Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Injecteurs similaires Dacia GPL 1.4 et 1.2 ?


fredjaw

Messages recommandés

Salut à tous,

Ma fille a une Sandero 1.2 GPL (2012) et moi une Panda 1.2 GPL (2011).

Fiat a oublié de prévenir agent et client qu'il fallait changer les filtres GPL et il a fallu que je demande à mon agent avant de tout changer moi même.

Trop tard j'ai au moins un injecteur HS.

Gag ultime les injecteur pour Fait ont des connecteurs spécifiques.

Savez vous si les injecteurs des Dacia 1.2 sont les mêmes que ceux des 1.4 (injecteurs standard Med GI25-22 pastilles verte puis pastille orange ?) ?

Merci beaucoup.

A l'achat de ma Panda j'hésitais entre une Dacia et une Fiat et j'ai pris Fiat pour faire plaisir à mon agent Fiat.

J'ai eu tort.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Fiat a oublié de prévenir agent et client qu'il fallait changer les filtres GPL et il a fallu que je demande à mon agent avant de tout changer moi même.

Trop tard j'ai au moins un injecteur HS.

 

Bonjour

ça n'a strictement rien a voir

les filtres GPL ne peuvent pas filtré "l'huile" qui colmate les injecteurs puisqu'elle est dilué dans le gaz et se dépose dans l'injecteur au moment de la détente

 

renault et dacia on eu aussi leur lot d'injecteurs H.S suite a se soucis connus depuis 20 ans et qui nous encrassais déjat les circuits dans les années 90

c'est auprès du pétrolier fournissant le carburant qu'il faut réclamé le constructeur de la voiture lui n'a fait que livré un produit correspondant a un cahier des charge spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci des 2 réponses.

Donc à part savoir qu'on a du GPL propre, pas moyen d'éviter le bouchage des injecteurs ?

Les Dacia 1.4 ont des injecteurs vert/orange 25-22 donc ceux des 1.2 sont encore plus petits et plus faciles à boucher ?

Sur les 1.4 le démontage injecteurs semble extraordinairement facile.

 

Qui a déja démonté des injecteurs sur un 1.2 ? Par ou faut il accéder ?

 

Vu ce qui se dit au dessus j'ai des chances de devoir le faire sur la Sandero de ma fille un de ces jours.

 

J'ai enfin les bons injecteurs pour la Panda et j'espère sauver ma voiture.

A bientôt.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avancer sur le sujet, j'ai cherche sur la Dacia Sandero 1.2 de ma fille.

Vapodétendeur bien visible coté conducteur, filtre phase liquide accessible sans problème et filtre phase gaz accessible.

La rampe d'injecteurs et devant le moteur et le démontage injecteur probablement plus facile par dessous (rampe inclinée).

Connecteurs séparés et vis et injecteurs accessibles sans autre démontage.

Bonne route.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avancer sur le sujet, j'ai cherche sur la Dacia Sandero 1.2 de ma fille.

Vapodétendeur bien visible coté conducteur, filtre phase liquide accessible sans problème et filtre phase gaz accessible.

La rampe d'injecteurs et devant le moteur et le démontage injecteur probablement plus facile par dessous (rampe inclinée).

Connecteurs séparés et vis et injecteurs accessibles sans autre démontage.

Bonne route.

Fred

 

Bonsoir ,

 

merci pour les retours,

les 1.2 GPL sont une rareté (peu diffusé car sortis après la fin du bonus de 2000€ il me semble)

après il me semble que l'option GPL était passée de 1100 euros à 700euros sans la prime....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2fgtr5tr6.jpg

 

Dacia 1.2 GI 25 20 yellow/grey

 

Bonjour, comment peut-on savoir que ce sont les modèles yellow ou grey pour le moteur 1,2 de la Logan (ou de la Sandero). Les injecteurs gaz ne semblent pas visibles sur le moteur, contrairement au 1,4 mpi et sur Internet, il n'y a aucune précision sur la référence des injecteurs gaz équipant cette voiture. En tout cas, je n'en ai pas trouvé.

