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[Présentation] nouvelle SANDERO STEPWAY TCe 90 de blackstep46


Invité §bla564LQ

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Invité §bla564LQ

Salut à tous, enfin une présentation de ma Stepway TCe 90 livrée le 14 janvier 2017 :coolfuck:

 

Compte tenu de la qualité des échanges sur le forum :jap:, j’ai pris le temps pour la "bosser" en espérant être au niveau :D… et je voulais rouler une peu avec avant afin d’avoir quelque chose à raconter (j'espère ne pas être trop bavard ... je n'ai pas une grande expérience des usages sur les forums).

 

(j'ai remis les mêmes photos que celles déjà mises sur un autre topic, la météo pas terrible et mon emploi du temps ne m’ont pas permis d’en faire d’autres, je complèterais à l'occasion)

 

stepway3.jpg

 

Un peu plus de 1000 km à ce jour (déjà ! j'utilise beaucoup plus la voiture que d'habitude depuis que j'ai la Stepway ... histoire de faire connaissance ... nouveau joujou :love:... mais va bien falloir se résoudre à reprendre les transports en commun pour aller boulot :).

Je suis globalement très satisfait de la voiture.

Mais avant de détailler mes impressions il faut que je précise d’où je viens. Ma précédente voiture était une Clio II DCI 65 de 2002 achetée avec très peu de km (voiture de collaborateur) et je l’ai gardé presque 15 ans. Elle avait un peu plus de 247 000 km au compteur quand je m’en suis séparé, en conséquence la Stepway neuve représente une autre planète pour moi et cette évolution ne doit pas être sans influence sur mon enthousiasme :tourne:

 

stepway4.jpg

 

Les points positifs :bien::

 

- Le TCe, j’en avais un peu ras le bol du mazout … et surtout je roule beaucoup moins qu’autrefois, plus ou moins 10 000 km par an (à condition que je reprenne rapidement les transports en commun :ange: ). Je trouve ce moteur agréable et bien adapté à mon style de conduite plutôt tranquille (sans être un escargot non plus), même si après 15 ans de diesel il m’a demandé un petit temps d’adaptation. Il faut faire davantage monter les tours pour ne pas être en sous régime notamment lors du passage en 5°. Quelques à-coups ou trous (sensations) notamment quand on est en dessous de 2000 trs mais il me semble qu’ils ont quasiment disparu ou m’étant habitué au moteur je ne les provoque plus. Enfin, tout ça n’est que du ressenti, n’ayant aucune connaissance en mécanique je suis bien incapable de vous faire une description technique du comportement du moteur. Le niveau sonore est bien maîtrisé et bien entendu bien plus silencieux que mon ancien diesel surtout sur les petites vitesses. La consommation moyenne de 6,5 L/100 selon l’ODB sur mon premier plein (SP98) me semble plutôt bonne alors que je n'était qu’au début du rodage (mes trajets habituels actuels sont assez mixtes, un mélange de ville, de routes de campagne et de voies rapides limitées à 110 km/h). Depuis mon 2ème plein en cours (SP95) l'ODB m'indique une consommation moyenne de 5,7 L/100 sur environ 300 km parcourus sur les mêmes trajets, ça semble donc s'améliorer .

 

- Le look de la Stepway et je trouve que le dernier restylage est très réussi notamment dans sa version noire :love:

 

- Les plastiques à l’intérieur sont très corrects et supportent la comparaison avec ceux de la Clio II

- Le volant est très agréable (forme, épaisseur, texture). J’ai eu l’occasion d’essayer une Stepway avant restylage et il est vrai que ce nouveau volant offre un vrai +

- Levier de vitesse agréable et surtout pédale d’embrayage bien plus douce que sur ma vieille clio (embrayage d’origine, ceci expliquant peut être cela …)

- Beau volume de coffre et bel espace intérieur pour une voiture de ce gabarit

- Le confort : j’ai au début été assez surpris par la fermeté et le soutien lombaire assez prononcé des sièges, mais avec le temps c’est très appréciable et mon dot assez capricieux dit merci, à confirmer sur une longue distance. Les suspensions sont un peu sèches mais ça reste confortable (beaucoup de petites routes défoncées dans le secteur où j’habite), notamment après avoir rectifié la pression des pneus (3 bar pour les 4 à la livraison :ouch:!!!)

