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Logan

regime moteur, plage d'utilisation optimum logan2 TCe90


Invité §bre415hO

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Invité §bre415hO

bonjour a tous, je demande des avis éclairé de propriétaires de dacia dont le moteur est le TCe90, selon vous et votre expérience, quel est, la plage d'utilisation optimal pour le tce90, en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme et 5eme? je parle du régime moteur bien sur.

je trouve que le témoin de passage optimal des vitesse est tres tres mal réglé car si je me fie uniquement a ce témoin de changement de vitesse, je me retrouve souvent en 5eme a 1800 - 2000trs/mn et j'ai la nette impression d’être en sous régime...

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Salut Bob,

 

Le croisement des courbes dépend des échelles de couple et puissances utilisées, donc je ne pense pas que ça soit la bonne réponse.

 

Il me semble me souvenir de l'époque de mon D.U.T. qu'il y a un graphique pour ça, où l'on reporte les courbes de vitesses (et/ou de couple ?) en fonction du régime moteur pour chaque rapport de la boite.

 

C'est vieux, ça remonte à 25 ans . . .

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Le témoin de passage des vitesses me semble plus adapté à un moteur diesel ;)

 

 

En ce qui concerne le tce, dans mon mcv, selon que je roule cool ou que je roule moins cool, je me fie beaucoup plus à mon oreille que ce soit avec ou sans le mode "éco" enclenché.

 

On apprenait quand j'ai passé mon permis que le régime optimum moteur,là où il avait le meilleur rendement se situait dans le 2 ème tiers du compte-tours, (avant la zone rouge) soit pour le mcv tce aux environs de 2500/3500 trs/mn

 

ça va dépendre également de la conformation de la route: droite ou en virages, plate, en côte, en descente ainsi que de la charge de la voiture, etc..

 

Tout ça pour dire que ce témoin a pour moi une valeur informative plus qu'autre chose.

Trop de facteurs autres que le simple régime moteur interviennent dans le choix du rapport de vitesse

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bonjour a tous, je demande des avis éclairé de propriétaires de dacia dont le moteur est le TCe90, selon vous et votre expérience, quel est, la plage d'utilisation optimal pour le tce90, en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme et 5eme? je parle du régime moteur bien sur.

je trouve que le témoin de passage optimal des vitesse est tres tres mal réglé car si je me fie uniquement a ce témoin de changement de vitesse, je me retrouve souvent en 5eme a 1800 - 2000trs/mn et j'ai la nette impression d’être en sous régime...

 

 

 

Il faudrait que tu précises ta question.

 

Régime optimum pour obtenir quoi ? : Performance maximum, consommation minimum, insonorisation maximum.....

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Pour les perf maximum, c'est simple, il faut pousser les rapport au régime de Pmax, soit 5250 tr/min sur le Tce90.

 

Pour une consommation mini, il faut se trouver autour du couple max, soit la plage 2 500 / 3 500 tr/min.

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Pour les perf maximum, c'est simple, il faut pousser les rapport au régime de Pmax, soit 5250 tr/min sur le Tce90.

 

Pour une consommation mini, il faut se trouver autour du couple max, soit la plage 2 500 / 3 500 tr/min.

 

 

 

Sur le TCe à 3500 tr/min en 5e, tu roule à 134 km/h : es tu sur que se soit la meilleure solution pour obtenir une conso mini ?

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Je ne comprends pas le sens de ta question, désolé.

 

 

Tu nous dis que

 

 

Pour une consommation mini, il faut se trouver autour du couple max, soit la plage 2 500 / 3 500 tr/min.

 

 

 

J'en déduis donc qu'en roulant à 134 km/h en 5e et donc en étant au régime de couple maxi (3500 tr/min), j’aurai une consommation mini.

 

CQFD

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Le 0.9 TCe est un moteur valeureux mais il a ses limites, et si on peut les cerner plus avant, on conduit mieux, sans forcément consommer plus !

On tiendra compte dans mon propos de la cylindrée plutôt faible, et du turbo qui réhausse le potentiel du moteur, mais, à partir d'un certain régime !

