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Dokker

Questions sur moteur Tce 115


Invité §rek763Nh

Messages recommandés

Invité §rek763Nh

Bonjour à tous,

 

Je suis en attente d'un Dokker Tce 115.

 

Quelqu'un peut-il me dire si le moteur qui l'équipe est celui du lien ci-dessous, le Renault Energy TCe 115.

 

 

Si c'est le cas il n'y donc pas de courroie de distribution sur le DKR, mais une chaîne.

 

D'autre part, y- a-t'il des modifications sur le moteur spécifique pour la gamme Dacia, ou est ce ni plus ni moins le même.

 

Merci et bon weekend.

rekkod

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Bonjour à tous,

 

D'autre part, y- a-t'il des modifications sur le moteur spécifique pour la gamme Dacia, ou est ce ni plus ni moins le même.

 

Merci et bon weekend.

rekkod

 

 

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Les moteurs montés sur les Dacia sont strictement identiques à ceux sur les Renault.

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Bonjour à tous,

 

Je suis en attente d'un Dokker Tce 115.

 

Quelqu'un peut-il me dire si le moteur qui l'équipe est celui du lien ci-dessous, le Renault Energy TCe 115.

 

 

Si c'est le cas il n'y donc pas de courroie de distribution sur le DKR, mais une chaîne.

 

D'autre part, y- a-t'il des modifications sur le moteur spécifique pour la gamme Dacia, ou est ce ni plus ni moins le même.

 

Merci et bon weekend.

rekkod

 

 

 

Comme suite aux décisions de l'alliance Renault Nissan, ce moteur essence est d'étude Nissan, le Dgi-t, avec un cylindre en moins, c'est le Tce 3 cylindres 0,9l, mêmes valeurs d'alésage et de course. Autre moteur Dgi-t de Nissan sur la gamme Renault le 1,6l (1618 cm3) des Clio RS et autres Talisman, Espace et Megane

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http://stkr.es/p/zu8, faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif , il s'agit d'un Dokker TCe 115CV, donc avec moteur 4 cylindres 1.2l.

Rien à voir avec le 0.9 TCe 3 cylindres ...

 

 

 

Tu n'a pas compris roland3511 !

 

Il nous dit que le 1.2 TCe 115 (H5Ft) et le 0,9 TCe 90 (H4Bt) sont les deux versions (3 et 4 cylindres) d'un même moteur.

 

Et que par conséquence, ils ont tous les deux de nombreux points communs :

 

  • turbo essence en aluminium

 

  • alésage

 

  • course

 

  • chaîne de distribution

 

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Tu n'a pas compris roland3511 !

 

Il nous dit que le 1.2 TCe 115 (H5Ft) et le 0,9 TCe 90 (H4Bt) sont les deux versions (3 et 4 cylindres) d'un même moteur étudié par Nissan.

 

Et que par conséquence, ils ont tous les deux de nombreux points communs :

 

  • turbo essence en aluminium

 

  • alésage

 

  • course

 

  • chaîne de distribution

 

 

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:jap: d'avoir éclairé ma lanterne, je m'endormirai moins ignare ce soir, ou plus instruit, selon qu'on considère le verre à moitié plein ou à moitié vide ;) , par le petit ou le grand bout de la lorgnette :lol: .

Mais ce n'était pas la peine de bisser ; je ne suis, heureusement pour moi, pas malvoyant .

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Invité §rek763Nh

Merci à tous pour vos réponses, dont certaines très pointues, bravo.

 

Je suis impressionné par le gain de poids annoncé de 10kg...c'est énorme.

 

J'ai interrogé des vendeurs sur l'utilité de la récupération d'énergie au freinage et comment cela fonctionne, mais ils n'avaient manifestement pas trop de connaissances sur le sujet. Si l'un de vous peut m'éclairer ?

 

Ce moteur en fonction depuis 2011 , y a t'il des défauts ou problèmes connus maintenant ?

 

Je m’interroge sur le turbo en essence, n'ayant l'expérience que sur du TDI (Touran) psur lequel je n'ai rien à redire, malgré une utilisation pas toujours conforme aux préconisations (beaucoup de petits trajets ~10/15km).

 

Bon dimanche

rekkod

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Merci à tous pour vos réponses, dont certaines très pointues, bravo.

 

Je suis impressionné par le gain de poids annoncé de 10kg...c'est énorme.

 

J'ai interrogé des vendeurs sur l'utilité de la récupération d'énergie au freinage et comment cela fonctionne, mais ils n'avaient manifestement pas trop de connaissances sur le sujet. Si l'un de vous peut m'éclairer ?

