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[Présentation] Duster(s) Mourakami


Mourakami
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l'attelage me parait bien ,mais j'aurais voulu pouvoir lui mettre si possible la platine comme avant 2 trous espacés 90mm

pour mettre autre chose que la rotule boule au cas ou (barre avec oeil)

 

 

En démontable (sans outils), il n'y a que des cols de cygne. Par contre si tu veux une platine, ne pas toucher au pare-choc et éventuellement démontable avec outils pour retrouver l'angle de sortie, il y a celui-ci

 

 

attelage-dacia-duster-1113-standard.jpg

 

Que tu peux trouver ici

 

Le seul point négatif de celui-ci pour moi était la forme de la platine. Je m'explique, le véhicule étant relativement haut, j'ai besoin de pouvoir jouer sur la hauteur du point d'accroche et ai donc préféré une platine ou je pourrai avoir 4 trous ce qui permet aussi de poser des rotules, boules ou autres à 4 trous.

 

 

image2.jpg

 

Pour l'instant, je n'ai pas percé les 2 trous supplémentaires car il me suffit de retourner la platine mais ça viendra !

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Bonjour à tous,

 

Mon duster arrive à 20 000km, et oui je reviens de 15 jours au Maroc, 7000 km avalés, beaucoup d'autoroutes ou de voies rapides, des routes sommairement aménagées et de la piste.

 

Un départ de nuit de Paris, nous a conduits jusqu'à Tarifa pour prendre le bateau. 1950 km plus loin en 20h. Les fesses n'ont pas [trop] souffertes, la position de conduite est agréable ce qui limite la fatigue malgré mon gabarit de 1m93.

Un arrêt dans la famille à Rabat puis on reprend la route vers Marrakech.

Roulant à un seul véhicule, nous avons pris la piste mais sans faire de choses trops engagées, surtout que le temps était aussi à la pluie, avec la neige en altitude et les oueds qui pouvaient rendre difficile voir dangereux l'accès à certaines vallées.

Nous avons donc fait quelques excursions pour [re]découvrir l'incroyable diversité de paysage des alentours de la ville rouge.

 

 

IMG_20170218_073010.jpg

Sur la route,

 

PSX_20170216_152630.jpg

Rabat et les belles plages désertes (à cette époque)

 

PSX_20170206_171839.jpg

Forcément le ciel est ici [presque] toujours bleu

 

PSX_20170211_175559.jpg

Le désert,

 

IMG_20170213_105138.jpg

La montagne, mais le Maroc c'est aussi,

 

IMG_20170211_144602.jpg

un patrimoine exceptionnel,

 

IMG_20170204_191421.jpg

et gastronomique !

 

Bien sûr pour nous le temps était tout simplement fantastique, mais il y a eu de gros orage surtout la nuit

 

PSX_20170211_174209.jpg

Qui donnaient au réveil une vue incroyable sur l'atlas.

 

 

Pour revenir au Duster, la conso, forcément avec une voiture chargée à bloc, 4 personnes à bord et une vitesse fort honorable, et/ou des routes et pistes de montagne, celle-ci s'envole vite, néanmoins sur les 7000 km, je dépasse de peu les 8l/100.

La voiture se comporte mieux chargée sur les pistes, la suspension sautille moins.

Quelques passages de gués vraiment pas engagés, je ne me voyais pas seul en famille rester coincé même si ici on trouvera toujours une solution.

Tout ce que l'on a fait, nous aurions certainement pu cette fois ci le faire avec un duster 4x2, mais j'étais beaucoup plus serein surtout que j'avais 2 paires de chaines neige pour le haut atlas.

 

Bref, c'était qu'un avant goût, avant de pouvoir partir à 2 véhicules, ce qui nous permettra d'aller plus loin. Mais après 2 semaines, déjà le retour, Casa, Rabat, Tanger pour le bateau et on retraverse l'espagne jusqu'à Bayonne pour arriver après 26 heures de route à Paris.

 

Le seul petit point négatif du Duster sur ce voyage est son allonge pour faire de l'autoroute, les reprises autour de 130km/h sont poussives, le moteur tourne souvent autour de 3000tr/mn. Mais sinon cela n'a été que du bonheur.

