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Huile diesel dans une essence ?


Invité §Ale516nX

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Invité §Ale516nX

Bonjour, m'etant tromper dans une commander pour de la elf pour ma dacia sur de la evolution 900 (pour essence) et evolution 900 turbo (pour diesel) j'ai pris la turbo qui est pour diesel est ce que je peut la mettre quand meme sur de l'essence ?

Cordialement

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  • Réponses 161
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Invité §cit386Gi

Oui, à qualité égale, de l'huile diesel dans une essence ça ne pose pas de problème , l'inverse par contre est à proscrire: de l'huile essence dans une diesel c'est l'encrasseement assuré du moteur...

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Invité §Ale516nX

quelqu'un pourrais m'expliquer un peu la ecanique a ce niveau ?

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Invité §cit386Gi

Un diesel émet énormément de suie lors de la combustion, cette suie encrasse en particulier les pistons et les gorges de segments.Pour éviter les dépôts excessifs et la formation de boues, il faut utiliser une huile contenant un fort taux (~30%) de substances détergentes.

Pas de problèmes de ce genre avec les moteurs essence modernes dont la combustion est beaucoup plus complète, l'idéal en moteur thermique étant le gaz (GPL,GNV,GNL) qui fait si peu de résidus de combustion que l'huile dure ~30% de plus qu'avec l'essence...

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Invité §Mil134Dp

Donc, si j'ai bien tout compris, si on met de l'huile essence dans un moteur diesel, il faut rajouter 1/3 de lessive...? autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

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Ouai mais bon en période de garantie je ne m'y risquerai pas, en cas de gros problème moteur si une analyse d'huile à besoin d'être faite et qu'il est décelé que ce n'est pas la bonne huile tu en seras pour ta pomme. :pfff:

 

Mais bon tu fais comme tu veux hein!! :o

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Pas de souci, la différence entre huile essence et diesel est principalement marketing. Il n'y a qu'en France où l'on fait cette distinction.

 

Ah, là, enquête bâclée, lieutenant ; en Belle Geek aussi, on trouve des huiles pour motorisations diesel et pour moteurs à essence.

Cette même distinction existe aussi dans les produits vendus pour l'entretien des moteurs dont je sais moult membres du forum les considèrent comme inutiles mais qui sont cependant conseillés par mon pote CC RENAULT à Waterloo alors que je ne les achète pourtant pas chez lui.

Son défunt père qui fut mon garagiste attitré de 1981 jusqu'à sa retraite, m'avait expliqué, que pour, l'entretien des véhicules diesel, dont mon Espace 1 Phase 2 Turbo-DX 2.1 avec lequel j'ai roulé de mi-1990 à mi-2000, les mécanos versaient un flacon entier de Diecyl dans le réservoir, puis faisaient tourner le moteur pendant 1/2 à des régimes variés pour le décrasser.

D'ailleurs, DACIA offre régulièrement, curieusement à l'approche de la date de la prochaine révision de mon Lodgy, un "traitement moteur" qui consiste en un flacon de 25 cl de nettoyant à vider dans le réservoir de carburant avant le plein suivant.

Alors, peut-être pas si inutiles que ça, ces additifs ...

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Invité §cit386Gi

Pas de souci, la différence entre huile essence et diesel est principalement marketing. Il n'y a qu'en France où l'on fait cette distinction.

 

Pas la peine de diffuser des sottises totalement erronnées, ça n'a RIEN à voir avec du marketting (source: un ami chimiste chez Total) et juste pour info, en supermarché l'on trouve principalement des huiles mixtes Diesel/essence: en réalité ce sont tout simplement des huiles diesel...

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Pas la peine de diffuser des sottises totalement erronnées, ça n'a RIEN à voir avec du marketting (source: un ami chimiste chez Total) et juste pour info, en supermarché l'on trouve principalement des huiles mixtes Diesel/essence: en réalité ce sont tout simplement des huiles diesel...

 

Autrement dit, ou écrit ;) , tout ça, c'est du ... 577a5dd0a1665.pnghttp://stkr.es/p/zu2?f-ed=1[/url], n'est-il pas, images?q=tbn:ANd9GcT8rWDAPGGefJSNqY403rJStod82pf6NZYNT-D01FXYBhqpFH4KKw, ;)

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Pas la peine de diffuser des sottises totalement erronnées, ça n'a RIEN à voir avec du marketting (source: un ami chimiste chez Total) et juste pour info, en supermarché l'on trouve principalement des huiles mixtes Diesel/essence: en réalité ce sont tout simplement des huiles diesel...

 

Tout est dit, ton ami est chimiste et Dieu a parlé... Je peux te dire que pour l'avoir vu faire sur plusieurs voitures que cette différence n'a aucune incidence sur la mécanique, y compris à long terme.

 

J'ajoute qu'il vaut mieux une voiture diesel qui a été vidangée avec de l'huile pour essence régulièrement plutôt qu'une autre qui a été négligée avec de l'huile pour diesel vidangée tous les 50000 km.

