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Dacia

Une nouvelle marque française low-cost.


Gilles REIMS
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On sent vraiment le mec motivé là. :bien::)

 

 

Totalement ! T'imagine même pas à quel point ça a pu me redonner foie en les voitures neuves :D C'est un concept génial entre plaisir (vu la sonorité que j'ai entendu sur les vidéo du modèle russe) et équilibre d'une voiture praticable au quotidien, même avec des enfants, et des courses.

 

J'ai le même volume de coffre sur ma petite, et c'est juste ce qu'il me faut.

 

Ce look là on s'y attends pas du tout à ce prix et ça me fait bien plaisir.

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2 annonces sur leboncoin pour le moment :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

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J'ai hate de la voir en occasion quand l'escort aura lâché (c'est a dire jamais si j'en crois ceux qui font plus de 360 000km avec les moteurs semblables)

 

Niveau look c'est quand même vraiment sympa. :bien::lover:

 

Observez les aérateurs. :cyp:

 

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Ah, des photos réelles. :bien:

Enfin, réelles... elles me paraissent toujours surnaturelles, mais un peu moins.

 

Vivement des retours de presse, plutôt. :jap:

 

Moi aussi, mais avec moins de ch, pour le prix d'une RX8 en très bon état d'occas. Donc au final c'est plutot une bonne chose :) Franchement ça me va mieux qu'un nissan juke ce genre de design

Pareil, les SUV j'en peux plus d'en voir. :vomi:

 

Ceci dit, j'aime beaucoup l'avant (ça me rappelle une Toyota tiens :o ), mais j'ai du mal avec l'arrière de profil et 3/4. Et les bas de caisse aussi... :sic:

 

 

Totalement ! T'imagine même pas à quel point ça a pu me redonner foie en les voitures neuves :D C'est un concept génial entre plaisir (vu la sonorité que j'ai entendu sur les vidéo du modèle russe) et équilibre d'une voiture praticable au quotidien, même avec des enfants, et des courses.

 

J'ai le même volume de coffre sur ma petite, et c'est juste ce qu'il me faut.

 

Ce look là on s'y attends pas du tout à ce prix et ça me fait bien plaisir.

Y'a combien en coffre là-dessus ?

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Echec commercial assuré.

 

 

C'était pas ce que beaucoup disaient de Dacia il y a quelques années justement?

 

Je reconnais que leur essence en 75ch est pas performant ni agréable à conduire, mais ça reste une voiture neuve qui a moins de chance de tomber en panne que les autres vu l'origine des pièces (déjà eu le temps d'être véritablement testées à grandeur nature).

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Ce qui magique en France, tu ne fait rien on te dit que rien ne change et que ça ne va pas; Tu innoves ose faire quelque chose de différant (ce qui est un peu le cas pour cette marque) c'est nul ça ne marche pas car ce n'est pas comme d'habitude !!! :bah:

 

 

Je schématise un peu, mais on est pas loin de la vérité !!! :bah:

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C'est une Tagaz Aquila donc pas tellement innover, mais vu que cette dernière n'a pas percée en russie, c'est normal qu'un autre pays reprenne le concept.

 

Mais après si MPM fait un SUV Diesel (et hybride, autant continuer dans le délire), pas de soucis tout le monde achètera forcément vu que c'est français donc bien, et c'est une vraie évolution vers l'avenir?

 

 

 

On dit évolution car on émet des microparticules, on fonctionne à l'uranium si c'est rechargeable, on transporte des batteries lourdes donc on consomme plus d'énergie globalement, on est haut donc on consomme plus, et on a plus de risques de pannes vu que tout est complexifié :D

 

 

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C'est une Tagaz Aquila donc pas tellement innover, mais vu que cette dernière n'a pas percée en russie, c'est normal qu'un autre pays reprenne le concept.

 

Mais après si MPM fait un SUV Diesel (et hybride, autant continuer dans le délire), pas de soucis tout le monde achètera forcément vu que c'est français donc bien, et c'est une vraie évolution vers l'avenir?

