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Logan

Conso TCe et Dci 90


Invité §nau748di

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Invité §nau748di

Bonjour à tous,

Désolé si le sujet revient sur la table un peu trop souvent mais j ai rien trouvé de récent et de concluant.

 

J ai du mal a me décider entre les 2 motorisations.

Les chiffres de conso de la TCe essence annoncés sont pas très bon par rapport au diesel.

Coté diesel on a une conso mixte annoncé à 3.5 L au cent mais qui a été testé en pratique par caradisiac entre 5 et 6 L au 100 : lien

Coté essence on a une on a une conso mixte annoncé à 4.9 L au cent mais qui a été testé en pratique par un utilisateur entre 8.5 et 9 en ville et 6.4 sur autoroute : lien

 

Et globalement il me semble que les chiffres essences sont souvent plus éxagérés que les diesel.

 

Un rapide calcul donne un un gain du diesel dès 25000 km grosso modo, donc ca va plutot vite si on compte rouler au moins 5 a 10 ans avec ...

Donc je comprends pas trop que la mode soit à l'essence sur le MCV.

 

Coté emission le CO2 suit évidemment la conso, donc net avantage au diesel.

Coté particules, y a pas photo, le diesel est toujours une vraie plaie.

 

Les chiffres de conso vous semble-t-il bons ?

Qu en pensez vous ?

Naustra

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bonjour

avec mon mcv tce, je suis à 5,7 l au cent en conduisant normalement pour une utilisation 50/50 ville autoroute.

pour ma part c'est ma premiere voiture essence qui consomme si peux.

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Invité §Mil134Dp

Perso, avec un Sandy Step' dCi, j'ai déjà réalisé un 3,6L/100, mais dans des conditions spéciales: environ 80-90KM/H en vitesse stabilisée sur autoroute, et derrière un camion...

Sinon, en roulant tranquille, je suis plutôt aux alentours de 4,8L/100.

Si on hausse le ton, vers environ 100-110KM/H, on passe à 5L-5,2L/100.

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Bonsoir naustra :) ,

 

Pour consommer 8,5 à 9l/100 km en ville avec un MCV II 0.9 TCe 90 le consommateur en question doit rouler comme un malade ...

Avec mon Lodgy 1.2 TCe 115 qui pèse presque 200 kg de plus que le MCV 2, la consommation urbaine ne dépasse 7,5l/100 en roulant de manière proactive et cool.

Et à mon allure habituelle de 90-100 km/h sur autoroute, elle descend aux environs de 6l/100 malgré le Cx de camion du Lodgy.

Je doute franchement qu'en conduisant "normalement", on arrive à des chiffres aussi élevés en MCV II 0.9 TCe 90.

Des possesseurs de ce véhicule comme jiji1 ou Guts berserk, devraient pouvoir t'en apprendre plus ;

Le MCV de jiji1.

le Logan 2 MCV 0.9 Tce de Guts

@ + ;) ,

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Invité §Gut645sW

Bonsoir,

 

Roulant en mcv Tce on a une conso de 7,1l en ne faisant que de la ville. Et en allant au pique-nique Dacia par autoroute on est tombé à 6,2l.

 

On a choisi le Tce car il vient de passer juste les 20 000kms en presque 2 ans et le type de roulage n'aurait pas convenu pour un DCI fap. On fait un plein par mois, sauf si on va se balader et on en a pour 62€ en 98.

 

Si on n'est pas un gros rouleurs, prendre un diesel Euro6 ne sert pas à grand chose, et ça sera encore pire avec l'euro7 ;)

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Bonsoir,

 

Roulant en MCV TCe on a une conso de 7,1l en ne faisant que de la ville. Et en allant au pique-nique Dacia par autoroute on est tombé à 6,2l.

 

On a choisi le TCe car il vient de passer juste les 20 000kms en presque 2 ans et le type de roulage n'aurait pas convenu pour un dCi FAP. On fait un plein par mois, sauf si on va se balader et on en a pour 62€ en 98.

 

Si on n'est pas un gros rouleur, prendre un diesel Euro6 ne sert pas à grand chose, et ça sera encore pire avec l'Euro7 ;)

 

Merci pour ce retour, Aurélien.

