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Logan

Installation KIT GPL sur Logan 1.4mpi de 160.000 km ?


Invité §sui127gi

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Sur mon Ipod, je ne peux aller visionner tes vidéos, mais il me semble que tu te fais pas mal de noeuds au cerveau...

La gestion GPL n'est pas pile-poil 100% idem à l'essence.

Ca fonctionne, ça ne cale pas? Roule.

Ou fais affiner la cartographie GPL si le gars est assez pointu pour.

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Invité §sui127gi

Sur mon Ipod, je ne peux aller visionner tes vidéos, mais il me semble que tu te fais pas mal de noeuds au cerveau...

La gestion GPL n'est pas pile-poil 100% idem à l'essence.

Ca fonctionne, ça ne cale pas? Roule.

Ou fais affiner la cartographie GPL si le gars est assez pointu pour.

 

Ce qui m'inquiète c'est qu'elle a déjà calé avec ces paramètres (Clim et/ou dégivrage de lunette arrière) mais c'est vrai que je relâche en point mort comme en essence des fois.

 

Je soupçonne la pression d'air piquée sur le boitier papillon , car normalement ils piquent sur les tubulures d'admission près du capteur de pression d'air pour le système Essence , non :??:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/28//16122810381817317514733126.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/26//16122608042317317514727827.jpg

 

Je passerai chez eux en fin janvier je demanderai pour cela, surtout que c'est sous garantie.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Je viens de faire le réglage du jeu sur les culbuteurs, et le phénomène évoqué précedement concernant le rebond (presque au calage) de l'aiguille du tr/min en GPL+CLIM+DEGIVRAGE de lunette arrière, a bien disparu :)

 

Réglage du jeu sur les culbuteurs Logan 1.4 mpi

 

AVANT REGLAGE DES CULBUTEURS :

 

 

APRES REGLAGE DES CULBUTEURS :

 

 

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Invité §sui127gi

@GSX1400K21 j'ai trouvé les écarts dans les normes :oui: mais un peu bas.

 

Sur l'admission, la cale 0,04" (0,10 mm) rentrait bien et celle de 0,05" (0,127 mm) rentrait mais ne bougait pas très librement.

 

Sur l'échappement, la cale 0,10" (0,254 mm) rentrait bien et celle de 0,11" (0,2794 mm) rentrait mais ne bougait pas très librement.

 

Alors j'ai juste repris les mesures hautes 0,05" (0,127 mm) pour l'admission et 0,11" pour l'échappement (0,2794 mm) :oui:

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

 

Je viens de démonter les bougies pour les voir, elles ont roulé exactement 47.000 km en sans plomb et 5.000 km en GPL, ce sont celles du bas plutôt blanchâtres à cause du GPL, je pense continuer vers 60.000 km donc il ne reste que 8.000 km puis je remettrai les autres en haut pour faire 7.000 km aussi car elles étaient changées à 53.000 km :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/12//17011210320017317514769112.jpg

 

 

 

Quant aux soupapes, voici leur état à 165.000 km dont 5.000 km en GPL :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/12//17011210405317317514769147.jpg

 

 

 

Et voici le haut du piston qu’on voit partiellement:

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/12//17011210424917317514769148.jpg

 

 

 

 

 

 

Et afin de palier définitivement au problème de descente de l'aiguille du compte tour/min, lorsque le dégivrage de la lunette arrière est en marche ou bien la clim ou bien lors de manœuvres sur place , j'ai finalement acheté un nouveau régulateur de ralenti sous la marque MAGNETI MARELLI :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/12//17011210493617317514769189.jpg

 

 

 

Sitôt installé cette nuit :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/12//17011210500217317514769190.jpg

 

Après quelques minutes de réinitialisation du ralenti, c'est devenu impeccable :love: voici une vidéo de ce phénomène disparu définitivement :

 

 

 

 

C'est en mode GPL seulement que ça se produisait :

 

* de 0 sec à 10 sec GPL ===> sans rien

* de 10 sec à 34 sec ===> AVEC dégivrage de la lunette arrière

* de 34 sec à 50 sec ===> AVEC Clim mais SANS dégivrage de la lunette arrière

* de 50 sec à 57 sec ===> AVEC Clim + AVEC dégivrage de la lunette arrière

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Invité §sui127gi

Effectivement @GSX1400K21 :oui: merci pour le rappel :jap:

