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Duster TCE 125 avec SP 95 ou 98?


glougreg1

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Peux-tu expliciter cette remarque, stp. Car selon ce que je trouve, je roule aussi bien au 95-E10 ou au 95 de "grandes surfaces". Je n'ai jamais constaté d'à-coup. Même durant la période de rodage.

 

 

Le véhicule "broutait" légerement surtout sur les premiers rapports mais de façon occasionnelle. Je vois comme explications :

1. ma maniere de conduire car je viens d'un diesel

2. Le moteur était encore un peu froid à ce moment

3. le mélange des essences en plein rodage : lors de mes 100 premiers km, j'ai roulé au SP95E10 mais je pense que le plein initial était du SP95.

 

Actuellement je n'ai plus d'à coup, mais peut être me suis je habitué à ce moteur et ma conduite est plus cool :lol:

 

De ton côté, tu ne vois pas de différence entre les types d'essence ? Meme le comportement moteur, notamment la réactivité ?

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Invité §Pie145nA

De ton côté, tu ne vois pas de différence entre les types d'essence ? Meme le comportement moteur, notamment la réactivité ?

 

 

S'il y a une réelle différence, elle soit être tellement ténue que je ne ressens aucune différence (et pourtant, je suis sensible des fesses puisque pilotant sur monoplaces sur circuit).

 

Reste aussi qu'il faut avoir besoin du mettre le pied à fond sur l'accel' pour juger de la "réactivité". Mais seul un essai rigoureux, avec points de repères, mesures précises du régime moteur et de la vitesse et chrono au centièmes pour évaluer les reprises dans des conditions prédéterminées et parfaitement comparables permettrait de statuer. Or, en dehors des compètes, je mets le régulateur à 120 GPS sur l'autoroute et me laisse "ramener" paisiblement par mon véhicule en écoutant de la musique et en me laissant doubler pas toutes les autres voitures. Ne pas négliger qu'il y a pas loin d'un litre au cent de conso entre 120 et 130 sur l'autoroute, alors que sur 4 heures de route, on ne "perd" que quelques minutes.

 

Sinon, le plus idiot serait de mettre du 98 et de rouler avec la touche ECO allumée !

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1L de différence entre 120 et 130?? c'est énorme, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Après je n'ai pas testé la touche "éco" mais au vue des topics, j'ai l'impression qu'elle n'est pas très utile.

 

Une chose est sûre, je changerai surement de marque de pneus. Pour le moment il s'agit de continental mais mon expérience avec ma dernière voiture a montré une différence de 0.5L/100 selon la monte...ce qui n'est pas négligeable pour un véhicule essence.

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Invité §Pie145nA

1L de différence entre 120 et 130?? c'est énorme...

 

 

Certes, j'ai un peu caricaturé : en fait c'est de l'ordre de 0,8 L/100... quand même. Forcément, ça va évoluer dans un sens ou dans l'autre selon que le trajet comporte ou non des pentes, que la régulation aura plus ou moins de difficultés à avaler pour maintenir la vitesse programmée.

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voici un dernier petit point conso : avec SP95 seulement, fin de rodage (2000km) : 6.7-6.9L/100. Etonné par cette conso car je n'ai pas non plus une conduite "pépère" , après il s'agit évidemment de données ODB. Et je n'ai pas non plus de données après 1000km d'autoroutes chargé. Peut être que mon exemple permettra à des personnes tentées par le TCE 125 de les aider dans leur choix.

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Invité §Pie145nA

Normal. La consommation étant fortement dépendante de la vitesse, elle sera relativement faible sur des trajets routiers. D'ailleurs, si l'on roulait entre 80 et 90 km/h stabilisés en 6e sur autoroute, on serait encore au-dessous.

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Invité §Ano750MW

j'ai un duster 4x4 125 -2017 5000km ce jour j'ai toujours mis du 95 E10 conso : 7/100 tous les jours PAU / Bagneres de b ( valable sur TOUS les vehicules dacia ) :sol:

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Bonjour.

Le TCe125 est prévu pour le SP95 ou 98 : c'est inscrit à l'intérieur de la trappe à carburant pour rappel .

