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Chaîne de distrib sur TCe info ou intox?


Invité §fre585Bh

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Invité §fre585Bh

Bonsoir à tous

 

le fils d'un collègue, qui travail dans un garage Renault, lui aurait dit qu'ils viennent d'avoir de nouvelles instructions et ou préconisations pour un"entretien " (?) de la chaîne de distribution tous les 100 000 kms sur les (ou certains?) moteur TCe

Vous en avez entendu parlé?

 

Pour moi chaîne = aucun entretien comparable à une courroie

Je me trompe?

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Salut, les courroies c'est entre 120.000 et 160.000km, si le fils du collègue dit vrai, ça serais un soucis d'usure prématurée ....

Chez Alfa, sur certains modèles c'est à partir de 40 000. :(

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rien vu ou entendu au niveau des préconisations mais comme je dis depuis fort longtemps, une chaine ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'usure ni de vérifications et un remplacement coûtera beaucoup plus cher qu'une courroie, les tendeurs s'usent et une chaine prend du jeu et il y a au final plus de risques de casse de chaine que de courroie car il n'y a pas de préconisation donc pas de contrôle

perso, je préfère 10x une courroie qu'une chaine sur un moteur récent (je ne parle pas du moteur cléon qui n'a absolument rien à voir avec un moteur moderne)

si tel est le cas, le TCe reviendrait nettement plus cher qu'un DCI même avec le surcoût à l'achat

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Invité §one017uu

peut être un contrôle visuel ? juste pour vérifier l'etat des guides et tension chaines ?

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Invité §one017uu

peut être un contrôle visuel ? juste pour vérifier l'etat des guides et tension chaines ?

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oui, c'est fort possible, un petit contrôle vaut mieux que des grosses larmes

mais la facture va beaucoup s'alourdir si c'est le cas car il faut déposer la poulie vilo, le kit courroie accessoires (donc peut être le remplacer avant la préconisation) et enfin le carter de chaîne, remplacer le joint et peut être les galets ou patins, etc... ce qui n'était pas prévu à la base en fait

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Je vais changer la voiture avant qu'elle n'ait trop de Km.

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faut quand même attendre confirmation qu'il y ait vraiment une vérif de chaîne ou des cas de casse avant de se précipiter à vendre la voiture, surtout si ce contrôle passe dans le cadre de la garantie ou fait l'objet d'un rappel ;)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Je change en moyenne tous les 6 ans , ce qui m'amènera à environ 60 000 Km, donc bien avant l'échéance de changement de courroie.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Ok pour la courroie accessoire mais pas pour la chaîne de distrib.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Non, non ma femme est comme Fred, elle bigle sur le nouveau Duster. ;)

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Invité §fre585Bh

L'infos est toute fraîche, je vais essayer d'en savoir plus la semaine prochaine.

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Invité §ind561Nw

Bonsoir,

 

Normalement, la chaine de distribution est à vie.

 

IL y a quelques années, j'avais une super 5 gtl avec un moteur 1.4l. La voiture avait 190 000 kms quand je l'ai revendue et toujours la chaine de distribution d'origine.

 

D'ailleurs, par la suite je n'ai pas compris pourquoi ils ont remplacé la chaine par une courroie, à part le fait de faire tourner les ateliers du réseau. 450282114_lesuissedusud.gif.685f5972aef493b5d2e3abc91e310bd8.gif

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IL y a quelques années, j'avais une super 5 gtl avec un moteur 1.4l. La voiture avait 190 000 kms quand je l'ai revendue et toujours la chaine de distribution d'origine.

 

 

Tu confond deux technologies totalement différentes

sur la super 5 c'était un moteur culbuté , la chaine est bien plus courte que sur le tce qui subie des contraintes bien supérieure

 

m'enfin ça n'excuse pas la fragilité des distribution "moderne" tant en courroie qu'en chaine

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heureusement que j'en ai parlé un peu plus haut du moteur cléon ;)

après, il n'y a pas de souci avec les distribs à courroies si les précos sont respectées, par contre, il y en a beaucoup sur celles à chaines chez la concurrence (BMW, PSA, VW, ...)

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Invité §mic273wp

heureusement que j'en ai parlé un peu plus haut du moteur cléon ;)

après, il n'y a pas de souci avec les distribs à courroies si les précos sont respectées, par contre, il y en a beaucoup sur celles à chaines chez la concurrence (BMW, PSA, VW, ...)

 

 

 

Salut,

 

il n'y a pas trop de soucis de chaine de distribution chez les japonais comme toyota ou nissan à l'époque d'avant renault....)

