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Sandero

Périodicité des entretiens a la durée ou au KM ?


Bruno53

Messages recommandés

Bonjours ,

Voilà ma question

Je viens de faire la révision de ma Sandéro (3ans et 40 000 km ) je suis donc arrivé en fin de garantie ,j'aurais aimé savoir ,du fait que je faits en moyenne 12 à

14 000 km/an si je peux arrêter mes révisions annuelles pour les espacer à 18 mois , ce qui me fera faire mesvidanges et remplacements de filtres tous les 20 000 Km ; la seule échéances étant à respecter (à mon avis ) les 6 ans pour la courroie de distribution

 

Merci

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Techniquement oui, avec de la bonne huile et en condition normale(pas uniquement en ville, pas de porte à porte...), sachant que les anciens programmes d'entretien chez différentes marques c'était 20000 KM ou 2 ans.

Cela dit c'est un choix à prendre. Si tu ne respectes plus le programme d'entretien du constructeur, tu perds le bénéfice de la garantie légale contre les vices cachés.

C'est à dire que si tu découvres un problème important, Renault ne t'accordera aucun geste commercial ni aucune prise en charge en disant que tu n'as pas suivi l'entretien préconisé.

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perso, je dirais non

les huiles modernes ont de bien meilleures capacités de lubrifications et de tenue à la chaleur que les vieilles huiles, par contre, elles vieillissent beaucoup moins bien qu'avant, avec le temps, elles s'oxydent donc l'intervalle de durée entre chaque vidange est un critère aussi important que les kilomètres voir même du nombre d'heures de rotation moteur (mais ça, on n'a pas l'info)

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Le souci avec les huiles modernes aujourd'hui est que sur les diesel, elles se diluent avec du GO lors de la régénération du FAP et perdent doucement leur pouvoir lubrifiant.

Ne pas vidanger aux intervalles prescrites expose à une usure accélérée des organes mécaniques internes.

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D'après la notice d'entretien des DACIA, il faut (faire) effectuer les révisions, soit annuellement, soit au kilométrage prescrit, selon le premier des deux termes échus.

Mon Lodgy 1.2 TCe y passe annuellement car il n'a jamais roulé 20.000 km en 12 mois ; le maximum a été 13.709 km entre le deuxième entretien fin 2014 et troisième fin 2015.

Depuis lors, il a seulement couvert 5.046 km et subira donc une nouvelle révision annuelle avant Noël.

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Invité §n_r617DE

Pourquoi n'y a t'il pas de date de péremption pour les bidons d'huile entamés ??? :ange:

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Invité §oul767Da

Bonjours ,

Voilà ma question

Je viens de faire la révision de ma Sandéro (3ans et 40 000 km ) je suis donc arrivé en fin de garantie ,j'aurais aimé savoir ,du fait que je faits en moyenne 12 à

14 000 km/an si je peux arrêter mes révisions annuelles pour les espacer à 18 mois , ce qui me fera faire mesvidanges et remplacements de filtres tous les 20 000 Km ; la seule échéances étant à respecter (à mon avis ) les 6 ans pour la courroie de distribution

 

Merci

 

Bien au contraire. Il faut vidanger régulièrement selon les préconisations du constructeur. Tu n'est pas tenu d'aller en concession. Une vidange avec le filtre à huile ne te coutera que environ 120€. Essence ou diesel?

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Invité §Mud522Zj

Pourquoi n'y a t'il pas de date de péremption pour les bidons d'huile entamés ??? :ange:

Sur ma vieille Logan de 200000 km, je ne suis plus vraiment embêté avec cette histoire.

Quand je fais ma vidange, je bouffe déjà au départ un plus de 4 litres dans le bidon de 5 litres que j'ai acheté.

Et le reste je le rajoute pendant l'année qui suit, en faisant des appoints de temps en temps.

