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Sandero

SCe 75 ou TCe 90?


Invité §Gno166xE
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Invité §Gno166xE

Bonjour à toutes et tous,

 

J'envisage l'achat d'une Sandero, il y a cependant un point sur lequel je reste indécis : la motorisation.

 

Mon lieu de travail n'est qu'à 10km de mon domicile, et je ne roule que très peu sur autoroute (néanmoins, troquer ma vieille Nissan Micra de 1992 contre une voiture moderne me fera peut-être voyager un peu plus :D ).

 

J'hésite donc entre le SCe 75 et TCe 90, d'après vos expériences, le moteur de 90ch apporte t-il un réel plus à la Sandero?

 

Mettons que je veuille faire un trajet de 1000km avec bagages, le SCe 75 n'est-il pas trop faible/peu pratique pour ce genre d'utilisation?

 

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

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Le Sce, c'est le 1.2 16V, ou c'est le 1.0 3 cylindres ?

 

J'ai testé le 1.2 sur Logan MCV, c'était plutôt pas mal en conduite normale. Suffisant quoi...

 

Le 1.0 par contre, ça doit ramer un peu à cause du couple moindre.

Quoique sur une Sandero... Faut voir.

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batuceiros.gif.680839c7377df77153c94a1dea3a999b.gif

 

La sur-alimentation du Tce 90 lui apporte un réel plus surtout au niveau des reprises, avec 15ch de moins en atmosphérique le Sce est un cran en dessous mais ne démérite pas pour autant, l'idéal pour toi serait de pouvoir essayer les 2 motorisations pour te faire une idée. ;)

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Sans hésitation la TCe.

97Nm de couple pour le SCe, 140 pour le TCe, ya pas photo !

 

Tu es bien indulgent Gilles, je ne l'ai pas essayé mais à mon avis le SCe est tout simplement un veau, qui doit peiner à chaque côte...

 

Ça ne peut pas être pire que l'antique 1.2 16V qu'il remplace. :bah:

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je possède le TCe 90, dans ma logan, et bien c'est un très bon petit moteur, j'utilise ma voiture sur national et autoroute,elle fait rarement de la ville.Je fait un peu plus de 6L au 100.Mais comme dit Gilles, il faut essayer les deux motorisations pour çe faire une idée.

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Essayer les deux motorisations, c'est peine perdue.

 

Le choix entre les deux motorisations dépend de l'utilisation que tu en fais, de ta conduite etc...

 

Si tu aimes pousser de temps en temps, ne pas hésiter à prendre le TCe sinon, le SCe fera l'affaire surtout avec une différence de prix de 2300€.

 

 

Ca en fait des litres d'essence... :bah:

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Invité §GSX823zG

Sur le long terme, le Sce sera plus fiable car il n'a pas de turbo et pas de stop&Start !

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Surtout sur petits trajets, un moteur atmo est hautement recommandé...

 

Bon, j'en déduis donc moi-même que vous parlez bien du 1.0 3 cylindres. Merci. :p

 

Et effectivement, le 1.2 convient très bien pour une voiture légère. :jap:

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Surtout sur petits trajets, un moteur atmo est hautement recommandé...

 

Bon, j'en déduis donc moi-même que vous parlez bien du 1.0 3 cylindres. Merci. :p

 

Et effectivement, le 1.2 convient très bien pour une voiture légère. :jap:

 

 

Ce n'est pas un Diesel, je ne vois pas bien le rapport entre les trajets courts, la fiabilité, et l'absence/présence d'un turbo :voyons:

 

Merci de développer STP :jap:

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Invité §San888tw

Il serait intéressant de savoir si @§Gno166xE souhaite avoir l'air conditionné ou pas dans sa Sandero et si les longs trajets qu'il est susceptible d'effectuer avec sa nouvelle voiture seraient effectués seul ou avec 1 ou plusieurs autres passagers !

 

Je ne connais pas le SCe mais sachant comment le TCe est creux en dessous de 2000 tours/min (avant l'arrivée de la puissance fournie par le turbo) je pense que le SCe doit être plutôt du genre poussif.

