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Logan

Installation KIT GPL sur Logan 1.4mpi de 160.000 km ?


Invité §sui127gi

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  • Dernière réponse

pas pire qu'un 1400 mpi brulant ces 8L /100 en 2010 alors que les concurrents font entre 1 et 2L de moins tout en développant 20 ch de plus au minimum ...

 

 

 

On va remettre les choses à leur place car là, on atteint des sommets.

Que le 1.4 ne soit pas de conception récente, ok. Qu'il consomme un peu plus que des moteurs modernes, oui pourquoi pas...

En revanche, quel était le prix des voitures "équivalentes" soit disant plus sobres et mieux motorisées?

 

A un moment donné, on ne peut pas tout avoir et sur une voiture neuve vendue au prix d'une occase, il y a forcément quelques contreparties.

 

Pour avoir le 1.4 Mpi sur ma Logan, je suis très content de ce moteur de merde qui n'a pas réclamé autre chose qu'un entretien basique en 156000 km sans rencontrer la moindre panne.

D'ailleurs, c'est marrant mais j'ai vu des moteurs plus modernes et plus sobres réclamer des réparations plus coûteuses en moins de 50000 km. ( THP PSA entre autres...)

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Invité §sui127gi

justement trop fluide pour ces vielles machine

la preuve tu nous montre un conduit de puit de bougie complètement noir

la bougie est dans le même état ?

votre modo préféré en a fait l'expérience avec une fiat panda ...

 

le1400 mpi est une antiquité , même mes fiat des années 80 et 90 etait plus performantes

 

la panda avait déjat des culbuteurs a réglagle hydraulique ou a pastilles suivant le moteur

 

pareil pour ma fiat tipo de 1991 qui développais déjat 75 ch et plus tard 86 et sans injection multipoint

 

y'a que renault et ford pour arrivé a recyclé des tromblons pareil

 

des liens avec des voitures aussi kilométré ne sont pas rare => http://www.leblogauto.com/2010 [...] doblo.html :D

 

Tout ce que je sais c'est qu'ici y'a des Taxi avec des KM au dessus des 300.000 km sans aucune panne possible, c'est un moteur sans histoires je dirais.

 

 

 

En Algérie, le dimanche est un jour ouvrable, sauf erreur les cinq jours ouvrables de la semaines chez toi, c'est du dimanche au jeudi inclus

 

Tout à fait ça oui :oui :)

 

 

ok

merci pour ton explication détaillé

bien pour ton entretient assidus,,, continue

je suis moi aussi méticuleux

c' est bien d' écouter les différents avis retour d' expérience

maintenant fait toi plaisir suis ton instinct

tu te ferras également ton expérience

;)

tiens nous au courrant

 

Merci beaucoup :jap: j'ai bien fais l'installation hier :oui: j'essayerai de poster des photos dans quelques instants ...

 

 

C'est bien connu le 1.4 Mpi c'est de la me**e, c'est pas fiable, le lien que Hamza est un fake (si bien que même le magazine Daciattitude a relayé l'info). :D

 

Quand au moteur 1.4 de la Tipo des années '90 pour en avoir eu une c'est une catastrophe ce moulin, un vrai veau et une conso démesurée. :pfff::roll:

 

Le petit 1.4 Energy sorti sur la R19 (pour en avoir eu une en carrosserie Chamade) à cette époque était bien plus performant et sobre.. :o

 

Pour ce qui est du kilométrage pour faire équiper un véhicule si l'entretien a été fait dans les règles il n'y a aucun contre-indication, d'ailleurs la LOGAN 1.4 Mpi (et oui pourtant un moteur de me**e) des journalistes de Daciattitude en a été équipé alors qu'il avait déjà 150 000kms. :sol:

 

T'es sérieux pour l'article du Roumain avec sa Logan dépassant le million de KM :??:

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On va remettre les choses à leur place car là, on atteint des sommets.

Que le 1.4 ne soit pas de conception récente, ok. Qu'il consomme un peu plus que des moteurs modernes, oui pourquoi pas...

En revanche, quel était le prix des voitures "équivalentes" soit disant plus sobres et mieux motorisées?

 

A un moment donné, on ne peut pas tout avoir et sur une voiture neuve vendue au prix d'une occase, il y a forcément quelques contreparties.

 

Pour avoir le 1.4 Mpi sur ma Logan, je suis très content de ce moteur de merde qui n'a pas réclamé autre chose qu'un entretien basique en 156000 km sans rencontrer la moindre panne.

D'ailleurs, c'est marrant mais j'ai vu des moteurs plus modernes et plus sobres réclamer des réparations plus coûteuses en moins de 50000 km. ( THP PSA entre autres...)

 

Bonsoir,

 

même conclusion pour moi!

170.000km et uniquement de l'entretien courant (malgré le méchant kit GPL qui détruit les filetages de bougies)

Je dois être hyper chanceux , je vais jouer au Loto

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Invité §sui127gi

Enfin, l'installation du Kit GPL est faite :) coïncidant avec le passage des 160.000 km

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121207430817317514703469.jpg

 

 

Avec réservoir torique de 47L , avec un plein réel de 42,2 L

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121207454117317514703472.jpg

 

 

Une sorte de matière anti-choc est étalée en dessous du réservoir :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208063217317514703562.jpg

 

 

Et un orifice de sécurité pour l'évacuation du GPL en cas de fuite (vu que le GPL est plus lourd que l'air) :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121207465617317514703479.jpg

 

 

Mécanisme du réservoir :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121207445317317514703471.jpg

 

 

En dessous, un dispositif de protection des canalisations avec une matière "pate-joint" bleue pour l'étanchéité :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121207481617317514703480.jpg

 

 

Et les canalisations sont bien irriguées :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121207492517317514703490.jpg

 

 

Suivant le circuit de la gaine d'essence pour bénéficier de la protection des tôle en dessous :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208061817317514703561.jpg

 

 

Et la gaine de remplsisage est placée dans la trape d'essence (de petites égratignures lors du perçage)

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121207513117317514703500.jpg

 

 

mais vite rectifiée éradiquée avec de l'efface rayures et pâte de polissage ...

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208164317317514703585.jpg

 

 

Et voici l'adaptateur :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208165517317514703586.jpg

 

 

 

Et le commutateur extra facile à utiliser avec possibilité de démarrage d'urgence en GPL (mais déconseillé)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/13//16121302375617317514704925.jpg

 

Arrivée sous le capot, le détendeur

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121207534317317514703507.jpg

 

 

Le filtre "phase-gaz" :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208170517317514703589.jpg

 

 

Le détendeur et les autres composants sont joliment fixés avec des pâtes métalliques fabriquées sur mesure sur place, vraiment j'ai été surpris !!

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121207552717317514703514.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121207570417317514703523.jpg

 

 

Le calculateur GPL bien fixé lui aussi, avec une prise de diagnostic/paramétrage (ils l'ont bien paramétré à la fin de journée afin que tout soit pareil qu'en essence et c'est le cas, on ne sent rien du tout en transitant, c'est bluffant !!