Bref au bout d'un an en général et qu'il faut faire à nouveau une vidange, il n'y a plus rien dans le bidon ( qui sert alors à recevoir l'huile usagée )

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D'où tu sors cette info ?

Au contraire, les huiles de synthèse sont censées être plus résistantes à l'oxydation justement...

M'aurait-on menti ?!?

tu as eu la réponse juste en dessous de ton message ;)

les huiles tiennent moins du fait des systèmes de dépollution, les matériaux des moteurs sont eux aussi moins résistants puisque calculés au plus léger afin de ne pas consommer et donc polluer et doivent donc être mieux suivis qu'avant d'où l'obligation de faire au minimum une vidange par an (après, personne n'est obligé de suivre les précos mais perso, le duster ayant dépassé les 130000km, je vais lui faire une vidange tous les 15000km soit tous les 6 mois environ

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Je viens de faire la révision de ma Sandéro (3ans et 40 000 km ) je suis donc arrivé en fin de garantie ,j'aurais aimé savoir ,du fait que je faits en moyenne 12 à

14 000 km/an si je peux arrêter mes révisions annuelles pour les espacer à 18 mois , ce qui me fera faire mesvidanges et remplacements de filtres tous les 20 000 Km ; la seule échéances étant à respecter (à mon avis ) les 6 ans pour la courroie de distribution

 

 

Salut bruno53,

 

C'est envisageable vu ton kilométrage annuel.

Quel moteur sur ta Sandéro et quelle qualité d'huile lors de la dernière vidange ?

 

Il suffit de regarder le planning d’entretien chez Renault pour le même moteur pour se faire une idée.

 

Par exemple, sur le TCe90, la vidange, c'est 20 000 km /1 an chez Dacia et 30 000 km / 2 ans chez Renault.

La seule différence est au niveau de l'huile, Dacia n'impose que la norme ACEA A3, alors que Renault impose en plus son homologation RN700 sur l'huile.

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Salut bruno53,

 

C'est envisageable vu ton kilométrage annuel.

Quel moteur sur ta Sandéro et quelle qualité d'huile lors de la dernière vidange ?

 

Il suffit de regarder le planning d’entretien chez Renault pour le même moteur pour se faire une idée.

 

Par exemple, sur le TCe90, la vidange, c'est 20 000 km /1 an chez Dacia et 30 000 km / 2 ans chez Renault.

La seule différence est au niveau de l'huile, Dacia n'impose que la norme ACEA A3, alors que Renault impose en plus son homologation RN700 sur l'huile.

 

Bonjour ,

Il s'agit d'un moteur 1,2 16V essence /GPL .pour la qualité de l'huile ,l'entretien est fait chez Renault /Dacia ,ce qui laisse penser qu'il s'agit d'une huile préconisée constructeur

A noter que l'huile reste bien claire même au bout d'un an et que la consommation d'huile est nulle

 

Bruno

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.pour la qualité de l'huile ,l'entretien est fait chez Renault /Dacia ,ce qui laisse penser qu'il s'agit d'une huile préconisée constructeur

 

 

Pas si simple.

Est ce de la semi-synthèse 10W40 ou de la 100% synthèse 5W40 ?

Ce sont 2 huiles préconisées constructeur mais de qualité et d'utilisation différente.

 

Le 1.2 16V n'est pas exigeant en terme d'huile.

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Mon ancienne Clio campus 1.2 16V de 2012 avait du 5W40 d'origine et préconisée.

Ce même moteur se contentait de la 10W40 il y a quelques années, sans doute avant que les normes anti-pollution ne se resserrent et peut-être aussi parce que c'est plus lucratif lors de l'entretien.

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Invité §oul767Da

Probablement du aux échéances de vidange tous les 30 000 km.

Je vois mal une semi-synthèse 10W40 tenir 30 000 km . . .

 

Perso je fais une vidange tous les 10/15000 km ou au minimum une fois par an.

