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à propos de l'ESP


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:hello: bonjour à tous

 

Une "aventure" désagréable m'est arrivée en début de semaine: j'ai planté le Mcv dans la neige verglacée avec dévers et trous en début de semaine; :cry:

et à cause, je suppose,de l'ESP, il m'a fallu des tonnes de patience pour me sortir de ce bord de chemin enneigé sur 2 ou 3 mètres et récupérer une motricité suffisante pour repartir.

Quand je mets le contact, les pictogrammes de l'ESP et de l'ESP déconnecté s'affichent au TdB.

 

 

ESP.jpg

Je pense que je me serais sorti beaucoup plus vite de ce mauvais pas si j'avais pu déconnecter le système ESP!

 

à ce sujet, j'ai 2 questions:

ai-je raison en pensant que si j'avais déconnecté l'ESP, ça aurait été plus facile pour me sortir de la neige verglacée?

L'autre question,c'est de savoir si on peut, et comment?, déconnecter ce fameux système. S'il existe 2 pictogrammes,ce n'est surement pas pour rien!

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pareil que toi l esp ma déjà mit dans le caca, une longue côte et au 3/4 l esp se met en route résultats la voiture se bride obligé de faire demi tour

y doit avoir moyen d enlevé le fusible mais un bouton aurait été le bien venu

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pareil que toi l esp ma déjà mit dans le caca, une longue côte et au 3/4 l esp se met en route résultats la voiture se bride obligé de faire demi tour

y doit avoir moyen d enlevé le fusible mais un bouton aurait été le bien venu

 

Il suffirait peut-être d'installer un interrupteur sur le circuit? :voyons:

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pareil que toi l esp ma déjà mit dans le caca, une longue côte et au 3/4 l esp se met en route résultats la voiture se bride obligé de faire demi tour

y doit avoir moyen d enlevé le fusible mais un bouton aurait été le bien venu

 

Il suffirait peut-être d'installer un interrupteur sur le circuit? :voyons:

 

Je suis pas un expert du tout et en période de garantie j aime autant pas touché :crazy:

 

Mais une manipulation sur l ordinateur de bord ou un bouton aurait été pas mal surtout que ça doit être moi cher à installer que l aide au démarrage en côte ou le stop&start

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d'après vos réponses, je me sens moins seul ;)

 

Il semble qu'il n'y a pas moyen simple de déconnecter l'ESP, sauf à rajouter un inter sur le circuit. (ou peut-être, ôter le bon fusible? =>lequel, dans ce cas?)

@wilfranck ,si tu passes par ici, pourrais-tu nous dire ci cette opération est réalisable par un amateur et aurais-tu par le plus grand des hasard un schéma dudit circuit électrique et y aurait-il moyen d'en profiter?

:jap:

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salut,

longue discussion cet ESP

si le bouton n'est pas présent c'est qu'on ne peut pas le déconnecter (à vérifier qu'il ne traine pas de broche libre quelque part derrièr un emplacement de bouton)

les blocs ABS/ESP déconnectables ne sont pas les mêmes que ceux déconnectables, il faudrait remplacer le calculateur ABS/ESP

la seule chose qui reste déconnectable pour ceux qui ont le bouton c'est juste le contrôle de trajectoire et la limitation de couple moteur de l'ASR (antipatinage), la fonction freinage de la roue qui patine reste de toutes façons activé (BMR)

 

extrait d'une doc que j'ai qui concerne le duster 4x4 (mais le principe de fonctionnement de l'ASR reste le même)

 

Lors d'un roulage sur sol meuble en mode 4WD lock, il est recommandé de désactiver I'ESP.

Dans ce cas, le calculateur d'ABS/ESP, adopte une stratégie particulière. Cette stratégie freine la ou les roues qui patinent pour permettre de transmettre du couple moteur sur les roues ayant le plus d'adhérence.

Ceci est particulièrement utile en situation de croisement de pont.

Cette stratégie particulière de l'ASR, appelée BMR (Break Monitoring Regulation), permet de conserver seulement la fonction de freinage roue par roue de I'ASR. La régulation du couple moteur est désactivée.