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Ouai mais bon en période de garantie je ne m'y risquerai pas, en cas de gros problème moteur si une analyse d'huile à besoin d'être faite et qu'il est décelé que ce n'est pas la bonne huile tu en seras pour ta pomme. :pfff:

 

Mais bon tu fais comme tu veux hein!! :o

 

Fillon, en période de garantie, je crois que le mieux est de s'abstenir de toucher quoi que ce soit car en cas de panne, le constructeur n'ira même pas jusqu'à l'analyse de l'huile.

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Invité §Ale516nX

Ben moi j'y touche ^^ vu les tarif que pratique renault et comme il m'on pris pour un con moins je leur en donnerais mieux se sera ^^

quand on n'est habile de ses mains que on c'est travaillé avec je vois pas pourquoi j'irais payer des heures de mo a renault alors que je sais le faire^^

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Ben moi j'y touche ^^ vu les tarif que pratique renault et comme il m'on pris pour un con moins je leur en donnerais mieux se sera ^^

quand on n'est habile de ses mains que on c'est travaillé avec je vois pas pourquoi j'irais payer des heures de mo a renault alors que je sais le faire^^

 

 

 

Habile de ses mains, n'étant pas un gougnafier et sachant faire une vidange, il n'y a aucune raison d'aller dans un réseau.

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Invité §Ale516nX

ben moi j'aime que ca soit bien fait tout ca et vu que c'est pour moi je prend el temps de faire des chose

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Faudra juste pas venir pleurer en cas de problèmes pendant la période de garantie si il n'y a aucune prise en charge. :cyp:

 

Qui plus est si les préconisations de fluides ne sont pas respectées. :roll:

 

C'est con de vouloir gagner 3 francs 6 sous. :pfff:

 

Perso mon entretien ne me coûte pas beaucoup plus cher chez mon agent Dacia que si je le faisais moi même en ayant au moins un recours en cas de soucis. :bah:

 

Il faut faire jouer la concurrence, on n'est pas obligé de faire entretenir sa voiture là où on l'a acheté. :o

 

Pour l'anecdote pour un problème de corrosion (ça peut arriver) pendant la période de garantie il est demandé l'historique d'entretien dans le réseau alors que c'est de la carrosserie, un seul entretien zappé compromet une prise en charge.

 

Mais bon les conseilleurs n'étant pas les payeurs libre à toi de jouer avec le feu.

 

A bon entendeur. :jap:

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Invité §Ale516nX

je sais tres bien ^^

moi a la libraison yavais deja des piece rouillé , j'y suis aller pour quelque bricole il m'on pris pour un con ^^ donc bon ^^

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http://stkr.es/p/1kp6?f-ed=1, tu m'as enlevé les mots de la bouche, Gilles, ou plutôt des touches, de mon clavier s'entend, :lol: .

Chacun fait comme il l'entend du moment qu'il assume les conséquences de ses actes ; je pense être bien placé à ce sujet avec toutes les modifications et personnalisations apportées à mon Lodgy.

J'ai eu de la chance ; aucune tuile durant la période de garantie, expirée il y a 6 mois, :sol: .

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je sais tres bien ^^

moi a la libraison yavais deja des piece rouillé , j'y suis aller pour quelque bricole il m'on pris pour un con ^^ donc bon ^^

 

Comme dit au dessus tu n'as qu'à changer de crémerie. :bah:

 

Pour les pièces rouillées si tu parles des cardans ou disques (par exemple) c'est normal, ces pièces ne sont pas traitées anti-corrosion (et ce même chez les autres constructeurs), c'est de la corrosion de surface et ça n'a aucune incidence sur la fiabilité et la longévité de la pièce. :bah:

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salut,

pour ce qui est de l'huile, du moment que c'est de la RN0710 (conseillée pour le TCe), c'est bon, de la RN0700 aussi mais ça n'existe pas pour les diesel et vu que tu as pris de l'huile diesel, ce n'est donc pas de la RN0700 mais de la 0710

si c'est de la RN0720, ça ne va pas, c'est diesel FAP exclusif

pour ce qui est des entretiens, même moi qui suis professionnel de l'automobile et qui suis habilité à remplacer des pièces en garantie pour renault, je fais faire mes entretiens dans le réseau tant que le véhicule est sous garantie donc pour le lodgy pendant encore au moins deux ans (garantie de 6 ans), sur le duster, je ne le fais plus dans le réseau mais moi-même depuis la fin de la garantie

j'ai changé deux fois de concession et c'est un agent qui me fait les entretiens courants

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salut,

pour ce qui est de l'huile, du moment que c'est de la RN0710 (conseillée pour le TCe), c'est bon, de la RN0700 aussi mais ça n'existe pas pour les diesel et vu que tu as pris de l'huile diesel, ce n'est donc pas de la RN0700 mais de la 0710

si c'est de la RN0720, ça ne va pas, c'est diesel FAP exclusif

pour ce qui est des entretiens, même moi qui suis professionnel de l'automobile et qui suis habilité à remplacer des pièces en garantie pour renault, je fais faire mes entretiens dans le réseau tant que le véhicule est sous garantie donc pour le lodgy pendant encore au moins deux ans (garantie de 6 ans), sur le duster, je ne le fais plus dans le réseau mais moi-même depuis la fin de la garantie

j'ai changé deux fois de concession et c'est un agent qui me fait les entretiens courants

 

 

 

C'est pourtant courant de voir des huiles "essence" avec les normes diesel "C3" ou "C2"...