 

Par ailleurs, où trouver ces injecteurs ailleurs que chez Dacia, dont les prix sont deux fois supérieurs à ceux pratiqués sur e-Bay ou par RM gaz, s'agissant des injecteurs oranges ou verts équipant le moteur 1,4 mpi ? En effet, je ne les trouve pas dans le catalogue RM gaz actuellement en ligne, ni en vente sur e-Bay.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, n'ayant eu aucune réponse à mon message, en fouillant sur le net, j'ai trouvé ce catalogue de Borel :

 

http://www.borel.fr/wp-content [...] igines.pdf

 

Y sont mentionnés, sous la référence 121210, les injecteurs jaune (ou gris) 25-20 Landi Renzo pour Sandero moteur D4F à 95 € pièce. Or le moteur D4F est, sauf erreur de ma part, le moteur 1,2 l 16 v 75 cv qui a équipé les Logan et les Sandero GPL à partir de fin 2011.

 

 

95 €, c'est toujours moins cher que chez Rino. Mais on trouver sur des sites allemands, italiens ou polonais ces injecteurs à 60 € pièce environ, sans que je puisse savoir s'ils sont alors neufs ou "rénovés", c'est-à-dire plongé dans un bain à ultrason qui ne les rend à nouveau efficace que durant une période limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les moteurs 1.2 les injecteurs sont devant le moteur et on peut par exemple faire une photo aveec un téléphone portable (je ne suis pas un jeune mais ça peut servir à ça aussi un téléphone).

Attention à bien avoir les bons injecteurs pour que ça marche.

Pourquoi veux tu changer les injecteurs ? A part gros kilométrage le moteur 1.2 ne me semblait pas touché par les injecteurs bouchés ?

Quelle date de fabrication ?

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, effectivement la rampe unique des 4 injecteurs gaz sur le moteur D4F se trouve en bas à l'avant (voir photo ci-après), ce qui veut dire que leur changement, je suppose, doit se faire par en dessous-du véhicule, après l'avoir mis sur un pont, de préférence. J'ai actuellement un problème de témoin antipollution allumé en permanence, quand je roule en mode essence et le garagiste n'arrive pas à trouver la cause de ce dysfonctionnement avec la valise : il peut seulement, à chaque fois, effacer le défaut, qui revient. J'ai roulé au super sans plomb 95 six cents kilomètres, après avoir inséré un additif supposer nettoyer les injecteurs essence, fourni par Rino, mais le défaut est revenu. Les bougies ont 22 000 km, le filtre à air moins de 30 000 km (changement préconisé sur ce véhicule : tous les 60 000 km). La vidange a été faite il y a dix mille kilomètres.

 

Même si cela se produit en mode essence, je me demandais si cela ne pouvait avoir un rapport avec le système gaz, d'où mon interrogation sur le type d'injecteurs qui équipent ce véhicule. Je précise que le véhicule semble rouler tout ce qu'il y a de plus normalement et la consommation semble également normale. Le véhicule est une Logan Lauréate de mars 2012, de seconde main, totalisant 83000 km et équipée d'origine avec le GPL (système Landi Renzo), celle de la photo.

 

Je ne vois pas très bien pourquoi le phénomène des injecteurs bouchés ne frapperait que les moteurs 1,4 MPI. L'encrassement peut se produire sur tout type de moteur, non ? Si on en parle moins pour le moteur D4F, c'est peut-être tout simplement parce qu'il y a moins de Dacia équipées de ce moteur roulant au GPL. En effet, les moteurs D4F ont commencé à être montés sur les Dacia Logan et Sandero à peu près à l'époque où la prime à l'achat de véhicules GPL a été drastiquement réduite. Les automobilistes se sont donc détournés du GPL.

