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Sandero

Marche Arrière qui craque


Invité §oul767Da

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Invité §oul767Da

Bonjour. Sur la Sandero de ma Femme , la marche AR craque de puis peu lorsque on l'enclenche. Les autres vitesses passent très bien et l'embrayage n'a pas l'air d'être fatigué. Il s'agit d'une Sandero GPL de 2010. Qu'en pensez vous? Cela pourrait t'il provenir du câble de l'embrayage détendu?

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Bonjour. Sur la Sandero de ma Femme , la marche AR craque de puis peu lorsque on l'enclenche. Les autres vitesses passent très bien et l'embrayage n'a pas l'air d'être fatigué. Il s'agit d'une Sandero GPL de 2010. Qu'en pensez vous? Cela pourrait t'il provenir du câble de l'embrayage détendu?

 

 

Il n'est pas rare que sur les BV à commande par câbles, lors du passage de la marche AR, ça craque. Il y a toujours une petite marge pour affiner le réglage. Sauf erreur, le réglage de la garde d'embrayage se fait sans intervention, à moins d'être en fin de possibilité de réglage.

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Invité §oul767Da

 

Il n'est pas rare que sur les BV à commande par câbles, lors du passage de la marche AR, ça craque. Il y a toujours une petite marge pour affiner le réglage. Sauf erreur, le réglage de la garde d'embrayage se fait sans intervention, à moins d'être en fin de possibilité de réglage.

 

Merci pour ta réponse. Un meccano m'avait déjà retendu l'embrayage. Je sais qu'il arrive souvent que les boites craquent au passage de la marche AR. Mais la ça le fait à chaque fois. La voiture n'a que 51000 km. Et l'embrayage n'a jamais été brutalisé. Peut être un manque d'huile dans la boite?

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Invité §oul767Da

Je rajoute: Je n'ai pas remarqué de variation de la garde d'embrayage qui me parait normale.

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Je rajoute: Je n'ai pas remarqué de variation de la garde d'embrayage qui me parait normale.

 

 

 

En décomposant lentement le passage de la marche AR, parfois ça aide. Si il y aurait un manque d'huile, mieux vaut vérifier, et si il en manquerait, qu'elle en serait la raison.

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Invité §oul767Da

 

 

En décomposant lentement le passage de la marche AR, parfois ça aide. Si il y aurait un manque d'huile, mieux vaut vérifier, et si il en manquerait, qu'elle en serait la raison.

 

Oui! Je passe d'abord une vitesse, JE reste au point mort puis passe la marche AR. La ça ne craque plus.

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Oui! Je passe d'abord une vitesse, JE reste au point mort puis passe la marche AR. La ça ne craque plus.

 

 

Normal. ça arrête l'arbre primaire de la boite. Le pignon de marche arrière peut donc s'engager librement.

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Invité §oul767Da

 

Normal. ça arrête l'arbre primaire de la boite. Le pignon de marche arrière peut donc s'engager librement.

 

Donc pour toi aucune raison de m'inquiéter? Je continue à rouler comme ça!

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Sur la Sandy gpl de 2010 de ma fille, la marche arrière est des fois un peu dure. Un peu plus de 60 000 km.

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Invité §oul767Da

Sur la Sandy gpl de 2010 de ma fille, la marche arrière est des fois un peu dure. Un peu plus de 60 000 km.

 

J'entends bien. Mais le phénomène s'est amplifié depuis peu.

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salut,

pour info, la marche arrière n'est pas synchronisée, c'est directement de pignon à pignon donc le pignon de marche arrière (qui vient se glisser entre les deux arbres) aura un peu de mal à rentrer

quand c'est neuf, ça rentre toujours assez bien mais avec l'age, la partie pointue du pignon (qui facilite son insertion) s'use légèrement et les dents ont plus de mal à coïncider

la chose à faire c'est soit de passer en 1ère avant d'essayer la marche arrière, soit de lâcher l'embrayage au point mort puis de rappuyer pour rentrer la marche arrière afin que l'arbre primaire tourne un peu

pour rappel, lorsqu'on est débrayé, aucun arbre de boite ne tourne, c'est pour ça que des fois il suffit de lâcher l'embrayage et de re-débrayer pour que les rapports rentrent

sur une sandero GPL de 2010, tu as une boite JH1053 qui est à tringle et pas à câble au niveau de la sélection

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Invité §oul767Da

salut,

pour info, la marche arrière n'est pas synchronisée, c'est directement de pignon à pignon donc le pignon de marche arrière (qui vient se glisser entre les deux arbres) aura un peu de mal à rentrer

quand c'est neuf, ça rentre toujours assez bien mais avec l'age, la partie pointue du pignon (qui facilite son insertion) s'use légèrement et les dents ont plus de mal à coïncider

la chose à faire c'est soit de passer en 1ère avant d'essayer la marche arrière, soit de lâcher l'embrayage au point mort puis de rappuyer pour rentrer la marche arrière afin que l'arbre primaire tourne un peu

pour rappel, lorsqu'on est débrayé, aucun arbre de boite ne tourne, c'est pour ça que des fois il suffit de lâcher l'embrayage et de re-débrayer pour que les rapports rentrent

sur une sandero GPL de 2010, tu as une boite JH1053 qui est à tringle et pas à câble au niveau de la sélection

 

Merci beaucoup pour ces explications! ;)

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Donc pour toi aucune raison de m'inquiéter? Je continue à rouler comme ça!