Je faisais ça avant :ange: mais avec les moyens de bord, je gratais douvement avec un tournevis très fin, puis avec un petit tuyau je soufllais des coups secs et fort avec la force des poumons mais ça suffisait amplement :oui:

 

Mais là c'était un froid glacial en pleine nuit je devais faire vite .... :bah:

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Invité §Ano465cG

:coucou: Suitou,

 

j'ai finalement acheté un nouveau régulateur de ralenti sous la marque MAGNETI MARELLI :

 

Après quelques minutes de réinitialisation du ralenti, c'est devenu impeccable :love: voici une vidéo de ce phénomène disparu définitivement :

 

Le remède est parfait :bien:

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Invité §sui127gi

:coucou: Suitou,

 

 

 

Le remède est parfait :bien:

 

:coucou: Salut :)

 

Je suis bien tranquille je dois avouer :oui: mais c'est vrai que le GPL est un petit peu plus sensible que l'essence, mais là l'aiguille est stable comme un véhicule tout neuf :lover:

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Invité §Ano265Xk

bravo à suitou pr la qualité de ses interventions !!!

le débat a été très positif malgré un "mr-je-sais-tout" et cela me renforce ds ma confiance ...

en effet j'ai une sandero 1,4 gpl de 2010 qui arrive a 210 000 km !

je suis venu sur ce forum, pr tenter de répondre à ma question de savoir si il est temps de changer de voiture, auquel cas je pencherais pr reprendre exactement la mm sandero de la mm époque , tjrs en 1,4 gpl avec lequel je n'ai pas eu un seul pb ! mon seul pb est venu du neiman que j'ai changé par celui d'une clio prise à la casse.

 

accessoirement , peut-on me dire si la sandero avec le 1,2 gpl, pui avec les moteurs suivants est aussi fiable ? merci

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Invité §sui127gi

bravo à suitou pr la qualité de ses interventions !!!

le débat a été très positif malgré un "mr-je-sais-tout" et cela me renforce ds ma confiance ...

en effet j'ai une sandero 1,4 gpl de 2010 qui arrive a 210 000 km !

je suis venu sur ce forum, pr tenter de répondre à ma question de savoir si il est temps de changer de voiture, auquel cas je pencherais pr reprendre exactement la mm sandero de la mm époque , tjrs en 1,4 gpl avec lequel je n'ai pas eu un seul pb ! mon seul pb est venu du neiman que j'ai changé par celui d'une clio prise à la casse.

 

accessoirement , peut-on me dire si la sandero avec le 1,2 gpl, pui avec les moteurs suivants est aussi fiable ? merci

 

MERCI BEAUCOUP CHER MONSIEUR :jap::)

 

Je reste juste un débutant en GPL vu qu'à ce jour je ne totalise que 13.000 km :) mais j'essaye aussi de répondre à mes questions liées au GPL vu qu'on l'a choisi pour économiser un peu alors si ce n'est pas le cas autant en revenir vers l'essence :)

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:voyons: Pas de réservoir de lubrifiant pour les soupapes pour les blocs Renault-Dacia 1.4 et 1.6 !??

 

Je parle de ceci, puisque désormais chez Dacia, on n'a plus de 1.4 atmo, ni de 1.6 atmo Renault !

Mais on a désormais le 1.6 origine Nissan, sur les derniers Lodgy/Dokker et sur les derniers Duster 1 (Duster 2 aussi bien sûr)

 

Ci dessous un lien, on apprend que le 1.6 "Nissan" est équipé d'un réservoir de lubrifiant pour les soupapes !

 

Un lien vacances/dépaysement <> Duster SCE 4x4 Borel ;)

http://www.dusterteam.com/view [...] mp;t=14202

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:voyons: Pas de réservoir de lubrifiant pour les soupapes pour les blocs Renault-Dacia 1.4 et 1.6 !??

