Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

passage de rapport sur le 0.9 tce


Invité §one017uu

Messages recommandés

Invité §one017uu

salut a tous,

 

je vais vous poser quelques questions technique aujourd'hui

 

je prend un exemple: 90km/h sur un plat.

 

vaut t'il mieux rouler en 4 à 3000, 3500 tr/mn ou en 5 a 2000tr

 

 

en 4eme, la voiture est a peu près dans sont régime idéal

en 5eme, la voiture est en limite sous régime.

 

 

en 4eme, le turbo tourne surement plus vite que en 5eme

en 5eme, le turbo tourne moins vite mais un moteur essence a 2000tr, c'est pas génial, encrassement usure etc ...

 

 

en 4 la conso est similaire voir mieux que la 5eme car la voiture force plus en 5eme, donc moins de reprise, donc plus longtemps appuyer sur l’accélérateur.

 

 

un turbo s’échauffe a haut régime ( je pense ), mais un moteur essence et fait justement pour tournée a haut régime,

je trouve cela contradictoire comme choix.

 

 

vaut t'il mieux dans c'est condition rouler en 4eme ou en 5eme.

 

vous avez 2 heures :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §one017uu

oui je roulé en 4 toutes manière, mais cela risque pas de détérioré plus vite le turbo ?

 

:)

 

l'indicateur de rapport est très optimiste lui aussi =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je roulé en 4 toutes manière, mais cela risque pas de détérioré plus vite le turbo ?

 

:)

 

l'indicateur de rapport est très optimiste lui aussi =).

 

aucune crainte!

T'es pas en surégime de toutes facons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

je vais vous poser quelques questions technique aujourd'hui

 

je prend un exemple: 90km/h sur un plat.

 

vaut t'il mieux rouler en 4 à 3000, 3500 tr/mn ou en 5 a 2000tr

 

 

en 4eme, la voiture est a peu près dans sont régime idéal

en 5eme, la voiture est en limite sous régime.

 

 

 

 

Si tu sais parfaitement quand tu es au régime idéal et quand tu es en sous régime, pourquoi poses tu la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §one017uu

salut les amis,

 

pour Seboun, j'ai 4500 km a peu près.

 

pour Gilles, en effet, si je roule en 4, sa va se sentir. quoi que peu être moins qu'un moteur qui force.

 

A la limite, pour le moment, je préfère consommé un peu plus et avoir un moulin qui force pas trop,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San888tw

A moins de rouler avec une voiture toujours chargée à bloc, le TCe 90 n'a aucun mal à déplacer la voiture à 90 km/h en cinquième qui plus est sur du plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §one017uu

je ne dit pas quelle a du mal,

 

les reprises sont par contre plus longue, ce qui est normal.

 

je demande surtout si il vaux mieux rester en haut regime, ce qui est bien pour le moteur mais pas pour le turbo

 

OU

 

rester au regime minimal avec un moteur qui forceras forcement plus, qui risque a terme de s'encrasser mais d'avoir un turbo qui souffre moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une petit cylindrée, il ne faut pas s'attende non plus à avoir une voiture de course, à priori le petit Tce ne rechigne pas à monter dans les tours, et le turbo n'est pas en pleine charge tout le temps, si tu as peur pour cet organe il fallait prendre une atmosphérique. :bah:

 

Comme le disait Fernand Raynaud "C'est étudié pour!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §one017uu

je cherche a préservé au mieux ma voiture :)

c'est bien de savoir ce qu'il vaut mieux faire pour le moteur ^^

 

le 1.2 etais trop pauvre a mon gout.

 

j'aime mon tce, même si j'ai encore des accoues en passage de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je profite des sorties de rond-points, des voies d'accèl', des sorties de péages et des dépassements (je tombe la 3ème parfois) pour éviter l'encrassement :ange: Le reste du temps c'est en 5ème au régulateur :sol:

Sympa pour ceux qui profitent du bruit en habitant près des ronds-points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche a préservé au mieux ma voiture :)

c'est bien de savoir ce qu'il vaut mieux faire pour le moteur ^^

 

le 1.2 etais trop pauvre a mon gout.

 

j'aime mon tce, même si j'ai encore des accoues en passage de vitesse.

Moi j'ai une règle d'or, quelle que soit la voiture :

- Jamais de sur-régime lorsque le moteur est froid

- Jamais de sous-régime exagéré, ça vibre de partout.(je ne tiens jamais compte des indications bidons d'éco-conduite au tableau de bord.

Je pars du principe qu'une fois le moteur est chaud, on peut lui demander ce qu'on veut.