 

Sauf si l'embrayage ne fait plus son travail il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

 

Lorsqu'on débraye, l'arbre primaire ne s'arrête pas immédiatement et il est logique qu'il y ait un craquement si on essaye d'insérer le pignon de marche AR.

Le phénomène peut être accentué si le moteur et l'huile de boite sont très chauds ou si on manoeuvre le levier de vitesse un peu trop rapidement....

 

Sur tous les véhicules que j'ai eus, j'ai pris l'habitude de passer d'abord en 4ème avant de passer la marche arrière... ça évite tout risque de craquement.

Seule exception qui ne nécessitait pas cette précaution, une Ford Mondeo qui avait un pignon de marche AR toujours "en prise" et muni d'un synchro !

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Invité §oul767Da

Sauf si l'embrayage ne fait plus son travail il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

 

Lorsqu'on débraye, l'arbre primaire ne s'arrête pas immédiatement et il est logique qu'il y ait un craquement si on essaye d'insérer le pignon de marche arrière AR.

Le phénomène peut être accentué si le moteur et l'huile de boite sont très chauds ou si on manoeuvre le levier de vitesse un peu trop rapidement....

 

Sur tous les véhicules que j'ai eu, j'ai pris l'hahitude de passer d'abord en 4ème avant de passer la marche arrière... ça évite tout risque de craquement.

Seule exception qui ne nécessitait pas cette précaution, une Ford Mondeo qui avait un pignon de marche AR muni d'un synchro !

 

Non. L'embrayage fonctionne très bien. Pas de patinage ni de broutage et les 5 vitesses passent très bien. ;)

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Sur la Sandy gpl de 2010 de ma fille, la marche arrière est des fois un peu dure. Un peu plus de 60 000 km.

 

Sur un véhicule qui a déjà des kilomètres, il est possible que les supports du bloc moteur-boite soient un peu "avachis". Dans ce cas, la géométrie de la tringlerie de commande de boite peut ne plus être exactement correcte occasionnant une difficulté pour passer les vitesses. Cela ne provoque, en principe, pas d'effet de craquement.

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Invité §oul767Da

Sur un véhicule qui a déjà des kilomètres, il est possible que les supports du bloc moteur-boite soient un peu "avachis". Dans ce cas, la géométrie de la tringlerie de commande de boite peut ne plus être exactement correcte occasionnant une difficulté pour passer les vitesses. Cela ne provoque, en principe, pas d'effet de craquement.

 

Certes , mais la notre n'a que 51000 km. Et je n'ai pas de bruit suspect.

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Lorsqu'on débraye, l'arbre primaire ne s'arrête pas immédiatement et il est logique qu'il y ait un craquement si on essaye d'insérer le pignon de marche arrière AR.

 

tout à fait, il se passe entre 3 et 5 secondes avant qu'il ne s'arrête, d'où l'importance de ne pas être pressé et de passer la marche arrière "calmement", si ça ne passe pas, embrayer et débrayer pour refaire tourner un peu l'arbre

pour l'huile de boite, j'ai souvenir qu'il y avait eu des soucis avec une certaine huile de boite justement des sandero GPL, une petite vidange et remise d'une bonne huile de boite en 75W80 (si possible de la tranself TRJ ou NFJ comme préconisé ou au moins répondant aux normes API GL4 MIL-L-2105 C) ne pourra pas faire de mal

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Invité §oul767Da

tout à fait, il se passe entre 3 et 5 secondes avant qu'il ne s'arrête, d'où l'importance de ne pas être pressé et de passer la marche arrière "calmement", si ça ne passe pas, embrayer et débrayer pour refaire tourner un peu l'arbre

pour l'huile de boite, j'ai souvenir qu'il y avait eu des soucis avec une certaine huile de boite justement des sandero GPL, une petite vidange et remise d'une bonne huile de boite en 75W80 (si possible de la tranself TRJ ou NFJ comme préconisé ou au moins répondant aux normes API GL4 MIL-L-2105 C) ne pourra pas faire de mal

 

Très intéressant! Merci beaucoup! :sol:

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tout à fait, il se passe entre 3 et 5 secondes avant qu'il ne s'arrête, d'où l'importance de ne pas être pressé et de passer la marche arrière "calmement", si ça ne passe pas, embrayer et débrayer pour refaire tourner un peu l'arbre

pour l'huile de boite, j'ai souvenir qu'il y avait eu des soucis avec une certaine huile de boite justement des sandero GPL, une petite vidange et remise d'une bonne huile de boite en 75W80 (si possible de la tranself TRJ ou NFJ comme préconisé ou au moins répondant aux normes API GL4 MIL-L-2105 C) ne pourra pas faire de mal

 

 

+1 pour la marche arrière.