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121207584917317514703532.jpg

 

 

Bien sur un fusible de sécurité installé bien visiblement tout en haut, c'est bien pensé) :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208003017317514703536.jpg

 

 

Les durites de chauffage sectionnées pour créer deux conduits vers le détendeur afin que le GPL ne soit plus trop froid et on gagne du temps pour le passage en mode GPL le matin j'ai relevé sur l'OBDII-ELM327 que la transition se faisait à environ 40°c seulement !! :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208060317317514703559.jpg

 

 

Les conduits sont entourés de gaines de protection et il y'a un capteur de flux de gaz , je ne savais pas que ça existait, mais c'est toujours joliment fixé, et toujours avec des caoutchouc jouant le rôle d'amortisseurs de secousses :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208044117317514703553.jpg

 

 

Et les injecteurs bien fixés eux aussi :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208030117317514703547.jpg

 

 

Je met la moquette dans le coffre :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208064717317514703563.jpg

 

 

Puis la planche de contre-plaquée taillée sur mesure par mes soins en plus d'un plastique pour la protéger contre les liquide en général :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208072017317514703567.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208073017317514703568.jpg

 

 

Puis deux couches de carton de palettes de bouteilles d'eau minérale (je me ravitaille auprès des supérettes :lol: ) je les utilise en cas d'interventions soudaines et imprévues sur la voiture :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208091417317514703573.jpg

 

 

Et là elles servent de protection et couche souple pour le plancher du coffre :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208081117317514703572.jpg

 

 

Je met la roue de secours à l'envers au coin pour qu'elle serve de bac de rangement :D et comme ça elle ne serait pas de trop , et je n'aurai perdu en espace alors que son contour et bien sur son gabarit en cas de chargement spécial et là je la déplacerai même à l'habitacle s'il le faut :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208103817317514703574.jpg

 

 

Même derrière elle il y a encore de la place , allez montez Mesdames et Messieurs :lol:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208140817317514703582.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208143817317514703583.jpg

 

 

Et voilà, à la fin il fallait bien un extincteur 2kg de poudre placé sous le siège du passager tout au fond :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/12//16121208070017317514703564.jpg

 

:jap:

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Invité §bre688sl

 

On va remettre les choses à leur place car là, on atteint des sommets.

Que le 1.4 ne soit pas de conception récente, ok. Qu'il consomme un peu plus que des moteurs modernes, oui pourquoi pas...

En revanche, quel était le prix des voitures "équivalentes" soit disant plus sobres et mieux motorisées?

 

A un moment donné, on ne peut pas tout avoir et sur une voiture neuve vendue au prix d'une occase, il y a forcément quelques contreparties.

 

Pour avoir le 1.4 Mpi sur ma Logan, je suis très content de ce moteur de merde qui n'a pas réclamé autre chose qu'un entretien basique en 156000 km sans rencontrer la moindre panne.

D'ailleurs, c'est marrant mais j'ai vu des moteurs plus modernes et plus sobres réclamer des réparations plus coûteuses en moins de 50000 km. ( THP PSA entre autres...)

vava59182.gif.1e3d00e0a64cfa951909f50ecc03e7ae.gif

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Invité §bre688sl

Enfin, l'installation du Kit GPL est faite :) coïncidant avec le passage des 160.000 km

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703469.jpg

 

 

Avec réservoir torique de 47L , avec un plein réel de 42,2 L

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703472.jpg

 

 

Une sorte de matière anti-choc est étalée en dessous du réservoir :)

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703562.jpg

 

 

Et un orifice de sécurité pour l'évacuation du GPL en cas de fuite (vu que le GPL est plus lourd que l'air) :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703479.jpg

 

 

Mécanisme du réservoir :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703471.jpg

 

 

En dessous, un dispositif de protection des canalisations avec une matière "pate-joint" bleue pour l'étanchéité :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703480.jpg

 

 

Et les canalisations sont bien irriguées :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703490.jpg

 

 

Suivant le circuit de la gaine d'essence pour bénéficier de la protection des tôle en dessous :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703561.jpg

 

 

Et la gaine de remplsisage est placée dans la trape d'essence (de petites égratignures lors du perçage)

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703500.jpg

 

 

mais vite rectifiée éradiquée avec de l'efface rayures et pâte de polissage ...

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703585.jpg

 

 

Et voici l'adaptateur :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703586.jpg

 

 

Arrivée sous le capot, le détendeur

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703507.jpg

 

 

Le filtre "phase-gaz" :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703589.jpg

 

 

Le détendeur et les autres composants sont joliment fixés avec des pâtes métalliques fabriquées sur mesure sur place, vraiment j'ai été surpris !!

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703514.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703523.jpg

 

 

Le calculateur GPL bien fixé lui aussi, avec une prise de diagnostic/paramétrage (ils l'ont bien paramétré à la fin de journée afin que tout soit pareil qu'en essence et c'est le cas, on ne sent rien du tout en transitant, c'est bluffant !!

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703532.jpg

 

 

Bien sur un fusible de sécurité installé bien visiblement tout en haut, c'est bien pensé) :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703536.jpg

 

 

Les durites de chauffage sectionnées pour créer deux conduits vers le détendeur afin que le GPL ne soit plus trop froid et on gagne du temps pour le passage en mode GPL le matin j'ai relevé sur l'OBDII-ELM327 que la transition se faisait à environ 40°c seulement !! :)

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703559.jpg

 

 

Les conduits sont entourés de gaines de protection et il y'a un capteur de flux de gaz , je ne savais pas que ça existait, mais c'est toujours joliment fixé, et toujours avec des caoutchouc jouant le rôle d'amortisseurs de secousses :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703553.jpg

 

 

Et les injecteurs bien fixés eux aussi :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703547.jpg

 

 

Je met la moquette dans le coffre :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703563.jpg

 

 

Puis la planche de contre-plaquée taillée sur mesure par mes soins en plus d'un plastique pour la protéger contre les liquide en général :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703567.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703568.jpg

 

 

Puis deux couches de carton de palettes de bouteilles d'eau minérale (je me ravitaille auprès des supérettes :lol: ) je les utilise en cas d'interventions soudaines et imprévues sur la voiture :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703573.jpg

 

 

Et là elles servent de protection et couche souple pour le plancher du coffre :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703572.jpg

 

 

Je met la roue de secours à l'envers au coin pour qu'elle serve de bac de rangement :D et comme ça elle ne serait pas de trop , et je n'aurai perdu en espace alors que son contour et bien sur son gabarit en cas de chargement spécial et là je la déplacerai même à l'habitacle s'il le faut :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703574.jpg

 

 

Même derrière elle il y a encore de la place , allez montez Mesdames et Messieurs :lol:

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703582.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703583.jpg

 

 

Et voilà, à la fin il fallait bien un extincteur 2kg de poudre placé sous le siège du passager tout au fond :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 703564.jpg

 

:jap:

bravo tu a suivi ton instinct

merci aussi pour ton post détaillé en photos :jap:

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Invité §sui127gi

bravo tu a suivi ton instinct

merci aussi pour ton post détaillé en photos :jap:

 

Merci beaucoup :jap::)

 

 

Beau boulot Hamza, l'installateur a bien bossé et merci pour ce reportage photos détaillé. :bien::jap:

 

Merci Gilles :jap: oui en effet, je l'ai remise en entrant dans le grand hangar d'ateliers à 9:45 je l'ai vu débuter avec une tronçonneuse :cry: et je l'ai reçu à 17:00 !! où ils ont fait à la fin un paramétrage de l'injection et dernière vérification des fuites possibles avec une sorte d'appareil. j'ai bien aimé leur dévouement je dois dire.

