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Sandero

Changement plaquettes et disques avant ATE - DACIA STEPWAY DCI (2013)


Invité §qhg712kj
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Messages recommandés

Invité §qhg712kj

bonsoir tout le monde,

 

Caractéristique auto:

 

- Dacia Sendero II - Stepway Prestige

- 1.5 dci 90 ch.

- boite à vitesse manuelle

- année 2013

- 39000 km au compteur

nouvelle-sandero-stepway.jpg

Avant de se lancer dans l'achat des disques et plaquettes de frein, je vous conseils vivement de démonter une roue et voir le système de freinage installé sur votre véhicule.

 

Si je dis ça, c'est pas pour rien. Car j'ai remarqué que les sites internet nous proposent plusieurs références possibles sur toutes les stepway.

 

Pour mon cas, j'ai un étrier du type ATE :

 

 

IMAG0166.jpg

et même plaquettes et disque étaient ATE :

 

IMAG0170.jpg

 

J'ai acheté des plaquettes et disques de marque Bosch pour 89€ + un nettoyant frein Bardahl.

 

 

Les outils utilisés pour l'intervention sont :

 

- 1 cric + 1 chandelle ->pour soulever la voiture

- 1 clé 19 à pipe ->pour démonter la roue

- 1 gros tournevis plat ->pour retirer les ressorts de maintien

- 1 clé 6 pans longue de 7 mm ->pour dévisser les 2 vis de colonnette de l'étrier

- 1 clé 18 à pipe ->pour dévisser les 2 vis de fixation de l'étrier sur le moyeu

- 1 clé Torxs 40 ->pour dévisser les 2 vis de fixation du disque sur le moyeu

- 1 tube de graisse universelle ->à appliquer, après nettoyage, sur le moyeu

Je vous invite à suivre les étapes décrite dans le sujet Changement plaquette et disque avant mégane 2 ATE : Changement plaquette et disque avant mégane 2 ATE.

 

voila comment Renault réalise des économie monstres. Ma stepway à le même montage que la Mégane 2.

 

Bonne mécanique

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Salut,

 

Ce qui m'avais le plus "agacé" quand j'avais changer les plaquettes de ma Sandero, c'est cette foutu clé allen de 7 !!! LoL Difficile à trouver sans passer par internet!

Et ensuite le ressort très pénible à remettre!

 

Mais bon l'économie vaut le coup! Plus de 100€ juste pour les plaquettes ^^

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Salut penduleMante031,

 

Merci pour les photos.

Rien de spécifique ni à Dacia, ni au Stepway, il y a souvent plusieurs montages de frein type "Girling" ou "Bendix", et même pour les freins arrière.

 

Il faut donc vérifier visuellement le type de montage avant d'acheter !

 

Les disques étaient proches des cotes mini pour les changer à 40 000 km ?

Tu habites une région montagneuse ?

 

Enfin, le nettoyant frein, ça n'est que de l'alcool !

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bonjour ,

39 000 km me parait peu pour changer des plaquettes et disques . Pourtant ,les tiens sont en effet bien usés .Faits tu beaucoup de ville ou peut être de la montagne ?

J'ai une sandéro II de 2013 ,40 000 KM ,je viens de changer mes pneus avant ,et mes disques et plaquettes sont très peu usées

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Quoi comme marque de pneu à l'origine ?

 

bonjour ,

c'étaient des GOOD YEAR ,ils étaient usés à 75% ; je les ai remplacé par des Michelin .

J'ai voulu les remplacer avant l'hiver car j'ai profité d'une promo interressantes

 

Bruno

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Laissons penduleMante031 répondre.

 

A vue d’œil, il restait 3-4 mm de garniture sur les plaquettes.

 

Quand aux disques, il faut les mesurer au pied à coulisse pour apprécier leur usure en connaissant les cotes nominales et mini (revue technique).

