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éclairage et législation


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Messages recommandés

:hello: à tous!

 

 

Une nouvelle fois,je me tourne vers la communauté pour renseignements:

 

En attendant de me décider (...ou pas!) pour des rideaux pare-soleil, je me suis posé la question de rajouter des bandes leds dans le simple but de "faire joli" qui doubleraient la fonction "feux de jours";

j'imagine les brancher en parallèle sur le circuit électrique des fdj d'origine pour qu'ils s'allument et s'éteignent de la même façon que les fdj, et les coller sous les phares. Avant même d'étudier la faisabilité technique d'un pareil montage, je me demande si c'est légal ou pas.

Dans le même genre de question, est-il possible (et légal) de changer l'ampoule due 3ème feu stop arrière que je trouve plutôt anémique pour mettre des leds à la place

 

 

merci d'avance ;)

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salut,

pour les FDJ, ils doivent être au nombre de deux donc si tu mets des bandes LED, il faudra que tu débranches ceux d'origine

pour le feu stop central, oui, tu peux mettre une bande LED à condition que la visibilité soit correcte (au moins égale à l'ampoule d'origine)

j'avais fait un tuto sur la fabrication d'un feu stop à led (sur lodgy et sur duster), j'avais mis des led de 1cm de diamètre

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

:hello: à tous!

 

 

Une nouvelle fois,je me tourne vers la communauté pour renseignements:

 

En attendant de me décider (...ou pas!) pour des rideaux pare-soleil, je me suis posé la question de rajouter des bandes leds dans le simple but de "faire joli" qui doubleraient la fonction "feux de jours";

j'imagine les brancher en parallèle sur le circuit électrique des fdj d'origine pour qu'ils s'allument et s'éteignent de la même façon que les fdj, et les coller sous les phares. Avant même d'étudier la faisabilité technique d'un pareil montage, je me demande si c'est légal ou pas.

Dans le même genre de question, est-il possible (et légal) de changer l'ampoule due 3ème feu stop arrière que je trouve plutôt anémique pour mettre des leds à la place

 

 

merci d'avance ;)

 

J'avais fait ça au début:

206984558_big-4495929307_jpgv6.53af487423d4b1ec4a48b58b973427ef

 

Je ne les ai pas laissé car de jour, ça ne se voyait pas beaucoup.

Je ne pense pas , par contre , que ce montage soit hors la loi, car les leds sont dans le prolongement des fdj existants, ils n'en sont donc pas séparés.

J'ai déjà vu des Sandéro avec les fdj d'origine et des barrettes leds dans la grille sous la plaque d'immat. Là, c'est hors la loi.

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Merci à vous pour vos réponses! :jap:

 

 

@nono318 c'est la même configuration que celle de ta photo à laquelle je pensais ;) Mais si tu dis que le résultat n'était pas vraiment probant...

 

@wilfranck je regarderai de plus près mon 3ème feu stop, et surtout ton tuto. Quoi qu'il en soit, je vais attendre une météo plus clémente pour me relancer dans mes bricolages de personnalisation/améliorations de mon Mcv.

 

Mon souci était surtout d'ordre légal: j'ai cherché (certainement pas assez ou mal) des infos sur le net et sur le forum, mais rien trouvé de bien précis. :spamafote:

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En attendant de me décider (...ou pas!) pour des rideaux pare-soleil,

 

 

Ca, ce n'est pas interdit.

 

Tu peux même mettre du carton. La seule obligation dans ce cas c'est d'avoir deux rétroviseurs extérieurs.

 

En ce qui concerne les vitres avant, la loi est toujours la même soit max 30% de teintage.

 

Pour ce qui est des feux de jour, c'est 1 de chaque côté et de la même puissance que ceux d'origine.

 

Donc les véhicules Prémium comme par exemple le Range-Rover Evoque est parfaitement aux normes.

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Bonjour :) ,

 

J'ai eu jusqu'à 3 X 2 feux de jour sur mon Lodgy et ne me suis jamais fait arrêter pour ce motif, que ce soit en Belgique ou en France.

Ayant démonté, à l'instar de fi21600, les bulbes LED FDJ des blocs optiques, le Lolo est passé au contrôle technique le 15 décembre dernier avec 2 FDJ LED dans la calandre supérieure et 2 FDJ LED tout en bas du bouclier avant ;

 

1897413921_big-60414868ad.thumb_jpgv1.80b55078f2eb056aca83cc8e3aded95a

 

500995840_big-6042327fed.thumb_jpgv1.6da9cf849e96a59aeeb94344c8b997fc

 

Même si le règlement technique précise aussi deux feux de jour en Belgique pour les voitures de particuliers et que les deux FDJ LED du bas sont à moins de 25 cm du sol, les inspecteurs du CT n'ont rien trouvé à y redire ...

