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Sandero

Panne essuie glace arrière sandero 2


Invité §Tho051ga
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Invité §Tho051ga

Bonjour.

Propriétaire d une Dacia Sandéro Stepway prestige de juin 2013 je rencontre un petit soucis.

 

Mon essuie glace arrière ne fonctionne plus.

Je viens de vérifier le fusible niveau tableau bord... Il est ok.

 

Il me semble qu il y a un relais pour l essuie glace arrière.

Et peut-être un autre fusible pres de ce relais.

 

Quelqu un peut il me dire si cela est exact.

 

Et si oui où se trouve ce relais et ce fusible.

 

Ensuite rien ne dit que ce relais peut etre la cause du problème.

 

Si quelqu'un a une solution à mon pb, je suis preneur. Sachant que je souhaite vendre mon vehicule dans les prochains jours et j aimerais que l essuie glace refonctionne pour vendre le vehicule.

 

Merci pour vos idees.

 

Cordialement.

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Bonjour.

Propriétaire d une Dacia Sandéro Stepway prestige de juin 2013 je rencontre un petit soucis.

 

Mon essuie glace arrière ne fonctionne plus.

Je viens de vérifier le fusible niveau tableau bord... Il est ok.

 

Il me semble qu il y a un relais pour l essuie glace arrière.

Et peut-être un autre fusible pres de ce relais.

 

Quelqu un peut il me dire si cela est exact.

 

Et si oui où se trouve ce relais et ce fusible.

 

Ensuite rien ne dit que ce relais peut etre la cause du problème.

 

Si quelqu'un a une solution à mon pb, je suis preneur. Sachant que je souhaite vendre mon vehicule dans les prochains jours et j aimerais que l essuie glace refonctionne pour vendre le vehicule.

 

Merci pour vos idees.

 

Cordialement.

 

 

 

essuie-glace_a_main_plastimo-8039-1.jpg

 

Bon d'accord je sors :bah:

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je copie mon MP, ça pourra servir à d'autres membres

 

salut,

il n'y a pas de relais, c'est l'UCH qui gère l'essuie glace arrière (Unité Centrale Habitacle, c'est un calculateur)

ce qu'il faudrait déjà c'est passer à la valise voir si il n'y a pas un souci d'information de position du moteur d'essuie glace arrière parce qu'en fait, il y a un fil qui envoie une masse au calculateur lorsque le moteur est en position 0 et à ce moment là, le calculateur coupe l'alimentation du moteur pour qu'il s'arrête, si le moteur n'envoie pas de masse, la calculateur détecte une erreur et n'alimente plus le moteur, ce fil est vert au niveau du moteur, tu peux vérifier déjà si il y a bien une masse lorsque le moteur est en position 0 (si telle est sa position)

ensuite, il faudrait voir si sur le fil marron il y a du courant toutes les 7 secondes environ et vérifier que le fil noir soit bien à la masse en permanence

il faudrait aussi vérifier au niveau du comodo voir sur le plot N°13 (fil beige) si il y a bien du courant lorsque l'essuie glace arrière est en fonction (les chiffres sont marqués en minuscule aux extrémités de la broche)

tiens moi au courant de l'avancée de tes essais

 

A+ ;)

 

et je rajoute un petit schéma

 

 

Capture.jpg

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Invité §Fan171EK

Bonjour,

J'ai le même soucis

quelqu'un peux m'aider

merci

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Invité §ang576CO

bonjour a tous

 

modele stepway 2013

 

 

meme probleme essuis glace ar c galere

si je fait passer la valise ca va me couter en premier lieu un billet pas top

avec une prise oddb2 peut t'on detecter cet panne?

 

 

et t'il possible de se passer de uch pour essuie glace ar en le mettant en mode normal sans calculateur comme les ancienne voiture?

 

car je me voit mal tester cela pas assez douee et surtout trouver toutes connexions

 

merci

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car je me voit mal tester cela pas assez douee et surtout trouver toutes connexions

 

Et pourtant, même (et surtout) pour passer (éventuellement) outre le calculateur, il faudra obligatoirement aller à la pêche aux connexions.

 

Le tout dans des endroits assez inaccessibles.

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Invité §ang576CO

pas cool je hais les voiture moderne c'etait bien plus simple avant

 

 

je vais me pencher sur le test si j'arrive a trouver les prises :D

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Invité §Ano344lX

je viens de regarder au niveau de ar sous la plaque pour voir un eventuel default rien

 

j'ai essayer de trouver la prise sur le moteur avec le fil vert marron et noir j'ai pas trouver une personne a t'il une photo de l'emplacement de cet prise que je puisse tester cela j'ai vu beaucoup de prise mais rien avec ces couleur la

cote fusible j'ai tous tester c nicekl meme ceux dans la boite a coté de la batterie :cry:

merci

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pas cool je hais les voiture moderne c'etait bien plus simple avant

 

 

je vais me pencher sur le test si j'arrive a trouver les prises :D

 

Te voilà tranquille, à l'ancienne, sans essuie-glace ar ! :lol:

 

Je pense également que le soucis se situe dans l'articulation entre la caisse et le hayon.