Pourrais-tu préciser le style de conduite sur autoroute ? Relax sous les 100 km/h ou pied au plancher à 120 km/h, ... ?

Je roule environ aussi peu que vous ; même pas 37.000 km en 3 ans 1/2.

Raison pour laquelle, on a opté pour la version 1.2 TCe 115 du Lodgy en août 2012, la motorisation 1.6 SCe 100 n'ayant été commercialisée qu'en milieu 2015.

Maintenant, il y a les tenants de la thèse selon laquelle, même si on parcourt moins de 15.000 à 20.000 km par an mais chaque fois de longs trajets, il vaut malgré tout mieux choisir un diesel ...

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Pour la conso donnée à 3,5l/100 pour le Dci c'est sur le papier, en réel avec une conduite normale on est plus vers 4l voir 4,5l.

 

Au moment de choisir pour l'achat de notre Stepway j'ai aussi hésité sur le type de motorisation, j'ai finalement opté pour le Dci. ;)

 

---> Dci VS Tce, faire un choix

 

La notion de rentabilité d'un diesel n'est plus vraiment d'actualité de nos jours, ce qui détermine le choix c'est surtout le type de trajets et non plus le kilométrage à l'année :bah:

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Pour la conso donnée à 3,5l/100 pour le dCi c'est sur le papier, en réel avec une conduite normale on est plus vers 4l voire 4,5l.

 

Au moment de choisir pour l'achat de notre Stepway j'ai aussi hésité sur le type de motorisation, j'ai finalement opté pour le dCi. ;)

 

---> Dci VS Tce, faire un choix

 

La notion de rentabilité d'un diesel n'est plus vraiment d'actualité de nos jours, ce qui détermine le choix c'est surtout le type de trajets et non plus le kilométrage à l'année :bah:

 

En France peut-être, Gilles, mais dans ma Belle Geek où la fiscalité sur le carburant diesel a été modifiée pour s'aligner progressivement sur celle de l'essence, il faut rouler de plus en plus de kilomètres par an pour amortir la différence à l'achat et à l'entretien entre une motorisation diesel et une essence.

On table actuellement sur 25.000 à 30.000 km et, en 2019, quand l'égalité de taxation entre les deux types de carburants aura été atteinte, il est fait état d'au moins 40.000 km annuels.

D'ailleurs, le nombre d'immatriculations de véhicules à moteur diesel a baissé en 2015 pour la 1e fois depuis environ 30 ans et la tendance s'accentue.

Pour ma part, j'effectue surtout des trajets courts et mon Lolo n'a couvert que 36.734 km depuis le 27 décembre 2012.

J'ai lu dans un autre topic que votre Logan 1.5 dCi avait parcouru 200.000 km depuis 2007 ; ça fait plus de 22.200 km/an, soit presque 3 X plus que mon Lodgy ...

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Mais quand bien même le diesel serait au prix de l'essence la consommation sera toujours moindre. :bah:

 

C'est plus dans cette esprit là que perso j'ai choisi le Dci, pour son autonomie, le prix d'achat n'est pas trop entré en ligne de compte. :bah:

J'ai payé ma voiture cash, il a juste fallu épargner un peu plus longtemps. :)

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Pour info, avec mon MCV TCe 90, en 50/50 ville et voies rapides (la ville étant constituée uniquement de petit trajet à froid de moins de 10km), avec pas mal d'embouteillages, je tourne entre 5 et 5,5L/100 en roulant normal en ville et sportif sur les petites routes ;)

 

 

 

Toujours dans le respect des limitations, du code de la route et de la prudence, bien entendu :jap:

 

 

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Invité §Gut645sW

Merci pour ce retour, Aurélien.

Pourrais-tu préciser le style de conduite sur autoroute ? Relax sous les 100 km/h ou pied au plancher à 120 km/h, ... ?