 

J'ai eu une nissan primera 2.0 slx, avec 2 arbres à cames en tête et chaine de distrib, j'ai fait 270 000 km avec et je ne l'ai pas ménagé, le compte tour montait fréquemment au rupteur....Je l'ai revendue au bout de 16 ans avec le chaine d'origine......

 

Par exemple , mon antique logan 1.6 MPI de 2006 a une courroie avec périodicité de 4 ans....du coup j'en suis à la deuxième courroie et peut être à la 3eme dans 2 ans, pour seulement 120 000 km....Et 3 fois 600 euros ca fait 1800 euros....Perso j'aurais largement préféré une chaine de distribution au lieu d'une courroie ! Heureusement que le reste de l'entretien ne me coute pas grand chose, vu que je le fais moi même (frein, amortos, pompe direction assistée, mano de pression direction assistée, soufflets de direction, porte charbon alternateur suite fuite mano direction assistée, vidanges filtres et bougies)

 

EDIT: la micra de 1995 qui sert à mon fiston pour aller à la fac a toujours la chaine de distrib d'origine....

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on parle de moteur récent, comme déjà précisé deux fois, plus rien à voir avec des blocs anciens comme le cléon ou autres, là, ce sont des technologies différentes avec doubles AAC à avance variable, chaine miniature pour réduire le poids des pièces en mouvement et donc réduire les émissions, etc...

le TCe est sur la base Nissan repris par l'alliance, ce n'est pas de ces blocs là dont je parle qu'il y a des soucis de chaine mais sur les blocs PSA, BM, etc... et une casse t'aurait coûté bien plus que les 1800€ pour 3 remplacements de distribs (surtout que 600€ pour un MPI, c'est quasiment le double du tarif normal, c'est le prix d'une distrib de DCI)

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Invité §mic273wp

on parle de moteur récent, comme déjà précisé deux fois, plus rien à voir avec des blocs anciens comme le cléon ou autres, là, ce sont des technologies différentes avec doubles AAC à avance variable, chaine miniature pour réduire le poids des pièces en mouvement et donc réduire les émissions, etc...

le TCe est sur la base Nissan repris par l'alliance, ce n'est pas de ces blocs là dont je parle qu'il y a des soucis de chaine mais sur les blocs PSA, BM, etc... et une casse t'aurait coûté bien plus que les 1800€ pour 3 remplacements de distribs (surtout que 600€ pour un MPI, c'est quasiment le double du tarif normal, c'est le prix d'une distrib de DCI)

 

 

 

600 euros c'est le prix dans un garage renault , avec changement de la pompe à eau et courroie d'accessoires tant qu'à faire. J'ai fait faire plusieurs devis à chaque fois dans plusieurs garage.....j'ai les factures.

 

Les moteurs des nissan à chaine de distrib dont je parle n'ont rien à voir avec les cléons a arbre à came latéral et tige de culbuteurs des 4L et autres renault 12: C'est des blocs tout alu, avec 2 AAC en têtes et poussoir hydrauliques.

 

Sinon on est bien d'accord, la fiabilité des moteurs récents baisse pour des raisons de pollution....(voir 1.4 tsi et autre équivalent chez peugeot/bmw)

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Salut,

 

il n'y a pas trop de soucis de chaine de distribution chez les japonais comme toyota ou nissan à l'époque d'avant renault....)

 

J'ai eu une nissan primera 2.0 slx, avec 2 arbres à cames en tête et chaine de distrib, j'ai fait 270 000 km avec et je ne l'ai pas ménagé, le compte tour montait fréquemment au rupteur....Je l'ai revendue au bout de 16 ans avec le chaine d'origine......

 

Par exemple , mon antique logan 1.6 MPI de 2006 a une courroie avec périodicité de 4 ans....du coup j'en suis à la deuxième courroie et peut être à la 3eme dans 2 ans, pour seulement 120 000 km....Et 3 fois 600 euros ca fait 1800 euros....Perso j'aurais largement préféré une chaine de distribution au lieu d'une courroie ! Heureusement que le reste de l'entretien ne me coute pas grand chose, vu que je le fais moi même (frein, amortos, pompe direction assistée, mano de pression direction assistée, soufflets de direction, porte charbon alternateur suite fuite mano direction assistée, vidanges filtres et bougies)

 

EDIT: la micra de 1995 qui sert à mon fiston pour aller à la fac a toujours la chaine de distrib d'origine....