- La position de conduite plus haute que sur une voiture classique est très agréable.

- Hauteur du bas de caisse qui est appréciable sur les petits chemins que je suis amené à prendre dans le cadre de certains de mes loisirs.

- Je découvre les divers outils électroniques à disposition, qui s’ils ne sont pas indispensables rendent quand même bien service. Je pense notamment au radar de recul qui permet de manœuvrer avec plus de sérénité. Pas encore eu l’occasion de tester sérieusement régulateur et limiteur mais je pense que quand j’y aurais goûté je ne pourrais m’en passer dans certaines circonstances.

 

- Le rapport coût / prestations de la voiture qui est réellement excellent (imbattable ?) :sol:

stepway1.jpg

Des petits bémols :bah: (pour certains assez anecdotique) qui seront vite oubliés avec le temps et l’habitude :) :

 

- Qualité des moquettes, réellement inférieure à celles de la clio II à moins que ce ne soit la pose pas terrible qui donne cette impression. Des tapis bien adaptés devraient y remédier et pour le coup les tapis basiques de supermarché que j’avais dans la clio sont trop justes pour faire le boulot correctement.

- Indicateur de changement de vitesse qui à mon avis ne sert à rien ou je n’ai pas compris l’utilité du truc :??:, si ce n’est peut être pour consommer le moins possible mais si on le respecte on est très souvent en sous régime, ce qui n'est pas très agréable au niveau conduite et en plus je ne pense pas que ce soit très bon pour le moteur (les spécialistes corrigeront si je dis une connerie :jap:).

- L’assise de la banquette arrière qui ne se rabat pas très facilement et contrairement à la clio elle se rabat en un seul bloc et non 1/3 - 2/3. De plus pour la remettre, les attaches de ceinture ont la fâcheuse tendance à glisser dessous, bref la manœuvre est moins facile et rapide que sur la clio.

- Difficulté à bien visualiser le bout de l’avant de la voiture lors des manœuvres, pare-brise arrière un peu étroit, tout ça est une question d’habitude et j'ai déjà bien progressé.

- Bruit de souffle (pas vraiment des sifflements) dans les barres de toit par vent fort latéral.

- Quelques bricoles que j’avais sur la clio II et qui me manquent un peu : espace de rangement sous le siège passager, variateur de vitesse des essuies glace dans la position intermittent, voyant lumineux rappelant si l’aération est en position isolation d'habitacle ou recyclage d’air, un lecteur de CD, grille de HP démontable (l’obligation de démonter la garniture des portes complique très sérieusement le changement des HP !).

 

 

stepway 2.jpg

Quelques rares points négatifs :non::

 

- Des problèmes de finition déjà évoqués dans un autre topic: assemblage d’un phare mal ajusté, moquette mal jointoyée sur un des coté de la banquette arrière et surtout le bouton de désactivation du stop and start qui ne fonctionnait pas (non branché ?) ! Tous ces défauts ont été impeccablement rattrapés par la concession :), mais il résulte de tout ça un légère appréhension … et s’il y avait d’autres problèmes de finition moins ou non visibles :voyons:, surtout sachant que je ne suis franchement pas un grand spécialiste en matière de voiture … j’espère bien ne pas avoir d’autres mauvaises surprises ... bon, tant qu'elle est sous garantie je reste serein.

- La roue de secours qui n’est pas une roue identique aux autres (120 euros quand même !)

 

Enfin, peut être un début de déception pas directement liée à la voiture (accessoires et Medianav) et qui reste à confirmer :heink: ...

Écoutant beaucoup de musique et ayant lu à plusieurs endroits que les HP d’origines n’étaient pas terribles (lors d’un essai d’une Stepway j’avais pu le vérifier), j’ai fait installer par la concession un ensemble de HP avant et Tweeters dénommé Music Focal Live (étant un piètre bricoleur et avec une voiture sous garantie je ne me voyais pas m’attaquer au démontage des garnitures de porte, etc).