 

 

Sur autoroute, c'est limiteur à 130, avec des descentes à 120 par moment, et 90 quand un camion en double un autre 628490371_enduratd90.gif.c146b901a13fdbd135b20b61679291e3.gif

 

Datiree tu passes tes rapports à quel régime en ville? Et au niveau carburant, tu prend quoi? Tu t'arrêtes au 1° claquement? J'aimerais bien que ma femme atteigne ta conso ;)

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Sur autoroute, c'est limiteur à 130, avec des descentes à 120 par moment, et 90 quand un camion en double un autre 628490371_enduratd90.gif.c146b901a13fdbd135b20b61679291e3.gif

 

Datiree tu passes tes rapports à quel régime en ville? Et au niveau carburant, tu prend quoi? Tu t'arrêtes au 1° claquement? J'aimerais bien que ma femme atteigne ta conso ;)

 

En ville, entre 2500 et 3000, 3500 si j'ai besoin de patate ^^ (et sans mode éco je précise)

Actuellement, SP95-E10 de chez Total Acess (j'ai désalcoolisé le moulin pour que les membres de la famille puisse s'en servir).

Non, pas au premier claquement, j'en remets un peu (quand j'arrive sur réserve, je peux remettre 50L sans forcer) et je fais mes pleins doucement, pour éviter les pertes à la pompe ;) Mais pas plus, faut pas noyer le canister, et laisser un peu de place pour les vapeurs et la dilatation du carburant.

 

C'est pas difficile, mais faut prendre le coup de main, conduire souple, bien anticiper et profiter au max du frein moteur pour économiser freins et carburant (injection coupée) :jap:

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Bonjour à tous,

Désolé si le sujet revient sur la table un peu trop souvent mais j ai rien trouvé de récent et de concluant.

 

J ai du mal a me décider entre les 2 motorisations.

Les chiffres de conso de la TCe essence annoncés sont pas très bon par rapport au diesel.

Coté diesel on a une conso mixte annoncé à 3.5 L au cent mais qui a été testé en pratique par caradisiac entre 5 et 6 L au 100 : lien

Coté essence on a une on a une conso mixte annoncé à 4.9 L au cent mais qui a été testé en pratique par un utilisateur entre 8.5 et 9 en ville et 6.4 sur autoroute : lien

 

Et globalement il me semble que les chiffres essences sont souvent plus éxagérés que les diesel.

 

Un rapide calcul donne un un gain du diesel dès 25000 km grosso modo, donc ca va plutot vite si on compte rouler au moins 5 a 10 ans avec ...

Donc je comprends pas trop que la mode soit à l'essence sur le MCV.

 

Coté emission le CO2 suit évidemment la conso, donc net avantage au diesel.

Coté particules, y a pas photo, le diesel est toujours une vraie plaie.

 

Les chiffres de conso vous semble-t-il bons ?

Qu en pensez vous ?

Naustra

 

 

 

Donne moi ta voiture et ta conso actuelle et je te donnerai ta conso probable sur les mêmes trajets en MCV Tce et MCV dci.

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Essence TCe 90 : 5.9 à 7.2 l aux 100 > Très représentatif -

Une moyenne spritmonitor de 6.42 l

 

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

 

Diesel dCi 90 : 4.7 à 5.7 l aux 100 > Très représentatif -

Une moyenne spritmonitor de 5.37 l

 

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

 

Si on raisonne en terme de sensibilité à la charge et/ou relief accidenté...

Mais aussi petits parcours en conditions pas idéales

Je relèverai le dCi à 6.2 l, et le TCe à 8.0 l

 

Nb : Les dernières "révisions" du TCe 90 (fin 2015/début 2016) doivent consommer un peu moins !

Plus de puissance et de couple à un régime plus bas !

90 ch à 5000 tr/min / 140 Nm à 2250 tr/min...

et...

Overboost + 5 ch et 10 Nm un court laps de temps sur certains rapports, je n'en dirai pas plus Renault/Dacia sont avares et/ou peu précis quand ils abordent le sujet !

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Je me demanderais toujours comment conduisent les gens pour consommer autant avec ce Tce90, à moins de ne faire que de la ville et avec le pied lourd :spamafote: J'ai fait 530km de voies rapides calé à 114 au régul', avec des bouchons à l'aller et la clim' au retour et l'odb m'indique 5.4L :p En conso réelle ça doit faire 5.6, ce que je fais à l'année en mixant ville/nationale/autoroute et en ayant une conduite énergique :jap:

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En ville sur petits parcours et moteur jamais en température correcte, la conso s'envole vite et haut!