Je pense que les pandores ont suffisamment d'autres chats à fouetter que pour perdre leur temps à verbaliser en raison de FDJ surnuméraires qui rendent le véhicule encore davantage visibles en journée, ce qui fut bien le but poursuivi par l'UE en imposant la présence de cet éclairage.

Pour le feu stop central, tu peux soit mettre un bulbe LED, autrement plus puissant que l'ampoule W5W d'origine, jiji, soit une rampe LED, comme wilfranck.

Je l'ai fait sur mon Lodgy mais en me facilitant la tâche ; j'ai acheté un feu avec une telle barrette LED que j'ai démontée et intégrée dans le 3e feu stop, ça coûte 2 X rien sur Aliexpress.com : https://www.aliexpress.com/ite [...] 3906.html.

Il suffit de choisir le modèle de la bonne longueur ;

 

HTB1OLlbJVXXXXbuXpXXq6xXFXXXJ.jpg?size=105884&height=801&width=800&hash=eabd327da844fc56b452ad9807b8d173

 

@ + ;) ,

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

La police ne verbalise même pas les voitures qui ont des feux de morts et il y en a un paquet.

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La police ne verbalise même pas les voitures qui ont des feux morts et il y en a un paquet.

 

 

http://stkr.es/p/1kp5-fr, nono, et c'est vachement gênant, en tout cas avec les véhicules équipés de feux de route/de croisement halogènes, car, quand une des deux ampoules ne fonctionne pas, l'autre brille comme si elle était en mode plein phare et éblouit les conducteurs arrivant en sens inverse, :pfff: .

En va-t-il de même avec les xénon et les LED ?

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quand je vois que pour la pierre sur le toit de mon duster, l'expert a mesuré la profondeur des pneus en 3 points sur la bande de roulement de chaque roue et a reporté les valeurs sur le rapport, je ne m'étonnerais pas si un jour l'assurance se retire pour une non-conformité des éclairages (même si c'est passé au CT)

pourtant, je vois pas le rapport entre l'état des pneus et une pierre qui tombe d'une barre rocheuse sur le toit d'une voiture

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Je pourrais comprendre pour des feux de route/de croisement non conformes, Wil, car ils sont susceptibles d'être source d'accident s'ils éblouissent les autres conducteurs.

Mais les 4 feux de jour installés sur mon Lodgy sont trop peu puissants que pour constituer pareille gêne ; ils ont d'ailleurs passé avec succès la vérification de l'intensité lumineuse au CT.

Je reviens à ma question de mon message précédent ; sais-tu, par expérience, si, quand une ampoule xénon de feu de route/croisement est claquée, l'autre éclaire-t-elle aussi plus fort comme avec les halogènes ?

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Invité §Ale516nX

quand je vois que pour la pierre sur le toit de mon duster, l'expert a mesuré la profondeur des pneus en 3 points sur la bande de roulement de chaque roue et a reporté les valeurs sur le rapport, je ne m'étonnerais pas si un jour l'assurance se retire pour une non-conformité des éclairages (même si c'est passé au CT)

pourtant, je vois pas le rapport entre l'état des pneus et une pierre qui tombe d'une barre rocheuse sur le toit d'une voiture

 

les experts et les assurances font ce que il veulent de toute facon

d'autant plus que je trouve que toi comme moi qui ont installer un dispositif de reglage d'assiettes si il est bien mis , en montée ou en desente on n'en met carement moins au autre conducteur

j'en passe des tonnes et ce qui a tendance a m'aggacer de nos jours et pourtant je suis jeune ^^ ca promet ^^

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les experts et les assurances font ce qu'ils veulent de toute façon

d'autant plus que je trouve que toi comme moi qui avons installer un dispositif de réglage d'assiettes s'il est bien mis , en montée ou en descente on en met carrément moins aux autres conducteurs

j'en passe des tonnes et ce qui a tendance à m'agacer de nos jours et pourtant je suis jeune ^^ ça promet ^^

 

Comme toi avec "l'aurtograf", quoi :pfff: .

On peut éviter ça, dans le premier cas avec une assistance juridique indépendante de la compagnie d'assurance, dans le deuxième avec un correcteur comme celui qui souligne les fautes en rouge quand tu rédiges tes posts ...

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Tout est bon pour les assureurs pour ne pas payer. :(

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Invité §Ale516nX

pour ma part perso, je n'ai encore pas eu de litige.