Et bien ma première impression est assez mitigée, mais ça reste à confirmer car je n’ai pas encore eu le temps de bien tester l’ensemble (jusqu’à maintenant j’ai surtout écouté le moteur histoire de bien faire connaissance avec lui).

Mon premier constat en écoutant la radio c’est une présence des basses très forte et pas toujours agréable qui oblige sur le Medianav à baisser les graves en dessous de zéro voir de les mettre au minimum (-5 :mouais: ) et aussi de répartir plus le son sur les HP arrière (qui eux sont d'origine ...), et ce avec le loudness sur off. Par contre concernant les medium et les aigus ça me semble nettement meilleur que l’installation d’origine que j’avais testée sur un autre Stepway (mais pour faire une comparaison vraiment fiable il faudrait disposer les 2 systèmes en même temps et les tester avec la même musique).

Je sais bien que la perception d’un son est très subjective, mais je n’ai jamais ressenti ça (basse trop présente) sur mes précédentes voitures sur lesquelles j’avais toujours remplacé les HP d’origine ce qui à chaque fois avait nettement amélioré le son. Mais je reviendrais sur ce sujet une fois que j’aurais fait des tests sérieux sur différents types de musique sur fichiers MP3 et autres formats.

stepway5.jpg

 

 

Merci d'avoir eu la patience de me lire et en espérant que ce retour puisse être utile à quelqu'un, je devais bien ça au forum :jap: .

 

Je ne suis pas un grand passionné de voiture et je n’y connais pas grand chose (je pense que vous avez déjà pu vous en rendre compte... :ddr: ), mais je souhaitais tout de même m’inscrire sur le forum car je trouve l’ambiance très sympa, j’y apprends des choses à chaque visite et aussi pour vous remercier car j'ai beaucoup lu vos discutions avant de prendre ma décision d’achat.

Au départ je m’orientais plus sur une Clio III ess d'occas mais les avis, retours d’expériences, échanges et débats de la section DACIA ont largement participé à me décider à franchir le pas (c’est ma première voiture neuve et ma première DACIA).

Donc merci à tous ... mais je réalise que si dans le temps cette voiture venait à me décevoir je risquerais d'être dans l’obligation de vous considérer comme responsables … axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif:ange::lol:

 

 

J'essaierais de vous donner des nouvelles (bonnes j'espère) de ma Stepway (évolution de ma consommation, tests audio, nouveaux accessoires, etc) et de rajouter des photos.

J'en profiterais surement pour aussi poser quelques questions :)

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Salut,

 

Je te rejoins assez facilement, je viens moi aussi de l'univers Clio 2 mais je n'ai pas encore reçu ma Sandéro. Juste essayé.

 

Moi aussi j'ai relevé une sorte de trou à l'accélération autour de 2000/3000 tours je ne sais plus. A voir à la longue.

 

Pour ce qui est de la qualité de la moquette, je pense que si tu avais eu une Clio 2 plus récente(Campus...), tu n'aurais pas vraiment trouvé de différence.

C'était déjà médiocre sur la Clio, ça s'appelle "faire des économies" :-)

Economies encore sur l'absence de cadencement variable des essuies-glace, et pas de voyant pour le recyclage d'air car il est manuel(électrique sur Clio).

Le bac de rangement va me manquer à moi aussi, je verrais si on peut mettre quelque chose ou pas.

 

Pour le confort, d'une part tes sièges de Clio devaient être affaissés et là tu pars sur du neuf.

Ensuite, les larges pneus à flancs fin remontent aussi plus les percussions des bosses sur la route.

Le sur-gonflage n'arrangeait rien bien sur.

 

Quant à l'indicateur de changement de vitesses, je pense que c'est une connerie qui doit permettre aux constructeurs de grappillers quelques points aux tests anti-pollution.

Si tu le suis, je crois que tu seras presque tout le temps en sous-régime.

Sur la Twingo 3 SCe, c'est une catastrophe...

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Beau début, le gars du Lot. Bienvenue à ton joli Step.