 

:voyons:

 

L'indicateur de changement de vitesse est fait pour "meubler", je le conçois comme tel !

...

Tient-il compte de la déclivité de la route, du rapport engagé, du régime moteur, et du niveau de charge demandé à un instant I, et bien, je ne le crois pas ! Donc, si on veut l'utiliser on peut, mais comme c'est dit plus haut, ce n'est pas très pertinent si on se retrouve en sous-régime !

Bon, en fait on peut "tempérer" un peu mes propos en raisonnant ainsi :

Les premiers rapports, même à un faible régime, ça peut le faire...

Mais en 4 ou en 5, du fait de la démultiplication... Le couple à la roue n'est pas très important, donc, il faut mieux être à un régime plutôt supérieur

à 2500 tr/min !

 

Oui, mais :ange:

 

en 4 à 2500 tr/min on est en réel à (28.4 x 2500/1000) 71 km/h - > si j'estime que le compteur est un petit peu optimiste, il doit afficher 75 km/h

...

Bon, si on passe la 5 à ce régime... on retombe bien bas !

Trop bas dans les tours...

 

71 / 38.9 x 1000 - > Ce qui nous donne un peu plus de 1800 tr/min

 

Pour faire simple il ne faut pas hésiter à faire grimper la 4 à 90 (soit 95 compteur, ce qui donne environ 3100-3200 tr/min),

pour "retomber" à 2300 tr/min en passant la 5ème !

 

 

La 5ème est acceptable à 2300 tr/min !

Sur le plat, et/ou dans une légère descente, ou encore sur un itinéraire dégagé !

Mais si on a besoin de pêche pour effectuer une manoeuvre de dépassement, il ne faut pas rêver, voir la courbe plus haut !

On est - très - loin d'avoir 60 ou 65 ch, qui permettent un dépassement en sécurité !

...

La 5ème est et reste sensible à la charge et/ou au relief de la route (= montagne)

___________________________

 

A 2500 tr/min on a 35 kW, soit 48 ch

A 1800 tr/min, c'est bien moins, voir le graphe plus haut... C'est en kW (on multiplie par 1.36 pour avoir des chevaux... Qui nous parlent un peu plus ) :lol:

...

25 ou 26 kW, c'est 34 ch !

___________________________

 

Chiffres et graphique | A 3500 tr/min on a 50 kW, soit 68 ch | A 130 (135 compteur ou plus)... environ 3300 tr/min en 5ème :)

 

2500 tr /min <> Donc à 90 en 4 | 48 ch sous le pied, et ça va s'améliorer en accélérant !

...

1800 tr /min <> 34 ou 35 ch en 5 à 90 km/h <> C'est plus que juste pour certaines manoeuvres, dans ce cas on rétrograde...

 

 

<> Nb - Rapports de boite TCe 90 sur Sandero/Logan/MCV en km/h par 1000 tr/min :

3 > 20.8 | 4 > 28.4 | 5 > 38.9 |

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Invité §pas638xO

@KingCarl19​83 : bonjour , il faut également tenir compte de la résistance de l'air , cette force est proportionnelle au carré de la vitesse (en m/s)), donc à partir de 110 kmh environ ça commence à jouer beaucoup sur la consommation.

 

Donc à 134 km/h ce n'est pas le meilleur rapport consommation/vitesse en raison des pertes aérodynamiques... il faut rouler un peu moins vite

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@KingCarl19​83 : bonjour , il faut également tenir compte de la résistance de l'air , cette force est proportionnelle au carré de la vitesse (en m/s)), donc à partir de 110 kmh environ ça commence à jouer beaucoup sur la consommation.

 

Donc à 134 km/h ce n'est pas le meilleur rapport consommation/vitesse en raison des pertes aérodynamiques... il faut rouler un peu moins vite

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Pascal,

 

Il ne faut pas prendre mon message au premier degré, c'était de l'ironie !

 

C'était juste pour démontrer qu'être au régime de couple maxi n'est pas la panacée pour obtenir une conso mini.

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