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Invité §Pie145nA

Bravo et merci pour le retour.

Et dire que moi, ça me gonfle de faire plus de 5 h de route d'affilée...

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Bonjour et un grand merci pour le reportage ainsi que les commentaires mourakami. Ton pays et ta région sont tout simplement superbe! [:mecanico45]

 

pat 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

 

Merci à tous, c'est le Maroc qui m'a adopté quand j'ai épousé ma moitié. ;o)

 

J'avais oublié un petit détail, les fameuses led pour les plafonniers, bah elles n'ont pas résistées au voyage, pas une seule qui a encore toutes les faces intactes. Certainement les vibrations à la longue. Donc commande d'une autre référence. En même temps avec le prix que j'ai payé, je m'y attendais un peu.

 

La visite des 20 000 km est programmée pour mardi prochain chez mon petit garage renault.

 

Sinon j'ai oublié de vous apporter quelques précisions,

 

Et la plus importante est le thé

 

IMG-20170206-WA0005.jpg

Bien sur à la menthe,

 

IMG-20170213-WA0007.jpg

Que l'Atlas est réputé pour sa station de ski avec une tenue locale,

 

IMG_20170207_173200.jpg

Et surtout qu'un marocain qui se respecte, n'accepte jamais d'attendre dans un bouchon, pratique le tout terrain surtout avec le véhicule le moins adapté possible et enfreint le code de la route autant que possible ! :sol: D'ailleurs pour éviter ces comportements pour le moins dangereux, les sociétés d'autoroutes installent un muret central en béton !

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Pour les photos live, reste plus qu'à te payer un drone de poursuite.

 

 

J'ai bien proposé à France TV de couvrir mon trip avec un hélico et quelques voitures de presse, mais j'ai eu un refus courtois.

 

http://media.meltyxtrem.fr/pmedia-2560716-ajust_700/dakar-2015-rallye-raid.jpg

 

Alors pourquoi pas un petit drone de poursuite ;o)

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Les nouvelles LEDs sont déjà la, on verra à l'usage, la lumière est plus chaude (jaune).

 

28-02-2017_22:34:26.png

 

Et le Duster sort de la révision, au passage en me délestant de 173€. Visiblement tout est OK, on est reparti pour 6 mois.

 

Mourakami

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Pour ceux que ça intéresse petit détail de ma facture :

 

Donc 173,72€ TTC:

 

Huile moteur IGOL PROFIVE C4 RN720 (5w30) 4,5l 54,68

Filtre huile 13.98

Filtre habitacle 18.86

Joint de vidange 1.00

Complément lave glace 1l 2.91

Complément Liquide refroidissement 0.2l 0.54

Revision veh + Permutation des roues 48.00

Rempl Filtre Habitacle 4.80

Prêt d'un véhicule 0.0

 

soit 144.77€ HT (main d'oeuvre 52.80€ fournitures 91.97€)

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Invité §mel727fy

Je viens aussi de faire la 1ère révision du Duster (hier!). Quelques différences, à savoir le tarif: 157.42 ttc (forfait 129.17 ht plus 2.01 ht de participation aux déchets). Et pour l'huile, c'est de l'Evolution ST 700 10W40 - ELF - 3x2l ?! (j'ai demandé ce qu'il mettait avant la vidange, et c'est ce qui était prévu, ça me va bien car c'est OK pour une T° ext. mini de -20°C). Pour le reste, c'est moins détaillé mais c'est pareil.

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Je viens aussi de faire la 1ère révision du Duster (hier!). Quelques différences, à savoir le tarif: 157.42 ttc (forfait 129.17 ht plus 2.01 ht de participation aux déchets). Et pour l'huile, c'est de l'Evolution ST 700 10W40 - ELF - 3x2l ?! (j'ai demandé ce qu'il mettait avant la vidange, et c'est ce qui était prévu, ça me va bien car c'est OK pour une T° ext. mini de -20°C). Pour le reste, c'est moins détaillé mais c'est pareil.

 

 

6l de facturée en bidon de 2l, j'espère qu'ils t'ont laissé un bidon car normalement c'est 4,5l.

