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Logan

Difficultés aléatoires de démarrage


Invité §ali237XB
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Invité §ali237XB

Bonsoir tout le monde,

 

Depuis quelques mois, voire un ou deux ans mais de plus en plus fréquemment à mon sens, je rencontre parfois un refus de démarrage de ma Logan pick-up DCI 90.

 

Ceci se produit rarement au premier départ de la journée mais plutôt après un arrêt assez court, 10 à 20 minutes environ. Parfois aussi, alors que je suis resté dans la voiture, contact au premier cran pour écouter la radio. Impossible de redémarrer !

 

Je crois, sans en être totalement certain, avoir trouvé la parade en mimant une sortie puis rentrée dans la véhicule. Je vous explique:

 

En cas de refus de démarrage, je retire la clef du Neyman puis décolle la portière (de façon à activer le contact de porte) comme si je sortais de la voiture et la referme. Là, je donne un coup de "bip" pour verrouiller le véhicule, puis après deux ou trois seconde, un autre "bip" pour l'ouvrir (évidemment, pendant tout ce temps, je suis resté assis à l'intérieur) et redécollement de la portière pour en simuler l'ouverture (comme si je rentrais dedans). Puis introduction de la clef de contact, préchauffage et "action" et là, généralement sauf une ou dux fois, le moteur démarre...

 

A votre avis, quel peut être la cause de ce dysfonctionnement, SVP ?

 

Autre anomalie constatée deux fois ces dernières semaines. Après un démarrage normal, je constate être sans autoradio ni ventilateur de chauffage ni allume cigare.. Le première fois, j'ai pensé à une fusion du fusible mais après vérification, il était en bon état et tout refonctionnait.... Aujourd'hui, idem, après avoir commencé à rouler, je constate l'absence des trois éléments précités. Comme il ne s'agit pas d'appareils indispensables et que je n'allais pas loin, je poursuis ma route jusqu'à destination où je coupe le contact. Puis afin de parfaire mon stationnement, je redémarre le moteur (sans soucis cette fois) et là, autoradio et ventilateur (et sans doutes aussi allume-cigare) se remettent à fonctionner sans que je n'aie eu le temps d'ouvrir la boite à fusibles !! .

 

Que vous inspire cette situation ? J'ai tendance à penser qu'il s'agirait d'un défaut informatique ou de programmation électronique. Je précise que la logan Pick-up ne dispose pas d'ordinateur de bord.

 

D'avance, merci pour vos avis...

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Hello

Tout cela me fait penser a mon ancien M C V de 2011 .dci

Parfois SI le moteur ne démarrait pas du 1° coup .

Je devais retirer la clef de contact ,attendre 1 minute .

Puis le moteur démarrait gentillement .

En fait ,Je n’aie jamais compris pourquoi ;

Bonne recherche .

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Invité §ali237XB

Perso je pencherai pour un souci d'anti-démarrage, il faudrait observer la led clignotante au tableau de bord qui en principe indique un défaut (voyant fixe sans clignotement il me semble) ;)

 

 

Merci pour ta réponse, je tâcherai d'y faire attention à la prochaine anomalie.

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Invité §ali237XB

perso, je pense à un souci de contact dans le Neiman (ventilation, allume cigare, etc...)

 

 

Merci Wilfranck, toujours judicieuses tes réponses.

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Invité §ali237XB

Ah oui, cépafo. :)

 

Bah le mieux c'est que tu me le donnes ton Pick-Up (j'en rêve :lover::love: ) @alipapa, il est foutu. :D

 

 

Pas question Gilles, surtout qu'il est collector, depuis qu'il ne se fabrique plus..

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Invité §ali237XB

Bonjour à tous,

A toutes fins utiles. J'ai "trainé" cette panne aléatoire jusqu'en décembre 2018… soit durant plus trois ans au total… jusqu'à la "vraie" panne salutaire quand l véhicule s'est arrèté en route (en ville en réalité)… En attenant le camion du dépanneur, j'ai tenté, sans y croire vraiment, de réamorcer le circuit GO par la poire située en haut à droite. Poire molle et je finis par ressentir une sensation de "mouillé" sur mes doigts. Ils sont pleins de gaz-oil.. je réessaye en observant de plus près repère un très fin jet de gaz-oil qui sort du milieu de la poire à chaque pression. La poire était percée et une prise d'air s'est créée dans le circuit d'alimentation. Trop tard pour intervenir personnellement, le dépanneur est arrivé et direct concession où la totalité de la tubulure a été remplacée…. Bref.. Conclusion: mes difficultés de démarrage, qui ne se reproduisent plus depuis, venaient d'une prise d'air naissante qui a mis trois ans à se révéler visible… Pour les copains qui rencontreraient le même souci… avant de remplacer des "capteurs" électroniques, commencez par vérifier votre circuit d'alimentation en carburant.. et bonne route..

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