 

Bonsoir,

 

vu qu'on cite les moteurs à chaîne de distribution japonais, le 1.0 de Toyota des triplettes ne pose de soucis a priori

cela fait 10 ans que ce moteur est diffusé chez nous.

Il apparaît relativement sobre, performant et fiable (sauf soucis embrayage sur les premiers modèles)

personnellement, je trouve son entretien facile (filtres et bougies)

question: c'est une chaîne de distribution "à l'ancienne" qui ne pose pas de problème ou bien les Japonais sont capable de faire des moteurs modernes et fiables?

 

merci

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perso, un moteur de plus de 10 ans, j'appelle ça "d'ancienne génération", c'était encore plus ou moins résistant à l'époque, quand je parle de nouveaux moteurs ce sont des moteurs €5 ou €6 donc avec beaucoup de contraintes de dépollution et donc avec des pièces mobiles calculées au plus juste pour réduire les consommations et émissions (alors que tous les artifices de dépollution rajoutés font consommer plus et réduisent les durées de vie des moteurs)

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perso, un moteur de plus de 10 ans, j'appelle ça "d'ancienne génération", c'était encore plus ou moins résistant à l'époque, quand je parle de nouveaux moteurs ce sont des moteurs €5 ou €6 donc avec beaucoup de contraintes de dépollution et donc avec des pièces mobiles calculées au plus juste pour réduire les consommations et émissions (alors que tous les artifices de dépollution rajoutés font consommer plus et réduisent les durées de vie des moteurs)

 

Merci pour la réponse

au risque d'être hors sujet, le 1.0 de la peugeot108 est noté comme euro6 sur la brochure publicitaire...

 

ce qui me pose problème : j’étais intéresse par le TCE mais s'il faut changer de véhicule avant 100.000km pour éviter les soucis...

pour les auto , je suis assez conservateur, j'ai tendance à les "amener au bout"

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pour le moment, rien n'est fondé, ce sera peut être juste une vérification de la chaîne ou des patins voir peut être rien du tout

mes messages étaient simplement dans le sens où une chaîne ça peut se détendre ou casser tout comme une courroie et perso, je préfère un moteur à courroie mais c'est peut être parce que ça ne me coûte pas grand chose vu que je fais mes distribs moi-même

je ne pense pas que le TCe ait des soucis en passant les 100 000 km mais après, tout peut arriver, pour l'instant ce n'est pas le cas, il y a eu peu de casses pour l'instant

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Invité §mic273wp

pour le moment, rien n'est fondé, ce sera peut être juste une vérification de la chaîne ou des patins voir peut être rien du tout

mes messages étaient simplement dans le sens où une chaîne ça peut se détendre ou casser tout comme une courroie et perso, je préfère un moteur à courroie mais c'est peut être parce que ça ne me coûte pas grand chose vu que je fais mes distribs moi-même

je ne pense pas que le TCe ait des soucis en passant les 100 000 km mais après, tout peut arriver, pour l'instant ce n'est pas le cas, il y a eu peu de casses pour l'instant

 

 

 

Salut,

 

En fait le choix entre une courroie ou une chaine pour la distribution dépend du kilométrage annuel que l'on fait.

 

Un gros rouleur aura peut être intérêt à privilégier une courroie. En revanche pour moi qui ne dépasse pas les 15000 kms/an avec une voiture, en la gardant assez longtemps, j'ai plus avantage à choisir une voiture avec une chaine, car je n'aurai pas de pb de périodicité avec une chaine, donc pas de changement de distrib basé sur la durée (contrairement aux courroies). Il me faudra 10 ans pour faire 150 000 km, et je pense qu'une chaine de distrib sur un moteur qu'on mène paisiblement sans passer la moitié du temps au rupteur, avec des vidanges +filtre faites tous les ans avec une huile de bonne qualité fera sans pb 150 000 km.....

Si une chaine de distrib péte avant 150 000 km, c'est qu'il y a un défaut de conception ou de fabrication....Je parle pour les moteurs VVT-i toyota......Je n'avais pas envie d' avoir un moteur downsizé, avec turbo, injection directe le plus souvent et bientôt FAP, et qui en plus ne consommera pas vraiment moins en conduite réelle !

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bin, le TCe est tout ça (chaine, injection directe sur le 1.2 et indirecte sur le 0.9, turbo, downsizé et bientôt FAP et vanne EGR ou piège à NOx)

 

pour ceux qui appellent encore le moteur H (TCe, SCe) un moteur Nissan, c'est faux, c'est un moteur "alliance" et il a été développé par les ingénieurs Renault : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ult-Nissan

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