 

 

test 2.jpg

 

J'ai un autre problème, moins important, par ailleurs : la jauge GPL est H.S., car les quatre diodes sont constamment allumées, que le réservoir à GPL soit plein ou non. On a essayé de la régler, en vain (voir topic Jauge GPL deffectueuse ). La polyvanne semble pourtant fonctionner, car le remplissage de GPL s'arrête bien lorsque les 3/4 du réservoir GPL sont remplis. Je n'ai pas trop envie de faire remplacer l'ensemble, pour plus de 300 euros. Comme la jauge est hors service depuis que j'ai fait procéder, par un garage, au remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau, je me demande si un câble quelconque n'aurait pas pu être touché lors de l'opération. Le garagiste qui a fait le remplacement dit que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien sur tous les injecteurs peuvent se boucher.

Les Landi Renzo verts étaient particulièrement sensibles (Dacia 1.4 et Fiat 1.2 69cv).

Les problèmes d'injecteurs rejaillissent sur le fonctionnement essence aussi en faussant les paramètres enregistrés par les calcuateurs.

Donc ça déconne d'abord au GPL et ensuite aussi à l'essence.

La polyvanne ne coupe pas le remplissage c'est la pression atteinte par rapport à la pompe.

Panne de jauge c'est très probablement électrique vu la rusticité des jauges GPL.

Par contre pour moi, le cable de jauge ne vient pas dans le compartiment moteur (mais je pense à ma Fiat).

Pour les injecteurs vendus ailleurs que dans les réseaux "officiels" ce sont des neufs à leur vrai prix.

les polonais roulent beaucoup au GPL.

A suivre.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le moteur n'a apparemment aucune anomalie de fonctionnement, pour l'instant, ni en roulant au GPL ni en roulant à l'essence : juste le témoin antipollution qui tend à s'allumer après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres à l'essence. Le problème ne doit donc pas venir des injecteurs gaz, d'après ce que je comprends de ton message.

 

Je sais qu'on roule beaucoup au gaz en Pologne, j'ai acheté un GPL justement parce que je me déplace notamment dans ce pays, ainsi qu'en Belgique et en Allemagne. Mais le nettoyage des injecteurs y est plus répandu qu'en France et il n'est souvent pas indiqué, sur les sites vendant des injecteurs gaz, si ce sont des modèles rénovés ou des modèles neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Jen'ai pas toutes les infos et ne suis pas un pro mais pour moi ça a commencé comme ça : témoin qu s'allume et parfois se rééteint et ensuite reste allumé tout le temps.

ensuite seulement ça a commencé à mal fonctionner.

J'ai commencé à être emm. vers 100 000 km et ça a empiré sans que chez Fait ils ne trouvent jusqu'à 150 000. J'ai essayé les nettoyages etc et rénové le vapodétendeur fait ouvrir le moteur vérif des poussoirs et des soupapes et j'ai changé tous l'allumage et les capteurs sans succès.

Seulement au changement des injecteurs tout refonctionne.

J'ai commandé d'abord des injecteurs et tout le reste en Pologne et les injecteurs spécial Fiat (connacteurs spécifiques) en Italie.

Tout ce que j'ai reçu était neuf.

A bientôt.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les moteurs 1.2 les injecteurs sont devant le moteur et on peut par exemple faire une photo aveec un téléphone portable (je ne suis pas un jeune mais ça peut servir à ça aussi un téléphone).

Attention à bien avoir les bons injecteurs pour que ça marche.

Pourquoi veux tu changer les injecteurs ? A part gros kilométrage le moteur 1.2 ne me semblait pas touché par les injecteurs bouchés ?

Quelle date de fabrication ?

Fred

 

 

Sur ce lien, le propriétaire allemand d'une Sandero équipée du moteur D4F et GPL indique avoir changé les quatre injecteurs gaz à 65197 km. Les injecteurs gaz montés sur ce moteur ne semblent donc pas épargnés par le phénomène d'obturation souvent constaté sur les injecteurs gaz montés sur le 1,4 MPI.