Toutes les fonctions de l'ESP sont à nouveau actives au-delà de 50 km/h, (60 km/h en mode 4WD Lock), ou après redémarrage du moteur, ou en appuyant de nouveau sur le contacteur " ESP ".

Lorsque le mode 4WD Lock est actif, une stratégie de l'ABS est activée"

Dans ce cas, les roues peuvent se bloquer de manière cyclique pour mieux s'enfoncer dans le sol, ce qui réduit les distances de freinage sur sol meuble.

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Merci pour ta réponse @wilfranck ;

j'ai bien compris que mon idée de base et mauvaise :spamafote:

Je ferai plus attention la prochaine fois de ne pas me mettre dans ce genre de situation, puisque c'est trop compliqué de vouloir pouvoir déconnecter un système qui n'est manifestement pas prévu pour;

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salut,

longue discussion cet ESP

si le bouton n'est pas présent c'est qu'on ne peut pas le déconnecter (à vérifier qu'il ne traine pas de broche libre quelque part derrièr un emplacement de bouton)

les blocs ABS/ESP déconnectables ne sont pas les mêmes que ceux déconnectables, il faudrait remplacer le calculateur ABS/ESP

la seule chose qui reste déconnectable pour ceux qui ont le bouton c'est juste le contrôle de trajectoire et la limitation de couple moteur de l'ASR (antipatinage), la fonction freinage de la roue qui patine reste de toutes façons activé (BMR)

 

extrait d'une doc que j'ai qui concerne le duster 4x4 (mais le principe de fonctionnement de l'ASR reste le même)

 

Lors d'un roulage sur sol meuble en mode 4WD lock, il est recommandé de désactiver I'ESP.

Dans ce cas, le calculateur d'ABS/ESP, adopte une stratégie particulière. Cette stratégie freine la ou les roues qui patinent pour permettre de transmettre du couple moteur sur les roues ayant le plus d'adhérence.

Ceci est particulièrement utile en situation de croisement de pont.

Cette stratégie particulière de l'ASR, appelée BMR (Break Monitoring Regulation), permet de conserver seulement la fonction de freinage roue par roue de I'ASR. La régulation du couple moteur est désactivée.

Toutes les fonctions de l'ESP sont à nouveau actives au-delà de 50 km/h, (60 km/h en mode 4WD Lock), ou après redémarrage du moteur, ou en appuyant de nouveau sur le contacteur " ESP ".

Lorsque le mode 4WD Lock est actif, une stratégie de l'ABS est activée"

Dans ce cas, les roues peuvent se bloquer de manière cyclique pour mieux s'enfoncer dans le sol, ce qui réduit les distances de freinage sur sol meuble.

http://stkr.es/p/zu8, y m'semble qu'y a quèque chôs qui cloche là ; faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif , n'est-ce pas plutôt "les blocs ABS/ESP déconnectables ne sont pas les mêmes que ceux non déconnectables" :??: .

Lors de la commande de notre Lodgy en août 2012, l'ESP était encore une option - chère - que j'ai prise ; il y a donc un bouton ON/OFF au TDB, à côté de celui du radar de recul.

En cas de désactivation, l'icône ad hoc s'illumine sur le bloc des compteurs ;

 

DSC06104.jpg

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Tiens?

Je suis en train de remarquer en regardant ta photo que tes pictogrammes ESP ne sont pas placés au même endroit sur ton lodgy que sur mon Mcv.

D'après ce que tu dis, ton système est déconnectable alors que le mien ne l'est pas.

 

Si j'ai initié ce topic, c'est à cause de ma mésaventure enneigée d'une part, et parce qu'un copain avec lequel j'ai eu l'occasion d'en discuter m'a affirmé que ce système était obligatoirement déconnectable sur tous les véhicules d'autre part . Il m'a expliqué que sur sa voiture (je ne me souviens plus de ce qu'il a) il peut déconnecter à volonté et le système se reconnecte automatiquement au dessus de 40 50 km/h.

Bref,s'il y avait eu un moyen simple, facile et accessible de désactiver momentanément l'ESP pour ce genre de conditions particulières, je me disais que ça aurait pu être intéressant. :spamafote:

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Tiens?

Je suis en train de remarquer en regardant ta photo que tes pictogrammes ESP ne sont pas placés au même endroit sur ton lodgy que sur mon Mcv.