 

Bonsoir

ça n'existe plus depuis 25 ans

 

le passage au Sans plomb en 1992 a obligé les constructeurs a passé aux sieges de soupapes en acier qui ne necessite plus de lubrification spécifique quelques soit le carburant

et déjat d"but des années 90 il n'y avais plus que les constructeurs Français pour nous vendre des mecaniques qui n'en était pas équiper alors que partout dans le monde c'était déjat la regle depuis 15 ans

 

si on te vend un kit sois disant indispensable c'est une escroquerie

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Invité §sui127gi

Bonjour,

Alors, un an après l'installation, toujours aussi satisfait :D ?

 

Bonsoir,

 

Effectivement je viens de passer les 12 mois, et il y'a quelques semaines j'avais amorti la totalité du coût d'installation du kit-gpl, donc, je pourris ne plus l'enclencher et continuer ainsi sans avoir eu aucun dépense, mais NON :D c'est tellement bénéfique je trouve, pourvu que ça dure :)

 

:voyons: Pas de réservoir de lubrifiant pour les soupapes pour les blocs Renault-Dacia 1.4 et 1.6 !??

 

Je parle de ceci, puisque désormais chez Dacia, on n'a plus de 1.4 atmo, ni de 1.6 atmo Renault !

Mais on a désormais le 1.6 origine Nissan, sur les derniers Lodgy/Dokker et sur les derniers Duster 1 (Duster 2 aussi bien sûr)

 

Ci dessous un lien, on apprend que le 1.6 "Nissan" est équipé d'un réservoir de lubrifiant pour les soupapes !

 

Un lien vacances/dépaysement <> Duster SCE 4x4 Borel ;)

http://www.dusterteam.com/view [...] mp;t=14202

 

Jamais vu cela sur les autres installations.

 

Normalement le reniflard joue ce rôle surtout si on utilise une bonne huile synthétique qui ne s’évapore pas facilement.

 

En tout cas, chez moi il y a plein plein plein de TAXI LOGAN avec GPL LANDI-RENZO comme le miens et ils sont OK, sans aucun problème.

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Bonsoir

ça n'existe plus depuis 25 ans

 

le passage au Sans plomb en 1992 a obligé les constructeurs a passé aux sieges de soupapes en acier qui ne necessite plus de lubrification spécifique quelques soit le carburant

et déjat d"but des années 90 il n'y avais plus que les constructeurs Français pour nous vendre des mecaniques qui n'en était pas équiper alors que partout dans le monde c'était déjat la regle depuis 15 ans

 

si on te vend un kit sois disant indispensable c'est une escroquerie

La maison Borel recommande pourtant le lubrificateur de soupapes sur CERTAINES motorisations.

Il est notoire que sur les VVTi de Toyota (j'avais envisagé le GPL sur une LS400), dont les sièges de soupapes ne sont pas rapportés mais l'alu directement de la culasse qui sert de siège (qui reçoit à cet endroit un traitement spécifique), qu'on a de la récession de soupapes très très rapide. Surtout sur des trajets à régimes élevés comme sur autoroute.

Une injection de lubrificateur de soupapes SI la buse est disposée convenablement apporte une très nette diminution/stabilisation du phénomène.

Ces cas sont étayés par des mesures régulières et avant/après la pose du lubrificateur sur les forums dédiés que je vous invite à lire.

Un cas suivi pendant très longtemps sur une Avensis et également sur une Yaris.

 

Mébon...les conseilleurs n'étant pas les payeurs, chacun reste libre de son choix et de ses dépenses.

Pour notre part, nous avions choisi de faire poser le lubrificateur sur les 3 dernières autos que nous avions faite transformer. L'installateur nous l'avait offert et quant au produit Flashlube, en l'achetant par 5L sur Ebay, ça nous coûtait "rien" par tranche de 100 kms. La conso de produit étant ridicule.

A noter que les motorisations concernées étaient données comme compatibles sans Flashlube dans notre cas.

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Sur la Mondéo ou Vel Satis?

 

Sinon, tu repères ta conso de 100/200ml et la distance parcourue et tu prévois ton remplissage tous les x milliers de kms?

 

Pour ma part, je lève souvent le capot pour les contrôles donc ce n'est pas un soucis.