 

 

 

On dit évolution car on émet des microparticules, on fonctionne à l'uranium si c'est rechargeable, on transporte des batteries lourdes donc on consomme plus d'énergie globalement, on est haut donc on consomme plus, et on a plus de risques de pannes vu que tout est complexifié :D

 

 

 

Ah non désolé, l'hybridation permet bien de consommer moins. :o

En tout cas chez Toyota qui fait ça bien, pas comme Peugeot qui utilise ça juste pour les avantages fiscaux...

 

Il y aurait pas moyen de faire sauter ça ?

Genre les donner aux employer pour qu'ils fassent 1000km avec, et ensuite les revendre "d'occasion" ?

 

Je sais que c'est gros mais ça pourrait passer.

 

Non, impossible même avec ce schéma là. ;)

 

Mais bon, il suffit de mettre un moteur euro6, et ça coûtera moins cher que le malus...

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Ah non désolé, l'hybridation permet bien de consommer moins. :o

En tout cas chez Toyota qui fait ça bien, pas comme Peugeot qui utilise ça juste pour les avantages fiscaux...

 

 

Consommer moins d'essence ça je suis d'accord, mais il faut voir un peu plus large, je parlais d'énergie. Une voiture qui aura nécessité l'équivalent de 100 000km d'essence simplement pour pouvoir être doté de l’utilisation de l'énergie électrique (batteries, moteurs, etc) ... j'appelle pas ça écolo. Et encore pire pour les toutes électriques qui elles tournent avec du nucléaire + perte dans les câble à haute tension (ce qui est loin d'être négligeable, de l'ordre de 50 ou 60% je crois).

 

La prius est plutot bien conçue en effet, mais niveau bilan énergétique, c'est pas terrible tout de même. D'un point de vu usager par contre, c'est un confort (tout comme la boite auto bien mieux faite que sur les françaises)

 

Non, impossible même avec ce schéma là. ;)

 

Mais bon, il suffit de mettre un moteur euro6, et ça coûtera moins cher que le malus...

 

 

Le soucis du moteur euro6 c'est qu'il sera sûrement downsizé, donc moins de pèche dans les bas tours, et un turbo pour compenser la perte de (aller à la louche) 400 à 650cm³.

 

Au pire mettre un diesel de voiture sans permis, et faire un swap homologué par la marque par la suite, ça passerais pas non plus?

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Invité §Mud522Zj

Consommer moins d'essence ça je suis d'accord, mais il faut voir un peu plus large, je parlais d'énergie. Une voiture qui aura nécessité l'équivalent de 100 000km d'essence simplement pour pouvoir être doté de l’utilisation de l'énergie électrique (batteries, moteurs, etc) ... j'appelle pas ça écolo. Et encore pire pour les toutes électriques qui elles tournent avec du nucléaire + perte dans les câble à haute tension (ce qui est loin d'être négligeable, de l'ordre de 50 ou 60% je crois).

 

 

Aucune source d'énergie n'est parfaite.

Et le moteur thermique n'est guère plus performant dans ce domaine avec son rendement énergétique calamiteux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _explosion

Quand au danger du nucléaire, j'en ai déjà parlé ici donc je ne vais pas en remettre une couche mais je pense qu'il faut de nos jours surtout s'inquiéter des centrales à charbon, qui représentent je pense le plus gros danger actuel pour l'environnement et donc pour l'avenir de l'homme

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Tu parle du 35% (voir 40% pour certains diesel) d'énergie convertie en mécanique et le reste en chaleur ? ouai c'est pas terrible, mais là je parlais pas de la production d'énergie, mais du transport, parce qu'une centrale nucléaire c'est un rendement d'environ 33%

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Invité §Mud522Zj

Tu parle du 35% (voir 40% pour certains diesel) d'énergie convertie en mécanique et le reste en chaleur ? ouai c'est pas terrible, mais là je parlais pas de la production d'énergie, mais du transport, parce qu'une centrale nucléaire c'est un rendement d'environ 33%

 

Un très bon site qui tord le cou à tous ceux qui tapent sur le nucléaire sans réfléchir.

https://www.manicore.com/

Edit : j’arrête le HS ici pour ma part, je connais trop ce genre de débat sur le net pour ne pas savoir qu'ils sont sans fin :D

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Ah mais je tape pas le nucléaire, je dis juste que pour le moment, un moteur à essence classique ça tourne quand même déjà bien, et plutot que d'investir énormément dans du stockage d'énergie qui est coûteux, autant attendre que de réels progrès soient déjà fait sur les batteries. Les centrales à charbon c'est vrai que c'est pas terrible du tout, un gros générateur de chantier pareil, mais globalement on peut très bien se contenter d'un moteur à essence.

