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Duster

Presentation et ... preparation TT pour Duster


Invité §Rut442Qx

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Soucis , le lien que tu donnes , indique que cette page n'existe plus sur le site .

A moins que ce soit celui-ci dont tu veux parler : il est tout aussi valable que le cric de référence qui est plus cher .

https://www.manomano.fr/cric/c [...] 2t-1687882

Claude

 

 

Attention ce cric est un 2 tonnes et prévu pour le levage de 400kg max. Ce n'est pas suffisant pour un 4x4, il faut partir sur un cric 3 tonnes amha.

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Invité §Rut442Qx

Petit up ... sobalou.gif.1f190d30b03f7974c0efdaa7ecb516b8.gif

Livraison prévue pour la semaine prochaine. Je vais commencer à me préparer un petit circuit du Centre Cotentin jusqu’à Roscoff, dont une partie empruntera des chemins, bien sûr ! J'ai hâte badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif

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Invité §Rut442Qx

Ca y est il est arrivé ! Un aller et retour sur Paris hier et premiers tests TT ce matin. Pas du chemin extrême mais bien raviné avec de profondes ornières par les passages de tracteurs dans des sols gorgés d'eau (Cotentin). Le moteur n'a pas encore 1000 km alors je me fie a la notice et je ne tire pas dessus mais les premières impressions déjà :

- La finition c'est du basique mais a 20000€ le 4x4 ce n'est pas surprenant.

- Les sièges manquent vraiment de maintient latéral et de support lombaire.

- a 80-90 sur départementales la voiture est plaisante mais a 130, pas la peine d'essayer d'écouter de la musique sur la radio. Le moteur n'est pas trop bruyant mais le bruit de roulement est intense. Sans doute les pneus TT doivent avoir une part de responsabilité mais bon, c'est un véhicule préparé TT, donc c'est mon choix.

- La 1ere est archi-courte, quasi inutilisable sur la route mais bien en TT.

- Le confort de suspension est bon sur route mais en chemins bosselés, ça manque nettement d'amortissement en détente.

- La tenue de route est acceptable compte tenu de la suspension rehaussée de 30 mm et des pneus TT (Continental CrossContact AT). Mais rien a voir avec la VW Passat 2.0 TDi que j'avais avant (normal mais faut juste se modérer un peu dans les ronds points).

- Quelques passages dans des gros trous et bosses : ça passe super bien et en confort, 100 fois mieux que mon Patrol a ressorts a lames. La garde au sol est suffisante jusque là et ça ne frotte pas.

- le blindage fourni par Poclain est vraiment basique et ne couvre pas l'arrière du véhicule.

- Dans les chemins et ornières boueux ça passe tranquille sur le couple même sans prendre d'élan (en 4x4 locked bien sur).

 

Voyez, ce n'est qu'un début mais prometteur et pour le moment je suis plutôt satisfait. On verra par la suite avec du TT plus engagé. Je vais donc maintenant acquérir l'équipement dont on a parlé plus haut et planifier ma première rando offroad vers le Finistère par les chemin et petites départementales.

A bientôt les gars et merci pour vos conseils ! 1543841978_alexnorev.gif.41658126c76f2d5f61d14b3ab76a4312.gif

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Invité §Rut442Qx

Déjà 1200 kms au compteur en 1 semaine et, petit a petit, les accessoires TT que vous m'avez conseillés arrivent de la concession Renault ou par transporteur :

- Corde Kinetic de 8 m, résistance 8T

- 2 grosses manilles de 19T chacune

- 1 tirefort de 1.6/3.2T

- 1 pelle pliante

- 1 accoudoir pour la route (ça parait bien léger léger) sauf le prix

- 2 barres de toit

- 1 paire de HP Pioneer car d'origine les HP large bande c'est la misère

- Un GPS Garmin Nüvi 2595 avec carte topo France

- Un adaptateur 2 USB a la place de l'allume cigare

- Des tapis en caoutchouc pour pas ravager l'intérieur avec la boue.

 

Reste encore a commande le cric hi-lift mais j'ai pas encore réfléchi comment faire un adaptateur pour ne pas abîmer la coque de la voiture. Je suppose qu'il faudrait que je trouve un gros bloc de caoutchouc ? Vous avez fait comment vous ?