Sur les rapports intermédiaires, la meilleure plage d'utilisation se situe entre 2000 et 3000 tours. Ca dépends des moteurs et ça à tendance à baisser au fil des années et des progrès technologiques.

Si tu tentes de dépasser le régime maxi, une sécurité te coupe l'injection donc aucun risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une règle d'or, quelle que soit la voiture :

- Jamais de sur-régime lorsque le moteur est froid

- Jamais de sous-régime exagéré, ça vibre de partout.(je ne tiens jamais compte des indications bidons d'éco-conduite au tableau de bord.

Je pars du principe qu'une fois le moteur est chaud, on peut lui demander ce qu'on veut.

Sur les rapports intermédiaires, la meilleure plage d'utilisation se situe entre 2000 et 3000 tours. Ca dépends des moteurs et ça à tendance à baisser au fil des années et des progrès technologiques.

Si tu tentes de dépasser le régime maxi, une sécurité te coupe l'injection donc aucun risque.

 

 

 

Il n'y a pas comme une contradiction dans ces deux phrases ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §one017uu

oui, je comprend ce qu'il veux dire,

 

on le comprend tous, ne pinaillons pas héhé ^^

 

ce que je retient :

 

-Ca dépends des moteurs et ça à tendance à baisser au fil des années et des progrès technologiques.

 

cela voudrais dire que nous pouvons moins monter dans les tours avec une essence récente, mais s'encrasse t'elle autant ... mystère unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela voudrais dire que nous pouvons moins monter dans les tours avec une essence récente, mais s'encrasse t'elle autant ... mystère unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

 

L'encrassement d'un moteur essence actuel est un mythe qui date de l'époque lointaine du carburateur et de l'essence de mauvaise qualité.

 

Il suffit de voir l'état des bougies au bout de 60 000 km actuellement, à part l'usure normale des électrodes, les bougies sont comme neuves visuellement.

C'est fini cette époque où on déculassait pour éliminer la calamine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je comprend ce qu'il veux dire,

 

on le comprend tous, ne pinaillons pas héhé ^^

 

ce que je retient :

 

-Ca dépends des moteurs et ça à tendance à baisser au fil des années et des progrès technologiques.

 

cela voudrais dire que nous pouvons moins monter dans les tours avec une essence récente, mais s'encrasse t'elle autant ... mystère unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

Ca veut dire que les moteurs ont plus de couple qu'autrefois et plus tôt dans le tours.

Quand à l'encrassement, je suis d'accord avec Palatino. Ça fait bien longtemps qu'avec essence en conduite normale, il n'y a aucun encrassement particulier à craindre.

Il n'y a que les vendeurs d'additifs qui disent le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encrassement d'un moteur essence actuel est un mythe qui date de l'époque lointaine du carburateur et de l'essence de mauvaise qualité.

 

Il suffit de voir l'état des bougies au bout de 60 000 km actuellement, à part l'usure normale des électrodes, les bougies sont comme neuves visuellement.

C'est fini cette époque où on déculassait pour éliminer la calamine.

 

En fait c'était l'essence plombé qui fixais la calamine

depuis qu'elle n'existe plus ( trente ans quand même ) le soucis a disparus et quand bien même il fallait mettre un paquet de bornes à un moteur 4 temps pour géné le travail des soupapes ou couvrir la tête du piston au point de modifié le taux de compression

seul les deux temps en soufrais vraiment

mais cette calamine avais un intérêt à être conservé pour garantir un certaine étanchéité du cylindre , il ne fallait jamais la décapé sur le pourtour du piston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §one017uu

merci , j'ai les réponse a mes questions,

 

j'ai appris pas mal de chose, je ne savais pas qu'un essence s'encrasser pas ou peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que j'ai vus large et partais du début des années 90 ou l'état avec 30 ans de retard s'aperçevais qu'on pouvais moins pollué :o

mais même en 92 quand il a été officiellement remplacé par le SP c'était déjat d'autre additifs que le plomb tétra-éthyle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1993 a été une année importante :

 

- obligation du pot catalytique sur tout moteur essence et obligation d'utiliser du SP sur ces moteurs.

- passage aux ampoules blanches pour la France.

 

 

+ les plaques d'immat rétro-réfléchissantes: fond blanc à l'AV et Jaune à l'AR (écriture noire) :o

 

http://www.parisbalade.fr/wp-content/uploads/2014/11/Renault-Clio-Baccara.jpg

 

http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2016/03/Baccara-05-Ph2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...