D'après ce que tu dis, ton système est déconnectable alors que le mien ne l'est pas.

 

Si j'ai initié ce topic, c'est à cause de ma mésaventure enneigée d'une part, et parce qu'un copain avec lequel j'ai eu l'occasion d'en discuter m'a affirmé que ce système était obligatoirement déconnectable sur tous les véhicules d'autre part . Il m'a expliqué que sur sa voiture (je ne me souviens plus de ce qu'il a) il peut déconnecter à volonté et le système se reconnecte automatiquement au dessus de 40 50 km/h.

Bref,s'il y avait eu un moyen simple, facile et accessible de désactiver momentanément l'ESP pour ce genre de conditions particulières, je me disais que ça aurait pu être intéressant. :spamafote:

 

Il y a bien un moyen en cas d'urgence mais vraiment en dépannage c'est à priori de retirer le fusible, juste le temps de se sortir d'une mauvaise passe. :bah:

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:hello: @Gilles REIMS

Je n'ai pas pris le temps de regarder précisément le tableaux des fusibles. Tu es certain qu'il y a un fusible dédié exclusivement au système, et qu'on pourrait l'ôter (seulement le temps de la manœuvre!) sans shunter d'autres fonctions, ni "affoler" les calculateurs?

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Tiens?

Je suis en train de remarquer en regardant ta photo que tes pictogrammes ESP ne sont pas placés au même endroit sur ton lLdgy que sur mon MCV.

D'après ce que tu dis, ton système est déconnectable alors que le mien ne l'est pas.

 

Si j'ai initié ce topic, c'est à cause de ma mésaventure enneigée d'une part, et parce qu'un copain avec lequel j'ai eu l'occasion d'en discuter m'a affirmé que ce système était obligatoirement déconnectable sur tous les véhicules d'autre part . Il m'a expliqué que sur sa voiture (je ne me souviens plus de ce qu'il a) il peut déconnecter à volonté et le système se reconnecte automatiquement au dessus de 40 50 km/h.

Bref,s'il y avait eu un moyen simple, facile et accessible de désactiver momentanément l'ESP pour ce genre de conditions particulières, je me disais que ça aurait pu être intéressant. :spamafote:

 

Vî, m'fi, à l'époque, l'ESP n'est devenu obligatoire sur les nouveaux modèles homologués qu'à partir de novembre 2011 et sur les véhicules immatriculés neufs qu'un an plus tard ; j'ai donc dû douiller 200 € pour une option qui s'est retrouvée de série sans augmentation de prix ...

C'est ce qui "essplique" la présence d'une commande d'activation/désactivation de l'ESP sur mon Lolo (photo empruntée à fi21600, :jap: , j'suis trop feignasse pour sortir en prendre une dans mon Lolo) ;

 

809106750_big-6377307c4d_jpgv1.5ec9ef013607ab67b01165c91259fcce.

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:hello: @Gilles REIMS

Je n'ai pas pris le temps de regarder précisément le tableaux des fusibles. Tu es certain qu'il y a un fusible dédié exclusivement au système, et qu'on pourrait l'ôter (seulement le temps de la manœuvre!) sans shunter d'autres fonctions, ni "affoler" les calculateurs?

 

Je sais pas, c'est juste un supposition, faut demander à Franck il doit savoir je pense. :bah:

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http://stkr.es/p/zu8, y m'semble qu'y a quèque chôs qui cloche là ; faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif , n'est-ce pas plutôt "les blocs ABS/ESP déconnectables ne sont pas les mêmes que ceux non déconnectables" :??: .

Lors de la commande de notre Lodgy en août 2012, l'ESP était encore une option - chère - que j'ai prise ; il y a donc un bouton ON/OFF au TDB, à côté de celui du radar de recul.