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Invité §n_r617DE

tu as eu la réponse juste en dessous de ton message ;)

les huiles tiennent moins du fait des systèmes de dépollution, les matériaux des moteurs sont eux aussi moins résistants puisque calculés au plus léger afin de ne pas consommer et donc polluer et doivent donc être mieux suivis qu'avant d'où l'obligation de faire au minimum une vidange par an (après, personne n'est obligé de suivre les précos mais perso, le duster ayant dépassé les 130000km, je vais lui faire une vidange tous les 15000km soit tous les 6 mois environ

 

 

Oui, mais toi tu ne payes pas l'huile .... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif;):lol:

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Probablement du aux échéances de vidange tous les 30 000 km.

Je vois mal une semi-synthèse 10W40 tenir 30 000 km . . .

 

 

Oui probablement.

Mais 30000KM, c'est trop.

 

Je suis assez d'accord avec Oulianov, je dirais :

Pour des essence :

15000KM avec de la semi-synthèse ou 1 an

20000KM avec de la synthèse ou 1 an

 

C'est ce que je faisais sur mon ancienne Clio 2 1.2 j'ai commencé tous les 10000KM puis quand elle a commencé à prendre de l'âge j'ai continué tous les 15000, toujours avec de la 10W40 de marque.

Et je sais qu'elle roule encore, elle a 17 ans et plus de 250000KM au compteur.

Je ramènerait à 10000 et 15000 pour les diesel et pour les conduites sévères(ville, porte à porte, traction fréquente etc...)

 

Ca sert à rien de faire trop de vidange, ça fait de l'huile polluante à rejeter.

 

 

Edit : Si je comprends bien, Renault se rattrape sur les Dacia en multipliant par 2 les intervalles de vidange ?

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Invité §Mud522Zj

 

Oui probablement.

Mais 30000KM, c'est trop.

 

Je suis assez d'accord avec Oulianov, je dirais :

Pour des essence :

15000KM avec de la semi-synthèse ou 1 an

20000KM avec de la synthèse ou 1 an

 

C'est ce que je faisais sur mon ancienne Clio 2 1.2 j'ai commencé tous les 10000KM puis quand elle a commencé à prendre de l'âge j'ai continué tous les 15000, toujours avec de la 10W40 de marque.

Et je sais qu'elle roule encore, elle a 17 ans et plus de 250000KM au compteur.

Je ramènerait à 10000 et 15000 pour les diesel et pour les conduites sévères(ville, porte à porte, traction fréquente etc...)

 

Ca sert à rien de faire trop de vidange, ça fait de l'huile polluante à rejeter.

 

 

Edit : Si je comprends bien, Renault se rattrape sur les Dacia en multipliant par 2 les intervalles de vidange ?

C'est un peu ça... hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

Dans mon garage Renault de village, l'huile est distribué avec des pompes. Il n'y a donc pas une huile spécifique pour Dacia et une autre pour Renault. Et pourtant ma Clio peut se contenter d'une vidange tous les 2 ans alors que le Stepway de Gilles qui a le même moteur devrait recevoir la même huile tous les ans au minimum... bref c'est du grand n'importe quoi.

Enfin surtout pour ma Clio, qui n'attends pas 2 ans pour avoir une vidange ( je ne suis pas cinglé )

Edit : Dci 90 cv et huile 5W30 pour les 2 voitures

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Invité §San888tw

Moi, cette année, j'ai zappé (volontairement) la vidange pour ma Sandero TCe et ses 4200 km effectués depuis la première vidange (le kilométrage total dépasse à peine les 11000 km en un peu plus de 2 ans et 3 mois :ange: )

 

Tant pis pour la garantie très certainement perdue à cette occasion. J'estime que les échéances imposées par Dacia sont abusives par rapport à celles préconisées par Renault.