 

Avec le TCe, le déclenchement régulier du compresseur de l'air conditionné est vraiment perceptible (je rappelle que j'utilise l'air conditionné principalement pour apporter du frein moteur à la voiture). Je n'ose alors imaginer le ressenti que cela doit donner avec le SCe.

 

Et puis il ne faut pas oublier l'adage "qui peut le plus peut le moins" !

 

Bref, pour moi, ce serait sans hésiter le TCe... et l'effort financier qui va avec malheureusement.

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Invité §Gno166xE

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Il serait intéressant de savoir si Gnourf souhaite avoir l'air conditionné ou pas dans sa Sandero et si les longs trajets qu'il est susceptible d'effectuer avec sa nouvelle voiture seraient effectués seul ou avec 1 ou plusieurs autres passagers !

Je compte prendre la version Lauréate, elle inclura l'air conditionné de base. En principe, je roulerai seul.

 

 

Et puis il ne faut pas oublier l'adage "qui peut le plus peut le moins" !

Je m'étais fait cette réflexion également, le TCe offrirait donc plus de polyvalence en cas de besoin.

 

 

Je n'ai pas encore pu essayer la Sandero, je contacterai le concessionnaire de ma région afin de savoir s'il est possible de tester les deux motorisations.

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Je n'ai pas encore pu essayer la Sandero, je contacterai le concessionnaire de ma région afin de savoir s'il est possible de tester les deux motorisations.

 

 

Je tiens le pari:

 

Peut-être un essai du TCe si c'est une concession pure Dacia et aucune chance pour le SCe...

 

Tiens nous au jus.

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Autant pour moi, les prix de base diffèrent de 2350€ alors qu'après configuration, il n'y a plus que 1250... :??:

 

 

Même 1250, ça fait quand même quelques litres d'essence...

 

Forcément si tu fais une config' de base avec le Sce75, et que tu veux faire pareil avec le Tce90 ... comme ce moteur n'est dispo qu'à partir de la finition Ambiance, ça fait l'écart que tu trouvais. ;)

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Invité §San888tw

Bon, ben, y'a plus qu'à espérer que tu puisses réussir à essayer la TCe (comme @Gribouille02 je suis quasi certain qu'il sera impossible d'essayer le SCe).

 

La finition Lauréate est celle qui offre le meilleur rapport prix/équipements à mon avis (normal, c'est la finition que j'ai sur la mienne :D )

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Forcément si tu fais une config' de base avec le Sce75, et que tu veux faire pareil avec le Tce90 ... comme ce moteur n'est dispo qu'à partir de la finition Ambiance, ça fait l'écart que tu trouvais. ;)

 

 

Ben en fait, mon erreur vient du prix affiché sous les motorisations.

10300 pour le TCe et 7990€ pour le SCe.

Je n'ai pas fait attention aux finitions... :bah:

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Ce n'est pas un Diesel, je ne vois pas bien le rapport entre les trajets courts, la fiabilité, et l'absence/présence d'un turbo :voyons:

 

Merci de développer STP :jap:

Diesel ou pas, sur petits trajets il faut un moteur le plus léger possible qui chauffe le plus vite possible.

Les turbos n'aiment pas les phases de démarrage/arrêt, surtout à froid où l'huile n'est pas assez efficace, voir même en quantité insuffisante pendant quelques instants.

Un moteur atmo étant plus compact, plus léger et ayant moins de pièces externes qu'un moteur atmo, il chauffera donc plus vite, et donc souffrira moins longtemps.

Pour des trajets de 10km, il faut un moteur qui chauffe très vite, sinon il tourne toujours à froid/tiède. Perso j'ai 7km pour aller au boulot, et je vois bien que c'est trop peu.

C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas de moteur turbo (Renault 9 1.2 essence-> 406 1.8 essence-> Prius 1.5 hybride)

C'est pour ça aussi que Toyota n'installe pas de turbo sur ses moteurs hybrides. Ça serait un gros plus niveau couple et silence, mais ça serait un nid à problèmes en fiabilité, à cause des démarrages/arrêts permanents.