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Invité §mel727fy

non non .... pas de bidon en rab....... c'était pour le rinçage ! :lol:

 

Faudra poser la question la prochaine fois.

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Petit travail de modélisation avant le prochain périple au maroc ou je ferais fabriquer ça

 

 

galerie2.jpg

 

galerie1.jpg

 

galerie3.jpg

 

 

Je te déconseille le positionnement "couché" des jerrycans

 

Ils ne seront pas étanches à 100%

 

Il faut maintenir le bouchon en haut ;)

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Je te déconseille le positionnement "couché" des jerrycans

 

Ils ne seront pas étanches à 100%

 

Il faut maintenir le bouchon en haut ;)

 

 

Jamais eu de problème, je les avais en position horizontale

 

http://www.alltrack.es/ficheros/imgProductos/37/JCHO004.jpg

 

et pas couché sur le flan comme ce que je prévois, mais la prise au vent est vraiment défavorable, je ne parle même pas debout et puis je ne veux pas avoir une garde au toit trop haute non plus. La solution s'assurer que le jerrycan est de qualité et que le bouchon est effectivement étanche. En même temps il est dehors, donc si fuite il y a, c'est moins grave que dans le coffre. ;o)

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Salut à tous,

 

Les beaux jours étant enfin vraiment là, et une journée pas entièrement remplie, j'en profite pour m'occuper un peu du duster qui approche doucement des 30 000km.

 

Alors au programme aujourd'hui, le jabot de pare brise et les filtres sous les grilles (qui ont va le voir seront beaucoup moins exposées avec le jabot.

 

Donc préparation à la maison

 

 

IMG_20170525_163630.jpg

 

IMG_20170525_163742.jpg

 

Pas très compliqué, on nettoye à l'alcool les zone qui recevront le double faces 3M, avec une lingette on pose l'apprêt et ensuite le ruban.

 

 

IMG_20170525_165104.jpg

 

IMG_20170525_165059.jpg

 

La pose en elle même est très simple, on démonte les essuis glace, les deux caches dans les angles inférieurs du pare brise.

 

 

IMG_20170525_192019.jpg

 

Comme on le voit sur cette photo j'en ai profité pour mettre du filtre de hotte sous les grille. J'ai trouvé un filtre noir en fibres naturelles, mais pas moyen de mettre la main sur des colliers fin noir, rupture chez leroipinpin. Bien la peine de s'être cassé la tête pour un filtre noir !

 

 

IMG_20170525_182647.jpg

 

IMG_20170525_184735.jpg

 

On coupe les colliers et on remet en place pour la suite

 

 

IMG_20170525_193253.jpg

 

Reste a enlever la bande de protection du ruban adhésif.

 

 

IMG_20170525_194545.jpg

 

IMG_20170525_194412.jpg

 

Voilà c'est posé et franchement je trouve cela vraiment top, a voir maintenant sur le long terme.

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Aujourd'hui, j'ai fait une petite chose, installer mon combi de prises à l'arrière du véhicule.

 

 

HTB1OKhbLpXXXXX_XXXXq6xXFXXXL.jpg

 

Donc on démonte la garniture intérieur pour la ramener à la maison ou je pourrai oeuvrer au frais et avec le matos adapté.

 

on commence a decouper et cela donne ça;

 

 

IMG_20170526_172720.jpg

 

Après nettoyage et montage des prises, reste plus qu'a retourner dans la fournaise

 

 

IMG_20170526_174206.jpg

 

en place

 

 

IMG_20170526_181915.jpg

 

 

IMG_20170526_174213.jpg

 

Voilà reste à câbler les prises !

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Invité §ALA308SG

Salut à tous,

 

Les beaux jours étant enfin vraiment là, et une journée pas entièrement remplie, j'en profite pour m'occuper un peu du duster qui approche doucement des 30 000km.

 

Alors au programme aujourd'hui, le jabot de pare brise et les filtres sous les grilles (qui ont va le voir seront beaucoup moins exposées avec le jabot.