 

Pour l'huile, n'importe quelle huile de boite 75W80 GL4+ ou MIL-L-2105C ou D pour BV fera l'affaire, inutile d’investir dans la TRJ obsolète ou la NFJ.

Je pense à la Total 75W80 ou à la Carrefour 75W80, la Shell 75W80 vendue à des prix raisonnables elles !

 

Une vidange régulière vaudra mieux qu'huile à vie "aux paillettes d'or" . . .

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bin, je conseille la Elf tout simplement parce que j'avais mis de la Hafa Gear 75W80 API GL4/5 correspondant aussi à la norme MIL-L-2105D et les vitesses avaient du mal à passer à froid sur le duster (boite TL8000), j'ai pris de la transElf NFJ et c'est du beurre même à froid (certes, elle est chère mais il ne va que 2L dans la TL8 donc c'est pas la ruine non plus ;) )

 

https://www.racinglubes.fr/hui [...] 11689.html

 

dans la boite JH, il y va un peu plus de 2L (il me semble dans les 2,3L)

 

A+ ;)

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Invité §oul767Da

bin, je conseille la Elf tout simplement parce que j'avais mis de la Hafa Gear 75W80 API GL4/5 correspondant aussi à la norme MIL-L-2105D et les vitesses avaient du mal à passer à froid sur le duster (boite TL8000), j'ai pris de la transElf NFJ et c'est du beurre même à froid (certes, elle est chère mais il ne va que 2L dans la TL8 donc c'est pas la ruine non plus ;) )

 

https://www.racinglubes.fr/hui [...] 11689.html

 

dans la boite JH, il y va un peu plus de 2L (il me semble dans les 2,3L)

 

A+ ;)

 

Merci beaucoup. De toutes façons je vais l'emmener au garage. Ils se débrouilleront pour le choix de l'huile. Je vous ferai un retour! ;)

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Oui! Je passe d'abord une vitesse, JE reste au point mort puis passe la marche AR. La ça ne craque plus.

normal !

 

Normal. ça arrête l'arbre primaire de la boite. Le pignon de marche arrière peut donc s'engager librement.

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salut,

pour info, la marche arrière n'est pas synchronisée, c'est directement de pignon à pignon donc le pignon de marche arrière (qui vient se glisser entre les deux arbres) aura un peu de mal à rentrer

quand c'est neuf, ça rentre toujours assez bien mais avec l'age, la partie pointue du pignon (qui facilite son insertion) s'use légèrement et les dents ont plus de mal à coïncider

la chose à faire c'est soit de passer en 1ère avant d'essayer la marche arrière, soit de lâcher l'embrayage au point mort puis de rappuyer pour rentrer la marche arrière afin que l'arbre primaire tourne un peu

pour rappel, lorsqu'on est débrayé, aucun arbre de boite ne tourne, c'est pour ça que des fois il suffit de lâcher l'embrayage et de re-débrayer pour que les rapports rentrent

sur une sandero GPL de 2010, tu as une boite JH1053 qui est à tringle et pas à câble au niveau de la sélection

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

 

en faite à peu de chose près toute les boites craquent en m.ar. sauf celles ou le pignon est synchronisé .et encore..... même neuve parfois ça craque !

sur une pelle hydraulique à pneu avec boite de vitesse parfois la marche ar. ne veut pas passer ,astuce un petit coup sur la manette de la flèche ou balancier et la marche ar. passe par ce que la cannelure a changer de place dû au mouvement léger des roues, donc de l'arbre secondaire .

et je ne vous ne parle pas des camions des années 70 avec boite ZF entre autre alors là..... le jeune routier d'aujourd'hui ne sent remettrait pas :lol:

un apprentissage est obligatoire sur certaine boite presque un art . :sol:

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Invité §KRA231Wx

C'est tout a fait normal j'avais également sur sandy GPL de 2010 et le même problème.

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Invité §oul767Da

C'est tout a fait normal j'avais également sur sandy GPL de 2010 et le même problème.

 

Tu a fait quelque chose ou tu a continué à rouler comme ça? ;)

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Invité §oul767Da

C'est quelle type de boite ?

 

Est-ce l'antique JB1 que l'on trouvait sur les Clio II ?

Ou bien une JH3 ?

 

J'en sais rien? Le moteur est l'antique 1,4L apparu sur les Megane série1.

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Invité §oul767Da

Je vais commencer par faire une vidange de boite. Après on verra! :)

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Invité §oul767Da

Tiens nous au courant ;)

 

Bien sur. Je suis le premier à déplorer que ceux qui sollicitent des conseils ne fassent pas de retour une fois leur problème réglé! ;)

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Invité §oul767Da

 

 

Profites, pour choisir une huile de qualité et si nécessaire ajoute un réglage de commande de boite

 

Bien sur! Je vais même rajouter de l'additif. ;)

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