 

Il est vrai que l'ancienne règle "changement des disques tous les 2 jeux de plaquettes" semble s'appliquer de moins en moins . . .

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Invité §qhg712kj

Salut,

 

Ce qui m'avais le plus "agacé" quand j'avais changer les plaquettes de ma Sandero, c'est cette foutu clé allen de 7 !!! LoL Difficile à trouver sans passer par internet!

Et ensuite le ressort très pénible à remettre!

 

Mais bon l'économie vaut le coup! Plus de 100€ juste pour les plaquettes ^^

 

 

Salut titmate974,

 

la clé Allen de 7 mm, je l'ai acheté directement chez Leroy merlin (une Facom à 3.25€) sans passer par internet.

 

Pour le ressort, je suis d'accord c'est très astucieux. Ma technique est la suivante :

- avec la main gauche, on insère le coté gauche du ressort

- en utilisant comme support l'étrier, on appuye avec le Pouce de la main gauche, très fort , au milieu du ressort. vous allez remarquer que le côté droit du ressort se rapproche tout seul de sa destination.

- avec la main droite, on appuie sur le coté droit du ressort

 

Merci,

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Invité §qhg712kj

Salut penduleMante031,

 

Merci pour les photos.

Rien de spécifique ni à Dacia, ni au Stepway, il y a souvent plusieurs montages de frein type "Girling" ou "Bendix", et même pour les freins arrière.

 

Il faut donc vérifier visuellement le type de montage avant d'acheter !

 

Les disques étaient proches des cotes mini pour les changer à 40 000 km ?

Tu habites une région montagneuse ?

 

Enfin, le nettoyant frein, ça n'est que de l'alcool !

 

 

salut palatino,

 

un disque était complétement déformé. En passant le doigt dessus, on sentait des petites bosses. Sur une plaquette, il n'y avait plus de garniture. (cause du bruit de grincement lors de freinage).

 

j'ai tardé pour changer mes plaquettes de frein. Normalement il fallait le faire entre 20000km et 30000km. je n'aurai pas dû faire confiance au compte-rendu de ma première révision à 20000km (chez Renault). tout était nikel, usure frein 20%.

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Invité §qhg712kj

bonjour ,

39 000 km me parait peu pour changer des plaquettes et disques . Pourtant ,les tiens sont en effet bien usés .Faits tu beaucoup de ville ou peut être de la montagne ?

J'ai une sandéro II de 2013 ,40 000 KM ,je viens de changer mes pneus avant ,et mes disques et plaquettes sont très peu usées

 

 

salut Bruno53,

 

Oui, je fais beaucoup de ville. Mes pneus sont intactes (Good year).

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Invité §qhg712kj

Salut,

 

Vous roulez avec vos freins h24 ou quoi ? 39.000 et déjà HS les disques...

 

J'ai 33.000km est ils sont tj neuf limite sur mon duster ? pareil pour les plaquettes le-jona.gif.8021ccd59fe63b5af99c80cd9e25e85b.gif

 

 

salut Le-montois,

 

tes disques et plaquettes sont de quelle marque?

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Salut titmate974,

 

la clé Allen de 7 mm, je l'ai acheté directement chez Leroy merlin (une Facom à 3.25€) sans passer par internet.

 

 

J'en avais chercher partout lol, tu as été plus chanceux que moi dans ta trouvaille ^^

 

:eek::beuh:

 

20 000 (même 30 000) pour des plaquettes. :blague:

 

 

J'avoue! Moi changé à 50 000! Et attention à ne pas se trompé de référence sur le site! Je l'avais donné sur le toto officiel ...

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Oui, je fais beaucoup de ville. Mes pneus sont intactes (Good year).

 

 

Si c'est bien des Good Year EfficientGrip, ils ne peuvent être "intactes".