 

Donc préparation à la maison

 

 

IMG_20170525_163630.jpg

 

IMG_20170525_163742.jpg

 

Pas très compliqué, on nettoye à l'alcool les zone qui recevront le double faces 3M, avec une lingette on pose l'apprêt et ensuite le ruban.

 

 

IMG_20170525_165104.jpg

 

IMG_20170525_165059.jpg

 

La pose en elle même est très simple, on démonte les essuis glace, les deux caches dans les angles inférieurs du pare brise.

 

 

IMG_20170525_192019.jpg

 

Comme on le voit sur cette photo j'en ai profité pour mettre du filtre de hotte sous les grille. J'ai trouvé un filtre noir en fibres naturelles, mais pas moyen de mettre la main sur des colliers fin noir, rupture chez leroipinpin. Bien la peine de s'être cassé la tête pour un filtre noir !

 

 

IMG_20170525_182647.jpg

 

IMG_20170525_184735.jpg

 

On coupe les colliers et on remet en place pour la suite

 

 

IMG_20170525_193253.jpg

 

Reste a enlever la bande de protection du ruban adhésif.

 

 

IMG_20170525_194545.jpg

 

IMG_20170525_194412.jpg

 

Voilà c'est posé et franchement je trouve cela vraiment top, a voir maintenant sur le long terme.

 

 

Pour mon info, ça sert à quoi?

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Invité §Pie145nA

A priori de disposer d'une prise allume cigare + une double prise USB à l'arrière. Ainsi, on pourrait brancher une glacière en même temps qu'une tablette et un smartphone... sous réserve de ne pas dépasser l'ampérage du fusible de protection lorsque tout est branché.

L'interrupteur et le voltmètre sont des fonctions "gadgets" non indispensables. Leur absence aurait pu réduire par deux la largeur du socle.

Pour qui n'a pas besoin de tout ça en même temps, un adaptateur double USB sur prise allume-cigare fait l'affaire.

Pour alimenter une mini glacière placée dans le coffre, une prise allume cigare dans celui-ci éviterait de devoir enlever la tablette pour passer le fil.

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Invité §ALA308SG

A priori de disposer d'une prise allume cigare + une double prise USB à l'arrière. Ainsi, on pourrait brancher une glacière en même temps qu'une tablette et un smartphone... sous réserve de ne pas dépasser l'ampérage du fusible de protection lorsque tout est branché.

L'interrupteur et le voltmètre sont des fonctions "gadgets" non indispensables. Leur absence aurait pu réduire par deux la largeur du socle.

Pour qui n'a pas besoin de tout ça en même temps, un adaptateur double USB sur prise allume-cigare fait l'affaire.

Pour alimenter une mini glacière placée dans le coffre, une prise allume cigare dans celui-ci éviterait de devoir enlever la tablette pour passer le fil.

 

En fait je parlais du jabot de pare brise....

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Invité §Pie145nA

Au temps pour moi. Comme ton message suivait celui de la platine arrière, je n'avais pas développé le message cité. C'est d'ailleurs un piège cette nouvelle présentation ; même si ça a l'avantage de faire gagner de la place sur la page.

 

Le jabot semble servir à fermer l'espace plus ou moins disgracieux à l'arrière du capot ; voire d'empêcher des saloperies (comme les feuilles mortes à l'automne...) d'entrer par là.

 

Reste à savoir si ça n'empêche pas la circulation de l'air sous la capot quand l'auto prend de la vitesse, ce qui gênerait le refroidissement du moteur.

 

L'ami Mourakami nous en rendra compte avec l'expérience.

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Invité §ALA308SG

Au temps pour moi. Comme ton message suivait celui de la platine arrière, je n'avais pas développé le message cité. C'est d'ailleurs un piège cette nouvelle présentation ; même si ça a l'avantage de faire gagner de la place sur la page.

 

Le jabot semble servir à fermer l'espace plus ou moins disgracieux à l'arrière du capot ; voire d'empêcher des saloperies (comme les feuilles mortes à l'automne...) d'entrer par là.

 

Reste à savoir si ça n'empêche pas la circulation de l'air sous la capot quand l'auto prend de la vitesse, ce qui gênerait le refroidissement du moteur.