 

https://www.dacianer.de/thread [...] ost-523354

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement le voyant moteur ne s'allume plus à l'essence, où la voiture tourne parfaitement. En revanche, il clignote en GPL : ralenti irrégulier et ratés au GPL uniquement. De plus, la voiture repasse à l'essence alors que la cuve n'est pas vide. La voiture totalise 84000 km maintenant, et les injecteurs gaz sont d'origine.

 

Je suis passé chez un agent Renault spécialisé dans la maintenance des véhicules de cette marque et des Dacia roulant au GPL (pas facile à trouver), qui a procédé à un diagnostic (payant) et qui manifestement connaît très bien son affaire.

 

Les soupapes n'ont a priori besoin d'aucun réglage. Mais l'un des injecteurs gaz ne fonctionne effectivement pas correctement. Je compte faire procéder au remplacement de la rampe tout entière. Les tarifs semblent raisonnables, loin de ce que certains concessionnaires Renault ont annoncé à ceux qui voulaient faire la réparation. Il semble que Renault se soit rendu compte qu'il ne pouvait plus continuer à commercialiser ses injecteurs trois fois le prix auquel on les trouvait sur des sites allemands ou polonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

félicitation pour avoir trouvé un agent Renault compétent en GPL et pas trop cher!

je peux me tromper mais il n'y a pas un réglage de soupape à faire tout les 120.000km sur le 1.2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, le réglage des soupapes n'est effectivement requis que tous les 120.000 km sur le moteur D4F fonctionnant au GPL (1,2 l 16v), d'après la fiche d'entretien que je me suis procurée sur le site Dacia.fr (ma voiture est une seconde main), contrairement au moteur K7J (1,4 MPI) où je crois, un réglage est préconisé tous les 30.000 km lorsqu'il fonctionne au GPL.

Mais un gépééliste que j'ai interrogé il y a peu, en région parisienne, m'a affirmé que même sur le moteur D4F, une vérification des soupapes tous les 25.000 km était souhaitable. :??: Cela étant, l'agent Renault spécialiste en GPL que j'ai consulté ne me l'a pas confirmé. :??:

En tout cas, à 61.000 km, date de la dernière vérification, mes soupapes n'avaient quasiment pas bougé, puisque le gépééliste ayant fait la révision avait tenu à les vérifier, et à 84.000 km, son kilométrage actuel, le moteur tourne comme une horloge à l'essence ce qui, je suppose, ne serait pas le cas si les soupapes étaient déréglées. L'agent Renault spécialiste en GPL qui vient d'examiner le véhicule, estime que les soupapes ne sont pas en cause et que c'est un problème d'injecteur, il a du reste identifié l'injecteur défectueux. Je rappelle que jusqu'à ce que je rencontre mon problème, je roulais presque exclusivement au GPL (eh oui, moins de 40 centimes du litre en Belgique, quand même... :p ).

Au départ, vers 81.000 km, le voyant moteur s'est allumé en mode essence et était fixe. Après changement des bougies, qui n'avaient que 25.000 km et un ou deux pleins à l'E98 Total millénium (ça m'a coûté une fortune :non: je ne suis pas habitué à payer 1,5 € mon litre de carburant), outre le versement d'un nettoyant injecteurs essence préconisé par Renault (prix 25 €), le voyant a fini par s'éteindre en mode essence. Mais, depuis, en mode GPL, le voyant s'est allumé en mode clignotant, avec les anomalies de fonctionnement que j'ai signalées dans mon message précédent.

