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Duster

Montage HP Harman-Kardon Infinity


nebulosi

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Bonjour,

Ayant remplacé d'office les 4 HP d'origine sur mon Duster TCE Prestige d'avril 2016 avant de l'envoyer en Afrique où j'habite ( cf post "Un Dudu en Côte d'Ivoire" du mois dernier) par des Pioneer diamètre 13 cms type 1322, je n'avais pas été satisfait de la manip. Le son s'est un peu amélioré mais rien à voir avec mes espérances ! Je me suis même demandé si le son pourri ne venait pas de la partie ampli du LG Medianav Evolution .Malgré les réglages de loudness, graves, medium et aigüs qui figurent au menu déroulant, impossible de sortir un son simplement correct avec les Pioneer et saturation quasi immédiate dès que le volume monte dans les graves.

J'ai étudié tous les avis et tutos du sujet et la conclusion qui s'imposait était de poser des HP séparés 2 ou 3 voies avec boomer en 165 et non 130, trop petit pour obtenir des bons graves. Focal offre un choix étendu mais le modèle qui me plaisait était fourni sans grille, pour 140€ environ ça fait pingre non? Connaissant la marque US Harman-Kardon Infinity pour ses qualités d'amplis et HP pour audiophiles avertis, j'ai jeté mon dévolu sur un modèle de 165mm en promo sur un site anglais pour 165 livres livré chez un ami britannique londonien qui venait dans mon pays (Côte d'ivoire), cela tombait bien. On trouve le modèle pour 200€ chez CDiscount et d'autres en France.

C'est plus cher que Focal mais avec les grilles, la différence est faible et puis j'aime bien sortir des sentiers battus Lol... Réception du colis en Afrique deux semaines plus tard et je commence immédiatement le boulot en retirant le panneau conducteur selon le tuto que j'avais vu sur le forum et là, TRES mauvaise surprise, le contributeur montre des photos mais parle de 6 vis à retirer (4 autour des HP , une sous la clanche de porte et une sous la barre oblique de portière. Je tire doucement, quelques clips de fixation viennent mais un truc ne va pas. Après vérification, il existe ègalement une vis à laquelle on accède en soulevant le cache carré de l'accoudoir et une derniére à l'extrémité extérieure de la partie haute du panneau de porte. Il y donc 8 vis et non 6 comme dit, donc faites très attention .Notre ami avait peut-être un modèle plus ancien et ces vis ont été rajoutées récemment.

Après dépanneautage, petit conseil, retirez immédiatement en faisant levier les clips demeurés dans la porte pour les replacer sur le panneau, tout remontage étant impossible si ce n'est pas le cas . Pour les bons bricoleurs, ça semble évident mais personne n'a indiqué ça dans les tutos que j'ai vus et c'est dommage...

Bon, le panneau est enlevé et posé sur un établi ; percer à la scie cloche diamètre 45 le trou du tweeter sauf si on préfère utiliser un des 2 autres systèmes de fixation livrés avec la boite, un petit trou de 10 suffit alors pour passer le câble. Ca c'est facile mais les choses se compliquent car le HP boomer est très gros et possède un bossage pour la connectique qui augmente le diamètre apparent et ça ne rentre plus dans le logement cônique du panneau de porte. Aux grands maux les grands remèdes, une seule solution, pratiquer une ouverture carrée d'environ 30X30 dans le cône plastique qui permettrra au bossage de passer. Percer des tous de 2 ou 3 pour former le carré en question et finir avec un bon cutter pour faire sauter les parois qui séparent les trous et là nickel, tout rentre à l'aise.

J'ai collé le filtre ( magnifique dedans , bobine en cuivre de gros diamètre, condensateurs sur-dimensionnés) dans le panneau dans l'enfoncement du repose bras avec de la Pattex, réglage aigüs sur +2 dB. Reste à câbler le filtre et les HP, ne pas remonter le boomer pour le moment car il faudra d'abord connecter les 2 fils en provenance du Medianav qui alimentaient le HP d'origine aux fils d'entrée du boitier filtre que vous aurez prélablement muni de deux fils assez longs pour être reliés aux bornes du HP.

On remonte ensuite le boomer et sa grille, ça dépasse un peu de la porte car la couronne de fixation fournie par Infinity, le porte grille et la grille sont assez épais. Je compte réaliser un cordon en mastic noir lissé pour parfaire la présentation. NB: j'ai laissé les 2 Pioneer à l'arrière qui, du coup,donnent beaucoup de relief au son dans l'habitacle.

RESULTAT: j'ai réglé loudness sur off (peu d'effet d'ailleurs), les graves sur 2, medium sur 2 et aigüs sur 4. Le son est superbe, aigüs ciselés, beaux médiums et graves sans reproche (je n'aime pas trop les boum-boum), plutôt jazz et variétés cools. L'écoute est transfigurée même si il y a un peu de distortion perceptible si on approche le volume maxi , je redécouvre les musiques que je prenais plaisir à écouter dans ma 308 cc Féline. Franchement, vu le silence du moteur TCE, ça vaut vraiment le coup, je ne regrette rien. Compter 4 heures de boulot pour la première porte et 2 et demi pour la seconde, expérience oblige...J'ai laissé tomber la pose d'isolant pronique, trop long et pas forcément pertinent selon moi.

Pour ceux qui ont suivi mon précédent post "un Dudu en Afrique" je viens d'effectuer la première révision à 9000 kms chez l'importateur-concessionnaire pour 175€ avec remplacement des filtres à huile, à air et d'habitacle (vu la couleur de ces derniers à cause des poussières, ce n'était pas du luxe). Bon bricolage à tous , cette petite voiture est vraiment extra, je vais souvent en brousse avec et pourtant je n'ai pas pris l'option 4X4.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif merci pour toutes ces explications, mais quelques photos aurait été bienvenues.
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