Déjà, le start&stop est à mon avis une très mauvaise idée sur un moteur turbo. Ça permet juste de passer les homologations, mais c'est tout.

 

Il serait intéressant de savoir si @§Gno166xE souhaite avoir l'air conditionné ou pas dans sa Sandero et si les longs trajets qu'il est susceptible d'effectuer avec sa nouvelle voiture seraient effectués seul ou avec 1 ou plusieurs autres passagers !

 

Je ne connais pas le SCe mais sachant comment le TCe est creux en dessous de 2000 tours/min (avant l'arrivée de la puissance fournie par le turbo) je pense que le SCe doit être plutôt du genre poussif.

 

Avec le TCe, le déclenchement régulier du compresseur de l'air conditionné est vraiment perceptible (je rappelle que j'utilise l'air conditionné principalement pour apporter du frein moteur à la voiture). Je n'ose alors imaginer le ressenti que cela doit donner avec le SCe.

 

Et puis il ne faut pas oublier l'adage "qui peut le plus peut le moins" !

 

Bref, pour moi, ce serait sans hésiter le TCe... et l'effort financier qui va avec malheureusement.

On ne peut pas faire ce genre de supposition. La courbe de couple n'a rien à voir entre un moteur turbo et un atmo, et la souplesse non plus.

Sur un moteur turbo, quand le turbo n'est pas au dessus de son régime de fonctionnement minimal (2000 tours pour le Tce), le moteur fonctionne en atmo.

Sauf qu'un moteur turbo, la compression est volontairement abaissée pour compenser l'effet du turbo. Ce qui fait qu'au niveau souplesse, un moteur turbo est moins bon qu'un atmo.

Et donc il sera plus creux en dessous de 2000 tours.

C'est ça qui fait toute la force du 1.2 16v : il est très souple à bas-régime, très doux et silencieux. A défaut d'être violent dans les tours... :bah:

 

Bon, par contre on ne m'a pas dit du bien du 1.0 Sce dans une Twingo III, donc ça n'est peut-être pas terrible.

 

Mais j'ai roulé un peu en C1 avec le 1.0 68ch VVTi, et franchement ce moteur m'a bluffé. Mais bon, y'a le VVTi justement...

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C'est pour ça aussi que Toyota n'installe pas de turbo sur ses moteurs hybrides. Ça serait un gros plus niveau couple

 

 

Turbo ou pas, ça ne change rien à la courbe du couple.

 

Le couple est déterminé par la longueur de mouvement des bielles et rien de plus.

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Turbo ou pas, ça ne change rien à la courbe du couple.

 

Le couple est déterminé par la longueur de mouvement des bielles et rien de plus.

 

http://stkr.es/p/zu8, donc, faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif , pour préserver son couple, il vaut mieux en avoir une longue, de bielle, :lol: .

 

http://lh3.googleusercontent.com/tzjnYjtyjFSLD44Ig9MZPq37GJA58i0U7gnnv7XcY9bR4_iDIqaDncU9t92GOpdKok_dK0RTBGIt_gvuJVmaWMY=s240

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Sans hésitation la TCe.

97Nm de couple pour le SCe, 140 pour le TCe, ya pas photo !

 

Tu es bien indulgent Gilles, je ne l'ai pas essayé mais à mon avis le SCe est tout simplement un veau, qui doit peiner à chaque côte...

 

 

Turbo ou pas, ça ne change rien à la courbe du couple.

 

Le couple est déterminé par la longueur de mouvement des bielles et rien de plus.

 

 

Faudrait savoir :bah:

 

 

Merci aussi de m'expliquer comment le couple du 1.5 dCi a évolué de 160 à 220 Nm ces dernières années, sans que le bloc moteur (cylindrée) n'évolue :voyons:

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Turbo ou pas, ça ne change rien à la courbe du couple.

 

Le couple est déterminé par la longueur de mouvement des bielles et rien de plus.

C'est quoi cette théorie ?

Bien sûr que le turbo apporte du couple sinon les valeurs ne seraient pas différentes entre un moteur avec et sans...

