Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

Dudu polonais en Afrique


nebulosi

Messages recommandés

Bonjour aux duduphiles ! Juste pour vous conter mon expérience récente avec mon Duster en Côte d'Ivoire où je suis expatrié depuis 4 ans, au centre du pays plus précisément . Après une expérience désastreuse avec un Hyundai Sante Fe 2 CRDI 4WD de 2008 avec 75000 kms affichés acheté à Abidjan ( 2 turbos, 4 injecteurs, segmentation complète, rotules de direction etc...) j'ai décidé d'acheter un Duster TCE Prestige 4X2 neuf lors de mon passage en France en avril 2016. Véhicule en provenance de Pologne (bonjour la notice Lol mais livré avec trousse de premiers secours) acheté 17000€ carte grise comprise auprès d'un mandataire de la région parisienne).

J'ai roulé environ 1000 kms en Métropole avant de l'expédier par bateau en Côte d'ivoire ( 620€ et trois semaines de navigation). Deux mois et demi pour réaliser les formalité de douane et obtenir la carte grise (en format carte de crédit) et les plaques d'immatriculation. Taxes d'importation très élevées mais je le savais, c'est pour ça que le modèle archi basique du Duster avec le moulin 1600 essence vaut 16 millions de Francs CFA chez le concessionnaire, soit plus de 22,000€, sans clim, roues tôle ...

ici, aucun véhicule importé n'est garanti plus d'un an et on comprend bien pourquoi vu la chaleur, la poussière et l'état des routes. J'ai donc fait le pari que Renault construisait des voitures qui pouvaient rouler 12 mois sans incident même dans des conditions difficiles, l'avenir dira si j'avais raison. Les Dacia sont commercialisées sous la marque Renault et on voit plein de Duster, dont beaucoup appartiennent à l'administration, ce qui est plutôt rassurant pour les pièces détachées. Le seul concessionnaire du paysest bien équipé, grand garage propre avec un gros stock de pièces détachées.

Donc, je roule depuis 4 mois ici environ et mon compteur affiche près de 5000 kms, je compte donc faire effectuer la première révision sous peu. Je vous livre mes impressions sur cette sympathique voiture que j'utilise aussi bien sur autoroute (une seule), routes et parfois pistes en latérite ou sur la plage.

Points forts :

- pesée en douane, 1180 kgs, c'est pour cela que je n'ai pas pris l'option 4x4 . Je passe dans des endroits où le lourd Santa Fe restait parfois coincé

- silence de fonctionnement remarquable et je pèse mes mots pour avoir possédé quelques beaux véhicules en France dont une Jaguar XJ8 . Cette qualité peut se transformer en défaut ici car, en ville, piétons et vélos ne m'entendent parfois pas arriver et je redouble d'attention, usage du klaxon 2 tons d'origine et assez tonique obligatoire

- petit moteur courageux, monte dans les tours et le turbo permet de doubler le plus rapidement possible vues les mauvaises surprises que la route peut vous réserver à chaque instant.

- boîte 6 bien étagée, peu précise mais ne craque pas

- clim efficace malgré une température variant entre 25 et 38°C ( j'ai vu des commentaires disant que la clim marchait mal dans le sud de la France mais je suis en désaccord complet , je dois souvent mitiger 3 crans au réglage d'air chaud pour ne pas avoir trop froid à bord).

- belle modularité ( je transporte parfois des meubles)

- excellente assise et réglages des sièges plus que correct, ces derniers étant , à mon goût, assez enveloppants.

- conso raisonnable compte tenu que la clim marche tout le temps, comptez 8,8 litres sur autoroute stabilisé à 130 et 8,2 litres (ODB) sur un trajet mixte route/autoroute/traversée de villages.Le super vaut ici 570 Francs CFA/litre, environ 83 centimes d'€.

- excellent amortissement et passage facile des côtes "raisonnables" et dévers grâce aux 21 cms de garde au sol.

- très bon régulateur de vitesse

Points à améliorer:

- tout le monde le sait, le GPS (j'ai acheté l'option afrique centrale à 110€ si je me souviens) est trop bas

- la qualité sonore du combiné GPS LG est médiocre malgré la pose de HP Pioneer mais de 13 cms comme ceux d'origine. les réglages loudness, aigüs, medium et basses sont peu probants et la distortion arrive très vite, malgré une puissance suffisante. Le téléphone bluetooth marche très bien et les conversations téléphoniques via les 4 HP sont bonnes. Je pense acheter le kit Focal 3 voies en 17 cms lors d'un prochain passage en France.

- je HAIS le stop and go qui a failli être la source d'un accident à une croisement dans un embouteillage. Il faut penser à chaque remise de contact à le désactiver. Pour moi c'est un gadget totalement inutile, je vais d'ailleurs demander à Renault de le désactiver à la révision. Heureusement l'économètre, lui, reste déclenché tout le temps. Penser ègalement à ne pas appuyer sur le bouton qui éteint le radar de recul, sinon boum !

 

Sinon, le fameux niveau d'huile n'a pas bougé de plus de 2 millimètres, j'ai remis un quart de litre de liquide de refroidissement. Très important ici, vu la poussière, je souffle chaque semaine le filtre à air, c'est indispensable . J'en ai rapporté 4 de France ainsi qu'un filtre à habitacle.

 

Parlons conduite ! Les routes ici requièrent une attention particulière en raison des nombreux nids de poule dont certains peuvent être profonds de 30 cms, inutile de vous préciser que, lorsque vous commencez à doubler un 50 tonnes ( tous les camions roulent en surcharge) et que vous avez le malheur d'aperçevoir le trou au dernier moment côté où vous doublez, c'est au mieux 2 pneus et 2 jantes à changer , quant au pire, je vous laisse imaginer ...

La plupart des trous et délamination du macadam se situent en bas des descentes où l'eau stagne, il faut donc constamment ralentir pour passer au pas puis relancer la voiture pour attaquer la montée qui suit, ce qui affecte la consommation.

La conduite hors route ne pose pas de problème par temps sec du moins, je ne pars pas en voyage si des pluies tropicales (très impressionnant) sont annoncées.

J'ai été un peu long mais ce petit véhicule n'est certes pas un vrai tout terrain mais remplit son rôle à merveille dans 95% de mes voyages . Si on veut mieux, vraiment mieux, il faut taper dans les Toy Prado et Land Cruiser qui valent 5 ou 6 fois plus cher. Egalement Mitsubishi L200 Pick Up robuste et polyvalent.

Voilà chers amis, ça change d'un petit tour de Dudu sur les Champs ou en forêt de Rambouillet. Pour la solidité, je viendrai vous raconter quand j'atteindrai les 15000 kms.

Bonne route à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...