Quand j'étais jeune, on disait que c'était de l'ordre de 15/20 l/100 (je n'ai jamais vérifié)

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Je me demanderais toujours comment conduisent les gens pour consommer autant avec ce Tce90, à moins de ne faire que de la ville et avec le pied lourd :spamafote: J'ai fait 530km de voies rapides calé à 114 au régul', avec des bouchons à l'aller et la clim' au retour et l'odb m'indique 5.4L :p En conso réelle ça doit faire 5.6, ce que je fais à l'année en mixant ville/nationale/autoroute et en ayant une conduite énergique :jap:

 

 

 

Oui, mais quelle est la longueur moyenne de tes trajets :??:

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En ville sur petits parcours et moteur jamais en température correcte, la conso s'envole vite et haut!

Quand j'étais jeune, on disait que c'était de l'ordre de 15/20 l/100 (je n'ai jamais vérifié)

 

C'était il y a très très longtemps...

 

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En ville sur petits parcours et moteur jamais en température correcte, la conso s'envole vite et haut!

Quand j'étais jeune, on disait que c'était de l'ordre de 15/20 l/100 (je n'ai jamais vérifié)

 

Y'a une chose simple, c'est que plus on roule vite, moins on consomme (en L/100 km).

Du coup, en ville, sur les 3 premiers rapports, à froid, et souvent à l'arrêt, la conso est énorme. Mais pas longtemps.

A l'arrêt, la conso (en L/100km) est tout simplement infinie !

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Pas si simple !

À l'arrêt, ta conso va plutôt s'exprimer en litres par heure...

Quant à dire que plus on va vite, moins on consomme ! Regarde ta conso moyenne si tu roules à 90/100 par rapport à ta conso si tu roules à 120/130 ... Je ne suis pas sûr du bien-fondé de cette affirmation...

En revanche, je suis bien d'accord avec toi à propos de la méga consommation d'un moteur froid !

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Invité §sas058Eg

Pas si simple !

À l'arrêt, ta conso va plutôt s'exprimer en litres par heure...

Quant à dire que plus on va vite, moins on consomme ! Regarde ta conso moyenne si tu roules à 90/100 par rapport à ta conso si tu roules à 120/130 ... Je ne suis pas sûr du bien-fondé de cette affirmation...

 

l'affirmation "Y'a une chose simple, c'est que plus on roule vite, moins on consomme (en L/100 km)."

est effectivement totalement fausse.

 

la consommation dépend essentiellement :

- de la puissance à fournir (qui varie avec le cube de la vitesse)

- du rendement du moteur au point de fonctionnement

 

(j'ai abordé plusieurs fois ces sujets dans des discussions de la section motorisation)

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Invité §sas058Eg

Je me demanderais toujours comment conduisent les gens pour consommer autant avec ce Tce90, à moins de ne faire que de la ville et avec le pied lourd :spamafote: J'ai fait 530km de voies rapides calé à 114 au régul', avec des bouchons à l'aller et la clim' au retour et l'odb m'indique 5.4L :p En conso réelle ça doit faire 5.6, ce que je fais à l'année en mixant ville/nationale/autoroute et en ayant une conduite énergique :jap:

 

 

sur mon MCV2 TCE90, il y a généralement entre 7 à 10% d'écart entre l'ODB et la conso réelle.

je ne me fie plus du tout à l'ODB.

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Invité §pas638xO

Bonjour : conso réelle MCV TCE 90 (mesurée à chaque plein) sur 7050 km : moyenne de 5,74 L/100 km

@sacq0 : la puissance absorbée n'est pas proportionnelle au cube de la vitesse , la force de résistance à la pénétration dans l'air est proportionnelle au carré de la vitesse...