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Invité §sui127gi

Je viens de calculer la consommation, et ça se résume ainsi :

 

 

* un super-plein-maxi fait avec 42,2 Litres.

 

* la première lampe s'éteint à 215 km puis les trois autres jusqu'à la réserve (lampe rouge) puis la lampe rouge environ 80-100 km ===> puis elle s'éteint et un bip sonore se fait entendre et les deux lampes GAS et ESSENCE sont allumées, le BIP ne s’arrête pas jusqu'à ce que je met essence, puis impossible de remettre GAS puis quand c'est vide c'est vide :D en tout j'ai roulé depuis le plein jusqu'au bip sonore 554,9 km pour 42,2 L ça donne une consommation de 7,60 L/100 :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/13//16121312064417317514704684.jpg

 

Et dire que dans mes calculs d'amortissements du kit j'avais mis 10L/100 km !! c'est une très bonne affaire je trouve, mais bon, j'avoue que j'ai roulé vraiment le plus économiquement possible (surtout les 430 km sur autoroute à 90 - 120 km/h) je verrais mieux le plein d'aujourd'hui à seulement 35L (tout rond) je ne sais pas pourquoi il s'est arrêté ainsi au lieu de continuer jusqu'à 42,2 L ou au moins 40 L, j'essayerai le prochain plein dans une autre station.

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Invité §sui127gi

Pour le démarrage le matin, j'ai fais le test, de beau matin la température était de 4°c :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/13//16121312070817317514704686.png

 

 

 

Et avec l'OBDII-ELM327 j'ai relevé avant le coup de démarreur une température du liquide de refroidissement de 8°c et celle de l'admission d'air à 6°c :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/13//16121312071017317514704687.png

 

 

 

Je démarre et 2 minutes après je roule doucement sur piste à 8km/h et même pas 300 mètres la température monte rapidement à 47°c déjà le KIT GPL s'était déclenché juste avant cela (la température d'air admis est seulement de 7°c ce qui veut dire qu'elle n'en est pour rien dans le déclenchement du KIT GPL) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/13//16121312071217317514704688.png

 

 

 

En roulant après dans la journée la température est stable entre 81°c et 86°c et la température d'air à l'admission est de 16°c :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/13//16121312071317317514704689.png

 

 

 

En essence c'est les mêmes températures affichées, c'est à dire que le GPL fait une combustion pareil en température à l'essence :)

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Bonsoir

 

Très belle installation (enfin comparée à celle de série de la mienne)

elle est assez ressemblante (mais peut-être plus propre sur certain points)

 

pour la conso, c'est assez proche de la mienne (ne dis pas trop fort que tu consommes moins de 10L au 100km, tu va passer pour un menteur pour certains)

la jauge n'est pas fiable, perso, je met le compteur journalier à zéro à chaque plein (c'est plus fiable)

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Invité §sui127gi

@JN55 :lol: je ne pourrais pas passer pour un menteur car je ne me suis pas fier à la jauge !!

 

Après la vérification de l'installation (vide car j'ai essayé de passer en GPL mais il n'y avait rien, on me l'a dit à l'atelier qu'il fallait sortir de chez eux et faire le plein et revenir pour le paramétrage de l'injection).

 

J'ai fais le plein de 42,2 L à la pompe, et j'ai payé la somme y afférente :D et alors le compteur à zéro, j'avais fais un trajet de 430 km que je connais très bien (sur autoroute en roulant de 90 à 120 km/h) donc pas d'erreur et après j'ai continué en ville et proximités jusqu'à 554,8 km sur le compteur, TOUJOURS EN GPL , pas 1 km en essence !! alors quand on calcul ça donne :

 

42,2 / 554,8 x 100 = 7,6 L/100 km !!!

 

 

 

 

D'ailleurs pour aller plus loin , j'utilise mon petit module de diagnostic OBDII-ELM327 et à 84°c mais il faisait froid dehors (température d'air à l'admission très basse) au ralenti j'avais une injection essence de 16,8 cc/min et quand je bascule en GPL elle est de 18 cc/min et donc 18 - 16,8 = 1,2 ===> 1,2/16,2x100 = +7,1%.

Donc la fois où j'avais vidé le GPL et j'avais trouvé 7,6 L/100 , en essence j'aurai surement fait mieux : 7,6 x 0,929 = 7 L/100km.

 

C'est que j'avais roulé vraiment de façon économique.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

En GPL quand c'est vide c'est vraiment vide, on ne peut pas espérer plus , et ça fait ce bip sonore qui ne s'arrête que si on pousse le petit pouton comme si on voulait revenir en essence même si on est deja revenu :D

 

 

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Invité §sui127gi

Étant entrain d'essayer de comprendre un peu le système GPL, j'ai vu qu'à chaque jour il s'enclenche à 44°c en dépassant (juste une fois) les 1500 tr/min.

 

 

Mais y'a un phénomène que je n'arrive pas à comprendre, en m’arrêtant après passage en GPL mais température pas optimale (environ 60°c) puis alors quand je redémarre ça reste en essence même à 87°c puis en roulant normalement ça s'enclenche sans critères définis, donc surement il y a d'autres paramètres.

 

 

Mais la question que je me pose, c'est que si ça arrive qu'on est à 80°c ou plus et ça ne veut pas passer en mode GPL et on use du mode forçage , j'ai vu que ça passait mais est ce que ça serait mal vu que le système n'avait pas fait cela tout seul ?

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Invité §sui127gi

Voici quelques vidéos de tests :D

 

1) déclenchement du mode GPL à environ 49°c en ayant le tour/min au dessus des 1500 tr/min :

 

 

 

 

 

2) comparaison de l'injection entre le mode ESSENCE et le mode GPL au ralenti à une température normale :

On voit bien que la différence est insignifiante, et d'environ 19,5 (cc/min) - 18,7 (cc/min) = 0,8 (cc/min) ===> 0,8/18,7x100 = +4,27 %. C'est pour cela que la consommation est très proche sur les deux modes. Ceci en mode ralenti.