Les quelques centimes d'économie avec le 95E10 , se transformeront en galère si soucis moteur pendant la garantie .

Un collègue en a fait les frais , perte de la garantie , véhicule de moins de 1 an : il se plaignait d'à-coups en roulant au ralenti . La première chose qui a été faite sur son véhicule , a été l'analyse du carburant .

Ce que je comprend pas , c'est que nous sommes à côté du Luxembourg où le SP98 et à -35 centimes le litre par rapport à la France .

Claude

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Invité §nin445WI

Bonjour

Nous avons récupéré notre Duster tce 125 mercredi dernier. Vous avons posé des questions sur ce qu’il était préférable de mettre comme carburant dedans. On nous a répondu que l’on pouvait mettre aussi bien du SP 95 du SP 95 E 10 ou du SP 98. Que ce moteur accepté sans problème ces trois carburants. On nous a dit également qu’avec le SP 98 le moteur était peut-être un petit peu plus nerveux . Qu’il fallait que l’on fasse des essais pour voir au niveau consommation et nervosité ce que l’on préférait.

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Bonsoir .

Désolé que le garage vous ait donné cette réponse . Dans le manuel utilisateur , il est bien spécifié SP95 ou SP98 .

Après vous êtes libre de croire votre vendeur , qui serra absent lorsque vous aurez des ennuis .

 

SP95 légèrement plus en consommation par rapport au SP98 .

SP98 , moteur plus rond , plus souple , consommation inférieure de 0,2 à 0,3 litres .

Si vous êtes à Pau (mon épouse est paloise) , roulez au SP95 .

Je roule au SP98 , car au Luxembourg il est moins cher de 0,35€ par rapport à la France ; si non ce serrait du SP95 et rien d'autre .

Claude

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Un collègue en a fait les frais , perte de la garantie , véhicule de moins de 1 an : il se plaignait d'à-coups en roulant au ralenti . La première chose qui a été faite sur son véhicule , a été l'analyse du carburant .

 

Bonjour

c'est impossible

le SP95 E10 etant un carburant "officiel " et homologué aucuns constructeurs ne peut s'appuyer sur sont usage pour un refus de garantie

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[h1]Liste officielle donné par Renault pour l'usage du E10[/h1]

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0022927407Supercarburant sans plomb 95-E10 : pour quels véhicules ?

 

La liste des véhicules compatibles avec le SP95-E10

Renault : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000 à l'exception des modèles suivants :- Megane 1 moteur 2,0 l équipée du moteur F5R 700 ;

- Megane 1 moteur 2,0 l équipée du moteur F5R 782 ;

- Laguna 2 moteur 2,0 l équipée du moteur F5R 740, équipés d'un moteur essence à injection directe ;

- Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 764 ;

- Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 765 ;

- Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 790 ;

- Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 794 ;

- Velsatis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 762 ;

- Velsatis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 763 ;

- Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 760 ;

- Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 761, tous mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002.

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Bonjour

c'est impossible

le SP95 E10 etant un carburant "officiel " et homologué aucuns constructeurs ne peut s'appuyer sur sont usage pour un refus de garantie

master_mook.gif.52cda7292b0466bbca1c2be32aec720d.gif

 

Le SP95E10 est avant tout du sans plomb 95.

De plus, le SP95 est appelé à disparaître en lieu et place du SP95E10

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ET puis c'est LA norme Européenne

LE carburant de base pour des millions d'usagers ,

 

aucuns constructeurs ne se risquerais de sortir une mécanique incompatible avec un carburant contenant de l'éthanol , c'est simplement du bon sens

 

 

m'enfin ces ragots pullules depuis les années 70 et l'arrivé du GPL puis ensuite du sans plomb ect, c'est toujours la même rengaine , on a jamais aucunes preuves concrète et aucunes panne en masse prédits par ces mauvais oracles :ange:

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m'enfin ces ragots pullules depuis les années 70 et l'arrivé du GPL puis ensuite du sans plomb ect, c'est toujours la même rengaine , on a jamais aucunes preuves concrète et aucunes panne en masse prédits par ces mauvais oracles :ange:

100% d'accord.

A l'apparition du SP, je possédais une 205 dans laquelle il était conseillé de mettre du 98 avec un additif TRES cher.