J'en profite pour signaler que lors de la révision des 61.000 km le gépééliste qui l'a effectuée et qui n'est pas un agent Renault, m'a installé des bougies Bosch 4 électrodes (VR78NX, je crois) onéreuses spécialement adaptées au GPL, selon lui. Or ces bougies n'ont, à mon avis, en rien amélioré le fonctionnement du véhicule au GPL et, au contraire, lui ont fait perdre sa souplesse. D'après mon expérience personnelle, les bougies conformes au modèle d'origine, qui équipent indifféremment les moteurs GPL et essence, des mono-électrodes je crois de marque Eyquem, font mieux l'affaire, quitte à les changer tous les 25.000 ou 30.000 km. Ces bougies soi-disant spéciales GPL sont surtout un prétexte pour faire claquer du fric au client, j'ai l'impression.

 

Je tire aussi de ces péripéties la conclusion qu'on n'a pas nécessairement intérêt à s'adresser à un garage gépééliste indépendant, où ça risque de "douiller", faute de concurrence dans cette spécialité. Un agent Renault compétent et honnête fait mieux l'affaire, car il connaît ce type de véhicule et le système Landi Renzo qui l'équipe. Encore faut-il en trouver un agréé en GPL et compétent, évidemment, ce qui m'a pris du temps, personnellement. Eviter aussi les grandes concessions Renault, qui sont hors de prix. S'il n'y a que de grandes concessions dans votre secteur, mieux vaut encore un gépééliste indépendant.

Si vous roulez beaucoup au GPL, je conseille plutôt de mettre du super98 pour faire l'appoint, car son taux d'octane supérieur fait qu'il se conserve mieux dans le réservoir, où il reste plus longtemps que si le véhicule roulait à l'essence. En tout cas, évitez le E10. Mes emmerdements initiaux venaient, à mon avis, d'une essence qui était restée trop longtemps dans le réservoir sans être utilisée.

Les Dacia GPL c'est bien, mais on perd quand même pas mal de temps et d'argent en entretien. C'est surtout intéressant si on vit à côté de la Belgique ou de l'Allemagne, où le prix du GPL est modéré. En France, la rentabilité est limite... Si je n'avais pas trouvé cet agent Renault, j'aurais fait faire le changement des injecteurs en Pologne, où il y a beaucoup de gépéélistes qui connaissent le système Landi Renzo, car les Skoda, qui sont nombreuses à rouler dans ce pays, en sont équipées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci pour le retour

après sur mon 1.4: je contrôle tous les 30.000km le jeu au soupape (je le fait moi même avec le super tuto, c'est pas un réglage fait par un pro.....)

il n'a jamais bougé depuis en 110.000km...

+1 pour les bougies, il y a un super sujet sur les bougies de 1.4: clc: je reste sur les bougies d'origines (je les change tout les 45.000km au lieu de 60.000km pas excès de précaution. (j'ai testé les 4 électrodes BERU: cela marche pas mal non plus)

pour l'essence: il y a des retour sur ce forum sur les problème lié à l'utilisation de E10 (l'éthanol doit se décanté en restant trop longtemps dans le réservoir)

je met donc du SP98 garanti sans alcool ! (car même le SP95 normal devait en avoir 5% )

 

pour la rentabilité du GPL en France, j'en suis content (option GPL à 1100€ et prime de l'état de 2.000€: c'est moins cher que l'essence même si j'ai du acheter une roue galette pour 30€)

GPL à moins de 0.70€/L

mon concessionnaire Renault est agréé GPL mais je n'ai pas fait faire d’intervention sur la partie gpl depuis la fin de la garantie (je touche du bois aucune panne )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war364Lp

Salut,

Bien sur tous les injecteurs peuvent se boucher.

Les Landi Renzo verts étaient particulièrement sensibles (Dacia 1.4 et Fiat 1.2 69cv).

Les problèmes d'injecteurs rejaillissent sur le fonctionnement essence aussi en faussant les paramètres enregistrés par les calcuateurs.

Donc ça déconne d'abord au GPL et ensuite aussi à l'essence.

La polyvanne ne coupe pas le remplissage c'est la pression atteinte par rapport à la pompe.

Panne de jauge c'est très probablement électrique vu la rusticité des jauges GPL.