 

 

 

 

 

3) comparaison de l'injection entre le mode ESSENCE et le mode GPL en ayant une accélération stable d'environ 1850 tr/min :

 

 

 

 

 

Là c'est quasiment la même injection ou presque !! :) donc ces kits dit "séquentiels" sont vraiment formidablement paramétrables avec l'essence afin d'avoir la même consommation sur les deux modes :) ce qui explique ma consommation calculée identique !!

 

 

 

EN FAIT !!! je n'ai pas eu de diminution des barres d'essence !! c'est toujours deux clusters d'éteints et 38 L :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/16//16121611324217317514711930.jpg

 

 

Parce qu'aujourd'hui je viens faire un autre plein de 33 L en ayant consommé le précédent plein mais pas jusqu'au signal sonore, j'avais encore 2 L car j'avais fais 35L sur le même appareil jusqu'à ce qu'il s’arrête, et aujourd'hui sur le même appareil ça fait 33 L exactement !!

 

Donc j'ai consommé 33L pour 428 km ===> 33/428x100 = 7,7 L/100km en conduite mixte cette fois-ci (ville + routes extérieurs) :)

 

 

Notez cependant qu'aucun changement de régime ne se fait ressentir lors des basculements successifs entre modes ESSENCE et GPL :)

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:coucou:

un phénomène que je n'arrive pas à comprendre, en m’arrêtant après passage en GPL mais température pas optimale (environ 60°c) puis alors quand je redémarre ça reste en essence même à 87°c puis en roulant normalement ça s'enclenche sans critères définis, donc surement il y a d'autres paramètres.

 

Mais la question que je me pose, c'est que si ça arrive qu'on est à 80°c ou plus et ça ne veut pas passer en mode GPL et on use du mode forçage , j'ai vu que ça passait mais est ce que ça serait mal vu que le système n'avait pas fait cela tout seul ?

J'espère que d'autres utilisateurs répondront ou l'installateur ou mieux encore le constructeur. Rien dans la documentation utilisateur ? Y a-t-il une notice installateurs/réparateurs disponible sur le web ?

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Invité §sui127gi

J'espère que d'autres utilisateurs répondront ou l'installateur ou mieux encore le constructeur. Rien dans la documentation utilisateur ? Y a-t-il une notice installateurs/réparateurs disponible sur le web ?

 

Tout à l'heure en faisant la vidange d'huile et remplacement de filtre à air, j'ai bien suivi le câblage afin de comprendre un peu le fonctionnement, maintenant sans la fiche branchée du calculateur de GPL ça ne démarre pas :(

 

Donc c'est comme un dessin que j'ai vu ils coupent un fil de chaque injecteur essence et le dévie vers le calculateur GPL puis un autre fil vient se brancher à nouveau, et donc le contrôle est donné par le calculateur GPL, et même en mode essence ça passe par lui.

 

 

Ca serait SUPER SUPER GÉNIAL si je trouve un manuel détaillé sur cette installation !! surtout le volet électrique :oui: parce que j'essaye de comprendre comment faire si ça tombe en panne est ce que si je remet le fil sur chaque injecteur àa marchera ? je pense que OUI, car j'ai essayé en débranchant le fusible d'alimentation + ça démarre normalement mais en ESSENCE bien sur et rien ne marche en GPL, alors j'ai essayé de débrancher la fiche du calculateur GPL ça ne démarre plus :( ... aussi moteur tournant j'essaye de retirer et rebrancher une à une les fiches des injecteurs GPL alors ça broute puis je remet rapidement ça tourne rond :) MAIS si on tarde pour rebrancher la fiche de l'injecteur quelques secondes seulement (environ 3sec à 5 sec) tout revient normal !! car ça bascule en mode essence :oui: et un bip sonore retenti sans arrêt sur le petit commutateur, et ça ne fonctionne plus en GPL sauf après coupure du contact et redémarrage.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

 

J'espère que d'autres utilisateurs répondront ou l'installateur ou mieux encore le constructeur. Rien dans la documentation utilisateur ? Y a-t-il une notice installateurs/réparateurs disponible sur le web ?

 

 

 

Je viens de trouver un fichier (en Anglais) bien complet concernant mon installation :oui:

 

http://www.hybridsupply.de/de/ [...] NG_000.pdf

 

 

 

 

Un 2ème fichier (en Anglais) moins complet mais tout aussi utile :

 

http://lpgtech.ua/assets/uploa [...] lindra.pdf

 

 

 

 

Et celui-ci aussi (en Français) :

 

https://1fichier.com/?u5sjto3gzc

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Invité §sui127gi

Deux vidéos relatives à mon modèle d'injecteurs :)

 

 

Donc, c'est confirmé que ce n'est pas du tout l'ancienne génération d'injecteurs LANDI-RENZO, car ceux là ne se démontent pas un à un mais en rampe :??: mais sur ce lien on voit une rampe vide en vente !! donc les injecteurs peuvent se vendre tout seul un à un :??:

 

http://shop.hybridsupply.de/Pi [...] anguage=fr

 

http://shop.hybridsupply.de/images/product_images/popup_images/105429.jpg

 

http://shop.hybridsupply.de/images/product_images/popup_images/105429_2.jpg

 

 

http://shop.hybridsupply.de/images/product_images/popup_images/105429_3.jpg

 

 

 

Mais je ne sais pas si c'est mieux ou pas :??:

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Invité §sui127gi

Une vidéo en 4 parties de la fameuse marque Hollandaise PRINS :

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

 

Après 1.605 km parcourus en GPL, ma réserve d'essence a diminué de 4 litres seulement :)

 

Au premier jour :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/23//16122305371317317514722980.jpg

 

 

Aujourd'hui :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/23//16122305134017317514722961.jpg

 

 

Soit une consommation moyenne approximative d'environ : 4 / 1605 X 100 = 0,25 L/100. Soit 1 litre chaque 400 km ou 25 L chaque vidange :D donc une sorte de demi-plein chaque vidange d'huile moteur :D (approximativement 4 mois).

Donc, ma LOGAN I phase 2 n'est pas touchée par le phénomène de diminution des clusters sur le témoin de jauge de niveau d'essence dans le réservoir :oui:

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Invité §sui127gi

A part ça, en suivant les conduits sur les schémas mais aussi sous le capot, il s'avère que le capteur entre filtre "gaz" et rampe des injecteurs, n'est pas seulement un capteur de flux/pression de gaz ! mais aussi un capteur de température de gaz, alors ça se pourrait que ça soit l'explication du démarrage aux environs de 40 - 50°c qui n'est pas fixe à un degré car la température du GAZ ne va pas monter exactement avec la même cadence que celle du liquide de refroidissement :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/23//16122305153717317514722965.jpg

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Salut,

Bon, je vois que tu as sauté le pas.

Dommage de ne pas avoir monté un réservoir torique à centre plein. Tu aurais encore gagné en contenance et autonomie.

 

Actuellement, nous avons une Mazda Xedos 4 cylindres (le 1L6 16s) de 95, montée en 2016 avec du Prins VSI Silverline (dernière génération).