En cas de désactivation, l'icône ad hoc s'illumine sur le bloc des compteurs ;

 

DSC06104.jpg

:lol: :lol: moi aussi j'était pas réveillé :lol: :lol:

sur mon lodgy aussi il y a un bouton tout comme sur le duster 4x4, les 4x2 ph1 n'ont pas de bouton de même que sandero, logan, etc...

j'avais déjà regardé au niveau des blocs

 

par exemple celui de la sandero 2 et celui du lodgy, les fonctions ne sont pas au même endroit par rapport à la broche du calculateur

 

sandero :

 

 

esp sandero.jpg

 

lodgy (avec bouton):

 

 

esp lodgy.jpg

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pour le fusible, celui-ci fait aussi bague de Neiman donc l'antidémarrage ne sera plus alimenté (pas de démarrage du véhicule) et le fusible de puissance (le 50A) fait aussi ABS puisque c'est le même bloc donc c'est risqué

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pour le fusible, celui-ci fait aussi bague de Neiman donc l'antidémarrage ne sera plus alimenté (pas de démarrage du véhicule) et le fusible de puissance (le 50A) fait aussi ABS puisque c'est le même bloc donc c'est risqué

 

 

Comment peut-on faire dans ce cas: ôter le fusible moteur en marche :voyons:

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Un peu hors sujet mais dans le même esprit par rapport à la bague de Neiman (et par conséquent l'anti-démarrage) sur la Saxo de 1996 que nous avions acheté en 2007 et par la suite donné à notre fille il y avait un anti-démarrage à code qui fallait entrer pour pouvoir la démarrer, tout récemment j'ai vu sur le net comment désactiver ce code au démarrage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...Il suffisait juste de débrancher le clavier moteur tournant. :D

Depuis nickel démarrage facile. :lol:

Génial la protection antivol à l'époque. :ddr:

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oui, c'est clair, dans le même esprit, mon scudo reste batterie débranchée vu qu'il ne me sert que rarement, quand je branche la batterie pour le démarrer, pas besoin de rentrer le code, ça démarre, par contre, si je m'en sert, au démarrage suivant, je suis obligé de le rentrer

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je reste contre la bidouille d'un élément de sécurité lié au freinage du véhicule :ange:

mais bon, si ça permet juste de sortir d'un bourbier (ce que je doute sans BMR), pourquoi pas (car je rappelle que le BMR ne sera plus fonctionnel non plus donc, à part faire fumer les pneus, ça sortira pas mieux qu'avec ESP à mon avis ;) )

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si ça permet juste de sortir d'un bourbier

ou évité de si planté comme évoqué ici

 

ces trucs electronique on s'en passais très bien il n'y a pas si longtemps

resté planté a cause de l'esp alors qu'en roulant au pas tu passe en douceur c'est quand même un comble

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c'est certain, surtout les 4x2

mais avant, les 4x4 avaient des ponts verrouillables, maintenant, le BMR joue le même rôle à la perfection

 

 

 

Je me pose la question de l' intérêt de l'ESP, surtout que les voitures actuelles au niveau du comportement routier sont saines. J'ai eu le plaisir d'avoir des voitures performantes et pointues à conduire et qu'un état de survirage ne m'a jamais pris par surprise.

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Je me pose la question de l' intérêt de l'ESP, surtout que les voitures actuelles au niveau du comportement routier sont saines. J'ai eu le plaisir d'avoir des voitures performantes et pointues à conduire et qu'un état de survirage ne m'a jamais pris par surprise.

Il est la le soucis

ces assistances peuvent aussi masqué un chassis mal née ou ayant un probleme

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Il est la le soucis

ces assistances peuvent aussi masqué un chassis mal née ou ayant un probleme

 

 

 

C'est la question que je me posée lorsque que Peugeot a présenté un nouveau modèle, dont les journaleux ont particulièrement descendu le comportement routier. Alors qie l'ancien et le nouveau modèle était sur la même base technique

 

A voir aussi du côté de l'Audi tt.

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je suis d'accord avec vous pour ce qui est de l'ESP DANS UNE SITUATION NORMALE, j'ai eu pas mal de sportives et autres voitures de course sans ABS ni ESP et même sans assistance au freinage, en spéciale, ça se passe quasiment toujours bien car on est concentré, les notes sont bien prises et essayées, la voiture réglée au top, la route fermée, etc....

sur route ouverte, ce n'est pas du tout la même chose, un accident n'est jamais prévisible, il y a toujours un effet de surprise et c'est là qu'est l'utilité d'un système comme l'ABS/ESP

combien écrasent la pédale de frein dès qu'il y a un obstacle au milieu de la route ?

combien ont le réflexe de remettre gaz dès que la voiture part en dérive ?

combien envoient un coup de pied gauche quand ça tire droit ?