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Invité §ang576CO

faudrait regarder si les fils ne sont pas coupés dans le soufflet à l'articulation du hayon, ça arrive

sinon, sous la plaque tu as bien dû voir le moteur, la prise est branchée dessus

 

oui tous a fait moi je cherchais dans le moteur av lool je vais regarder dans le soufllet et prise et tester tous cela merci je revient plus tard

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Invité §Ano344lX

J'ai tester ces fils indiquer à priorîe ça marche étrange après j'ai voulu tester uniquement le moteur AR pour voir si il marche j'ai pris fil de la batterie 12 v et tester le moteur pour voir si il tourne aucune réponse de sa part tester fil marron et vert le noir étant la masse je pense ma question et peut t'on tester ce moteur AR de cet façon? Merci

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Invité §Ano344lX

Je viens de tester un truc. J'ai brancher une ampoule H4 pour tester le courant sur la prise ar de essuie glace donc j'ai pris le fil marron et noir je met le contact et met en position essuie glace la lampe s'allume 4 sec et s'éteint et c tous plus rien après j'ai essayé plusieurs fois tj pareil j'ai tester aussi le fil vert rien s'allume j'ai refait l'essaie avec le connecteur l'issue le moteur idem même chose. Voilà où j'en suis pas évident je me demande si le moteur et mort ou pas et si l'ampoule devrait pas faire un cycle de 7 sec si le bouton reste en position marche merci

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ton test est bon, tu as bien une impulsion de 4 secondes sur un fil (la commande du moteur), sur le fil vert, c'est normal qu'il n'y ait rien, ce fil est un coup à la masse et un coup au + et c'est le moteur qui envoie le + ou la masse sur l'UCH, c'est en fonction de la position du moteur et c'est uniquement lorsque le moteur est en position 0 (normalement masse sur le vert) que l'UCH décompte la temporisation et renvoie du + sur le marron au bout de 7 secondes

essayes, lorsque tu n'as plus le + sur le marron, envoies une masse sur le vert durant 1 à 2 secondes, 7 secondes après tu devrais avoir du + sur le marron

apparemment c'est ton moteur qui est HS

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Invité §Ano344lX

bonjour je revient vers vous donc ce midi j'ai tester ce nouveau indices

 

donc brancher le marron de ma lampe sur marron voiture ar et mon noir lampe sur noir voiture ar

 

je me en position essuie glace impec cela s'allume donc apres je fait une masse sur le vert durant 1 à 2 secondes ok a ce stade mon fil marron et deconnecter et comodo couper une fois la masse de fait 2 seconde je rebranche le marron et rallume le comodo et ma lampe se rallume donc impec

 

 

j'ai aussi essayer de faire la meme manip en laissant le marron+ brancher et comodo ouvert je fait la masse vert 2 sec mais ma lampe reste eteinte meme si je refait une coupure comodo et remet en marche comodo la lampe ne se rallume pas je doit absolument enlever le + marron et couper commodo

 

voila ou j'en suis donc a ton avis le syteme marche? sa serait bien le moteur de hs?

j'ai regarder le demontage je doit enlever le bras par contre en dessous celui ci et tenu avec 3 gros rivet pris dans des rondelle cahoutchou je sais pas si on peut le sortir comme ca merci

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j'ai pas tout bien compris

donc :

comodo sur marche

marron sur ta lampe

noir sur la masse de ta lampe

vert sur le noir, tu dois avoir du courant pendant 4 secondes toutes les 7 secondes mais en fait, dès que tu as le courant, il faut débrancher le vert et le rebrancher 3 secondes après

en fait, le vert c'est la position 0 du moteur donc dès qu'il y a du courant, le moteur est censé tourner donc il ne doit plus y avoir de masse sur le vert et dès que le moteur a fait un tour et revient à 0, il y a de nouveau de la masse sur le vert (le temps que le courant revienne sur le marron)

c'est compliqué à expliquer

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Invité §ang576CO

voila j'ai fait un dessin de mon branchement

dans ce mode la mon ampoule marche

 

180604100028441000.jpg

 

apres pour faire la masse j'enleve le marron de la cosse ar et je met un fil sur une masse voiture et sur le vert de la cosse pendant 2 sec

 

photo 2

 

180604100311434493.jpg

 

apres cela je doit remettre a zero le commodo et rebrancher le marron sur la cosse et ampoule et apres cela je remet en position de marche le comodo et ampoule s'allume 4 sec

 

voila mon test merci de votre aide

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Invité §ang576CO

donc si je reprend ton message je doit faire un pont en rouge entre le vert et noir et une fois que ma lampe s'allume je debranche le rouge et le rebranche 3 sec apres et en theorie ma lampe doit se rallumer et je laisse le commode en mode marche

 

 

180604102101306893.jpg

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Invité §Ano344lX

Je viens de tester ce fameux Pont rouge donc je branche tous comme d'hab et le Pont rouge ma lampe s'allume bien une fois allumée j'enlève le pont fil rouge sur le vert et laisse le commodo ouvert mais aucune lumière se rallume j'ai essayer plusieurs fois idem

 

Qu'en pensé tu?