Comme dit dans l'autre sujet ; usage pro, alors nous avons monté un torique centre plein et plus haut que la roue de secours. J'ai dû faire une réhausse de plancher +8 cms, mais ce n'est pas un soucis.

Le réglage de la température de passage au gaz se paramètre.

Nous avons demandé le plus tôt possible : ~25° de mémoire (temp du liquide de refroidissement) car Mme fait de la tournée à domicile avec de fréquents arrêts.

On souhaite donc que l'auto repasse très rapidement au gaz après chaque arrêt.

Sur ces nouvelles installations, le passage au GPL se fait même auto au ralenti en train de chauffer. Pas besoin d'accélérer.

Sur les anciennes tu pouvais avoir le passage au GPL dés que la température de consigne était atteinte ET qu'un certain régime était atteint. Cela pouvait se faire soit à l'accélération (je déconseille pour cause d'à-coups), soit à la décélération (donc plus en douceur).

 

Depuis 2007, nous avons eu à la maison :

Volvo 940 break turbo 2L3 de 1998 en aspiré piloté BRC déjà au GPL à l'achat (installation faite en 1999 ou 2000)

Mercedes 300 E de 1990 en aspiré simple BRC déjà au GPL à l'achat (installation de 94/95 de mémoire)

Chrysler Stratus V6 2L5 de 1996 en Prins VSI (installation faite par nous en 2010 de mémoire)

Honda Concerto 1L6 (SOHC-16s) de 1992 en Landi Renzo aspiré piloté (deux moteurs pas à pas), installation en 2012 ou 2013

Mazda Xedos de 95, installation cette année en VSI (voir plus haut)

 

Je fais la maintenance, hors garantie, moi-même.

Sur les aspirés (Volvo/Mercedes), je faisais les réglages moi-même. C'est simple.

Sur les VSI et cie...il faut la valise et le savoir faire.

Pour ma part, j'ai même refait moi-même mon installation aspirée/pilotée sur la Volvo en améliorant (débit) : plus de perfs, meilleur agrément, moins de conso! Je ne regrette qu'une chose, c'est d'avoir tant roulé "comme ça" avant d'oser me lancer et le faire.

J'ai acheté l'auto à 185Mkms et revendue à près de 310Mkms. Elle roule encore. Pas une goutte de conso d'huile, nickel.

Le JdC commençait à suinter le LdR vers l'extérieur. "Maladie" connue de ces moteurs vers 300Mkms. Peut-on parler d'une faiblesse arrivé à un kilométrage où pas mal d'autos sont passées au recyclage... :lol:

 

De toutes façons, vu ce qu'on roule (à part la Volvo qui était une auto pro passée en perso et qu'on a gardée x années), arrivées à ~200Mkms, les autos partent à la vente et on renouvelle. Ca coïncide souvent avec la fin de garantie de l'installation (2 ans).

J'essaie d'acheter des autos avec 100Mkms maxi quand on doit faire l'installation nous-mêmes. Je vais y revenir...

 

Je reprends en vrac ce que j'ai retenu des diverses conversations dans ton sujet :

* Pourquoi ne pas monter une auto à fort kms au GPL?

Tout simplement parce qu'une éventuelle consommation d'huile aura fait des dépôts dans les chambres.

Le GPL va faire brûler ces dépôts et il y a un risque de point chaud néfaste au moteur.

J'ai fait transformer au GPL la Honda alors qu'elle approchait les 120Mkms.

Une bougie était coincée dans la culasse et a cassé. Il m'a fallu déculasser et l'apporter dans un atelier ; coupe du reste de la bougie à l'électro-érosion car IMPOSSIBLE de la sortie par des moyens mécanique classiques!!!

Truc de dingue, on a pété 2 clefs à douille pour bougies Facom en mettant des rallonges de 80 cms dessus et elle n'a jamais bougé!

:pfff:

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Concerto%201992/Culasse/DSCF2937_zps7c41a85f.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Concerto%201992/Culasse/DSCF2923_zps4e44d0b6.jpg

 

Bref, en ayant ouvert le moteur, j'en ai profité pour nettoyer les éventuels dépôts.

Avant :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Concerto%201992/Culasse/DSCF2931_zpsdb76d2b3.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Concerto%201992/Culasse/DSCF2936_zps0c446674.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Concerto%201992/Culasse/DSCF8727_zps0a65ae63.jpg

 

Après :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Concerto%201992/Culasse/DSCF8728_zps5c8137fb.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Concerto%201992/Culasse/DSCF8730_zps779bcc81.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Concerto%201992/Culasse/DSCF8731_zpsea1809ff.jpg

 

Mais de toutes façons l'installateur ne posait pas de soucis sur l'installation à ce kilométrage.

Quand ils ont un doute, ils font un relevé des compressions ET une analyse d'huile pour s'assurer de la santé du moteur.

 

Donc, l'installation GPL est toujours faisable sur du fort kilométrage. La vraie question c'est plutôt si on aura le temps de l'amortir (espérance de vie moteur suffisante?).

 

* Les soupapes se bouffent etc. Récession des sièges.

Les moteurs sensibles à ce genre de phénomène existent toujours...

J'avais étudié le cas d'une Lexus LS400/430 à passer au GPL. Les sièges de soupapes rapportés sont obligatoires. En effet, dans ce moteur, les culasses n'ont pas de sièges rapportés. Les soupapes appuient sur l'alu de la culasse. Alu qui est durci à cet endroit précis par un traitement (laser je crois me souvenir) spécifique.

Ce traitement ne suffit pas pour l'usage GPL.

Les moteurs VVTi de Toyota ont apparemment ce genre de "sièges".

Soit on monte des sièges rapportés et cela rallonge le coût/temps d'amortissement.

Soit on monte un lubrificateur de soupapes comme le Flashlub (et l'importance de l'injection de fluide est importante)

Des tests longue durée ont montré l'efficacité de ces systèmes (voir le forum dédié GPL)

 

* Les poussoirs hydrauliques

Avantage ; pas besoin de se soucier du réglage

Inconvénient ; on ne se rend pas compte d'une dérive du réglage (dans le cas d'une récession par ex)

Soupapes à réglages par pastille ; plus complexe à régler et il faut acheter les pastilles, parfois il faut tomber l'AAC pour y accéder

Soupapes à réglages par vis et contre-écrou ; ça bouge plus de mon expérience perso, mais ça se règle facilement et rapidement chez soi

 

* Bougies

Sur les aspirés, on les changeait souvent (et le faisceau HT + Delco/doigt) afin d'éviter tout risque de mauvais allumage et flash-back (explosion dans l'admission). Le mauvais réglage des soupapes facilitait ces flash-back aussi il faut dire. Certains moteurs Renault y étaient particulièrement pré-disposés à ce que j'en sais (le 2L Renault des Espace et cie).

Sur notre Stratus, vu l'accès aux bougies (collecteur d'admission à sortir :o ), j'avais monté des bougies longue durée NGK Irridium IX.