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Invité §sas058Eg

@sacq0 : la puissance absorbée n'est pas proportionnelle au cube de la vitesse , la force de résistance à la pénétration dans l'air est proportionnelle au carré de la vitesse...

bonsoir,

 

Pa = Fa . v

 

Fa = f(v^2) => on est d'accord

 

donc Pa = f(v^3)

 

et pour être plus précis : P resistance_air = 1/2 rho SCx v^3

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Invité §pas638xO

effectivement , j'ai écrit trop vite : la puissance absorbée est bien de la forme

Pa = A*V +B*V*V*V , A correspondant à la résistance au roulement et B =0,5 Rho S.Cx

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Invité §sas058Eg

de mon côté je suis à 5,96 l/100 sur 27000 km.

 

mais c'est très dépendant du parcours (évidement)

je fais beaucoup de petits trajets en ville et pas mal d'autoroute (en volume de km).

donc la moyenne est logique.

 

je rejoins quelques observations précédentes :

en ville , de l'ordre de 7 l/100

sur autoroute, de 6 à 6,5 L/100

sur route, de 5 à 5,5 L/100

en eco conduite sur route en dépassant guère 70 km/h, je suis descendu à 4,76 L/100 sur un plein.

 

Ce moteur ne fait pas de miracle en terme de consommation.

n'oublions pas que la MCV2 est particulièrement légère ce qui participe à contenir la consommation

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Bonjour,

Sandero stepway de avril 2015 qui a maintenant 22 000km.

Sur les 1 et 10 000 km, 5,29/100

Toutes mes conso sont relevées mais pas calculé depuis mais il me semble que ça a baissé

Ne pas oublier que l on aura pas 500€ de courroie de distribution à changer dans 5 ans

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Invité §nau748di

BOnjour à tous,

Merci pour ces super retour,

Je croyais le forum assez mort, apres 2 3 flops, résultat je suis pas trop revenu, désolé :).

J ai finalement opté pour l essence meme si je le sens pas trop en terme de durabilité et de tunes ;) et que les histoires de 20 000 par an me semble pas hyper convaincante.

Mais les cochoneries du diesel sont qd meme problématique.

 

Ma conso sur une clio 1.9 D de 94 est autour de 5.5 je crois

Pis je roulais pas trop (130 000 en 17 ans) .

Maintenant je fais de la campagne + périph + chouhia ville pour 30 bornes par jour AR pour le taf. mais je tache de prendre le vélo 3 fois par semaine :)

 

(je suis bien en France, le bon pays du diesel)

J irai ajouter mes chiffres sur le site de conso sprit monitor

Naustra

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Invité §nau748di

bonsoir,

 

Pa = Fa . v

 

Fa = f(v^2) => on est d'accord

 

donc Pa = f(v^3)

 

et pour être plus précis : P resistance_air = 1/2 rho SCx v^3

 

J aurai cru que les forces de frotement etait proportionel a v pas v^2? Enfin dans mes cours de méca de jeunesse, c t comme ça

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Pas si simple !

À l'arrêt, ta conso va plutôt s'exprimer en litres par heure...

Quant à dire que plus on va vite, moins on consomme ! Regarde ta conso moyenne si tu roules à 90/100 par rapport à ta conso si tu roules à 120/130 ... Je ne suis pas sûr du bien-fondé de cette affirmation...

En revanche, je suis bien d'accord avec toi à propos de la méga consommation d'un moteur froid !

 

l'affirmation "Y'a une chose simple, c'est que plus on roule vite, moins on consomme (en L/100 km)."

est effectivement totalement fausse.

 

la consommation dépend essentiellement :

- de la puissance à fournir (qui varie avec le cube de la vitesse)

- du rendement du moteur au point de fonctionnement

 

(j'ai abordé plusieurs fois ces sujets dans des discussions de la section motorisation)

Non, pas si simple. C'était pour vulgariser un max.

 

Bien sûr, j'aurais dû ajouter "à puissance fournie équivalente". :jap:

 

Et à puissance fournie équivalente, il vaut mieux être en 5ème qu'en 3ème, car on ira plus vite plus loin, sans consommer plus.

 

Le rendement du moteur au point de fonctionnement, c'est aussi une donnée non négligeable, et beaucoup ne font pas la différence entre conso et rendement.

Et c'est là que j'aime le système HSD de Toyota, c'est que le moteur est toujours exploité au meilleur régime selon la charge. Et étonnamment, ce n'est jamais en sous-régime. :D

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