Ces pneus ont plutôt une gomme tendre et s'usent vite (comme j'avais déjà pu le constater sur notre ancienne Clio 2 équipée d'EfficientGrip Compact)

 

Sur notre Step, il y a déjà ~1,5 mm de gomme usée à l'avant en 10 000 km (~5,5 mm de sculpture restante à l'avant, ~6,5 mm à l'arr. )

A ce rythme, difficile d'atteindre 40 000 km ! (peut être 60 000 en permutant régulièrement av/arr).

 

 

j'ai tardé pour changer mes plaquettes de frein. Normalement il fallait le faire entre 20000km et 30000km. je n'aurai pas dû faire confiance au compte-rendu de ma première révision à 20000km (chez Renault). tout était nikel, usure frein 20%.

 

 

Une bonne pratique est de vérifier les freins, au moins 1 fois l'an, pour évaluer leur état d'usure.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Je viens de mettre les chaussettes d'hiver sur Stepway ( 34867 kms ) et j'en ai profité pour jeter un oeil sur mes freins.

Il reste 6 mm de matière sur la plaquette la plus usée et les disques sont toujours très bien.

 

IMG_3934.jpg

 

AV D

IMG_3939.jpg

 

IMG_3940.jpg

 

AV G

IMG_3935.jpg

 

IMG_3945.jpg

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Invité §qhg712kj

voici l'état de l'usure des plaquettes de frein d'origine ATE taguées Renault :

 

 

IMAG200.jpg

 

IMAG201.jpg

 

IMAG203.jpg

 

IMAG202.jpg

 

à ce jour, je suis toujours étonné confused.gif?f-ed=1. l'usure était si rapide à 39000 km et pourtant ma conduite est loi d'être sportive.

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Invité §nin660Iu

Ah oui elles sont mortes en effet.

Les disques HS à 39000 km ????

 

Tu peux donner les réf. des disques et plaquettes cela peut toujours servir. :)

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Ah oui elles sont mortes en effet.

Les disques HS à 39000 km ????

 

Tu peux donner les réf. des disques et plaquettes cela peut toujours servir. :)

 

 

Pour les plaquettes, c'est la référence (en Valeo sur Oscaro) 601345 :)

 

 

EDIT : J'ai l'impression que sur le site ils ont actualisé les plaquettes de frein pour Sandero II car avant il y avait plusieurs "formes" différentes, là je ne vois que le même type de plaquettes.

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Invité §n_r617DE

Ah oui elles sont mortes en effet.

Les disques HS à 39000 km ????

 

Tu peux donner les réf. des disques et plaquettes cela peut toujours servir. :)

 

 

Ça ne sert pas à grand'chose .... :non: il y a plusieurs modèles differents ... :(

 

Le mieux est de les démonter avant, pour voir ... ;)

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Ça ne sert pas à grand'chose .... :non: il y a plusieurs modèles differents ... :(

 

Le mieux est de les démonter avant, pour voir ... ;)

 

 

Il y a plusieurs modèles différents oui, mais monter sur les Sandero "normale" et "stepway" je ne pense pas qu'il y ai 50 plaquettes différentes! J'ai eu les mêmes que celles de la photo alors que moi j'avais une Sandero normale hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Après, il faut regarder s'il n'y a pas une différence de diamètre de disque entre sandéro normale et Stepway. Je n'ai pas encore fait de recherches la dessus.

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Invité §nin660Iu

A propos quel cric utiliser et où poser les chandelles pour sécuriser l'ensemble ?

 

Le cric d'origine bof et l'emplacement de levage ne m'inspire pas.

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Pour l'avoir utilisé plusieurs fois pour changer de roue suite à des crevaisons,je peux te dire que le cric d'origine et les points d'appuis de ce cric vont bien.

Pour des opérations plus longues, j'ai ça:

 

 

StyleCapture_2016-11-03_21-29-17_495.png

Et j'en suis satisfait.