 

Tout ça prend place dans le coffre ou dans la roue de secours. Par contre, vu le poids du tire fort, j'ai fabriqué un coffre en contreplaqué de 15 mm pour éviter que le treuil défonce toute la voiture dans les chemins.

Si vous voulez des photos pas de souci.

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Invité §Rut442Qx

Bon alors en avant pour les photos ...

D'abord la voiture, couleur marron verdâtre, couleur "végétale" en fait, sale bien entendu, c'est gras en ce moment :D

 

 

 

20170310 Cote D.jpg

Le sabot de protection avant installé par Poclain (fait partie du pack "motricité renforcée")

 

20170310 Face AV.jpg

 

Tableau de bord avec GPS Garmin, accoudoir, prise USB et tapis caoutchouc (zut c'est flou :cry: )

 

 

20170310 TBD.jpgPe

 

Kinetic rope, manilles et cable de tire-fort dans la roue de secours. Pelle pliante, gants, bombe anti-crevaison, extincteur accessoires sécurité autour de la roue

 

 

20170310 IntCoffre.jpg

 

Coffre en contreplaqué de 15 mm, collé-vissé pour le tire-fort (Haltir 1.6 tonnes). Il est fixé sur une plaque en contreplaqué de 10 mm qui fait la longueur du coffre, ça lui évitera de se ballader en cas de sortie engagée ou ... d'accident. La plaque est percée de 2 poignée pour le saisir dans le coffre ou le transporter aisément. Le coffre est fermé par 2 sangles en polypropylène.

 

 

IMG_20170310_171143.jpg

 

Et voilà l'ensemble ouvert. le fond de coffre comporte un morceau de paillasson en caoutchouc et le tire-fort est calé par de la mousse PU. Normalement, il ne bouge pas a l'intérieur.

 

 

20170310 caisseTirefort 2.jpg

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Bonjour Ruthenium .

Moi aussi j'utilise un tirfor T7 avec moufflage . Il est dans une caisse alu qui permet également de recevoir le câble de 25 mètres . Jusqu'à présent il a servi à tout et jamais pour déplanter un de mes anciens 4x4 .

Quel type de GPS Garmin as-tu ?

Je vois qu'il est branché sur un chargeur USB ... normalement il est livré avec son propre chargeur auto , car le câble sert d'antenne . C'est le cas de mon Nüvi2567LMT : si je n'utilise pas ce câble , certaines fonctions peuvent manquer à l'appel , du type :

Trafic Live gratuit à vie via Smartphone Link

Info trafic RDS/TMC gratuit à vie

Belle réalisation ta caisse .

Claude

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Invité §Rut442Qx

Moi aussi j'utilise un tirfor T7 avec moufflage . Il est dans une caisse alu qui permet également de recevoir le câble de 25 mètres . Jusqu'à présent il a servi à tout et jamais pour déplanter un de mes anciens 4x4 .

Quel type de GPS Garmin as-tu ?

Je vois qu'il est branché sur un chargeur USB ... normalement il est livré avec son propre chargeur auto , car le câble sert d'antenne . C'est le cas de mon Nüvi2567LMT : si je n'utilise pas ce câble , certaines fonctions peuvent manquer à l'appel , du type :

Trafic Live gratuit à vie via Smartphone Link

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Hello Claude,

Oui tu m'avais conseillé un T7 mais j'en ai pas trouvé d'occasion près de chez moi, alors j'ai pris un HALTIR 1600/3200 chez OFFROAD ATTITUDE qui coûte moitié moins cher. :D

Par contre, il me manque encore les sangles larges et le cric hi-lift ... Ça va venir.

Le GARMIN est un Nüvi 2595 qui est fourni avec une prise allume cigare ; le câble ne fait pas antenne. Et comme j'ai un tas de trucs a recharger en route (téléphone, APN, GoPro ...), j'ai viré le chargeur allume cigares et mis un plug USB a sa place. Ce GPS comportant un port microSD, il peut lire la carte de randonnée TopoFrance que j'utilise en VTT. Du coup, je me retrouve avec tous les chemin possibles, même les single-tracks :lol: et je peux définir mes itinéraires sur le PC avec les logiciels BaseCamp ou MapSource de GARMIN.