Vu l'âge de l'auto, j'ai fait le choix de lui faire avaler du SP95 et elle n'a jamais eu quelque indigestion que ce soit...

 

Ma seconde Logan I que j'ai depuis le 11/04/2014 tourne à 50/50 avec du SP95E10 et du E85.

Une nouvelle fois, on m'avait dit d'éviter l'Ethanol mais j'ai repensé à ma 205 et je me suis dit que c'était encore "la même rengaine".

Voila quand même 4 ans et 1 mois quelle tourne parfaitement avec cette combinaison et j'ai fait 61 000 km avec...

 

Ce mélange me revient, aujourd'hui, à 1,02€/L et la conso tourne aux environs de 8L/100.

 

CQFD

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100% d'accord.

A l'apparition du SP, je possédais une 205 dans laquelle il était conseillé de mettre du 98 avec un additif TRES cher.

Vu l'âge de l'auto, j'ai fait le choix de lui faire avaler du SP95 et elle n'a jamais eu quelque indigestion que ce soit...

 

Pareil pour mes motos d'ont un deux temps sois disant pas compatible avec le SP alors que ces machines etait vendue un peut partout en Europe dans des pays ou le SP était la norme depuis 20 ans et plus :ange:

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Salut

 

+1 pour les légendes urbaines

Au niveau de l E85 j’ai pu tester moi même en temps réel les effets de l’éthanol sur les durites caoutchouc de ma Mercedes de 96 après 10ans d’utilisation ....RAS ,que dalle idem pour le filtre à essence aucun dépôt

 

Je vois mal un garage faire une analyse de carburant pour de simples broutements surtout que la différence est infime entre le 95 et le 95e10

 

Je roule avec un d’additif+98 dans mes anciennes qui initialement étaient prévues de rouler à l’ordinaire pour éviter la récession des sièges de soupapes dans le long terme mais’il m’arrive « d’oublier » d’en mettre à chaque plein et il n’y a rien de perceptible dans le comportement

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Invité §Mud522Zj

Dans mon Dokker Tce 115 cv je met souvent du SP98 de chez Tatol.

La voiture roule peu. Je sais que ce carburant se conserve mieux dans le temps. Et parfois la voiture ne bouge pas pendant plus d'un mois.

Bref, vu que la différence de prix m'indiffère, je ne me pose pas de question.

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Dans mon Dokker Tce 115 cv je met souvent du SP98 de chez Tatol.

La voiture roule peu. Je sais que ce carburant se conserve mieux dans le temps. Et parfois la voiture ne bouge pas pendant plus d'un mois.

Bref, vu que la différence de prix m'indiffère, je ne me pose pas de question.

 

 

+1 :bien:

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Invité §Pie145nA

Dans mon Dokker Tce 115 cv je met souvent du SP98 de chez Tatol.

La voiture roule peu. Je sais que ce carburant se conserve mieux dans le temps. Et parfois la voiture ne bouge pas pendant plus d'un mois.

 

Ne pas trop exagérer la-dessus. Que ce soit le Duster ou mes véhicules précédents, il arrive fréquemment qu'ils restent 4 à 5 mois d'hiver sans bouger dans le garage (on se sert de l'auto de Mme pour les déplacements locaux). Or je n'ai jamais relevé de particularité avec l'utilisation exclusive du 95 et de ses déclinaisons(*).

 

Si vraiment il devait être constaté une évolution des capacités énergétiques, il suffirait de ne pas faire le plein avant "remisage". Si bien que pour les trajets futurs, le complément de carburant frais, avant de partir, aboutirait à un mélange plus performant.

 

(*) c'est impossible à déterminer par le simple ressenti ou par la mesure ponctuelle de la conso vu la grande marge d'incertitude sur son chiffrage (selon eremplissage, type de trajet, état d'esprit du conducteur, etc.).

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Invité §Mud522Zj

Oui il y a sans doute peu de risques, j'en conviens :jap:

Mais bon, cette voiture ne roule quasiment pas donc le budget carburant est sans importance à mes yeux.

Bref, je prend un carburant de bonne qualité, et basta.

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