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Invité §bla564LQ

Merci pour vos retours :)

 

petitnicolas tu as raison pour les sièges de ma clio, ils étaient normalement fatigués après toutes ces années !

 

Pour l'indicateur de changement de vitesses il est clair que lorsque l'on regarde la consommation instantanée sur l'ODB on consomme moins si on respecte les rapports indiqués (à condition que cette conso instantanée soit réellement fiable), mais c'est franchement pas agréable de conduire comme ça, même si l'éco conduite que j'essaye de pratiquer nécessite en théorie d'utiliser un régime moteur le plus bas possible (ce qui ne veut pas automatiquement dire sous régime).

 

Est ce que c'est bien bon pour le moteur d'être souvent en sous régime ? Pour le rodage il est conseillé de ne pas trop monter dans les tours (3000 max), mais l'inverse ne doit pas être terrible non plus ?

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Je pense que tu peux avoir différents avis, moi je dis que non.

Au delà de l'inconfort et des performances, ça provoque des vibrations néfastes selon moi pour les organes mécaniques, et un éventuel encrassement du moteur.

La conso instantanée est calculée et non pas mesurée, alors la fiabilité...bof !

 

Vas-y mollo sur les premiers milliers de kilomètres(sans sous-régime inutile) puis au fil du temps, tu peux faire des pointes de régime de temps en temps jusqu'à un usage normal.

Tu peux aussi faire des pointes de vitesse mais c'est à tes risques et périls :-)

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Invité §bla564LQ

merci pour ta réponse

 

Comme c'est ma première voiture neuve je suis très attentif au rodage même si j'en fait rire plus d'un (collègues, famille, etc) ... je ne sais pas pour quoi beaucoup de gens pensent que le rodage n'est plus utile sur les voitures modernes :voyons: ...

 

Dans la notice de la voiture il est clairement indiqué qu'il ne faut pas dépasser 3000 trs lors des 1000 premiers kms, et de plus j'avais trouvé ce lien via le forum http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm et j'essaye de respecter les conseils donnés.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

C'est bien, il faut lire les notices. denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif

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merci pour ta réponse

 

Comme c'est ma première voiture neuve je suis très attentif au rodage même si j'en fait rire plus d'un (collègues, famille, etc) ... je ne sais pas pour quoi beaucoup de gens pensent que le rodage n'est plus utile sur les voitures modernes :voyons: ...

 

Dans la notice de la voiture il est clairement indiqué qu'il ne faut pas dépasser 3000 trs lors des 1000 premiers kms, et de plus j'avais trouvé ce lien via le forum http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm et j'essaye de respecter les conseils donnés.

Tout simplement parce que certains commerciaux ou mécanos disent que ça ne sert à rien depuis que les pièces sont découpées avec une très haute précision.

Et certains conducteurs s'en foutent complètement.

Moi je préfère les mener correctement, même si une fois rodées je ne suis pas un fana du volant non plus :-)

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Logiquement avec les Outils ( performant ) de notre époque

Un rodage devient Quasiment inutile .

MAIS ,perso Je suis toujours pour un petit rodage les 2500 premier km.

Histoire de respecter la mécanique .

Et une 1° vidange a 3.000 km ;

Bonne route .

Godefroy5

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Si tu fais une vidange aussi tôt, il vaut mieux la faire soi-même. Ça revient moins cher et ça perturbe pas le calendrier d'entretien officiel.

 

ET OUI ( petitnicolas ).

Sauf QUE ici chez mon garagiste il y teint ,du coup je le fais ,chez lui histoire d'éviter des ennuis si problèmes.

C'est vrais que sur mon ancienne M C V Je ne l'avais pas fait ,mais bon a une petite vidange prés .

Je préfère être bien avec mon Garage ,qui souvent au passage me dit ,OK c'est bon roule .

Ex -réglage de phare ou autre bricole ,dernièrement une crevaison sur mon ancien MCV ( un plaisir en vaut un autre ).