Sur la Volvo, les bougies NGK classiques et je les changeais aux intervalles essence (40Mkms ou 60Mkms je ne sais plus) sans soucis.

MAIS mes soupapes et allumages étaient nickels...installation GPL aspiré ET turbo qui plus est!

 

Voilà un peu de mon expérience perso.

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Invité §sui127gi

Bonsoir @GSX1400K21 :coucou:

 

En effet j'ai sauté le pas difficilement mais enfin il fallait bien faire vite car en janvier tous les installateurs auront augmenté les tarifs (je ne suis pas en France mais en Algérie :) ).

 

Pour le réservoir torique il n'y avait de disponible que celui de 47 L et le 40 L :( donc le choix était bien clair :oui: pour le cylindrique il y avait le 58 L (mois cher que les deux toriques !!) mais je ne voulais pas condamner mon coffre vu que j'utilise des fois la gigantesque trappe en enlevant la banquette arrière et la barre de renforcement (sur Logan I).

Donc je suis allé chez l'installateur le plus ancien et plus expérimenté du pays :) Et c'est ce kit qu'ils ont.

 

Je ne pense pas que la température du liquide de refroidissement soit celle qui gère le déclenchement du GPL car je ne vois aucune liaison, et aussi des fois c'est 44°c et des fois ça va jusqu'à 49°c donc c'est surement la température du GAZ sur le capteur "Température & Flux/Pression de GAZ" n'est ce pas :??:

 

Concernant ma Logan 1.4 mpi 8v de 75cv et 113Nm, c'est une première main achetée en 2011, et je fais son entretien par moi-même, les vidanges toujours à 10.000 km avec filtre de bonne marque, et une huile 100% synthétique 5w40, et changement de filtre à air chaque 20.000 km, et les bougies à 60.000 km, mais je compte fractionner la fréquence en deux, soit chaque 30.000 km, et peut être que je dévisserai et revisserai les bougies à mi-chemin (à 15.000 km) afin de les inspecter mais aussi pour éviter ce que tu m'as montré :cry:

 

Concernant le fait d'installer le kit à 160.000 km, donc c'est à cause de ça !! mais je dois préciser que mon moteur ne consomme aucune goutte d'huile malgré qu'elle est très fluide (5w40) avant chaque vidange je relève le niveau, et je prend des photos à chaque fois, et je remplis un bidon avec graduation pour vérifier encore c'est toujours le même niveau :)

 

Voici une photo récente des culbuteurs :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/10//16121003201717317514698566.jpg

 

Le moteur me semble intacte, et le ralenti est très stable en essence comme en GPL :oui:

 

Et à ce propos je compte rapidement acheter un jeu de cales pour vérifier les écarts 0,10 - 0,15 pour l'admission et 0,25 - 0,30 pour l'échappement, je ferais ça dès que possible puis après 20.000 km de roulage au GPL pour voir l’évolution, et ainsi de suite chaque 20.000 km et non pas 15.000 puisque je profiterai du changement de filtre à air avec nettoyage du boitier papillon et régulateur de ralenti, et l'intérieur des tubulures ... et je ferais le calibrage des culbuteurs :)

 

Je ne sais pas si le 1.4 de ma Logan sera à la hauteur du GPL mais vu qu'il y a plein de Logan Taxi en GPL chez moi depuis des années donc je suppose que c'est OK, sinon on aurait eu des échos.

 

Si possible, j'aurai quelques petites questions vu que vous êtes un ancien dans le domaine :D

 

* Est ce qu'il est primordial / bénéfique / conseillé ... de remettre le moteur en mode essence avant d'éteindre le moteur :??:

 

* Dans l'impossibilité de renforcer les sièges de soupapes ou même les soupapes ou d'utiliser le kit dont tu m'as parlé (lubrification) que pourrais je faire pour prévenir l'usure des soupapes et sièges de soupapes s'il y a lieu bien sûr, et est ce que la culasse serait touchée aussi :??:

 

* J'aimerai savoir comment remettre l'ancien schéma électrique afin de se dépanner en cas de panne du système GPL, car j'ai essayé d'enlever le fusible du système GPL et ça marche normale en mode essence, j'ai aussi retiré une fiche d'un injecteur GPL et ça a basculé en mode Essence automatiquement, donc jusqu'ici c'est ok :) MAIS en retirant la grosse fiche/prise du calculateur GPL rien ne marche :( ça démarre pas. J'ai cru comprendre qu'ils coupaient un fil de chaque injecteur essence et le faisaient transiter par le calculateur GPL puis un nouveau fil revient vers l'injecteur essence, donc est ce que c'est possible de dénuder l'adhésif qui entoure le fil des injecteurs essence est ce que je pourrais shunter le fil coupé et démarrer en ESSENCE sans que la grosse fiche du calculateur GPL soit branchée :??:

Je sais que c'est un peu de la folie :D mais je n'aime pas me sentir dépendant des autres j'aimerai bien comprendre comment sont reliés tous les files afin de pouvoir me dépanner !! je cherche juste à savoir comment démarrer sans que le calculateur GPL ne soit branché à sa fiche :??:

 

Je vous remercie pour toutes vos informations enrichissantes, et je vous remercie d'avance pour la suite :D:jap:

 

:coucou:

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Je ne pense pas que la température du liquide de refroidissement soit celle qui gère le déclenchement du GPL car je ne vois aucune liaison, et aussi des fois c'est 44°c et des fois ça va jusqu'à 49°c donc c'est surement la température du GAZ sur le capteur "Température & Flux/Pression de GAZ" n'est ce pas :??:

 

je dévisserai et revisserai les bougies à mi-chemin (à 15.000 km) afin de les inspecter mais aussi pour éviter ce que tu m'as montré :cry:

 

Et à ce propos je compte rapidement acheter un jeu de cales pour vérifier les écarts 0,10 - 0,15 pour l'admission et 0,25 - 0,30 pour l'échappement, je ferais ça dès que possible puis après 20.000 km de roulage au GPL pour voir l’évolution, et ainsi de suite chaque 20.000 km et non pas 15.000 ... et je ferais le calibrage des culbuteurs :)

 

 

Dans notre cas, c'est bien la température du LdR qui conditionne le passage au GPL (Prins VSI).

Le capteur doit être sur le vapo-détendeur. Quand le LdR est à température, on peut passer le fonctionnement au GPL sans risquer de givrer le vapo-détendeur. La température du GPL en elle-même n'a rien à voir avec l'affaire.

Dans ton installation Landi, je ne peux pas me prononcer.

 

Ce que je montre sur le moteur Honda (bougie coincée) n'a RIEN à voir avec le GPL. C'est un âne dans un atelier qui, lors d'une révision faite par le proprio précédent, a serré la bougie A MORT (jamais vu un truc pareil).

La voiture n'était d'ailleurs pas encore installée au GPL. Je me suis aperçu de ce soucis de bougie lors de la révision pré-installation GPL...