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Faudrait savoir :bah:

 

 

Merci aussi de m'expliquer comment le couple du 1.5 dCi a évolué de 160 à 220 Nm ces dernières années, sans que le bloc moteur (cylindrée) n'évolue :voyons:

 

 

 

C'est l'effet du turbo, l'évolution de sa pression et de sa gestion

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Turbo ou pas, ça ne change rien à la courbe du couple.

 

Le couple est déterminé par la longueur de mouvement des bielles et rien de plus.

 

On parle bien du couple au vilo hein. :o

 

Les autres théories sur le bras de levier du vilo par rapport à la bielle, et l'âge du capitaine, on s'en fout.

 

Ce qui compte, c'est le couple en dynamique, quand le moteur tourne.

Et ça, ça dépend directement du taux de compression final (atmo seul, ou atmo+turbo).

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Le SCe de la Twingo est une catastrophe, mieux vaut espérer l'essai d'une Sandero :-)

 

Et encore tu n'as pas essayé le SCe 70 EDC :cyp:

 

Mais d'après ce qu'on m'a dit, c'est kifkif, y a 7cv (et non 5) de plus mais plus lourde donc niveau agrément c'est la même m*rd* j'ai envie de dire.

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Et encore tu n'as pas essayé le SCe 70 EDC :cyp:

 

Mais d'après ce qu'on m'a dit, c'est kifkif, y a 7cv (et non 5) de plus mais plus lourde donc niveau agrément c'est la même m*rd* j'ai envie de dire.

 

 

Il n'existe pas de Sce EDC sur Twingo3: Seul le Tce 90 est compatible avec l'EDC, moyennant environ 1200€ de supplément :o

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C'est loin d'avoir fait les gros titre :non:

 

la presse auto a-t-elle déjà eu l'occasion de la tester :voyons:

Ca devrait arriver, on l'a eu en essai mais on l'a même pas en expo pour le moment, fin février/début Mars je pense qu'elle va commencer à faire parler d'elle, à moins que ça fasse comme la GT

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Ne pas jeter avant l'heure ce SCe 1.0 sur Sandero !

73 ch à 6300 tr/min

97 Nm à 3500 tr/min

On a une boîte courte, mais on reste avec un 1000 cm3 ! 1000 cm3 atmo !

 

On ne compare pas avec la Sandy TCe 90, qui est bien plus polyvalente

__

retour sur la Sandy "1000"

Si on considère un régime un peu inférieur (parce que je ne vois pas aller en haut du compte tours à 6300 tr/min) !

je parle ici de 5600 tr/min par exemple, on a peut être 68 ch !

 

En terme de perfs, on est un peu en dessous du 1149 cm3 (le 1.2-16V bien connu)

150 cm3 en moins, mais 3 cylindres mieux rempli, et boîte plus courte !

Un handicap théorique (à la louche de 75 cm3) si on considère l'écart entre ces 2 moteurs en terme d'âge !

C'est comme ci on comparait, cettte dacia 1000, à une low cost équivalnte en 1075 cm3 !

 

Mais si on raisonne, en tenant compte de la boîte plus courte avec ce 1000 3 cyl !

On est (il me semble) très très proche de la Dacia Sandero avant restylage (= 1149 cm3 - 4 cyl. 1.2-16V) !

 

__

 

A mi-régime, on est dans une petite cylindrée, on ne l'oubliera pas !

A acheter en connaissance de cause !

C'est un peu la 2CH du moment ! Elle roule, elle a ses limites bien évidemment !

Mais une boîte 5, qui permet mieux d'utiliser la puissance !

 

Pour la ville, et/ou en seconde voiture pourquoi pas !!

 

Vivement un comparo Sandero 2016 1.2 16V

vs une sandero 2017 1.0 12V ... Pour confirmer ce que j'avance !!

 

 

 

 

 

Il aurait été pertinent de mettre des 175-65-15 avec ce 1000 cm3 !

La Yaris 1000 cm3 (made in France en est équipée)

A propos, un comparo Yaris 1000 vs Sandero 1000 ! Jouable, non !?

 

 

http://www.whatcar.com/news/20 [...] and-specs/

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