 

Ce moteur en fonction depuis 2011 , y a t'il des défauts ou problèmes connus maintenant ?

 

Je m’interroge sur le turbo en essence, n'ayant l'expérience que sur du TDI (Touran) psur lequel je n'ai rien à redire, malgré une utilisation pas toujours conforme aux préconisations (beaucoup de petits trajets ~10/15km).

 

Bon dimanche

rekkod

 

 

 

Le gain de 10 kg c'est par rapport au moteur qu'il remplace : le 1.6 16v 110.

 

C'est l'une des conséquence du downsizing : réduction de la cylindrée = moteur plus léger.

Maintenant lorsque l'on regarde en détail la fiche technique des deux moteurs, on s’aperçoit que la différence est en réalité de seulement 1 kg (115 contre 116 kg).

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Invité §GSX823zG

Merci à tous pour vos réponses, dont certaines très pointues, bravo.

 

Je suis impressionné par le gain de poids annoncé de 10kg...c'est énorme.

 

J'ai interrogé des vendeurs sur l'utilité de la récupération d'énergie au freinage et comment cela fonctionne, mais ils n'avaient manifestement pas trop de connaissances sur le sujet. Si l'un de vous peut m'éclairer ?

 

Ce moteur en fonction depuis 2011 , y a t'il des défauts ou problèmes connus maintenant ?

 

Je m’interroge sur le turbo en essence, n'ayant l'expérience que sur du TDI (Touran) psur lequel je n'ai rien à redire, malgré une utilisation pas toujours conforme aux préconisations (beaucoup de petits trajets ~10/15km).

 

Bon dimanche

rekkod

 

 

Moteur à fuir, ça bouffe de l'huile (contrairement au 0,9 TCE). Voir l'article à ce sujet sur l'argus. C'est idem pour les moteurs TSI de VAG.

Mieux vaut un bon 2.0 Mazda Skyactive.

D'ailleurs les moteurs downsizé vont petit à petit disparaitre courant 2018- 2019. Norme antipollution oblige !

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C'est 5897293a4234e.jpg, cette soi-disant surconsommation d'huile du 1.2 TCe, http://1.bp.blogspot.com/-CUx8qnNv8dE/TWZJ42IJM1I/AAAAAAAAELE/g-v-W_774n8/s1600/IMGP6146.JPG.

J'ai un Lodgy 115 CV 7 places depuis un peu plus de 4 ans et n'ai jamais constaté ce phénomène ...

 

Quant à la disparition des moteurs downsizés que tu annonces, la diminution de cylindrée est précisément un des moyens utilisés par les constructeurs pour diminuer les émissions des motorisations ...

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Moteur à fuir, ça bouffe de l'huile (contrairement au 0,9 TCE). Voir l'article à ce sujet sur l'argus. C'est idem pour les moteurs TSI de VAG.

Mieux vaut un bon 2.0 Mazda Skyactive.

D'ailleurs les moteurs downsizé vont petit à petit disparaitre courant 2018- 2019. Norme antipollution oblige !

 

 

Difficile à trouver sur un Dokker. ;)

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C'est 5897293a4234e.jpg, cette soi-disant surconsommation d'huile du 1.2 TCe, http://1.bp.blogspot.com/-CUx8 [...] GP6146.JPG.

J'ai un Lodgy 115 CV 7 places depuis un peu plus de 4 ans et n'ai jamais constaté ce phénomène ...

 

Quant à la disparition des moteurs downsizés que tu annonces, la diminution de cylindrée est précisément un des moyens utilisés par les constructeurs pour diminuer les émissions des motorisations ...

 

 

 

Les actuelles normes ont favorisé les motorisations downsizées, les prochaines normes les rendront incompatibles.

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Quand on lit ce que coûte le développement de nouveaux blocs moteur, il m'étonnerait que RENAULT-NISSAN se soit lancé dans celui du 1.2 TCe pour ne le commercialiser que pendant 5 ou 6 ans ...

Et, à l'époque, les constructeurs automobiles savaient déjà que les normes d'émissions polluantes deviendraient de plus en plus draconiennes.

Quant à la consommation d'huile, je sais ce que je constate sur mon Lodgy 1.2 TCe de fin 2012 ; aucune consommation anormale d'huile : je dois à peine faire un léger appoint d'environ 1l entre deux entretiens annuels.

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Quant à la consommation d'huile, je sais ce que je constate sur mon Lodgy 1.2 TCe de fin 2012 ; aucune consommation anormale d'huile : je dois à peine faire un léger appoint d'environ 1l entre deux entretiens annuels.