Quant à l'info trafic, je ne l'ai jamais utilisé même quand je sillonnais les routes d'Europe. En France il y a 107.7 qui va très bien :sol:

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Invité §klo152Gb

Je m'incruste sur ce post...........

 

Est ce que la surélévation de 3cm pour passer à 24 cm de garde au sol . Ressorts + amortisseurs est possible sur un Duster traction avant 4x2 ?

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Invité §Rut442Qx

oui bien sur c'est possible. Mais d’après les experts du forum, il ne faut pas dépasser les 30 mm sinon ça change les angles de carrossage et peut faire travailler les cardans dans des conditions difficiles. Mais ils t'en parleront mieux que moi.

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Invité §Rut442Qx

Ça fait maintenant quelques mois que je roule avec ce Duster et je le trouve très bien pour le moment. Je fais peu de route et à la première occasion je prends toujours les chemins quand c'est possible. Je reconnais que parfois seul, c'est un peu osé mais bon, je ne fais pas n'importe quoi non plus et je n'ai jamais eu l'occasion de m'engager dans des gros dénivelés. Par contre les chemins boueux avec ornières ou avec des rochers (j'ai déjà eu plusieurs fois une roue en l'air :lol: ) je commence à maîtriser un peu.

Mais il me faut maintenant aller plus loin. Je me suis inscrit donc à un stage Duster pour début juin, histoire d'apprendre à taquiner les limites du Duster et pour me faire quelques connaissances dans ce milieu. Si ça vous intéresse, je vous en parlerai plus tard.

Alors maintenant, après 4500 kms, je commence à voir ce qui va bien et ce qui va moins bien :

- Moteur : OK, suffisamment de couple (pour le moment) et de puissance (je tracte mon jetski a 130 kmh sans problème).

- Boite de vitesse : un peu rugueuse mais ça c'est connu. La 1ere est bien adaptée au TT (courte).

- Adhérence : ça patine un peu parfois mais je ne suis jamais resté bloqué (Continental CrossContact AT).

- Garde au sol (avec 3 cm de rehausse) : en général ça va mais dans les profondes ornières ça frotte parfois un peu

- Confort : RAS mais les sièges manquent maintien en TT.

- Tenue de route sur bitume (avec 3 cm de réhausse) : un peu de roulis mais pas dramatique. Faut pas trop attaquer quand même !

- Tenue dans les chemins : pas de problème tant que le chemin est carrossable mais la suspension est trop molle quand c'est défoncé et en franchissement léger.

Allez une petite video de débutant et à bientôt !

 

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Invité §Rut442Qx

Une autre petite video de débutant ?

Allez ...

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Invité §Rut442Qx

il faut la regarder sur un PC pas sur un smartphone ou tablette

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il faut la regarder sur un PC pas sur un smartphone ou tablette

 

 

;o) effectivement cela marche tout de suite beaucoup mieux, sympas la journée, avec ton duster bien équipé cela a du être une formalité ! Sur la vidéo, on a pas le sentiment que vous ayez eu de gros passages. Le stage se destine à des débutants ou plus ?

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Invité §Rut442Qx

Non effectivement c’était un stage pour débutants, tout passait tranquille à un rythme bien trop pépère pendant la rando du samedi. Mais, sur le terrain de l'asso, j'ai vu quelques passages qui avaient l'air bien techniques que peut-être ils ont franchi le dimanche. Mais je n'y étais pas :sweat: dommage. Bref, du coup je ne connais toujours pas bien les limites de l'engin. :mouais:

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Non effectivement c’était un stage pour débutants, tout passait tranquille à un rythme bien trop pépère pendant la rando du samedi. Mais, sur le terrain de l'asso, j'ai vu quelques passages qui avaient l'air bien techniques que peut-être ils ont franchi le dimanche. Mais je n'y étais pas :sweat: dommage. Bref, du coup je ne connais toujours pas bien les limites de l'engin. :mouais:

 

 

Dommage effectivement, ça sera pour une prochaine

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Invité §Rut442Qx

J'ai revendu mon Duster ... snif car il ne peux pas tracter plus de 1600 kgs alors que je vais avoir besoin de 2000 kgs. Du coup, j'ai trouvé ce que je voulais dans le groupe avec un Renault Alaskan ... Yessss. Pas le même genre, ni le même prix mais c'est un autre monde.

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