à mon avis pas grand monde et pourtant, c'est le réflexe qu'il faudrait avoir mais peu de gens peuvent dire qu'ils ont eu ce réflexe, la majorité diront "j'ai rien pu faire, c'est parti tout droit" et pourtant, l'ESP corrige justement ce genre de mauvais réflexe dans beaucoup de cas (il n'est pas infaillible), il est même capable de demander l'accélération moteur sans appuyer sur la pédale

il e faut pas oublier que 80% des gens n'auront pas le bon réflexe dans telle ou telle situation, l'ESP s'adresse à tous et à tout type de conduite, son efficacité n'est plus à prouver

j'admet qu'en conduite sportive sans imprévu, c'est plus une tare qu'autre chose

pour ce qui est de la programmation, il y a des réglages de base et ensuite, ces réglages sont affinés en essais sur une gamme de véhicules, une fois les paramétrages voulus obtenus, ces paramètres sont injectés dans tous les véhicules de la même gamme

je pense que c'est le constructeur assisté de techniciens Bosch qui font la mise au point

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C'est la question que je me posée lorsque que Peugeot a présenté un nouveau modèle, dont les journaleux ont particulièrement descendu le comportement routier. Alors qie l'ancien et le nouveau modèle était sur la même base technique

 

A voir aussi du côté de l'Audi tt.

 

deux cas grave typique de la "brouette" qui a mon sens sont dangereuse

la classe A de mercedes

le trio Citroën Nemo , Peugeot Bipper et fiat Qubo

se sont des voitures qui ne passais pas le test de l'élan sans assistance electronique , en bref le chassis est un loupé mais on en vend quand même a la pelle une fois le probleme masqué à pas cher

 

au lancement des jumeaux Français/Italien Fiat avait eu le nez creux ( et donc était au courant du probleme ) en équipant d'office de l'ESP sont véhicule alors que PSA comme d'ordinaire jouait les radins et n'en montais pas au détriment de la sécurité de ces clients

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deux cas grave typique de la "brouette" qui a mon sens sont dangereuse

la classe A de mercedes

le trio Citroën Nemo , Peugeot Bipper et fiat Qubo

ce sont des voitures qui ne passaient pas le test de l'élan sans assistance electronique , en bref le chassis est un loupé mais on en vend quand même a la pelle une fois le probleme masqué à pas cher

 

Les bagnoles suivraient donc l'exemple des avions qui sont volontairement instables sans assistance électronique :(

Électronique cache misère sur ce trio ou conception volontaire :??:

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les normes ont évolué, un GT turbo, une 205, une R19 16s, clio 16s, etc.... ne passeraient pas les tests aujourd'hui, elles seraient recalées direct, et pourtant, elles avaient de bons châssis (quoique, la GT Turbo, bof :D )

rien que les distances de freinage ont bien été raccourcies depuis le temps, les progrès en trains roulants sont faramineux, la sécurité passive a fait un bon en avant (et l'active n'en parlons pas)

ce n'est pas une histoire de châssis mais d'évolution, en comparaison, une sandero de base tient 3x mieux la route qu'une super 5 ou qu'une 205 de base

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Invité §Ano465cG

ok wilfranck, tu parles du test de l'élan ? Est-ce que ce test s'est durci depuis l'ESP ?

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Les bagnoles suivraient donc l'exemple des avions qui sont volontairement instables sans assistance électronique :(

Électronique cache misère sur ce trio ou conception volontaire :??:

 

Sur un avion ça peut etre volontaire pour amélioré la vélocité en combat par exp

 

mais sur les voitures c'est juste a cause d'économie de bout de chandelle

dans le cas du PSA/fiat c'est le chassis du doblo raccourcis qui a été utilisé avec un train arriere différent

bilan la bagnole a un cul volage alors que sont grand frere malgré sont train arriere a lames de suspension lui accroche le bitume

 

quand tu achete une voiture , tu regarde la gamme , le tarif et tu est en droit d'attendre autant de prestations et de sécurité d'un modele a l'autre

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