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mais est-ce que tu rebranches le pont 3 secondes après l'avoir enlevé ?

car en fait il faut simuler le tour complet du moteur et son retour en position 0

est-ce que ton moteur se lance lorsque tu mets le comodo en fonction ? (moteur branché bien entendu)

car vu que tu as du courant, si il ne se lance pas, c'est qu'il est HS

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Invité §ang576CO

non justement je cois pas je ressaie demain pour le pont

 

moi j'ai attendu la lumiere et debrancher le pont rouge du fil vert simplement mais je l'aie pas rebrancher apres

 

 

pour le moteur non aucune reaction justement et apres l'avoir tester seul avec une batterie portable aucune reaction de celui ci

 

pour le moteur c cb d'argent en moyenne? cela ce change bien car gros rivet et cahoutchou

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si rien ne se passe en l'alimentant direct, ça confirme qu'il est HS

je ne sais pas combien ça coûte (surement pas donné)

pour les rivets, sur le duster, je l'avais démonté, j'ai mis des écrous sertis sur la tôle à la place avec des vis, sinon, les rivets sont fournis avec un moteur neuf, j'en ai déjà remplacé au boulot (mais sans connaitre le prix)

pour te donner une idée, un moteur EG arrière de duster c'est 350€

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Invité §Ano344lX

bonjour je viens de refaire le test avec le pont enlever 3 sec et remis l'ampoule s'allume uniquement si je refait la bascule au comodo

 

 

je branche le moteur et connection lampe et le pont j'allume le comodo ma lampe s'allume je deconnect le pont 3 sec et le remet en place aucune reaction ma lampe reste muet il faut que je coupe et rallume le comodo dans ce cas la c bon ma lampe se rallume j'ai essayer plsuieur fois tj pareil

 

j'ai essayer d'enlever le pont soit quand c allume la lampe ou quand la lampe a fait son cycle 4 second env et eteinte et je remet le pont rien du tous ma lampe se rallume pas

 

 

de toute facon aucune reaction du moteur rien de rien j'espere que c bien ca je vais lorgner pour trouver un moteur mais pas a 350€ ca doit etre les meme je pense

 

merci

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Invité §Ano344lX

j'ai trouver cela le meem que le miens meme ref

 

 

q8ze.jpg

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Invité §ang576CO

bonjour a tous

 

cela peut servir a d'autres donc je postent mon essaie

 

 

me revoila apres quelque essaie apres avoir demonter le moteur

 

 

j'ai enfin reussie a le refaire marche et pour etre franc c pas grand chose comme panne meme ridicule j'ai bien fait de mi pencher cela ma eviter une belle facture

 

j'ai demonter le moteur du hayon et ceui ci a etait brancher sur une alim externe de 12v +et -

 

 

j'ai commencer a vouloir demonter la partie noir en plastique en en touchant la ou le flash code etiquette plusieur fois j'ai eu une reponse du moteur celui ci marcher

quel surprise du coup je demonte et jette un oeil enfin de compte cela comporte plein de lamelle plate avec des connecteur qui relis le moteur et la prise rien de compliquer et les lamelle prenne du jeu il ma fallu retordre legerement une de ces lamelle pour retablir le contact et remonter le tous avec un peu de graisse pour le pignon c nickel bien content il me reste juste a trouver les rivet et hop reparee merci a tous

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hello,

le souci, comme d'habitude, c'est qu'on ne sait pas à qui on a affaire, le circuit de retour à l'UCH n'a rien de compliqué, ce n'est que des lamelles qui envoient une information à l'UH de la position du moteur, le truc c'est que si je t'avais dit d'ouvrir pour voir les lamelles et le disque et que tu n'aurais pas réussi à tout remonter, la faute me serait tombé dessus

on savait que le souci venait du moteur donc, le plus simple était de remplacer celui-ci (certes, je démonte toujours avant de jeter une pièce mais tout le monde n'en fait pas autant)

enfin, si tu as pu refaire la piste et les contacts, c'est tant mieux

A+ )

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Invité §ang576CO

merci des infos apres de que je demonte une piece comme ce moteur j'ouvre tj celui ci pour voir son etat de toute facon je savait que celui ci devrait etre changer du coup cela ne risque rien d'essayer de reparer de toute facon tes idees mon permis de bien avancee merci encore a+

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