Godefroy5

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Invité §bla564LQ

qu'est ce qui justifie une vidange aussi tôt ?

moi qui trouvais la périodicité d'un an ou 20000 km imposée par le constructeur un peu exagérée :ange: ... mais je n'ai nullement l'intention de ne pas la respecter, mais quand on sait pour les clio TCe c'est 2 ans (si je ne me trompe pas) je m'interroge ... Dacia = voiture pas chère donc on se rattrape sur l'entretien ?

enfin rouler avec une voiture bien suivie c'est aussi sécurisant.

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C'est pour éliminer la limaille de fer qui se produit lorsqu’un moteur est neuf : les pièces s'ajustent et il y a quelques frottements.

Ça se faisait autrefois, aujourd'hui non sauf pour certains puristes :-)

Je pense qu'il y a une petite astuce pour la faire soit même sans que personne ne s'en aperçoive : utiliser de l'huile ELF et acheter un filtre à huile RENAULT :-)

 

Oui blackstep, on dirait bien que Dacia se rattrape sur l'entretien.

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Merci pour vos retours :)

 

petitnicolas tu as raison pour les sièges de ma clio, ils étaient normalement fatigués après toutes ces années !

 

Pour l'indicateur de changement de vitesses il est clair que lorsque l'on regarde la consommation instantanée sur l'ODB on consomme moins si on respecte les rapports indiqués (à condition que cette conso instantanée soit réellement fiable), mais c'est franchement pas agréable de conduire comme ça, même si l'éco conduite que j'essaye de pratiquer nécessite en théorie d'utiliser un régime moteur le plus bas possible (ce qui ne veut pas automatiquement dire sous régime).

 

Est ce que c'est bien bon pour le moteur d'être souvent en sous régime ? Pour le rodage il est conseillé de ne pas trop monter dans les tours (3000 max), mais l'inverse ne doit pas être terrible non plus ?

 

 

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Très belle présentation. http://stkr.es/p/1luv

 

Par contre si tu veux pratiquer l'éco-conduite, il ne faut surtout pas regarder ta consommation instantanée car cela va t'induire en erreur.

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Quant à l'indicateur de changement de vitesses, je pense que c'est une connerie qui doit permettre aux constructeurs de grappillers quelques points aux tests anti-pollution.

 

 

 

 

davidgolf.gif.e3bc7d91139c1dd9ec1dbc71f2341aed.gif

 

 

Il n'y a aucun rapport entre l'indicateur de changement de vitesse et le cycle de consommation normalisée.

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Invité §bla564LQ

 

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Très belle présentation. http://stkr.es/p/1luv

 

Par contre si tu veux pratiquer l'éco-conduite, il ne faut surtout pas regarder ta consommation instantanée car cela va t'induire en erreur.

Salut et merci :)

 

Sinon peux tu expliquer pourquoi la consommation instantanée induit en erreur / à l'éco conduite ?

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Invité §bla564LQ

C'est pour éliminer la limaille de fer qui se produit lorsqu’un moteur est neuf : les pièces s'ajustent et il y a quelques frottements.

Ça se faisait autrefois, aujourd'hui non sauf pour certains puristes :-)

Je pense qu'il y a une petite astuce pour la faire soit même sans que personne ne s'en aperçoive : utiliser de l'huile ELF et acheter un filtre à huile RENAULT :-)

 

Oui blackstep, on dirait bien que Dacia se rattrape sur l'entretien.

Ok, merci pour ces précisions (qu'est ce que j'apprends ici :D ), mais sans mettre en doute les "puristes" qui bichonnent leur voiture (bravo à eux :jap: ), pourquoi le constructeur n'impose pas ou simplement propose une telle vidange ? Bref est elle vraiment nécessaire ?

Après, la faire moi même ... :ange:

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Parce que comme ça a été dit, la consommation instantanée est calculée et non pas mesurée.

 

Ensuite cette vidange a été supprimée par les constructeurs qui jugent qu'elle n'est pas nécessaire au vue des progrès réalisés sur l'usinage des pièces.

C'était aussi un argument de vente, comme le fait de rallonger les intervalles de vidanges, parfois exagérément.

Egalement pour la boite de vitesses "lubrifiée à vie", une vidange ne fera pas de mal vers 100000 KM par exemple.

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Tu es sûr ?