A la maison, je n'ai que 2 huiles, 0W30 (pour les diesel FAP, hybrides et essence récentes) et 5W40 pour les autres. Avec ca, je fais tous ce qui passe dans le garage...

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Invité §Mil134Dp

Et la salade de pommes de terre, tu la fais avec laquelle...? dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

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C'est pourtant courant de voir des huiles "essence" avec les normes diesel "C3" ou "C2"...

A la maison, je n'ai que 2 huiles, 0W30 (pour les diesel FAP, hybrides et essence récentes) et 5W40 pour les autres. Avec ca, je fais tous ce qui passe dans le garage...

la norme RN0720 est supérieure à de la ACEA C3 (équivalent C4), la ACEA C2 convient à certaines essences (principalement PSA), la C2 c'est l'huile recommandée par PSA, absolument pas par Renault, PSA a un additif pour le FAP, Renault, non, et ça change totalement la donne

je doute avoir déjà vu de la ACEA C2/C3, de la ACEA C3/C4, oui mais jamais vu de la C2/C3 mais je me méfie (peut être à tord) des huiles multinormes qui font tout mais jamais vraiment adaptées à chaque moteur

la norme RN0720 ou ACEA C4 convient à certains moteurs essence de toute dernière génération principalement les grosses berlines allemandes exclusivement avec des catalyseurs 3 voies

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Invité §Mil134Dp

Après, faut peut-être voir aussi les besoins...

Une grosse berline allemande, lancée à 250 pendant des heures sur les autoroutes de son pays natal, a sans doute besoin du top du top du dernier cri des huiles, mais nous, à 130, c'est à dire juste au-dessus du régime de couple maxi, et bien loin de celui de la puissance maxi, on peut se contenter de la gamme d'huiles juste en-dessous... Non...?

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En effet, il n'y a pas d'huile essence ou diesel.

 

J'essaie d'amener mon humble avis mais je l'image, rien de tel.

 

Ci dessous, l'étiquette de l'huile Havoline fabriquée par Texaco.

 

Aucune différence entre essence et diesel, juste des précisions sur les normes constructeurs.

 

D'ailleurs, c'est bien écrit dans l'encart français...

 

Texaco.jpg

 

Vous pouvez aller chez n'importe quel vendeur d'huile, vous prenez deux bidons d'huile (1 essence et 1 diesel) qui ont la même viscosité.

 

Vous remarquerez que le texte est strictement le même et qu'ils répondent tous les deux aux mêmes normes et donc que ce sont les mêmes huiles.

 

Si vous voulez pousser le vice, vous prenez un bidon d'huile 5W40 le moins cher pour essence sans marque et la même viscosité avec le bidon le plus cher de grande marque pour turbo diesel.

 

LE RESULTAT EST LE MEME.

 

C'est un peu comme celui qui achète une Dacia avec un bon de commande vierge et celui a qui on rajoute plein de trucs inutiles.

 

Ils sont tous les deux certains d'avoir fait une bonne affaire. :bah:

 

En matière d'huile, il n'y a que très peu de fabricant (5 je crois) et comme les opérateurs téléphoniques (par ex), ils se partagent un marché énorme.

 

Je suis certain qu'ils sont prêts à faire des bidons roses pour les voitures de filles et des bleus pour les garçons. Du moment que ça rapporte...

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désolé mais je ne suis pas d'accord

le bidon que tu présentes est à la norme ACEA A3/B3/B4 et RN0700/0710, il ne convient pas du tout au DCI FAP (le plus cher norme ACEA C3/C4 ou RN0720), déjà, il n'est pas "low-SAPS" ni anti-cisaillement (du film d'huile) contrairement à la C4

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Invité §Mil134Dp

(...) Havoline fabriquée par Texaco. (...)

 

Par conséquent,Chevron, c'est Texaco?

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la norme RN0720 est supérieure à de la ACEA C3 (équivalent C4), la ACEA C2 convient à certaines essences (principalement PSA), la C2 c'est l'huile recommandée par PSA, absolument pas par Renault, PSA a un additif pour le FAP, Renault, non, et ça change totalement la donne

je doute avoir déjà vu de la ACEA C2/C3, de la ACEA C3/C4, oui mais jamais vu de la C2/C3 mais je me méfie (peut être à tord) des huiles multinormes qui font tout mais jamais vraiment adaptées à chaque moteur

la norme RN0720 ou ACEA C4 convient à certains moteurs essence de toute dernière génération principalement les grosses berlines allemandes exclusivement avec des catalyseurs 3 voies

Je suis d'accord avec toi, mais il ne passe pas de Renault dCi FAP dans mon garage perso, donc pas besoin de C4.

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