Par contre pour moi, le cable de jauge ne vient pas dans le compartiment moteur (mais je pense à ma Fiat).

Pour les injecteurs vendus ailleurs que dans les réseaux "officiels" ce sont des neufs à leur vrai prix.

les polonais roulent beaucoup au GPL.

A suivre.

Fred

 

Pour info: j'ai fait monter le LPG sur MCV et moteur TCe 90, et l'installl comporte un filtre pour le Gaz (liquide, avant détente); l'installateur m'a précisé qu'il peut y avoir des crasses dans les cuves de LPG (tout comme pour les autres combustibles donc). Ce filtre est à changer touts les 50000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai amené la voiture chez un agent Renault compétent pour les voitures GPL (on en trouve difficilement, car la plupart des garages Renault ne sont pas qualifiés pour intervenir sur ce type de véhicule, quant aux gros concessionnaires, ils paient une formation en GPL à un apprenti quelconque, si bien qu'on n'est pas toujours sûr de la qualité de l'intervention, sans compter le prix plus élevé).

 

Le garagiste a changé les quatre injecteurs et, honnêtement, je n'aurais pas été capable de le faire moi-même : les injecteurs sont situés en bas à l'avant sur le moteur D4F, il faut retirer le cache moteur, le tuyau d'arrivée air moteur et la rampe d'injecteurs pour pouvoir changer ceux-ci. L'opération a pris dans les quarante-cinq minutes.

 

Surprise au démontage : c'était des injecteurs Landi Renzo "verts" (GI25-22) qui étaient montés d'origine, et non des injecteurs "jaunes" (GI 25-20). Apparemment certains moteurs D4F (1,2 l 16 v) sont donc équipés des mêmes injecteurs gaz que les moteurs K7j 710 (1,4 MPI), peut-être ceux antérieurs à octobre 2012, date de la sortie des Sandero 2 et Logan 2.Le garagiste m'a monté des injecteurs "oranges" en remplacement, fournis par Renault. La référence chez Renault est : 166002137R.

 

J'en ai eu pour 350 euros au total, plus les 60 euros que j'avais réglés antérieurement pour le diagnostic électronique de la panne, qui n'avait fait que confirmer ce que je pressentais, mais a permis d'identifier l'injecteur défectueux unique, le n° 1. Mais j'ai préféré changer les quatre, car n'en changer qu'un, serait revenu, à mon avis, à reculer pour mieux sauter.

 

Je suis donc satisfait de l'opération et j'estime m'en être tiré à un prix tout à fait correct. Il reste qu'il est regrettable que la durée de vie de ces satanés injecteurs soit limitée à 80.000 km. Cela diminue d'autant l'économie réalisée à la pompe. Espérons que les injecteurs oranges aient une longévité accrue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais changé les injecteurs gaz ?

 

Bonjour

je repasse un peu tard

200.000km et injecteur gaz d'origine.

après ce clignote de temps en temps (voyant anti pollution) a mon avis ils ne sont plus trop frais.....

un personne sur le forum a noté une baisse de la consommation notable suite au changement.

si j’étais motivé je pourrai suivre l'évolution de ma conso (mon tableau de conso n'est plus à jour depuis 2015.....) (mais comme mes parcours ont évolués=> plus de petits trajet donc ma conso va augmenter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200.000 km et injecteurs d'origine : félicitations, cela n'arrive pas si souvent, à lire les différents commentaires sur les forums.

 

Après, à 85.000 km, sur ma voiture, le garagiste n'en a identifié qu'un seul comme défectueux à la valise. Et il m'a dit que, s'il faut, les trois autres fonctionneraient encore longtemps.