D'ailleurs, le mécano devait avoir un gros soucis au niveau des couples de serrage car il a pété le carter de courroie de distri (plastique) en serrant trop, idem sur une vis du "Delco" trop serrée et abîmée ainsi que d'autres problèmes du même ordre tout autour de la partie mécanique.

Y'a des nuls...

 

On conseille de faire un réglage des soupapes AVANT de passer au GPL. D'une ça permet de vérifier les réglages avant de se mettre à rouler au GPL (et pour ma part, souvent je rajoute tout l'allumage à neuf : faisceau, tête/doigt, bougies) et d'autre part on s'assure d'avoir un point de départ vérifié et lors des contrôles successifs on peut en tirer les conclusions qui s'imposent.

 

Si possible, j'aurai quelques petites questions vu que vous êtes un ancien dans le domaine :D

 

1 Est ce qu'il est primordial / bénéfique / conseillé ... de remettre le moteur en mode essence avant d'éteindre le moteur :??:

 

2 Dans l'impossibilité de renforcer les sièges de soupapes ou même les soupapes ou d'utiliser le kit dont tu m'as parlé (lubrification) que pourrais je faire pour prévenir l'usure des soupapes et sièges de soupapes s'il y a lieu bien sûr, et est ce que la culasse serait touchée aussi :??:

 

3 J'aimerai savoir comment remettre l'ancien schéma électrique afin de se dépanner en cas de panne du système GPL, car j'ai essayé d'enlever le fusible du système GPL et ça marche normale en mode essence, j'ai aussi retiré une fiche d'un injecteur GPL et ça a basculé en mode Essence automatiquement, donc jusqu'ici c'est ok :) MAIS en retirant la grosse fiche/prise du calculateur GPL rien ne marche :( ça démarre pas. J'ai cru comprendre qu'ils coupaient un fil de chaque injecteur essence et le faisaient transiter par le calculateur GPL puis un nouveau fil revient vers l'injecteur essence, donc est ce que c'est possible de dénuder l'adhésif qui entoure le fil des injecteurs essence est ce que je pourrais shunter le fil coupé et démarrer en ESSENCE sans que la grosse fiche du calculateur GPL soit branchée :??:

Je sais que c'est un peu de la folie :D mais je n'aime pas me sentir dépendant des autres j'aimerai bien comprendre comment sont reliés tous les files afin de pouvoir me dépanner !! je cherche juste à savoir comment démarrer sans que le calculateur GPL ne soit branché à sa fiche :??:

 

Je vous remercie pour toutes vos informations enrichissantes, et je vous remercie d'avance pour la suite :D:jap:

 

:coucou:

 

1 Non, ça n'a plus d'utilité sur les installations de nos jours. Ca pouvait en avoir une sur les installations GPL sur des autos à carbus.

2 Attends de vérifier si tes jeux de soupapes bougent. Si c'est le cas, il te faudra un Flashlub. Y'a rien d'autre à faire à part la coûteuse opération de remplacer les sièges de soupapes par des renforcés. Cette dernière option est impérative sur certains moteurs pour rouler au GPL sur la longue durée.

Ce qui s'use c'est le siège de soupape en lui-même ET la soupape. Cette usure se fait à leur point de contact. La culasse en elle-même ne bouge pas.

3 Je suis une quiche en électricité/électronique, je ne saurais te dire. Ton installateur serait le mieux placé pour te répondre, il sait bien ce qu'il a fait (voir de te fournir un schéma de l'installation).

 

Voici un site pour lire un peu sur le GPL : http://pschryve.free.fr/suite.html

Y'a des choses à redire, des points de vues qui différent (les avis, c'est comme les trous ** ***, tout le monde en a un) et ce n'est pas tout à fait à jour sur certains points, mais c'est intéressant.

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Invité §sui127gi

 

Dans notre cas, c'est bien la température du LdR qui conditionne le passage au GPL (Prins VSI).

Le capteur doit être sur le vapo-détendeur. Quand le LdR est à température, on peut passer le fonctionnement au GPL sans risquer de givrer le vapo-détendeur. La température du GPL en elle-même n'a rien à voir avec l'affaire.

Dans ton installation Landi, je ne peux pas me prononcer.

 

Ce que je montre sur le moteur Honda (bougie coincée) n'a RIEN à voir avec le GPL. C'est un âne dans un atelier qui, lors d'une révision faite par le proprio précédent, a serré la bougie A MORT (jamais vu un truc pareil).

La voiture n'était d'ailleurs pas encore installée au GPL. Je me suis aperçu de ce soucis de bougie lors de la révision pré-installation GPL...

D'ailleurs, le mécano devait avoir un gros soucis au niveau des couples de serrage car il a pété le carter de courroie de distri (plastique) en serrant trop, idem sur une vis du "Delco" trop serrée et abîmée ainsi que d'autres problèmes du même ordre tout autour de la partie mécanique.

Y'a des nuls...

 

On conseille de faire un réglage des soupapes AVANT de passer au GPL. D'une ça permet de vérifier les réglages avant de se mettre à rouler au GPL (et pour ma part, souvent je rajoute tout l'allumage à neuf : faisceau, tête/doigt, bougies) et d'autre part on s'assure d'avoir un point de départ vérifié et lors des contrôles successifs on peut en tirer les conclusions qui s'imposent.

 

 

Ah d'accord, dans ce cas ça se pourrait aussi que ça soit la température du LDR mais pas prise au niveau de son mano-thermo-contact mais plutôt au niveau du détendeur comme vous le dite, ce qui explique la petite variation de température de permutation en mode GPL :oui:

 

Je voulais vérifier rapidement les culbuteurs tant que je suis au début du GPL justement pour suivre l'après l'évolution sur mon moteur avec ma conduite ... etc. Je suis à environ 1700 km de roulage en GPL, je vais vite m'acheter les cales de mesures.

 

Pour les bougies elles ont 48.500 km je les changerai alors aussi, pour les faisceaux je ne pense pas , ni d'ailleurs la bobine d'allumage. Le filtre à air je viens juste de le remplacer.

 

 

1 Non, ça n'a plus d'utilité sur les installations de nos jours. Ca pouvait en avoir une sur les installations GPL sur des autos à carbus.

2 Attends de vérifier si tes jeux de soupapes bougent. Si c'est le cas, il te faudra un Flashlub. Y'a rien d'autre à faire à part la coûteuse opération de remplacer les sièges de soupapes par des renforcés. Cette dernière option est impérative sur certains moteurs pour rouler au GPL sur la longue durée.

Ce qui s'use c'est le siège de soupape en lui-même ET la soupape. Cette usure se fait à leur point de contact. La culasse en elle-même ne bouge pas.

3 Je suis une quiche en électricité/électronique, je ne saurais te dire. Ton installateur serait le mieux placé pour te répondre, il sait bien ce qu'il a fait (voir de te fournir un schéma de l'installation).