Quant aux chandelles, je sais que @scorpioleuven en utilise depuis un certain temps et s'il passe par ici, je pense qu'il se fera une joie de te renseigner sur le modèle qu'il possède ainsi que sur les points d'appui qu'il utilise ;)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Perso j'ai le même genre de cric, pour changer une roue , c'est suffisant. Par contre , si on doit travailler sous la voiture, il faut sécuriser avec des chandelles. J'en ai acheté chez " lidl ou aldi " je sais plus, pour 3 francs 6 sous, elles sont très solides. Je mets le cric sur le point de levage et je mets la chandelle juste à coté. Si le cric hydraulique lâche, la chandelle sécurise.

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Invité §nin660Iu

Voici une vidéo du remplacement des freins avants :(idem Megane 2)

 

A 1 min 39 il y a une erreur c'est un embout allen de 7mm.

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Invité §san681pb

Bonsoir je viens de changer mes plaquettes de frein avant sur sandero 2 stepway 1.5DCI eco 2( 04/2014)

J'avais 67000kms au compteur et il restait à peine 3mm de garniture...

la clé pour démonter les roues c'est du 17 et non du 19 comme sité + haut...

plaquettes neuves acheté chez oscaro de marque TRW je crois...

Voici quelques photos:

http://skipass.fr/p/imagebank/1/7/4/174342.jpg

http://skipass.fr/p/imagebank/1/7/4/174340.jpg

nouvelles plaquettes:

http://skipass.fr/p/imagebank/1/7/4/174341.jpg

On final j'aurai pu rouler encore un peu mais j'ai mis mes pneux neige du cout j'en ai profité quitte à tomber les roues...

Je changerai les disques la prochaine fois à 120000 :ange::D

sinon les tambours à l'arrière c tout les combiens? :??:

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Salut,

 

Petit déterrage de ce topic, mais pour la bonne cause.

Notre Step a fêté ses 6 ans et va bientôt atteindre les 50 000 km.

C'est la voiture de ma femme, qui fait essentiellement des petits trajets urbains.

Les plaquettes ont atteints leurs cotes mini de 8 mm, ce qui m'a gentiment été rappelé lors du CT.

 

Pour info, les plaquettes neuves font 17 mm, dont 5 de support.

Il reste donc 3 mm sur les plaquettes actuelles, pour ceux qui ont bien suivis . . .

 

Pour un travail sérieux, on parle de freins quand même . . . voici les couples de serrage :

Vis du support d'étrier : 10,5 daN.m (mettre du frein-filet)

Vis de l'étrier (colonnette) : 2,8 daN.m

Vis de disque : 2,1 daN.m

 

Il faut mettre un peu de graisse au lithium sur le support d'étier, au niveau du contact avec les plaquettes (la surface sur laquelle elles coulissent sur le support d'étrier).

Si nécessaire, graisser les colonnettes avec de la graisse multifonction.

 

Notre Step, fabriquée au début 2015, utilise un montage Ate Teves et des plaquettes de 140 mm.

Apparemment, à partir d'avril 2015, les plaquettes font 155 mm de long et gagnent 7 mm en hauteur (42 => 49 mm, à vérifier donc avant de commander).

 

Je viens de commander plaquettes et disques sur Oscaro, de marque TRW.

Si les plaquettes sont fabriquées en Espagne, les disques le sont en Chine 🤥

 

 

 

 

 

 

Modifié par palatino
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Il y a 8 heures, palatino a dit :

Notre Step, fabriquée au début 2015, utilise un montage Ate Teves et des plaquettes de 140 mm.

Apparemment, à partir d'avril 2015, les plaquettes font 155 mm de long et gagnent 7 mm en hauteur (42 => 49 mm, à vérifier donc avant de commander).

Disques hors cote signalé par le CT vers 50kkm alors qu'il restait paradoxalement encore de la matière sur les plaquettes. J'ai tout fait changer y compris les pneus d'origines (continental) par des Michelin energy saver qui ont une durée de vie plus grande.

 

Une question, c'est quoi l'autre montage (autre que ATE)?

Modifié par glop
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