Pour les tests EURO NCAP, ils gagnes des points rien qu'ne mettant des voyants de ceintures non bouclées par exemple...

 

 

 

Lors des tests de consommation normalisé, tout est défini de façon précise et normée y compris le moment ou l'on doit changé de vitesse.

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Invité §bla564LQ

merci pour toutes ces précisions :)

 

j'ai essayé de suivre l'indicateur de vitesse tout en regardant la conso instantanée (et la route aussi :D ) et j'ai pu constater que le fait de suivre les vitesses indiquées faisait souvent descendre la conso instantanée (j'ai fait ces tests à des vitesse de 50kmh et plus pas en dessous), mais c'était sous régime quasi permanent et pas agréable du tout :non: , l'impression de ne plus savoir conduire, et si en plus cette conso instantanée calculée n'est pas fiable ...

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Invité §Ken227hO

Bonjour @blackstep46

 

Superbe présentation et joli p'tit Stepway que voilà :D

Sinon ne te fi pas a l'indicateur de passage de vitesse et conduit comme tu as l'habitude en faisant ton rodage traquillement

De plus si je ne dis pas de con.....s :D l'Eco conduite est le fait d'arriver le plus rapidement à la vitesse désirée puis la stabiliser sur le rapport qu'il convient (ex pour aller de 0 a

50 kmh il faut passé les 3 premiers rapports assez rapidement et stabiliser 50 sur la 4eme) et de ne pas hésité à rétrograder si l'on veut avoir de la reprise.

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Invité §bla564LQ

Salut Kenshin94 et merci :)

Je pense que tu es dans le vrai concernant l'écoconduite et c'est ce que j'essaye de faire.

Au diable l'indicateur de vitesses ! Il manquerait plus que je ne me fasse pas plaisir au volant de ma Stepway :love:

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Rodage du moteur et aussi des haut-parleurs.

Rodage moteur, éviter de monter trop haut en régime mais faire également attention à la charge moteur, cad grosso modo l'enfoncement de la pédale d'accélérateur. Il vaut mieux, en cote, être en 3eme à 3500t/min pedale à moitié enfoncée qu'en 5eme à 2000 tours, pedale au plancher limite sous-régime.

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Invité §Ken227hO

.... tu as raison fait toi plaisir c'est ce qu'il y a de plus important ainsi que de ménager sa monture pour qu'elle t'emmène le plus loin possible (au moins autan que ta clio II) :D

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Je trouve que les règles qu'on essaie de nous apprendre sous le nom "d'éco-conduite" sont nulles et font rouler bien trop souvent en sous-régime et sans agréments.

Les règles de bases sont pourtant simple et les mêmes depuis des décennies :

- Maintenir la bonne pression des pneus

- Enlever les charges inutiles dans le coffre ou sur le toit

- Avoir une conduite dynamique en maintenant toujours le meilleur rapport pour la vitesse souhaitée

- Lâcher l'accélérateur assez tôt au lieu de freiner brutalement au dernier moment

- Accélérer franchement mais sans excès et passer rapidement les rapports

 

Et bien sûr entretenir son moteur et le conserver propre avec du bon carburant ou un additif de temps à autre.

Pour les Diesel, surveiller l'EGR et compagnie...

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Invité §bla564LQ

Rodage du moteur et aussi des haut-parleurs.

Rodage moteur, éviter de monter trop haut en régime mais faire également attention à la charge moteur, cad grosso modo l'enfoncement de la pédale d'accélérateur. Il vaut mieux, en cote, être en 3eme à 3500t/min pedale à moitié enfoncée qu'en 5eme à 2000 tours, pedale au plancher limite sous-régime.

 

Merci pour les conseils pas rapport à la charge moteur (je découvre :D ) et ça tombe bien car je vais devoir prochainement faire un trajet avec pas mal de relief.

 

Rodage des haut-parleurs, j'aurais dû y penser car j'ai un peu de matos hifi à la maison et c'est certain que les enceintes se bonifient avec le temps. Bêtement je n'y ai pas pensé pour des HP voiture, mais ils devraient aussi progresser.