1L c'est énorme , tu confirme ce qui est écrit dans l'article que je t'ai cité

surtout vus le peut de kms que tu fait à l'année ...

j'en a jamais rajouté dans aucunes de mes voitures et c'est la norme depuis la fin des années 80

même ma peugeot 104 de 81 n'en consommais pas autant

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Invité §mic273wp

Quand on lit ce que coûte le développement de nouveaux blocs moteur, il m'étonnerait que RENAULT-NISSAN se soit lancé dans celui du 1.2 TCe pour ne le commercialiser que pendant 5 ou 6 ans ...

 

 

Renault n'avait pas prévu le scandale VW, et les enquêtes sur la pollution réelles des voitures, avec en conclusion de nouvelles normes pas favorables aux moteur dowsizés de faible cylindrée

 

Edit: Dans le même ordre d'idée, certains candidats à la présidentielle parlent de fin de production des diesels en 2025, c’était surement pas prévu non plus par les constructeurs...

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Quand on lit ce que coûte le développement de nouveaux blocs moteur, il m'étonnerait que RENAULT-NISSAN se soit lancé dans celui du 1.2 TCe pour ne le commercialiser que pendant 5 ou 6 ans ...

Et, à l'époque, les constructeurs automobiles savaient déjà que les normes d'émissions polluantes deviendraient de plus en plus draconiennes.

Quant à la consommation d'huile, je sais ce que je constate sur mon Lodgy 1.2 TCe de fin 2012 ; aucune consommation anormale d'huile : je dois à peine faire un léger appoint d'environ 1l entre deux entretiens annuels.

 

 

 

Pourtant son remplaçant son arrive bientôt : le nouveau 1.3 TCe sera, avec un peu de chance, présenté en mars au salon de Genève et surement commercialisé fin 2017 - début 2018

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Invité §rek763Nh

Merci à tous pour vos réponses, dont certaines très pointues, bravo.

 

Je suis impressionné par le gain de poids annoncé de 10kg...c'est énorme.

 

J'ai interrogé des vendeurs sur l'utilité de la récupération d'énergie au freinage et comment cela fonctionne, mais ils n'avaient manifestement pas trop de connaissances sur le sujet. Si l'un de vous peut m'éclairer ?

 

Ce moteur en fonction depuis 2011 , y a t'il des défauts ou problèmes connus maintenant ?

 

Je m’interroge sur le turbo en essence, n'ayant l'expérience que sur du TDI (Touran) psur lequel je n'ai rien à redire, malgré une utilisation pas toujours conforme aux préconisations (beaucoup de petits trajets ~10/15km).

 

Bon dimanche

rekkod

 

Bon, bin là cela part un peu en "live" :tourne:

 

En ce qui concerne l'utilité de la récupération d'énergie au freinage et comment cela fonctionne, je m’auto-réponds après recherche.

 

« Sur un véhicule standard, il y a un alternateur qui sert à recharger la batterie, cela implique une légère surconsommation de carburant. Avec la récupération d'énergie au freinage, Il a la particularité d'être mis en repos la plupart du temps de roulage où le moteur est sollicité et la recharge de notre batterie se fait lorsque nous décélérons ou nous freinons. Cela permet de consommer moins de carburant. Donc, plus on profite des décélérations plus on recharge la batterie et moins l'alternateur a besoin de se reconnecter au moteur "à l'ancienne". »

 

Le problème de consommation d’huile, devrait logiquement être résolu sur les véhicules livrés produits actuellement.

 

« Dans notre enquête « Surconsommation d’huile, les moteurs à risque », du mois de mars 2016, nous évoquions les problèmes rencontrés par Renault sur le 1.2 TCe (produit du 1er janvier 2012 au 25 juillet 2015).

 

Autrement :

Ce moteur en fonction depuis 2011 , y a-t-il d’autres défauts ou problèmes connus maintenant ?

 

Je m’interroge sur le turbo en essence, n'ayant l'expérience que sur du TDI (Touran) pour lequel je n'ai rien à redire, malgré une utilisation pas toujours conforme aux préconisations (beaucoup de petits trajets ~10/15km).

 

Bon fin de dimanche fordmondeo16v.gif.222e2813fbb61072ac1e72bb1d5016dc.gif

rekkod

 

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Perso, l'an dernier j'ai remis de l'huile dans mon Dokker TCE 115 de 2014, après 12000 km j'étais au mini. C'est d'ailleurs là que j'ai vu que les ingénieurs de chez Renault n'avaient pas revissé le bouchon d'huile 10 mois plus tôt lors de la vidange. Il était juste posé sur le cache culbuteurs...