 

mon pere ca fait 17 ans que l'assurance ne veut pas l'entendre pour le remboursement corporel d'un accident non responsable avec plusieurs tonneaux, transport en hélicoptere dont il a frôler la mort

Donc autant dire que enfaite pour se faire entendre, il faut malheureusement perdre la vie, comme pour les nombreux endroits mortels sur la route.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

La faute aussi aux assurés, nono ; ils se comportent généralement comme des moutons dociles, alors qu'ils disposent pourtant de possibilités de contestation ...

 

C'est sûr qu'il ne faut jamais lâcher le morceau.

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Je pourrais comprendre pour des feux de route/de croisement non conformes, Wil, car ils sont susceptibles d'être source d'accident s'ils éblouissent les autres conducteurs.

Mais les 4 feux de jour installés sur mon Lodgy sont trop peu puissants que pour constituer pareille gêne ; ils ont d'ailleurs passé avec succès la vérification de l'intensité lumineuse au CT.

Je reviens à ma question de mon message précédent ; sais-tu, par expérience, si, quand une ampoule xénon de feu de route/croisement est claquée, l'autre éclaire-t-elle aussi plus fort comme avec les halogènes ?

si un coté grille, quelle que soit l'ampoule, l'autre n'éclaire pas plus fort, l'histoire que la 2ème se prend plus de tension ou d'intensité n'est que foutaise

pour s'en convaincre, il suffit de brancher un voltmètre sur une ampoule et d'enlever l'autre, la tension ne bouge pas

pareil avec l'intensité, ça ne bouge pas non plus

le fait que quand une ampoule grille, l'autre ne tarde pas est simplement dû aux chocs qu'elles ont pris, le nombre d'heures identiques qu'elles ont

on a même des cas plus complexes : nos master 3 grillent souvent des ampoules droites et rarement des gauches (H7), pourtant leur tension d'alimentation est identique, seule explication : dans l'arrière pays, il y a plus de trous à droite de la roue qu'au milieu et les VSAV roulent toujours feux allumés

si vraiment il y avait eu des soucis de surtensions dès qu'une ampoule grille, on changerait autant de droites que de gauches

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Invité §fi2757NN

Oui lorsqu'une ampoule est grillée, rien ne change pour la deuxième elle est toujours alimentée de la même façon que ce soit xenon, led... (donc demande toujours le même courant donc éclaire pareille). Tu pourrais mettre 3 ampoules H4 elles éclaireraient de la même façon ( mais c'est vrai que c'est désagréable à regarder lorsqu'une ampoule est HS sur un côté... on a la sensation d'être ébloui).

 

Sinon Scorpioleuven juste pour reprendre un petit détail de ton dernier message, l'ampoule du 3eme feu stop c'est du W16W et non du W5W (Je l'ai changé la semaine dernière et je ne connaissais pas ce type d'ampoule avant d'ailleurs...).

 

:hello:

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OK, donc ce serait d'ordre subjectif.

Grâce à vos réponses, je me rends compte que j'ai décrit incorrectement la situation à laquelle je voulais me référer.

Il m'arrive de rencontrer des véhicules dont un phare éclaire violemment et l'autre faiblement ; c'est gênant aussi bien de face que quand ils arrivent de derrière.

Tu as raison pour l'ampoule d'origine du 3e feu stop, fi21600 ; c'est bien une W16W sur le Lodgy et, peut-être aussi, sur les autres DACIA :

 

http://www.mustangv8.com/fr/audio-et-electronique/clignotants-arrieres-led-sur-s197-francisee/?action=dlattach;attach=148116;image

 

 

pas une W5W ;

 

http://cdn.midsarl.fr/photos/articles/ampoules-t10-ring-1-ampoule-12v-21w-t20-w21w-wedgebase-ru582-117151-700x700.jpg

 

Je me demande si les soquets ne sont pas compatibles car j'avais mis un bulbe LED dans le feu stop central avant de passer à la barrette LED rigide, comme wilfranck.

Or, je n'avais que des W5W, aussi dénommées T10 sauf erreur.

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AMHA, quand on croise une voiture dont un phare est éblouissant et pas l'autre, c'est dû à un mauvais réglage (je pense que le phare "éblouissant" est réglé trop haut) ou à un changement d'ampoule sur un seul phare (1 ampoule neuve qui éblouit, 1 ampoule ancienne moins performante)

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Ton explication est cohérente comme la lumière d'un faisceau laser, jiji, ;) ; à ce propos, des marques commercialisent déjà des optiques avant avec feux de route laser ; les feux de croisement restent, eux, des LED.

BMW a ouvert le bal en 2014 avec son modèle hybride i8 et AUDI en a équipé ses hauts de gamme, telles les A8 et A7.

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