 

Et puis je suis surtout très insatisfait par les prestations de la concession où j'ai été faire la première révision de ma Sandero (et je ne me vois pas aller à l'autre bout du pays pour faire l'entretien de ma voiture car c'est le même groupe qui possède toutes les concessions dans la région :pfff: )

 

Pour le peu de kilomètres que je parcours (avoir une voiture ne m'est plus du tout indispensable), je vais faire moi-même l'entretien de ma voiture et pi c'est tout !

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ,

 

http://stkr.es/p/zu8, tu roules encore moins que moi ; après deux ans, le compteur de mon Lolo affichait tout de même un peu plus que 20.000 km.

Mais, depuis sa dernière révision le 18 décembre 2015, il n'en a même pas parcouru 5.000.

Je ferai effectuer un nouvel entretien en CC avant son 1er passage au contrôle technique d'ici le 26 décembre.

Excellent weekend :) ,

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Invité §Mud522Zj

J'ai un petit peu la même histoire à raconter quand j'ai acheté ma Logan Dci en 2007.

Au bout d'un an je fais la première révision avec vidange dans une grosse concession ( Renault à Épinal pour ne pas les nommer ) et le boulot est complètement bâclé :pfff:

Vidange par aspiration, il restait même des taches d'huile sur la protection en plastique du cache moteur, super !

Bref cela m'a sérieusement refroidi et j'ai effectué toutes les vidanges qui ont suivi par mes propres moyens.

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Invité §San888tw

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ,

 

http://stkr.es/p/zu8, tu roules encore moins que moi ; après deux ans, le compteur de mon Lolo affichait tout de même un peu plus que 20.000 km.

Mais, depuis sa dernière révision le 18 décembre 2015, il n'en a même pas parcouru 5.000.

Je ferai effectuer un nouvel entretien en CC avant son 1er passage au contrôle technique d'ici le 26 décembre.

Excellent weekend :) ,

Oui, je roule vraiment très peu et encore, je me force à sortir la Sandero une fois par mois pour qu'elle roule un peu (trajet de 50 km aller/retour).

Excellent week-end également !

 

J'ai un petit peu la même histoire à raconter quand j'ai acheté ma Logan Dci en 2007.

Au bout d'un an je fais la première révision avec vidange dans une grosse concession ( Renault à Épinal pour ne pas les nommer ) et le boulot est complètement bâclé :pfff:

Vidange par aspiration, il restait même des taches d'huile sur la protection en plastique du cache moteur, super !

Bref cela m'a sérieusement refroidi et j'ai effectué toutes les vidanges qui ont suivi par mes propres moyens.

Clair que ce genre d'expérience ne donne pas envie d'être revécue. Il faut croire que certaines concessions prennent vraiment leurs clients pour des vaches à lait.
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Invité §Mud522Zj

A Épinal ils voulaient tout simplement ne pas s’embêter à enlever le cache sous le moteur ( vu que le trou ne correspond pas au bouchon de vidange du 1.5 Dci, mais uniquement à celui des moteurs essences de l'époque )

D'autant plus bizarre que j'ai vu mon nouveau garagiste ( de confiance celui la ) faire la vidange de ma Clio devant moi et qu'il a bien entendu enlevé ce cache sous le moteur ( certes en plastique mais tenu par largement autant de point de fixation que celui de la Logan )

Vu le matos qu'on les garagistes faire une vidange traditionnelle par le dessous est tout sauf fatiguant et long :D

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Et puis je suis surtout très insatisfait par les prestations de la concession où j'ai été faire la première révision de ma Sandero (et je ne me vois pas aller à l'autre bout du pays pour faire l'entretien de ma voiture car c'est le même groupe qui possède toutes les concessions dans la région :pfff: )

 

 

bonjour, sans faire de généralités, je suis dans le même cas que toi....les vendeurs de la concessions Renault d'Ardèche ou j'ai acheté ma stepway ont un manque de respect du client incroyable ( alors que le service reparatin est de tres bonne qualité

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