 

Mais, plutôt que de m'exposer d'ici quelques milliers ou dizaines de milliers de kilomètres (comment savoir ?) à payer à nouveau la main d'oeuvre pour en remplacer un deuxième, puis un troisième, etc..., j'ai préféré changer les quatre. De cette manière, le moteur a récupéré sa souplesse d'origine. Je craignais aussi, si je n'en changeais qu'un, qu'on me remonte un vert. En effet, il est apparemment recommandé d'avoir quatre injecteurs de couleur identique et les oranges, qui remplacent les verts équipant ma voiture à l'origine, sont réputés avoir une durée de vie plus longue. Il fallait donc probablement changer les quatre, pour avoir des oranges livrés par Renault.

 

En tout cas, sur le moteur D4F (1,2 16 v) où les injecteurs se trouvent en bas à l'avant, ce n'est pas une partie de plaisir de les changer, contrairement à ce que le tutorial qu'ont lit sur le forum indique pour le K7 J (1,4 MPI), où les injecteurs sont situés dans la partie haute du moteur et regroupés deux à deux. Franchement je ne conseille pas à des novices de se lancer dans l'opération sur le D4F.

 

 

Pour la consommation, mon autonomie quand je roule au gaz sur autoroute est dans les 500 km (réservoir Stako de 53 litres, contenance utile 41 litres), à la condition de conduire souplement et de rester dans la zone 3300 tours minutes, ce qui revient à rouler à 110 km/h environ. Le D4F consomme moins que le K7J et la contenance du réservoir de la Logan était, je crois, à l'époque, supérieure à la contenance du réservoir de la Sandero, situé sous la voiture et non dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr.

 

Les installations GPL demandent pas mal de surveillance et d'entretien .

Le gros ennui vient des injecteurs qui s'encrassent et se bouchent, il faut alors procéder à un échange, pas d'autre possibilité,

( à l'encontre des injecteurs diesel ou essence nettoyables et/ou démontables ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Les injecteurs de 1.4 sont incroyablement accessibles.

Un peu moins sur les 1.2 16V mais je suis même surpris des démontages nécessaires.

Le 1.4 est de conception un peu plus ancienne et le jeu au soupapes peut bouger plus facilement. Les 16v sont moins sensibles à ça.

Pour l'essence à utilise le problème est l'ethanol qui est hydrophile (l'alcool se mélange à l'eau en toutes proportions et de l'eau, il y en a dans l'air.

Donc le 95E10 à éviter à tout prix et le 95a aussi droit de contenir de l'éthanol.

Bien sur c'est vrai si on utilise peu l'essence.

Dans notre Panda, nous faisons peut être un ou 2 plein par an (200 000 km en 7 ans).

Un installation GPL demande un peu d'entretien mais toutes les voitures demandent de l'entretien.

J'ai des injecteurs orange neufs avec connecteurs Dacia/Renault achetés par erreur (connecteurs Fiat spécifiques).

Bonne soirée.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le changement des mes quatre injecteurs gaz, non seulement la voiture est beaucoup plus souple, mais encore la consommation au gpl a sensiblement diminué. Quand la voiture commence à fonctionner irrégulièrement au GPL et que le voyant moteur clignote, si ce sont bien les injecteurs Landi Renzo qui sont à l'origine du dysfonctionnement, cela vaut donc la peine de les changer, malgré le prix relativement élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San471FR

Bonjour à tous

 

je parcours le forum depuis 3 jours...et l'achat d'une sandero 1.2 GPL.

 

2 gros problèmes :

 

1 la voiture ne fonctionne pas au gpl

2 La cuve est très rouillé

 

Par contre cette petite voiture est surprenante , douceur d'utilisation, la conso à l'air correct.

 

pour le non fonctionnement je suppose que les injecteurs sont la cause, j'allais me lancer apres avoir vu l'exemple du 1.4 mais la je suis calmé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San471FR

J'ai amené la voiture chez un agent Renault compétent pour les voitures GPL (on en trouve difficilement, car la plupart des garages Renault ne sont pas qualifiés pour intervenir sur ce type de véhicule, quant aux gros concessionnaires, ils paient une formation en GPL à un apprenti quelconque, si bien qu'on n'est pas toujours sûr de la qualité de l'intervention, sans compter le prix plus élevé).

