5b0f55eb2f65d990254c1e.gif

 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/921/WTbuIU.jpg

 

J'ai débuté par le plus facile: les vis de la calandre. Elles se démontent avec la clef torx T30

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/924/7L4KeF.jpg

 

On passe ensuite à la partie basse. De chaque côté sur les angles, 3 vis à déposer à l'aide de l'embout torx T20

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/924/NGTuR4.jpg

 

Sur la partie centrale, toujours en bas, nous avons encore 3 vis à démonter avec l'embout torx T30. Ces vis sont semblables à celles de la calandre déposées plus haut.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/924/xK3Sui.jpg

 

Reste maintenant les deux côtés. Il faut enlever les deux vis au bord du passage de roue avec l'embout T20

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/921/FfrGNl.jpg

 

Il faut maintenant sortir le pare boue du pare choc et l'écarter

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/924/WYuhE1.jpg

 

Ceci permet d'accéder au boulon qui fixe le pare choc à l'aile. Il se desserre avec la clef de 10.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/924/e81qNG.jpg

 

On dévisse donc...

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/924/sgcNwZ.jpg

 

Nous y sommes, le pare choc déclare forfait et abandonne par KO.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/923/78CJnW.jpg

 

Reste maintenant à démonter le phare à remplacer. Il tient grâce à 3 boulons de 10.

Le plus accessible sur le dessus

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/924/AHBakl.jpg

 

Sur le côté intérieur

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/924/PFuEJ5.jpg

 

Et le dernier en dessous

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/922/m1EuBp.jpg

 

Le phare sort facilement. Il suffit de débrancher les cosses des différentes ampoules et de dégrafer le câble de réglage d'assiette dont je ne comprends pas la présence sur ma voiture ultra dépouillée et dépourvue de molette de réglage au tableau de bord.

Je n'ai pas pris de photo car il est impossible de réaliser cette opération sans les 2 mains et j'étais seul.

 

J'en ai donc profité pour démonter le phare droit aussi, histoire de le nettoyer et lui appliquer le même traitement qu'au phare de remplacement.

Je me suis d'ailleurs aperçu que la patte supérieure de celui-ci était cassée. Qu'à cela ne tienne, j'ai été acheter en vélo de la colle époxy pour remédier à ça car il n'était guère envisageable de rouler comme ça

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/923/IeY5Gh.jpg

 

Elle est tout de suite moins sexy sans ses yeux et son dentier, hein! :lol:

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/922/znUVgC.jpg

 

Après un nettoyage

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/921/fgfS3K.jpg

 

Le pare choc y a aussi eu droit des deux côtés mais pas pris de photos.

 

Pour le remontage, on reprend les étapes dans le sens inverse et on obtient ceci

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/922/icfjr7.jpg

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Merci Lieutenant :jap:

 

On peut (re) voir sur ton Tuto qu'il existe 2 modèles légèrement différent de phares: ceux comme le tiens et comme les miens, entourés de "Ricil" au niveau du cligno

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4b.jpg?v=6

 

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] WTbuIU.jpg

Salut Pat'

 

Je ne crois pas qu'il existe 2 modèles de phares. Je crois plutôt que tes phares ont amassé de la crasse autour des clignotants car à cet endroit, il y a un retour permettant d'envelopper l'aile et l'accès pour le nettoyage n'est pas du tout aisé.

Le phare droit avait la même apparence que le tiens avant que je ne le nettoie à la brosse à dent alors que j'avais réussi à nettoyer le gauche lors du dernier lavage avec une lingette microfibre que j'avais réussi à insérer entre le clignotant et l'aile.

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Invité §sui127gi

:coucou: @columbo 1er

 

Joli travail et beau Tuto bien détaillé :jap:

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Salut Pat'

 

Je ne crois pas qu'il existe 2 modèles de phares. Je crois plutôt que tes phares ont amassé de la crasse autour des clignotants car à cet endroit, il y a un retour permettant d'envelopper l'aile et l'accès pour le nettoyage n'est pas du tout aisé.

Le phare droit avait la même apparence que le tiens avant que je ne le nettoie à la brosse à dent alors que j'avais réussi à nettoyer le gauche lors du dernier lavage avec une lingette microfibre que j'avais réussi à insérer entre le clignotant et l'aile.

 

 

Non, non, ce n'est pas de la crasse, il s'agit bien d'une sorte de silicone noir qui empêche justement la crasse de se placer à cet endroit

 

Ce "modèle" n'a pas duré: il était installé sur les 1eres Logan vendu en France en 2005, et comme ma voiture semble avoir été une "doublure" pour un salon automobile (et que c'est une des toutes 1eres berline Prestige fabriquées), elle en a aussi bénéficié ;)

 

Je connais ce PB de crasse qui s’installe sur le pourtour des feux AR des Renault 9 phase 1, PB résolu sur phase 2

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Non, non, ce n'est pas de la crasse, il s'agit bien d'une sorte de silicone noir qui empêche justement la crasse de se placer à cet endroit

 

Ce "modèle" n'a pas duré: il était installé sur les 1eres Logan vendu en France en 2005, et comme ma voiture semble avoir été une "doublure" pour un salon automobile (et que c'est une des toutes 1eres berline Prestige fabriquées), elle en a aussi bénéficié ;)

 

Je connais ce PB de crasse qui s’installe sur le pourtour des feux AR des Renault 9 phase 1, PB résolu sur phase 2

 

Ok. Tu as donc intérêt à bien faire attention à tes phares car tu risques fortement de ne pas retrouver le modèle "ricil".

 

J'ai regardé un peu partout sur le net avant d'aller en casse et je n'ai trouvé que des modèles identiques au mien.

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J'y pense d'ailleurs, ce modèle de phare façon ricil ne doit pas avoir été monté longtemps car le phare de remplacement que j'ai installé date de septembre 2005 si mes souvenirs sont bons.

 

 

Il était certainement réservé aux version HdG "Lauréate" et "Prestige" chez Nous, "Préférence" en Roumanie ;)

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:coucou:

Photo d'un angle des cligno AV monté début 2006 sur ma lauréate.

Pas de joint au niveau du recouvrement de la tôle.

 

Pas de crasse accumulée non plus alors que je ne la lave jamais ici.

L'effet du "couche au garage" sans doute ;)

 

big-64642753d9.jpg.54bb5609a09183e5ee9b76011f6a6d46.jpg

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Oyez, oyez Gillou!

 

Tu peux me débloquer les droits d'édition, stp?

 

:coucou:

 

Le Gillou il a une vie en dehors du forum. :o:D

 

Je te fais ça de suite (le premier post et celui du tuto photos si tu veux tout remettre en début de topic, topic que je passe en tutoriel). ;)

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Salut Gilles :coucou: et 1723539636_1mecaroulettes.gif.6d348985639a25caad8e474805489908.gif

 

 

Ne vois aucune impatience de ma part dans ce rappel, je pensais juste que tu n'avais pas vu ma première demande... sebuik.gif.cd14d9403b53594e71b1ea7ef20e95a2.gif

 

Par contre, je ne comprends pas trop ce que tu me demandes. Tu veux que je remette le auto dans mon 1er post? :??:

 

(va falloir que je me calme avec les smileys moi. Scorpioleuven, sors de ce corps! freudgt.gif.fb99a28da5e3a9b2f644c7e900883d2b.gif )

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Grand merci à toi, Inspecteur Colombo 1er. Ton reportage photos m'a bien aidé pour le changement du phare droit de ma vieille Logan, après une malheureuse rencontre avec une pauvre biche.

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