 

Si je parlais du nucléaire, c'est parce que c'est la principale source d'électricité en France, et de loin la meilleure qu'on ai pour le moment, même si c'est pas ultra stable ni traitable coté déchets.

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Consommer moins d'essence ça je suis d'accord, mais il faut voir un peu plus large, je parlais d'énergie. Une voiture qui aura nécessité l'équivalent de 100 000km d'essence simplement pour pouvoir être doté de l’utilisation de l'énergie électrique (batteries, moteurs, etc) ... j'appelle pas ça écolo. Et encore pire pour les toutes électriques qui elles tournent avec du nucléaire + perte dans les câble à haute tension (ce qui est loin d'être négligeable, de l'ordre de 50 ou 60% je crois).

 

La prius est plutot bien conçue en effet, mais niveau bilan énergétique, c'est pas terrible tout de même. D'un point de vu usager par contre, c'est un confort (tout comme la boite auto bien mieux faite que sur les françaises)

 

Ton post n'est pas bien clair, mais pour info, dans une hybride (Toyota ou pas) non rechargeable, on ne met que de l'essence. :jap:

Niveau bilan énergétique, c'est excellent. Sur le papier, les autres constructeurs font aussi bien, mais en vrai, ça change tout : on peut atteindre les chiffres constructeurs.

 

 

Le soucis du moteur euro6 c'est qu'il sera sûrement downsizé, donc moins de pèche dans les bas tours, et un turbo pour compenser la perte de (aller à la louche) 400 à 650cm³.

 

Au pire mettre un diesel de voiture sans permis, et faire un swap homologué par la marque par la suite, ça passerais pas non plus?

Ah, faut voir. :o

Mazda arrive à faire de l'Euro6 sans turbo, sans downsizing, sans FAP... Et même en diesel (mais avec turbo quand même, faut pas déconner :o ).

 

Je note ça à propos de l'homologation :

 

En france elle dispose d’une homologation pour petites séries, à l’instar d’une PGO ou d’une Bolloré Bluecar (ou son homologue Citroën e-Mehari). Cela implique d’en vendre moins de 1000 exemplaires par an. Ce qui serait déjà une belle performance. Une homologation euro 6 serait à l’étude.

Peut-on donc supposer qu'elle n'a pas besoin d'être Euro6 tant qu'ils n'en vendent pas plus de 999 par an ? :??:

 

Ah mais je tape pas le nucléaire, je dis juste que pour le moment, un moteur à essence classique ça tourne quand même déjà bien, et plutot que d'investir énormément dans du stockage d'énergie qui est coûteux, autant attendre que de réels progrès soient déjà fait sur les batteries. Les centrales à charbon c'est vrai que c'est pas terrible du tout, un gros générateur de chantier pareil, mais globalement on peut très bien se contenter d'un moteur à essence.

 

Si je parlais du nucléaire, c'est parce que c'est la principale source d'électricité en France, et de loin la meilleure qu'on ai pour le moment, même si c'est pas ultra stable ni traitable coté déchets.

Mouais. L'expérience nous montre que les batteries NiMH Toyota vieillissent très bien, et que niveau conso et pollution (atmosphérique, mais aussi sonore) c'est réellement efficace.

Donc, le bilan est à mon avis plutôt positif. :jap:

 

Et puis bon, si c'est pour remplacer ça par un moteur turbalisé à injection directe, avec ou sans FAP, avec EGR et tout un tas de bordel antipollution, au final, je pense que l'hybride est plus simple à fabriquer, à entretenir, donc durera plus longtemps (recyclage de la voiture), tout en polluant moins pendant toute sa vie (les injections directes, c'est le pire).

 

 

Quelque part, on retrouve chez Dacia, et pourquoi pas chez MPM (histoire de revenir dans le sujet), une certaine simplicité de construction, qui à mon avis est la première des choses efficaces pour lutter contre la pollution : faire des véhicules simples et faciles à entretenir. :jap:

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Il me semble (à confirmer donc) que les véhicules fabriqués en petite série peuvent être dispensés de malus.