 

Le garagiste a changé les quatre injecteurs et, honnêtement, je n'aurais pas été capable de le faire moi-même : les injecteurs sont situés en bas à l'avant sur le moteur D4F, il faut retirer le cache moteur, le tuyau d'arrivée air moteur et la rampe d'injecteurs pour pouvoir changer ceux-ci. L'opération a pris dans les quarante-cinq minutes.

 

Surprise au démontage : c'était des injecteurs Landi Renzo "verts" (GI25-22) qui étaient montés d'origine, et non des injecteurs "jaunes" (GI 25-20). Apparemment certains moteurs D4F (1,2 l 16 v) sont donc équipés des mêmes injecteurs gaz que les moteurs K7j 710 (1,4 MPI), peut-être ceux antérieurs à octobre 2012, date de la sortie des Sandero 2 et Logan 2.Le garagiste m'a monté des injecteurs "oranges" en remplacement, fournis par Renault. La référence chez Renault est : 166002137R.

 

J'en ai eu pour 350 euros au total, plus les 60 euros que j'avais réglés antérieurement pour le diagnostic électronique de la panne, qui n'avait fait que confirmer ce que je pressentais, mais a permis d'identifier l'injecteur défectueux unique, le n° 1. Mais j'ai préféré changer les quatre, car n'en changer qu'un, serait revenu, à mon avis, à reculer pour mieux sauter.

 

Je suis donc satisfait de l'opération et j'estime m'en être tiré à un prix tout à fait correct. Il reste qu'il est regrettable que la durée de vie de ces satanés injecteurs soit limitée à 80.000 km. Cela diminue d'autant l'économie réalisée à la pompe. Espérons que les injecteurs oranges aient une longévité accrue.

Surprenant cette histoire de couleurs d'injecteurs, je vais me renseigner sur la référence pour ma voiture, mais je vais réaliser l’opération moi-même et l'achat des injecteurs en Allemagne coûte maxi 220 € . je vais bien prendre soins d’étudier la méthode de remplacement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San471FR

Pour le 1.2 16v j'ai utilisé mon portable et en filmant j'ai vu que mes injecteurs sont ...VERT , je vais donc les remplacer par des oranges et le demontage n'a pas l'air si dur que ca .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Juste pour info, j'ai d'avance 4 injecteurs neufs nouveau modèles pour remplacer ceux qui se bouchent.

Je les avais acheté pensant que tous les injecteurs Landi Renzo avaient les mêmes connecteurs mais les Fiat ont des connecteurs spécifiques.

Donc j'ai du rechercher après des spécfiques Fiat

 

Si quelqu'un en a besoin, je peux d'une part faire des photos des injecteurs neufs et les envoyer.

Sur les Dacia 1.2 16v ça me semble quand même beaucoup plus accessible que sur la Panda.

Ma panda a maintenant 200 000 km avec les nouveaux injecteurs et ça marche parfaitement toujours au GPL.

Bonne route.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San471FR

2fgtr5tr6.jpg

 

Dacia 1.2 GI 25 20 yellow/grey

 

 

Pour completer le tableau :

 

Moteur sandero 1.2 16 v euro 5 = injecteurs vert d'origine à remplacer par des oranges Ref Landy 2371270000/ ref Dacia 166002137R

à noter que les sandero 2 sont elles équipées en ref Landy 237000003 couleur Gris

Attention !! pour les Dacia la connectique est AMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano206qf

Salut à tous,

Je comprends mieux maintenant :

Les Sandero 1 GPL ont les injecteurs verts ou orange qu'elles aient un moteur 1.4 8 soupapes ou un 1.2 16 soupapes.

Les Sandero 2 (comme celle de ma fille ont d'autres injecteurs ; Gris ou blancs je crois).

Bonne route.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...