Mais je reviendrais sur ce sujet, j'ai commencé à faire quelques tests avec des fichiers MP3 et c'est pas mal avec des musiques qui présentent des basses pas trop prononcées (il faut quand même sérieusement baisser les graves sur le Medianav), mais il faut que j’approfondisse en écoutant plus longtemps et en essayant divers réglages, et aussi avec des fichiers WAVE peut être ...

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Invité §bla564LQ

.... tu as raison fait toi plaisir c'est ce qu'il y a de plus important ainsi que de ménager sa monture pour qu'elle t'emmène le plus loin possible (au moins autan que ta clio II) :D

 

Je ne pense pas que je garderais la Step aussi longtemps, ce n'est pas un diesel et ce n'est pas trop dans mes habitudes de garder une voiture quasiment jusqu'au bout, mais les circonstances de la vie m'ont amené à faire ce choix avec la Clio et je tiens à lui rendre hommage (en théorie elle roule encore). Elle a fait le boulot pendant 15 ans avec fiabilité (quasi exclusivement que des dépenses liées à l’entretien et l’usure normale de la voiture). Mais elle commençait quand même à fatiguer, quelques gros travaux se profilaient courant 2017 (distribution, vanne EGR, etc), et de plus en plus d’appréhension avant chaque trajet de plusieurs centaines de km, donc il a fallu se décider à la remplacer … en espérant que la Step soit tout autant fiable :)

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Invité §bla564LQ

Je trouve que les règles qu'on essaie de nous apprendre sous le nom "d'éco-conduite" sont nulles et font rouler bien trop souvent en sous-régime et sans agréments.

Les règles de bases sont pourtant simple et les mêmes depuis des décennies :

- Maintenir la bonne pression des pneus

- Enlever les charges inutiles dans le coffre ou sur le toit

- Avoir une conduite dynamique en maintenant toujours le meilleur rapport pour la vitesse souhaitée

- Lâcher l'accélérateur assez tôt au lieu de freiner brutalement au dernier moment

- Accélérer franchement mais sans excès et passer rapidement les rapports

 

Et bien sûr entretenir son moteur et le conserver propre avec du bon carburant ou un additif de temps à autre.

Pour les Diesel, surveiller l'EGR et compagnie...

[:@erofly] exactement ce que je faisais avec la clio et j'ai bien l'intention de continuer avec la Step.

En fait il s'agit de conduire avec du bon sens et sauf à être un amoureux de conduite sportive c'est pas bien difficile.

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Invité §bla564LQ

nadiya07.gif.f9df5317cccbf67bf8f0478fcfbb71f3.gif

 

Un petit lien à propos de la chasse au gaspi pour (re)dire qu'effectivement le problème n'est pas nouveau...

 

:ouch: excellent le logo psychédélique de TF1 :benetton:

effectivement c'est pas tout jeune, j'avais 10 ans :ange:

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Invité §bla564LQ

Salut :)

Ce soir je suis allé cherché les tapis commandés à la concession.

Il s'agit de cette référence https://accessoires.dacia.fr/# [...] fe2742c7f7

J'ai fait pas mal de recherche avant de faire ce choix et j'ai hésité avec divers modèles notamment sur ebay, mais finalement craignant que les tapis soient pas totalement adaptés à la voiture j'ai fait le choix de la sécurité en prenant les Dacia. Il sont pas donnés mais la qualité est là et bizarrement la concession me les a facturé 12 euros de moins (je n'ai pas demandé d'explication :D ) et comme j'avais un bon d'achat de 20 euros offert par la concession lors de la livraison de la voiture ils me sont revenus à un bon prix.

Rapidement installés ce soir, ils s'adaptent très bien aux formes du sol et la languette protégeant le repose pied est très appréciable même si elle pourrait être un peu plus longue pour être parfaite, mais il y a moyen de coincer un bout de moquette derrière pour compléter la protection. Voilà, avec le bac de coffre tous mes sols sont protégés je vais pouvoir monter dans la voiture avec les bottes pleines de boue :coolfuck:

Je rajouterais des photos des tapis installés dés que possible.

 

 

 

tapis 1-.jpg

 

 

tapis 2-.jpg

 

 

tapis 3-.jpg

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