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Invité §sui127gi

D'après des photos de la culasse de ma Logan 1.4 (K7J 710) elle semble être munie de siège de soupape, malgré que mon moteur est un 710 est d'après des recherches le 712 c'est celui prévu pour le GPL peut être mieux renforcé sur les sièges de soupapes et/ou soupapes.

 

Culasse-pour-RENAULT-CLIO-KANGOO-MEGANE-LOGAN.jpg

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Sur la Mondéo ou Vel Satis?

 

Sinon, tu repères ta conso de 100/200ml et la distance parcourue et tu prévois ton remplissage tous les x milliers de kms?

 

Pour ma part, je lève souvent le capot pour les contrôles donc ce n'est pas un soucis.

 

 

Sur la Vel Satis, l'actuelle.

En fait, en fonction du type de conduite, la consommation de Flash Lube varie, si bien qu'il est difficile de parler d'une consommation moyenne.

 

Quand je l'ai achetée je parcourais 30'000 km/an dont 20'000 km sur autoroute, c'était alors facile de penser à en rajouter de temps en temps (je ne me souviens plus de la fréquence, mais c'était régulier et souvent il en restait 1/3 ou 1/4).

Mais depuis 2,5 ans je ne parcours plus que 10'000 km/an dont beaucoup de ville, et j'ai perdu mes repères que je n'ai pas retrouvés depuis.

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Invité §sui127gi

Salut à tous :coucou:

 

 

Une petite vérification (sans raison) de l'état d'une des bougies d'allumage (de marque BOSCH) après +38.000 km en GPL :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/11//18011107235517317515444585.jpg

 

On voit que la pointe centrale est toujours parfaitement ronde ! donc pas encore usée sur les côtés pour avoir l'habituelle forme ovale (plus précisément comme un tour de stade). Aussi, les deux électrodes sont toujours arrondies et non usés sur leurs extrémités, ceci à presque 40.000 km en GPL , soit à environ 2/3 de leur vie théorique pour une Logan 1.4mpi, DONC la légende qui raconte qu'en GPL il faut couper en deux l'intervalle est tout à fait exagérée !! car les 30.000 km sont déjà dépassés et les bougies sont en pleine forme, côté rendement comme côté forme/esthétique.

 

 

 

 

Et là une comparaison entre 0 km et 17.000 km et 38.000 km :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/11//18011107471217317515444639.jpg

 

 

 

 

Enfin, un petit regard sur la rampe des culbuteurs depuis le puits de remplissage d'huile du carter supérieur :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/11//18011107235917317515444586.jpg

 

 

On peut voir l'efficacité de l'huile 100% synthétique 5w40 en enveloppant les composants mécaniques par une fine pellicule d'huile même après des heures de moteur en repos, ceci aide vraiment les démarrages et prévient l'usure prématurée des pièces, sachant qu'il est dit que l'usure principale du moteur est à 80% lors des démarrage car moteur très froid et l'huile n'est pas répandue sur tous les composants en frottement lors des démarrages.

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Sur ma Volvo, j'avais des bougies NGK (réputées bien adaptées au GPL) standard. Je les changeais aux intervalles prévues pour l'essence. Elles étaient nickel, jamais eu un soucis (305Mkms à la revente).

GPL aspiré piloté et...turbo!

Mais revu et corrigé par moi-même (l'installation ET pression turbo) car TRES mal adaptée à l'époque (1999).

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Oh pardon, je parlais de ma voiture...

C'est-à-dire qu'il se pourrait que ne pas changer les bougies deux fois plus rapidement ne soit pas gênant pour un moteur qui demande un changement en temps normal tous les 60'000 km, ce qui a l'air le cas de la tienne puisque tu comptais les changer dès 30'000 km.

 

Mais du coup je me suis dit que ce qui valait pour ce cas ne valait pas forcément pour un moteur qui demande un changement en mode essence tous les 130'000 km... et donc peut-être qu'il faut que je continue à les changer tous les 65'000 km.

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Invité §sui127gi

@curuccio ah oui je vois, mais je pense que déjà 60.000 km c'est pas mal pour des bougies, je ne savais pas qu'il y avait des moteurs où on changeait les bougies à chaque 130.000 km !! sauf si c'est des Iridium ou Platinum je pense.

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