 

Voici un site pour lire un peu sur le GPL : http://pschryve.free.fr/suite.html

Y'a des choses à redire, des points de vues qui différent (les avis, c'est comme les trous ** ***, tout le monde en a un) et ce n'est pas tout à fait à jour sur certains points, mais c'est intéressant.

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1) y'a des dires comme ça qui stipulent que le gaz s'il reste en dernier dans les chambres cylindriques, soit disant il gratterait sur le métal des chambres, pistons et soupapes :( ça parait peu probable vu que la dernière injection devrait être brulée, et même si elle entrait elle serait peu signifiante vu que c'est par injecteurs et non pas une grosse vapeur comme avec carburateur. En tout cas c'est ce que je pense en y réfléchissant et en imaginant un peu la chose.

 

2) Je ne pense pas que ça se vend ici un Flashlub, et puis pourquoi on l'utiliserait ? pour lubrifier un peu l’atmosphère ? j'ai cru comprendre que le SANS PLOMB je j'utilise pendant 160.000 km a la même caractéristique de "sècheresse" non :??:

Pour le renforcement par des sièges de soupapes et des soupapes plus solides, je pens eque c'est surement introuvable aussi, et si mon moteur en était déjà équipé vu que beaucoup de Logan en 2011 et bien avant avaient bénéficiaient de kit GPL :??:

En tout cas sur ce point je ne puis qu'observer et changer le cas échéant, mais à combien de KM estimez vous que ça pourrait s'user si ce n'est pas renforcés :??: (soupapes / sièges de soupapes).

 

Merci pour votre aide d'informations, j'en ai vraiment besoin ... de savoir tout ce qui est lié au GPL :jap:

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Pour le point 2), tu pourrais le commander en UE et te le faire expédier? Je ne sais pas comment ça fonctionne pour importer un truc en Algérie.

Ou un collègue qui fait la navette te le ramène à l'occasion? C'est facile à installer.

Le produit est aspiré dans l'admission (on le branche sur la pipe d'admission et, je crois, après le papillon d'accélérateur) et se retrouve aspiré dans chaque cylindre en phase d'admission. Ca a un tout petit débit du genre 1 goutte toutes les 30 secondes (réglable facilement par une vis sur le kit).

Ce produit vient "lubrifier" les sièges de soupapes et les protège de l'usure quand ils ne sont pas adaptés au GPL (et je ne sais pas si cette question concerne ton auto).

Il y a pas mal d'autos modernes roulant au sans plomb qui ne tolèrent pas le GPL. Certaines sont même déconseillées malgré le kit Flashlub.

 

Jettes un oeil ici sur la liste des incompatibilités :

http://www.borel.fr/faisabilit [...] es-gpl.php

 

Faire la différence entre "lubrifiant moteur" et "modif culasse" (ce dernier point veut dire qu'il faut impérativement remplacer les sièges) dans le tableau, colonne "culasse".

 

Si les sièges ne supportent pas le GPL, tu vas t'en apercevoir assez rapidement en contrôlant tous les 20/25Mkms...

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Invité §sui127gi

Ca serait possible de le ramener par des connaissances je pense oui, mais je ne vais pas me précipiter et faire comme vous dites : vérifier d’abord et s'il y a lieu je verrais comment le ramener d'Europe oui:

 

Mais vu que les Logan 1.4 et 1.6 sont trop présentes chez moi et en GPL il y en beaucoup, je ne pense pas qu'elles soient concernées, mais d'après votre lien en choisissant la marque DACIA, puis LOGAN 1.4 moteur K7J ça affiche "lubrifiant moteur" MAIS qui peut confirmer si les Logan envoyées en Algérie ne seraient pas dotées de sièges de soupapes renforcés et soupapes pareillement :??:

 

Je vais faire une petite enquête auprès des Taxi-LOGAN 1.4 GPL les plus kilométrés, mais aussi celle de 2011 avec kit depuis 2011 :oui:

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Les questions de rationnalité de fabrications/gestion de stocks voudraient que les culasses soient identiques. Mais on ne sait jamais.

Tu peux trouver le kit sur une boutique Ebay.de

J'y achète le lubrifiant moins cher que ce qu'un pro le paie...le gars fait aussi les kits.

Si tu en as besoin, je te rechercherai le nom du vendeur.

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Invité §sui127gi

Merci beaucoup :) ne te casse pas la tête pour moi :D je ne t’embêterai pas, promis :D

 

J'essayerai de faire une bonne enquête sur les Logan 1.4 GPL ici et auprès des mécaniciens et des vendeurs de pièces ....

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Invité §sui127gi

 

Merci beaucoup pour ces liens :jap:

 

Donc si je comprend bien mon K7J n'est pas préparé pour le GPL car il a le suffixe "710" et non pas "714".

 

Mais est ce que ça veut dire qu'il n'est pas du tout adapté au GPL ? je veux dire à combien de % en moins il serait touché :??: genre -20% par exemple ===> si le 714 aurait roulé 400.000 km en GPL le 710 roulerait 400.000 x -20% = 320.000 km.

 

N'y aurait il pas des analyses sur ceci :??: différence entre moteur adapté à l'avance et un autre non-adapté :??:

 

Je vais demander aux Sanderistes sur un autre Topic si leurs moteur équipés de GPL depuis le premier jour est un "710" ou "714" :oui:

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde :coucou:

 

 

 

Voici une petite vidéo pour montrer un phénomène de retour au ralenti après petite accélération, en mode GPL quand y'a la Clim ou le dégivrage de la lunette arrière ou les deux en même temps !

 

La vidéo dure 1min 25sec et est ainsi faite :

De 0 à 14 sec sans Clim et sans dégivrage lunette arrière ===> tout comme en mode "essence" l'aiguille redescend doucement et se stabilise sur les 750 tr/min standard.

De 14 sec à 38 sec avec Clim ===> en accélérant légèrement et relâchant subitement en point mort l'aiguille descend en dessous des 750 tr/min et remonte rapidement à sa position standard, en coupant et remettant en marche le compresseur de clim des fois.

De 38 sec à 58 sec avec Clim + Dégivrage lunette arrière ===> pareil qu'avec la Clim seule mais phénomène plus fréquent et plus clair.

De 58 sec à 1 min 9 sec sans Clim + Dégivrage lunette arrière ===> pareil qu'avec la Clim seule (en accélérant légèrement et relâchant subitement en point mort l'aiguille descend en dessous des 750 tr/min et remonte rapidement à sa position standard).

De 1 min 9 sec58 à 1 min 25 sec (la fin) sans Clim et sans dégivrage lunette arrière ===> tout comme en mode "essence" l'aiguille redescend doucement et se stabilise sur les 750 tr/min standard.

 

 

 

 

 

 

Est ce que vous avez ce phénomène ou bien pas essayé ?

 

Est ce que ça serait les bougies en fin de vie car roulé 47.000 km en essence et 2.000 km en GPL :??:

 

Est ce que c'est comme ça le GPL et il faut faire avec :??:

 

Merci d'avance pour vos éventuelles éclaircissements :jap:

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