 

Dans mon express essence 1,4 qui à 23 ans et 285000 km je n'ai jamais remis une goutte d'huile entre 2 vidange, ça bouge pas :D .

 

Pour les moteurs downsizés j'avais lu un article, en fait il y a un gain en conso et en rejet de CO2 qui permet de limiter le malus écologique, bien pratique en France, mais par contre les émissions de particules et oxydes d'azote sont multipliées par 10 à 40 par rapport aux anciens moteurs, la faute à l'injection directe qui entrainerait une mauvaise combustion du mélange par rapport à un moteur atmosphérique à injection multipoint. D'ailleurs le TCE 115 de Renault était le pire de 3 moteurs testés. Du coup sur ce point les moteurs essence actuels seraient aussi polluants que les diesels.

 

Cordialement,

 

J.C.

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la faute à l'injection directe qui entrainerait une mauvaise combustion du mélange par rapport à un moteur atmosphérique à injection multipoint.

c'est a cause d'une combustion en mélange pauvre , pas une combustion "mauvaise" a proprement parlé

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GNL = GNV ?

surtout pas , les seules alternatives concrète sotnt le GPL ou l'electrique

 

avec le GNV tu supporte des contraintes pire qu'avec l'electrique , pour faire le plein c'est une vrais galere et tu n'a pratiquement pas d'autonomie sans oublié les pannes grave ultra dangereuse à cause de la haute préssion utilisé pour stocké le carburant

 

le tableau n'est pas si sombre pour les moteurs essence récent , agréable à conduire , sobre , pour le moment très fiable

malheureusement renault pourtant motoriste réputé en compétition à encore une fois baclé le travail comparé a la concurrence qui à sorties des produits bien plus aboutis

curieusement Opel ne met pas en avant sont EcoTech et personne n'en parle , alors que chez ford et PSA c'est la révélation pour nombre de propriétaires ?

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Invité §Ano176CS

Je rencontre le problème de consommation sur un Dacia DOKKER

3 Litres pour 15000 Km et le moteur à 57000 Km mais le concessionnaire

trouve cela normal ? ou est le problème

Blaise 44

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Quand on lit ce que coûte le développement de nouveaux blocs moteur, il m'étonnerait que RENAULT-NISSAN se soit lancé dans celui du 1.2 TCe pour ne le commercialiser que pendant 5 ou 6 ans ...

 

 

 

C'est clair quand on voit la politique de Renault à recycler, parfois à outrance, ses "vieux moteurs", comme le 1L2 C3G "Cléon" à AAC latéral, utilisé jusqu'en 1996 sur la Twingo 1 . . . ou les E7J (1L4 MPI) et K7M (1L6 MPI), recyclé sur la gamme Dacia . . .

 

 

Pourtant son remplaçant son arrive bientôt : le nouveau 1.3 TCe sera, avec un peu de chance, présenté en mars au salon de Genève et surement commercialisé fin 2017 - début 2018

 

 

Probablement une évolution plutôt qu'un nouveau bloc moteur.

 

 

Edit : l'H4Bt400 (TCe90) lui, ne consomme rien, pas une goutte sur 8 000 km :sol:

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:voyons: , apparemment, mon Lodgy aurait un bloc TCe 1.2 115 particulier sous son capot ;) , car je n'ai pas à me plaindre de sa minime consommation d'huile, largement sous 1l/10.000 km, :sol: .

J'ai vérifié il y a quelques minutes ; 2.813 km après la dernière révision le 15.12.2016, le niveau sur la jauge d'huile est à 2-3 mm sous le repère maximum, tout comme lors de mon contrôle visuel précédent, :bien: .

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Invité §Mud522Zj

Le mien n'a encore que 2000 km au compteur mais pour l'instant le niveau sur la jauge ne bouge pas.

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Invité §rek763Nh

Bonjour à tous,

 

Pour ce qui est de mon DKR à l'instant T, zéro consommation d'huile, mais seulement 3900km en 4 mois. Principalement beaucoup de petits et moyens trajets et de la montagne.

:thumbs: la jauge d'huile métal et non plus tout plastique comme sur la Sandéro.

Comme je l'ai déjà indiqué les moteurs produits actuellement ne devraient pas être concernés par ce problème, ( désolé th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif ,j'ai oublié de noter la source).

« Dans notre enquête « Surconsommation d’huile, les moteurs à risque », du mois de mars 2016, nous évoquions les problèmes rencontrés par Renault sur le 1.2 TCe (produit du 1er janvier 2012 au 25 juillet 2015).

Point positif personne pour l'instant ne semble avoir de problème avec le turbo.

 

rekkod

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