 

L'ami Mourakami nous en rendra compte avec l'expérience.

 

 

Merci..

C'est donc plus esthétique que fonctionnel...

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Invité §Pie145nA

A Mourakami de confirmer.

 

 

Peut-être aussi que dans les dunes ou par vent de sable, ça protège quelque peu le groupe moteur Mais encore une fois, je me pose des questions sur le refroidissement du compartiment

Je pense que pour celui qui ne crapahute pas dans des conditions épouvantables et qui ne roule que dans l'hexagone, ce n'est pas nécessaire.

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Au temps pour moi. Comme ton message suivait celui de la platine arrière, je n'avais pas développé le message cité. C'est d'ailleurs un piège cette nouvelle présentation ; même si ça a l'avantage de faire gagner de la place sur la page.

 

Le jabot semble servir à fermer l'espace plus ou moins disgracieux à l'arrière du capot ; voire d'empêcher des saloperies (comme les feuilles mortes à l'automne...) d'entrer par là.

 

Reste à savoir si ça n'empêche pas la circulation de l'air sous la capot quand l'auto prend de la vitesse, ce qui gênerait le refroidissement du moteur.

 

L'ami Mourakami nous en rendra compte avec l'expérience.

 

Le moteur non puisque c'est après le compartiment moteur, par contre ça peut gêner l'entrée d'air extérieur dans l'habitacle ce qui pourrait entrainer plus facilement la formation de buée voir même perturber la marche de l'air pulsé. :\

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Invité §Pie145nA

Encore une fois, au temps pour moi. Pris d'un doute, je viens d'aller observer l'architecture du capot dans mon garage.

Ayant conservé 12 ans mon Kangoo, dans ma tronche, j'avais encore la grille d'aération horizontale directement sous le parebrise !

 

Donc comme tu le dis, Gilles, effectivement le jabot semble empêcher - malgré ses petits orifices - l'air extérieur d'accéder aux aérateurs.

Ce qui confirmerait la remarque d'Alan sur le côté esthétique de cet accessoire.

Certes, il empêche complètement les saloperies d'obstruer ces grilles, mais au détriment de leur bonne alimentation en air. Affaire de compromis ?

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Encore une fois, au temps pour moi. Pris d'un doute, je viens d'aller observer l'architecture du capot dans mon garage.

Ayant conservé 12 ans mon Kangoo, dans ma tronche, j'avais encore la grille d'aération horizontale directement sous le parebrise !

 

Donc comme tu le dis, Gilles, effectivement le jabot semble empêcher - malgré ses petits orifices - l'air extérieur d'accéder aux aérateurs.

Ce qui confirmerait la remarque d'Alan sur le côté esthétique de cet accessoire.

Certes, il empêche complètement les saloperies d'obstruer ces grilles, mais au détriment de leur bonne alimentation en air. Affaire de compromis ?

 

 

Les petits trous servent à l'évacuation de l'eau, pour la prise d'air, je verrai à l'usage mais c'est pas du tout hermétique, il reste un jour entre le capot et le jabot, sans compter aux extrémités.

Mais outre le fait que cela soit esthétique, ça règle définitivement le problème des petites feuilles qui s'agglutinent à cet endroit.

De toute façon pour l'arrivée de l'air, j'aimerai bien voir l'écoulement à cet endroit qui doit être particulièrement perturbé, pas sur que cela ne soit pas pire sans jabot. L'idéal serait deux petites prises d'air NACA sur le capot.

 

Pour le combo arrière, il sera branché directement sur la batterie.

J'ai remplacé les allume-cigares par des doubles prises USB, donc pour la glacière et autres babioles, ce combo reste alimenté même si le contact est offert, l'interrupteur permet de couper l'alimentation si la batterie est trop sollicitée. Ce que je peux vérifier avec le voltmètre.

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Invité §Pie145nA

Merci pour tes compléments d'infos.

Effectivement, il manquait celle de savoir que l'embase était en direct sur la batterie, et non après contact accessoires.

Pour la circulation d'air au jabot, il ne s'agit pas d'une entrée, mais d'une évacuation: l'entrée d'air se fait par le devant de l'auto, avec sa vitesse.

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