 

D'après la page Facebook du constructeur il semblerait que la PS160 n'échappe pas au malus (à priori moins élevé que je l'annonce plus haut). :(

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Ton post n'est pas bien clair, mais pour info, dans une hybride (Toyota ou pas) non rechargeable, on ne met que de l'essence. :jap:

Niveau bilan énergétique, c'est excellent. Sur le papier, les autres constructeurs font aussi bien, mais en vrai, ça change tout : on peut atteindre les chiffres constructeurs.

 

Pour les hybrides non rechargeable, ça demande quand même de fabriquer des batteries, et qui elles proviennent d'endroit pas super recommandables (je t'invite a te renseigner sur l'extraction des matériaux utilisés dans les batterie de téléphone portable, de mémoire ça doit être plus ou moins la même chose), et en plus de ça, le traitement des matières premières pollue déjà beaucoup. À l'utilisation une hybride c'est impec en effet, à condition d'avoir une bonne boite de vitesse comme sur la prius.

 

Ah, faut voir. :o

Mazda arrive à faire de l'Euro6 sans turbo, sans downsizing, sans FAP... Et même en diesel (mais avec turbo quand même, faut pas déconner :o ).

 

Espérons dans ce cas qu'ils mettent un moteur mazda dedans :) (et pourquoi pas proposer un rotatif provenant de RX8? non là je rêve je crois, mais ça serait une bonne idée pour transformer la voiture une fois fatiguée en une voiture de piste)

 

Je note ça à propos de l'homologation :

Peut-on donc supposer qu'elle n'a pas besoin d'être Euro6 tant qu'ils n'en vendent pas plus de 999 par an ? :??:

 

Espérons le :/

 

Mouais. L'expérience nous montre que les batteries NiMH Toyota vieillissent très bien, et que niveau conso et pollution (atmosphérique, mais aussi sonore) c'est réellement efficace.

Donc, le bilan est à mon avis plutôt positif. :jap:

 

Et puis bon, si c'est pour remplacer ça par un moteur turbalisé à injection directe, avec ou sans FAP, avec EGR et tout un tas de bordel antipollution, au final, je pense que l'hybride est plus simple à fabriquer, à entretenir, donc durera plus longtemps (recyclage de la voiture), tout en polluant moins pendant toute sa vie (les injections directes, c'est le pire).

 

 

Quelque part, on retrouve chez Dacia, et pourquoi pas chez MPM (histoire de revenir dans le sujet), une certaine simplicité de construction, qui à mon avis est la première des choses efficaces pour lutter contre la pollution : faire des véhicules simples et faciles à entretenir. :jap:

 

 

Les batteries toyota oui, après pour le reste pas assez de recul, mais passer sur de l'hybride poserais un réel problème: tu n'es plus dans la simplicité que tu évoque en dessous, et pour l'entretient, tu devra aller soit chez toyota, soit chez MPM (mais je doute qu'on en trouve à chaque coin de rue), soit dans un garage puis chez un électricien en gros. Tu diminue l'utilisation du moteur en ville, mais tu double le nombre de pièces. Après niveau durée de vie, oui tu doit augmenter un peu, mais je sais pas si l'électronique que tu as en plus dû à l'hybride vas dans le même sens que le principe MPM/Dacia.

 

Ce qui pollue le plus au final c'est les voitures aussi fiables que le 1.9l dCi 120ch de chez renault qui est réputé pour lâcher très vite (genre 100 000km voir moins) et là ça demande de produire plus de voitures pour le même nombre de km parcourus, alors qu'à coté t'as par exemple certaines mondeo Phase 1 qui avec un 2l essence (qui va consommer plus, et polluer plus à l’utilisation, et encore, ça c'est si on compte pas les microparticules) qui font 365 000km sans soucis.

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Invité §oul767Da

J'ai lu avec attention le Topic. Je trouve cette voiture originale et sympathique. Elle me plait Je pense que le problème d'un éventuel malus peut se régler. Pour se lancer, la marque doit avoir un minimum de points de vente et d'entretien en France . Si le concept marche, il est probable que le choix des motorisations sera étendue en puissance pour l'essence, ainsi qu'en diesel, voire en hybride. :sol:

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